Bonjour. Je suis Zee, je suis du Nord mais mes parents et la plupart de ma comunauté est maghrébine. Je vis avec le poids de ce secret depuis 20 ans maintenant (j'en ai 29) et ma vie depuis quelques années (environ 5) commence a dérailler. Pour être honnête il y a 5 ans je ne pensais pas que j'allais être encore vivante à cet âge là. J'avais un plan vous voyez.
Commençons par le commencement. J'ai été victime d'abus sexuels de la part de mon père étant très jeune. J'ai des souvenirs très vivides, comme la première fois que ça s'est passé mais il y a aussi des zones très floues, comme l'âge que j'avais. Je peux vs dire avec certitude que ça s'est arrêté avant le collège. J'ai une grande soeur, un petit frère et une petite soeur. Je suis aussi certaine que rien ne leur ai arrivé Dieu merci. Pendant une grande période j'ai enterré ces souvenirs dans une boîte et je n'y ai pas touché. Des souvenirs qui ont refait surface qd j'ai eu 18 ans et que je suis parti à la fac. Je suis revenu au domicile familial après cette année là pcq j'ai fait une dépression nerveuse (dépression que j'ai réussi plus ou moins à cacher à ma famille) et, bêtement, comme les 2 années suivantes se sont "bien" passées, je pensais avoir passé le cap. Grosse erreur pcq qd je suis parti à la fac pr une licence et que j'ai vécu seule pr la deuxieme fois... eh bien ça ne s'est vraiment pas bien passé. Entre les nuits sans sommeil, les cauchemars, les souvenirs qui me hantaient même éveillées.... disons que 2 ans après j'étais tellement épuisée que j'ai décidé que j'allais en finir. La seule chose que je voulais à cette époque c'était voir mon petit frere et ma petite soeur avoir leur diplôme et enfin tirer ma révérence. 2 choses se sont passées qui ont detruit mon projet pr ainsi dire...d'abord mon frere a voulu se marier, ce qui m'a donne une raison de plus de rester un peu plus longtemps dans le monde des vivants. Et l'autre c'est le covid. Ironiquement ce virus qui a tué un grand nombre m'a sauvé la vie à l'époque. Pcq on a dû se confiner et on s'est tous retrouvé au domicil familial de notre enfance. Vivre avec mes soeur, mon frère et ma mère (et mon père aussi malheureusement) m'a redonné un peu de joie de vivre je suppose. Mais après tout cela, je suis vraiment perdue. Une part de moi a envie de suivre le plan de départ. Ube autre veut vivre. Mais je ne peux plus me taire, je me vois mal reprendre des études ou commencer une formation avec ce secret qui prend énormément de place dans ma tête. Je suis au bord de l'implosion. Le.problème c'est que mon père n'est pas seulement mon père. Il est le pere de mes soeurs et mon frere, il est le mari de ma mère, il est le plus grand frère de mes tantes et oncles. C'est lui qui a pris en charge la famille qd mon grand père paternel est décédé, c'est vers lui que tout le monde se tourne qd un problème surgit dans la famille. J'ai énormément peur de ce qu'il va m'arriver si j'ouvre ma bouche. Je suis à 70% sûre qu'on ne va pas me croire, et je n'ai aucun moyen d'être en sécurité. Et ma mère commence vraiment à se demander ce qu'il ne va pas chez moi après tout ce temps à rester chez elle jusqu'à aujourd'hui. Enfin voilà, mon avenir à l'air de se diriger dans un trou honnêtement.
Bonjour et bienvenue Zee,
Difficile de trouver la réponse, elle t'appartient.
Ce sera un tsunami famillial, avec deux réponses possibles...
Tout le monde pourrait se tourner contre toi...
Ou
Il y a d'autres victimes que tu ignores dans la fratrie, et vous pourriez être solidaires...
Dans tous les cas ce sera un tsunami émotionel...
J'accompagne une victime de son père depuis un an, victime de ses 6 ans à ses 17 ans, elle a fait du mieux qu'elle a pu pour vivre avec, très difficilement, aujourd'hui elle a 68 ans.
Après le décès de son père, ses soeurs ont commencé à parler très progressivement, disant toutes que leur père était un pervers, elle avait alors dit, que pour sa part elle avait été violée durant des années...
Son mari présent fut très choqué, incapable de supporter ça,
ils n'ont plus jamais eu un geste d'affection depuis 2004 l'un envers l'autre...
Il ne veut pas en entendre parler et ne lui apporte pas de soutien...
Il avait une profonde admiration pour son beau père et ne pouvait imaginer ça...
Ses plus jeunes soeurs ont mis 20 ans à parler,
elles aussi sont des victimes,
elles ont besoin d'en parler et suivent leurs chemins doucement depuis...
Finalement chacune s'était laissée faire avec la conviction qu'elle protégeait ainsi les autres;
mais non ce n'était pas le cas...
Des vies brisées, des hypersensibilités exacerbées et très douloureuses,
l'ainée dans son silence et ses souffrances a developpé un fibromyalgie qui a encore plus boulversé sa vie...
Alors je serais bien incapable de te dire que faire vis à vis des autres...
J'ai juste envie de te dire que tu n'es pas seule...
J'ai juste envie de te souhaiter bon courage...
J'ai juste envie de te dire d'apprendre à vivre pour toi,
de chercher tout ce qui est positif dans l'instant présent pour équilibrer un peu tes souffrances...
Si ce n'est pas déjà le cas, essaye de te faire aider...
Bon courage et n'hésite pas à venir ici quand tu en as envie ou besoin,
ce lieu est là pour ça....
Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Sois égoïste et pense à ce qui sera le mieux pour toi, pour t'aider à avancer...
Un tel passé peut être ignoré pendant un petit moment, mais pas toute une vie. Ca te ronge de l'intérieur. Ce n'est pas un chemin facile, mais bats-toi, ça en vaut la peine.