Bonsoir,
paradoxalement, la victime d'abus sexuels éprouve souvent un sentiment de honte (bien compréhensible) mais aussi un sentiment de culpabilité.
J'aimerais savoir, pour ceux et celles d'entre-vous qui ont fait appel à un psychothérapeute, de quelle manière celui-ci a travaillé pour attenuer voire faire disparaitre ces sentiments qui pourrissent la vie de la victime.
Merci d'avance de vos témoignages.
Georges
Une victime n'est jamais coupable (sauf si elle est adulte, sobre est dit "abuse moi stp, mais je ne crois pas que cela soit jamais arrive :wink: ) car abuser une personne est une chose terrible qui n'a pas d'excuse, encore plus lorsque la victime est un enfant. Peu importe si la victime etait proche de son agresseur, l'aimait, etait saoul(e), habillee sexy, etc., rien ne justifie d'abuser une personne donc c'est pour ca que les victimes ne doivent pas se sentir coupables.
Bonsoir Alexandra,
bien sûr, je suis tout à fait d'accord !
Mais si la victime se sent coupable alors même que consciemment elle comprend qu'elle est une victime, comment faire pour ôter ce sentiment de culpabilité.
Cela me fait penser à ce fameux Syndrome de Stockholm où la victime "protège" et "excuse" son ravisseur ou son tortionnaire et se sent "protégé" par lui
L'un d'entre-vous ressent-il ou a-t-il ressenti ce sentiment ?
Georges
bonsoir georges et bienvenu sur le forum
ce sentiment de culpabilite je le ressents et je travaille dessus avec ma psy mais je ne saurais pas t'expliquer comment...elle me fait decortiquer ce qui me fait mal afin que je prenne conscience que je n'y suis pour rien et que c'est ma mere qui est coupable :cry:
en fait je pense que par la meme elle essaie de me faire dire que c'est ma mere la coupable et de ce fair inconscienment cela doit libere en moi chaque parcelle de culpabilite
je me sents coupable de n'avoir rien dit,rien fait et surtout d'avoir eprouve du plaisir,je me sents sale de l'avoir eprouve :cry: :cry: :cry:
j'espere t'avoir un peu eclaire quoiqu'il en soit je suis a ta disposition pour en parler :)
pretty
Il faut se repeter 50 fois par jour devant la glace "je ne suis pas coupable car ... ce que j'ai dit dans mon premier message" :) Je plaisante mais l'idee derriere est d'arriver ase convaincre soi-meme a force de se prouver a soi-meme que l'on ne pouvait pas etre coupable afin qu'un jour ce qu'on ressent dans notre coeur (coupable) soit la meme chose que ce que notre esprit nous dit (pas coupable).
georges
de plus pour repondre a ta question concernant le syndrome de stockolm
oui je l'ai ressenti et le ressents encore puisque je suis tjs sous l'emprise psychologique de ma mere
Bonsoir Pretty,
merci beaucoup, c'est à ça que je pense.
Ca m'intéresserait de connaitre la manière dont ce psychothérapeute travaille la-dessus.
Georges
Bonsoir Georges et bienvenu sur le forum!
Oui en effet ce sentiment de cupabilité, nous a été encrée dans notre inconcient , car le fait d'etre abuser , de rester dans le silence par peur et honte , et comme l'a dit pretty, le fait d'avoir ressenti du plaisir alors que l'on ne voulait pas , mais on a quand meme eu un certain plaisir car le corp et fait ainsi! C'est ça la culpabilité, et c'est pour cela je pense que l'on ne parle pas, car on a honte, et peur du regard et du jugement des autres! J'imagine ce que peuvent penser les gens ou dire :
< Tu te rends compte elle ou il s'est fait abusé, mais ils ont eu de plaisir alors on va pas en faire un plat>..........
Voilà ce que ressentent toutes les victimes, la peur , la hont et la culpabilité! Parcequ'on se sent sale, souillé, et on se sent un peu comme une "putain" !
J'ai eu aussi une enfance assez mouvementé, avec ma mère et mon beau père qui se battaient régulièrement devant nous, en effet je voulais la protéger et je me mettais entre deux! Plus beaucoup d'absence de ma mère , beaucoup d'autre chose que je ne citerai pas ce soir!
Aujourd'hui j'ai 34 ans et je suis toujours sous l'emprise de mes agresseurs, car je culpabilise toujours et je suis aussi sous l'emprise de ma mère car j'ai toujours peur de lui parler, peur de son comportement !
