Rayondesoleil.org

Problèmes psychologiques/conséquences => Relations et sexualité => Discussion démarrée par: manu le Mars 12, 2023, 12:05:12 AM

Titre: Le fantasme de viol / domination violente
Posté par: manu le Mars 12, 2023, 12:05:12 AM
  Pendant la plus grande partie de ma vie je ne savais pas ce que c'était de désirer quelqu'un sexuellement ou d'avoir du plaisir pendant une relation sexuelle (et tout acte comme embrasser, caresser, être caressée...). Mais je me poussais ou me « forçais » quand même à le faire de temps en temps parce que « tout le monde le fait » et que je voulais être normale.  Parfois, ça pouvait me rendre triste, mal... mais la plupart du temps je ne ressentais pas grand-chose.
   
  Je ne comprends pas qu'on puisse fantasmer sur des actes forcés.
Ma psy m'a dit qu'il ne faut pas confondre le fantasme et la réalité et que j'ai un problème pour différencier la pensée et le passage à l'acte.  Et il est vrai que j'ai beaucoup de mal à accepter qu'on puisse fantasmer sur un viol puisqu'il s'agit de prendre du plaisir à l'idée de la souffrance atroce d'un être humain.
Titre: Re : Le fantasme de viol / domination violente
Posté par: Bee le Mars 13, 2023, 08:40:13 AM
Je ne saurais pas répondre à toutes tes questions, mais pour la dernière, je pense pouvoir te dire avec certitude que la sexualité n'est pas toujours liée à la violence.
Parfois bien sûr, mais pas toujours.

Je crois simplement que nous avons parfois tendance à voir la sexualité à travers nos yeux de victimes de violences.
Nous avons été blessé(e)s par des personnes qui ont utilisé la sexualité pour nous objectiver et nous humilier, souvent à un âge où on est en plein développement.
Alors forcément, nous avons peur de la sexualité, nous avons appris qu'elle était violente, douloureuse et qu'il fallait s'y soumettre.

Mais ce n'est pas que ça, et heureusement  :) 
Ton compagnon a l'air doux et compréhensif.
Je crois qu'il a raison : entre deux personnes consentantes, la sexualité peut aussi être un moment de partage.
Titre: Re : Le fantasme de viol / domination violente
Posté par: manu le Mars 18, 2023, 10:29:56 AM
Merci pour ta réponse.
Dans la théorie, je comprends ce que tu écris , mais je trouve ça très difficile dans la pratique d'intégrer que la même chose puisse être un acte d'amour dans certaines circonstances, et un acte de violence dans d'autres circonstances. Alors que ça part du même instinct, de la même pulsion, non? Il me semble que le désir porte toujours en lui même une part d'agressivité : envie de possession, de domination, de satisfaire son plaisir avant tout.. et je n'arrive pas à faire coïncider ça avec l'amour tel que je me le représente. Je n'arrive pas à être en confiance dans une relation amoureuse dans ces circonstances, dès lors qu'il y a une composante sexuelle. Je n'arrive  pas à gérer non plus le fait que je puisse moi même éprouver ces envies car j'ai peur de me révéler moi même quelqu'un de violent ou avec des pulsions agressives ou destructrices. Même si je comprends que cette vision est influencée par des traumatismes, comme tu l'expliques bien, je ne vois pas maintenant comment je pourrais ne plus voir cette composante de la sexualité. En réalité j'ai plutôt l'impression de la voir partout maintenant.
Merci néanmoins pour ton soutien et ta vision plus positive des choses  :)
Titre: Re : Le fantasme de viol / domination violente
Posté par: Bee le Mars 19, 2023, 05:24:40 PM
Je comprends totalement, j'ai pensé la même chose pendant des années.
Il est difficile d'assumer le désir de son compagnon mais aussi son propre désir..
J'ai personnellement encore beaucoup de mal à prendre l'initiative du rapport par exemple..

Mais nos désirs n'ont rien à voir avec ceux de nos agresseurs, même si c'est une peur qui peut rester longtemps en nous..
Si ton compagnon dit non, tu ne chercheras pas à imposer tes envies..
Et inversement aussi normalement, si tu n'as pas envie, il respecte ton refus..

C'est comme ça qu'à la longue, avec le temps, j'ai fini par mieux intégrer la différence entre un désir "sain" et le désir imposé et violent d'un agresseur..