Et pourtant je sais que je l'aime......
J'espère t'avoir apporté d'autre éléments qui pourront répondres à tes questions !
Petus!
Bonsoir Petus,
merci pour ton intervention.
Comment se sortir de cette honte et de cette culpabilité si douloureuses ?
Georges
Georges !
Il n'y a pas de solution miracle! Pour ma part je suis suivie par une psychologue, un psychiatre qui me prescrit mon traitement , j'ai aussi mon médecin traitant et le forum ! Surtout avec les résiliente comme Badounette , Cathy et Martine qui vient d'arriver à notre secour! J'ai la chance d'etre très bien encadrée, et biensur une chose très importante mon mari qui m'aide beaucoup aussi et qui est très compréhensif !
Je ne vais pas te mentir, c'est un travail dur et éprouvant , et de très longue halaine, mais nous n'avons pas le choix , si nous voulons apprendre à revivre heureuse et heureux!
Bisous ! A plus !
Petus!
Merci Petus et passe une bonne soirée.
Georges
Merci à toi aussi Georges!
Bonne soirée à toi aussi !
Petus!
je suis d'accord avec ce que dit Petus
le pire c'est effectivement de gérer le plaisir... j'aurai préféré avoir mal uniquement au lieu d'avoir ressenti du plaisir par moment
à cause de ce plaisir, la honte et la culpabilité sont décuplées et en plus on a tendance à avoir des comportements destructeurs liés à une "hypersexualité" (en clair on multiplie les partenaires pour se punir puisque de toute façon notre corps n'a aucune valeur)
dans mon cas j'ai tellement culpabilisé que j'ai fuis toute relation sentimentale possible et je suis complétement insécure vis à vis de mes amis :cry:
si on ajoute le fait que les abus sont parfois le premier "contact" avec la sexualité, je comprends mieux pourquoi les organisations sociales disent que 70% des prostituées sont des victimes de viol ou d'incestes qui n'ont pas réussi à s'en sortir
je ne vois pas encore de therapeute car je n'arrive pas à faire confiance, impossible de te répondre donc...
Bonsoir Anayl !
Moi aussi j'ai mis des année à pouvoir allez chez un psy, mais en février , je n'ai pas eu le choix! C'est vrai que c'est dur de se dire , qu'il faut qu'on aille voir un psy, mais le plus dur c'est la première fois je pense et peut etre aussi la deuxième, mais les psy sont là pour nous aider à se déconditionner, il ne vont pas te dire ce que tu as à faire, c'est à toi de faire le travail! C'est qu'il écoute beaucoup et écrivent beaucoup aussi, mais par moment ils parlent aussi LOL :lol: Juste un peu pour rire!
Mais , le fait d'avoir confiance en son psy est très important aussi!
Moi j'ai eu la chance de tomber sur une très bonne psy des la première fois !
Mais il y en a qu'il en essayent plusieurs car le courant ne passe pas!
Mais la thérapie aide vraiment et j'encourage tous ceux que ne sont pas suivis par des psy à le faire, car c'est très important , meme si c'est dure par moment mais ça vaut le coup quand meme !
Je t'embrasse et bon réveillon pour demain!
Petus!
je prends les bisous ;) mais je ne fête pas le reveillon ni Noel, je serai tout seul chez moi devant un chocolat chaud et je regarderai un DVD de comédies sentimentales (j'adore les comédies sentimentales!)
bisous à toi
Désolée Anayl !
Je ne savais pas que tu étais tout seul ! Franchement, excuses moi !
J'aurai une pensée pour toi demain soir et de toute manière pour toutes les victimes !
Je vous souhaite à tous tout ce qui peux y avoir de mieux pour vous tous !
Je vous embrasse !
Petus !
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai subi des abus pdt 10 ans, cela s'est terminé il y a 8 ans.
Je viens juste de commencer une thérapie parce que justement je ne parviens pas à me "décoller" cette idée de culpabilité et de honte. De plus, je refuse catégoriquement d'avoir vécu ces abus, ce qui entraîne entre autres chez moi une prise de tête continuelle qui me bouffe l'esprit. Je sais pertinement que je ne dois pas culpabiliser mais c'est plus fort que moi.
Mais je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir me défaire de ces idées, malgré l'aide du thérapeute.
C'est vrai que pour le moment je ne suis pas très active sur le forum et je m'en excuse. Je viens vous lire tous les jours, mais j'ai du mal à répondre. Je ne me sens pas très bien en ce moment, j'ai souvent envie de pleurer, les flashs sont de plus en plus fréquents, je me pose toujours les mêmes questions, j'en ai marre, j'ai l'impression de tomber dans un trou noir... et j'en passe. Je supose que cela a un rapport avec la période des fêtes qui est pour bcp d'entre nous liée à notre malheur, mais cela ne m'était jamais arrivée à ce point. Heureusement je suis en congé pour 2 semaines, j'espère remonter avant de reprendre le boulot.
Je vous fais plein de bisous à tous et toutes !
anayl
je serai aussi pres de toi par la pensee...et puis j'aimerais bien regarder un bon dvd moi aussi demain soir "prettywoman" par exemple mon film fetiche mais au lieu de ca je vais devoir faire semblant devant mon mari,mes enfants et ma belle mere :cry: :cry: alors qu'a l'interieur j'ai si mal en ce moment :cry:
alors bon film :wink:
et surtout enormes bisous et calinous
pretty
Bonjour,
merci pour cette intervention, Anayl
Je te souhaite un bon chocolat chaud et un bon DVD !
Merci à tous ceux qui peuvent me dire comment leur thérapeute s'y prend pour le déconditionnement du sentiment de honte et de culpabilité.
Georges
Merci pour ton intervention, djess. Passe de bons congés.
Georges
Georges,
C'est difficile de prendre la parole après tous ces témoignages, mais je vais essayer.
Pour moi aussi ce sentiment de honte, de culpabilité, de sale m'a envahi pendant 30 ans mais j'ai pu m'en débarrasser depuis quelques mois. Comment ?
D'abord j'ai pris conscience de ce qui m'étais arrivé, j'ai osé le dire (seulement il y a 1an et j'ai beaucoup travaillé avec un bon psy (j''en ai eu plusieurs avant de trouver le bon).
Et puis un jour j'ai eu le déclic en me disant que je ne devais plus me faire du mal ( depuis 10 ans je mettais tous mes efforts à vouloir me détruire), que je me trompais de personne, que moi je n'avais rien fait, que je n'étais pas responsable mais simplement la VICTIME.
Mon psy me le répétait depuis des mois mais jusque là je ne l'entendais pas, je crois que je n'étais pas prête avant.
Après tout s'est enchainé, le dépot de plainte, la confrontation et la victoire : enfin je vis et je suis heureuse d'avoir raté toutes mes tentatives de destruction.
Mais c'est vrai que sans aide je n'y serais sans doute jamais arrivée.
Le parcours a été très difficile et semé d'obstacles mais je suis fière de ma réussite et je suis là pour vous donner la force de vous battre car je pense que nos agresseurs ne méritent pas qu'on se sacrifie pour eux.
Le travail avec mon psy c'est de parler beaucoup, ce qui m'aide à comprendre les choses et on analyse ensemble ce que je ressens. Il ne me dicte jamais ce que je dois faire, mais je le comprend toute seule.
J'espère avoir déjà apporté une petite réponse à tes questions.
Bien amicalement Martine
Je viens de penser aussi au fait que de fréquenter d'autres victmes (même par forum interposé) aide à se débarrasser de ces sentiments parce que on s'aperçoit mieux à quel point nous n'avions pas le choix à cette époque.
En lisant les témoignages des autres on finit par se rendre compte qu'on est une victime à part entiere, à force de dire "ce n'est aps de ta faute", on se libére un peu de sa propre culpabilité, ho bien sur ça ne vaut peut-être pas un psy, mais ça doit être dans le même processus
Un bon psy doit avoir une sorte de maieutique permettant de faire venir certains aveux à soi-même, peut-être par des questions du style, "et si ça arrivait à un enfant que vous conaissiez? " "et si ça arrivait à vos proches?"
bonjour Georges
Un peu de mon expérience aussi ,de nombreuses années de thérapie,beaucoup de honte et de culpabilité au début puisque chez la 1ère psy j'arrive à parler des abus la 1ère fois,puis au bout de 2 ans seulement
Chez les autres plus facilement et la culpabilité qui disparait,grace à une asso et son groupe de parole,et puis réapparait au printemps "grace" à une mauvaise psy et enfin libération de cette culpabilité par une séance d'hypnose chez une psychothérapeute formidable,en une séance,j'ai compris sous hypnose que je ne pouvais rein faire d'autre que subir mon agresseur,donc je suis victime et lui coupable.D'autres séances pour faire le tour des problèmes,et je n'avance plus,on décide d'arrêter au bout de 11.
Maintenant j'ai repris une analyse pour traiter des symptomes qui empoisonnent ma vie,je ne sais pas si je viendrai à bout de tout ça,ce que je sais c'est que je n'en sortirai pas indemne.
Voila mon exprérience,suis encore dans le tunnel ,mais sans culpabilité maintenant ,à la recherche d'une vie meilleure,dans la douleur elle se fait cette recherche mais je sais que c'est le prix à payer.
Bon courage georges
Miton
Bonsoir,
merci Martine, merci Miton, j'y vois déjà un peu plus clair.
Joyeux Noël !
Georges
Georges !
Miton à raison sur une chose c'est que meme si on s'en sort, on s'en sortira pas indemne, car on s'autodétruit depuis de longues années et tant qu'on est jeune on ne s'en aperçois pas trop je pense, mais lorsque que l'on avance dans l'age , le tout accumulé doit etre une vrai massue!
Anayl !
Les psy ne pose pas le genre de questions question que tu as citer, il font en sorte que ce soit toi qui t'aperçoive et qui le dise , les mots que tu dois sortir! Mais pour ma part , jamais ma psy m'a demandé et si ça arrivait a un enfant ou un de vos proches ? Je ne pense pas que ce soit le genre de question que l'on pose à une victime car la réponse et déjà toute faite ......
Je suis désolée pour ton réveillon, j'espère que ton DVD était bien et que ton bol de chocolat était bien chaud pour te réchauffer !
Je t'embrasse !
Je vous souhaite quand meme un joyeux noel à tous!
Petus!
Citation de: "petus"
Anayl !
Les psy ne pose pas le genre de questions question que tu as citer, il font en sorte que ce soit toi qui t'aperçoive et qui le dise , les mots que tu dois sortir!
oui c'est vrai, mon intervention n'était pas intelligente :wink:
pas lu tout le fil, pas la force..jsute que le titre me parle beaucoup!!!
J'ai 53ans et demi ! et je revis que depuis mes 50 ans !
Pour avoir fait des années de psychothérapies et a présent d'aide pour les victimes j'espère apporter ma lumière sur le procédé de déconditionnement.
Déjà ce n'est pas la psycholgue qui nous déconditionne mais c'est nous qui le faisons avec son aide en parlant de notre passé et en ne cachant rien et au fur et à mesure on prend conscience de ce qui c'est réellement passé. La psy vous dit parfois juste un mot sur une phrase afin que vous fassiez tilte sur certaines situations importantes. car lorsque nous avons subi un viol nous restons conditionnées commes des petites filles psychologiquement et lorsque nous parlons au fil du temps nous grandissons pour devenir une femme, et nous comprenons enfin le conditionnement de notre agresseur ainsi la honte et la culpabilité disparaissent. Mais le plus gros travail c'est nous qui le faisons, la psy est la pour nous guider car elle voit clair en nous mais veut que ce soit nous qui découvrions tout par nous même, nous devons ouvrir les yeux et grandir psychologiquement, donc savoir nous analyser et enfin comprendre que nous sommes victimes et non coupables.
Donc une bonne psychologue ne parle pas pour la victime mais la guide par quelques paroles incidieuses.
J'espère vous avoir un peu éclairé dans ce domaine complexe
Je vous embrasse très fort.
Bernadette
Petus et Anayl, ma psy m'a pose cette question! Et je fais des etudes pour etre psy et c'est une question qui a mon avis est importante car elle aide les personnes a realiser qu'elles ne sont pas coupables.
Un psy qui a une formation "behavioral-cognitive" (desolee je ne connais pas les mots en francais) ne te posera pas cette question, mais un psy qui pratique plus une evolution de la psychoanalyse pourrait te poser cette question (ce qui est le cas de la majorite des psy). Juste mon grain de sel :wink:
Bonsoir,
merci Alexandra,
merci Badounette, ces relations avec la psy sont très éclairantes.
Georges
bonjour gorges et bienvenue parmis nous,
je vais repondre a ta question car j'ai ressenti cette honte et cette culpabilité durant 14ans et je suis sortie de cet enfer.
j'ai suivi une thérapie durant quatre ans suite a des ts ,coma ,hospitalisation , durant la premiere année je n'avancais pas malgré ma psy qui essayait de me guider mais j'avais tellement honte de moi de mon corps de cette culpabilité de n'avoir rien dit rien fait que tout etait de ma faute car c'est souvent ce qu'on ressent apres un viol ou un inseste .
on est incapable consciement de se reconnaitre comme victime on n'est plus une personne mais un objet dans notre esprit alors la therapie permet de remetre en ordre ce qui a été dévasté en si peu de temps .
le probleme majeur quand on commence a vouloir parler on nous dit " oublie le passé ce n'est rien tu va oublier , arrete de baisser les bras bat toi bouge toi ..." tous ce qui nous culpabilise encore plus .
on ressent pleins de symptomes , on se pose des questions est ce arriver , suis je folle , pourquoi j'ai si mal , pleins de questions sans reponses cette peur qui nous envahie jour et nuit , l'exterieur nous terrorise on angoisse pour un oui pour un non, on mange plus on dort plus on se fait mal a soi meme pour se punir .alors on se tait .
un jour j'ai entendu bernadette parler d'une souffrance qui était la meme que moi alors on se sent moins seule face a notre souffrance, notre silence .
j'ai eu du mal a rentré en contact avec elle car j'ai un ordi que depuis un an et deux mois , donc par le biais d'un cyber centre je correspondais avec elle pendant six mois et là j'ai pu commencer a travailler sur moimeme sur ma culpabilité sur la honte car de savoir qu'une autre personne que je ne connaissais pas et elle non plus pouvais ressentir les mmes symptomes les mmes questions sans reponse etait tres rassurant et surtout parler de ça sans peur sans honte me donnait de l'espoir.
c'est pour cela qu'aujourd'hui je suis presente sur le forum pour apporter ce soutien qui m'a bcp manquer , car je n'ai pas eu la chance de cette echange et malgré le temps que cela demande pour aider car j'ai ma vie et une famille je prend ce temps car pour moi cette aide est bcp plus importante que la therapie car c'est concret et reel .
la therapie aide aussi il ne faut pas l'oublier a condition que l'on soit pret pour faire un travail sur soit mme .
je voulais ajouter que le sentiment de culpabilité est present dans notre societé , en rapport avec la vie , au niveau du travail, des enfants, ducouple , de la famille , de nos parents et par le biais de la therapie je ne ressens plus cette culpabilité je fais les choses pour moi , et non plus pour faire plaisir aux autres pour donner une bonne image etre corecte, se taire , bien faire tous ces points sont de la culpabilité et nefaste pour soi meme .
faire les choses dire les choses selon son coeur et non sa tete .ceux que cela derange , et bien pour moi ils me meritent pas , maintenant je vie comme cela et profite du moment present sans penser a l'avenir ni au passé et je parle dit ce que je pense ne garde plus rien en moi LE DIALOGUE.
j'ai peut etre été longue mais il le fallait :wink:
bisous cathy :lol:
Le DIALOGUE et oui c'est ça l'important encore faut-il trouver quelqu'un pour le partager ?
J'aurai bien voulu avoir fait connaissance avec "rayon de soleil" il ya 1an, car je trouve important d'avoir des contacts avec des personnes qui ont connus et qui connaissent les mêmes souffrances que nous, ça aide énormément.
Bisous.
Martine
Bonsoir,
merci beaucoup, Cathy et Martine :)
Georges
Bonjour Georges !
Je suis entièrement d'accord avec Cathy et martine, le dialogue est une chose importante! C'est vrai qu'il faut trouver de l'écoute, mais ce forum est formidable car l'écoute ici , il y en a beaucoup! Pour ma part , j'ai de la chance d'avoir le forum, d'avoir une bonne psychologue, et bien sur Cathy et Badounette, et maintenant Martine ! Je trouve que je suis très bien encadrée et j'avance plutot bien avec toute cette aide!
Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, il y a encore des victimes qui on du mal à trouver un psy et l'aide nécessaire pour sortir de leur enfer ! Pas de communication, avec famille ou ami ou autre, cela n'ést pas évident lorsqu'il n'y a pas d'écoute!
Mais sur le forum, Georges tu auras cette écoute et meme certains conseil, et toujours un soutien, car ce site est formidable!
Biz !
Petus !
Bonjour Georges,
La honte vient du fait en ce qui me concerne que j'ai eu du plaisir danc qu'il faisait, CA M'ECOEURE LITERRALAMENT, CA ME DEGOUTE :cry:
PARCE QUE MON ABUS S'EST FAIT AVEC TELLEMENT DE TENDRESSE. Aucun signe d'agressivite. :twisted: A un point ou on se demande si c'est vraiment de l'abus. La honte et la culpablilte vient aussi que si je raconte et qu'on ne me croit pas , je vais me sentir humiliee et donc honteuse, je dis ca parce ca m'est arrive quand j,etais adolescence. Je sais que je ne suis pas coupable, mais...
Amicalement
Maya_Labeille
C'est vrai , mais j'ai honte d,avoir aime ca quand meme, J'ai honte que cela me soit arrive... Je sais que c,est de ,abus, mais zut de zut a cuase de ce fameux tabou de merde, j,ai honte de m'ouvrir...
Maya
Tu sais la honte, la culpabilité on peut arriver à s'en séparer, en travaillant dessus, est-ce que tu as déjà penser à te faire aider ?
Tu dis que tu es jeune, qu'elle âge as tu ? Avec une bonne thérapie on y arrive et on arrive à retrouver la confiance en soi, je ne vais pas te dire que c'est facile, que c'est rapide, il faut prendre le temps qu'il faut, il faut avancer à son rythme, il ne faut pas griller les étapes sous prétexte qu'on voudrait que ça aille vite, c'est pas une question de vitesse.
Je comprend que tu sois préssée, mais il vaut mieux prendre son temps et que les choses soient traitées correctement.
Tu viens d'écrire plusieurs posts, je vais pas répondre sur chaque, alors je vais répondre à un autre que je viens de lire, ta colère, exprime la, ça fait du bien, tu peux la crier, il faut qu'elle sorte.
Courage Maya
Martine
Bien jai 26 ans...
Ton petit topo sur le plaisir honteux, je sais ce que c'est. Et c'est justement à cause du plaisir forcé pris dans cette relation que je n'ai même pas compris que c'était un viol, alors que cette relation en a toutes les caractéristiques. Le plaisir (tout relatif, et purement animal) pris lors du viol peut être considéré comme une complicité. Et c'est ce qui déclenche la perversité. A cause de ce plaisir qui camoufle la violence sexuelle, on y retourne, ou du moins on accepte à nouveau le viol. C'est ce qui m'est arrivé. En tant que mec, j'ai été violé de nombreuses fois buccalement et analement par le même homme, que je n'aimais pas, et que je n'ai jamais aimé. Et comme j'avais été souillé physiquement, j'ai eu ensuite un comportement hypersexuel: comme tu l'as dit, j'ai aussi multiplié les partenaires (féminines, heureusement!). Je les prenais durement, sans tendresse, par derrière, exactement comme j'avais été violé. Mais je ne l'ai hélas pas compris, sur le moment. Toute ma sexualité pendant des années a été pathologique; jusqu'à l'automutilation...
salut!
MOi aussi j'ai éprouvé du plaisir quand mon "oncle" me touchait et je suis retournée vers lui et j'ai lontemps cru et peut etre que j'y crois encore qu'il ne m'a pas abusée.
Ce qui m'interpelle c'est losque vous avez parlé pour certains de votre hypersexualité.Moi aussi j'ai multiplié les partenaires, et je le fais encore.C'est si dure car je voudrais arreter mais je n'y arrive pas.
C'est comme si j'avais besoin de me sentir sale.Je ressens toujours en moi cette immensesolitude.Les larmes ils ne m'en restent plus.
Je choisi toujours des mecs instables et chaque fois qu'un mec bien s'approche je le fuis.Je me dis il est trop bien pour moi.S'il découvrait qui je suis il serait dégouté.
J'arrete là j'ai trop mal
J'ai peut-etre tord mais un mec bien ne serait pas dégouté, au contraire meme. D'ailleurs il n'aurait pas à l'etre. Il n'y a rien de dégoutant, il y a juste une personne qui souffre et qui a besoin d'aide, d'attention et d'amour.
Courage kannll ;)
Bonsoir Kannll !
Contente de te revoir parmis nous !
Je suis d'accord avec tot ! Un mec bien ne te fuirait pas , car si c'est un mec bien il comprendra ta souffrance et cherchera à t'aider plutot que de te fuir s'il tien à toi ! Tant dit que si un mec ne te soutient pas , et ne t'écoute pas qu'il s'en fiche , c'est qu'il ne tient pas à toi et qu'il ne cherche qu'une chose , le sexe !
Et dans un couple le sexe n'est pas la chose primordial, il y a autre chose , comme la communication, la complicité, des petite choses de tous les jours sans pour autant que tout tourne autour du sexe ! La vie n'est pas faite que de ça ! Il y a beaucoup de choses à partager dans un couple ! Nous ne sommes pas des animaux, pour se baser que sur le sexe, et encore les animaux , c'est juste pour la reproduction !
J'espère que tu trouveras l'homme qu'il te faut, et je suis très contente de te lire à nouveau !
Je t'embrasse !
Petus !
lsalut !
j'ai bien lu ce que Tot et toi Petus avez marqué et je suis à 100% d'accord avec vous.
On parlait de honte et de culpabilité,j'ai honte d'avoir cette sexualité déviante. et j'ai peur de faire souffrir. Bizarrement ,je me suis rendue compte que en me faisant du mal, mon oncle a été la seule personne a s'interresser à moi losque j'étais petite et donc le seul rapport à l'affection masculine que je connaisse c'est leSEXE :oops:
Je n'ai jamais eu d'autre type de rapport affectif avec un homme.En ce moment ,j'apprends avec mon ami pretre , à avoir d'autre type de relation des relations saines.
Ceux parmi vous qui ont eu ce probleme comment vous en etes vous sorti ou ceux qui ont ce probleme comment le gerez vous.
Toute réponse sera bien venu car ce problème me ronge de l'intérieur et je me sens très sale.
Merci d'avance
bisous à tous
Bonjour Kannll !
Il y a une chose dont tu parles et que je pense que tu t'en rends bien compte, c'est que tu n'as connu de la par ton oncle que le sexe ! Et pour toi, je pense que dans ta tete , dans ton inconcient , la tendresse de la part d'un homme passe obligatoirement par le sexe ! Tu te sens sale et je te comprends, mais tu n'est pas sale, tu es conditionner dans une tendresse unique que tu n'aurais pas du apprendre ainsi ! La tendresse et faites d'autres choses que le sexe uniquement , une main dans la main d'un etre aimé, un calin, un regard complice, enfin je ne te siterai pas tout car il y en a beaucoup et j'en oublierai aussi !
Mais Tu pourras t'en sortir , j'en suis sur, et nous sommes là pour t'écouter , t'aider et te conseiller si on le peut !
Je suis de tout coeur avec toi et tu as tout mon soutien ! :wink:
Je t'embrasse !
Pétus !
Citation de: "kannll"Je choisi toujours des mecs instables et chaque fois qu'un mec bien s'approche je le fuis.Je me dis il est trop bien pour moi.S'il découvrait qui je suis il serait dégouté.
J'arrete là j'ai trop mal
Bonsoir,
C'est que je pensais aussi jusqu'à il n'y a pas longtemps, mais je suis avec un homme bien, et il n'est pas dégouté par ce que je suis, ce que j'ai fait, ce que j'ai subit ... un homme bien sera en colère (n'est-ce pas Tot :wink: ) attristé par ce qui se passe en toi, ce qui c'est passé, mais pas dégouté ...
Un petit coucou à tous, je surmonte ma honte difficilement, ma culpabilité également, mais je suis toujours trés épaulée :) et j'avance !
courage à tous
Bonjour Alexia !
Contente d'avoir de tes nouvelles, et surtout accroches toi, meme si c'est dur, tu y arriveras, je peux te le dire maintenant car j'ai très bien avancé ! Et vu que tu as Tot à tes cotés tu avanceras aussi , dans combien de temps je ne sais pas mais tu y arriveras car tu as déjà fait beaucoup ! Au fait ? Comment se passe ta thérapie?
Kannll !
Alexia a raison, si l'homme que tu rencontreras s'en fuit , c'est qu'il n'a rien dans le carafon, et qu'il n'est pas pour toi, et le jour ou celui ci t'écoutera, sera peiné, et en colère pour ce que tes abuseurs on fait , là oui tu auras trouvé le bon , celui qui t'épaulera jusqu'a la fin , et il ne sera en rien dégouté.......!
Je vous embrasse toutes les deux et courage !
Petus !
Citation de: "petus"Et vu que tu as Tot à tes cotés
Euh non je n'ais pas la chance de connaitre Alexia 'en vrai' 8O
Ma petite Petus
Eh oui à 2h du mat on est pas bien réveillée, (http://smileys.inzenet.org/repository/Hum.../O_SHH_%7E1.GIF) ,mais chut, en effet l'ami d'Alexia je pense que c'est Georges, désolée pour toi Tot mais nous savons tous que toi aussi tu épaule très bien ton amie.
Courage à toutes et tous !
Et gros bisous à toi Petus. (http://smileys.inzenet.org/repository/Amour/0009.gif)
Martine
Bonjour à tous !
Bon oui , Je m'excuse auprès de tout le monde et je vais remettre tout dans l'ordre ! Je rends à César ce qui appartient à César !
Georges , je te rends Alexia !
Tot ! Désolée mais je t'enlève Alexia pour la rendre à Georges, et je te redonne Millya !
Martine !
En effet , à 2 H et quelques du matin, ce n'est pas que je suis mal reveillée, en quelque sorte oui, mais c'est surtout que j'arrive pas à dormir vu que j'ai pas ma dose ..... Je n'avais plus de comprimés pour hier soir, je ne sais pas ce que j'ai fait , j'ai oublier l'autre jour de demander à mon médecin mes comprimés !
Je m'apperçois des dégat ce matin, mais j'avous que je suis morte de rire !
En fait , c'était pour voir si vous suiviez bien !!!! :lol: :lol:
Anayl !
Comme tu dis , sacrée Pétus ! Mais il est trop tard pour moi, on ne peut plus rien faire .... :lol: Et je ne pense pas que Tot veuille un harem !
Ce n'est pas son genre ! :wink:
Allez la récrée est finie !
Je vous embrasse tous et j'espère que là je n'ai pas fait de boulette !
Petus !
Plus tu comprendras ce qui t'est arrivé avec ton oncle, plus tu te libéreras de cette emprise du sexe "sale", humiliant. J'ai été perverti à 20 ans par mon violeur, chez qui je retournais régulièrement chercher ma dose de saleté, de soumission, d'humiliation, de douleur, de transgression... Parallèlement, je faisais énormément l'amour avec des femmes, jusqu'à l'absurde. J'ai fini par rapprocher ces deux comportements. Comme je suis un mec, j'ai pu comprendre que je projetais le traumatisme de mon viol sur mes partenaires féminines. Mais toi, tu as été violée par ton oncle. Et tu aimes légitimement faire l'amour avec des mecs. Tu dois donc arriver à séparer la perversité, l'humiliation, de l'amour physique réel, qui doit être très beau entre un homme et une femme. Il s'agit de se nettoyer de ce truc qui pollue nos relations amoureuses, sexuelles. Le plus difficile, c'est quand tu as pris un plaisir forcé avec le violeur. Mais c'est possible. Il faut en parler à quelqu'un: partenaire amoureux, ou psy... ou les deux!
Citation de: "tot"Citation de: "petus"Et vu que tu as Tot à tes cotés
Euh non je n'ais pas la chance de connaitre Alexia 'en vrai' 8O
:D , nan, c sûr ! je citai Tot pour la colère qu'il a pu ressentir quand son amie lui a raconté ce qui lui était arrivé, pas de dégout, mais de la colère, de n'avoir pas pu empêcher ça, que des hommes soient capable de ça, que son amie puisse souffrir et qu'il ne puisse pas l'aider comme il voudrait ... c ça Tot n'est-ce pas :).
Mon ami c Georges ;) et on parle souvent de cette colère qu'il peut ressentir et que je n'arrive pas à ressentir à mon tour (enfin, je commence ;))
ma thérapie n'en ai qu'à son début et j'ai admis avoir un problème avec l'alimentation, c'est déjà pas mal. j'avance lentement mais sûrement, j'ai entrepris d'écrire mon histoire et surtout mon cheminement vers la guérison, je n'en suis qu'à l'histoire, c long et trés difficile parceque je me replonge là dedans.
j'ai "tenter" de refouler ça de nouveau, sans même m'en rendre compte, je me sentais bien, je n'avais plus envie d'écrire, ne ressentais plus le besoin de m'y attarder, mais c dangeureux de refouler, de refuser de voir, j'ai été malade à cause de ça pendant des années, je dois sans cesse me méfier de cette douce tentation pour pouvoir sortir ce poison de mon esprit. j'ai besoin de me reconstruire, j'ai trente ans (bientot 31) et j'ai encore plein de belles années devant moi, je veux les vivre sereinement et plus la peur au ventre :)
je vous tiendrai au courant de mon avancement.
Bises à tous
Alexia !
Oui j'étais dans le gaz et je me suis trompée de partenaire , j'en suis désolée, mais j'ai remis tout le monde à sa place ! :lol:
En effet , si tu es au début de ta thérapie, il est évident que tu ne t'apperçois pas de ton avancé, moi c'étais pareil ! Mais tu avances , ça c'est sur ! Pour la colère, c'est trop tot pour que tu la ressente, moi je commence tout juste à la ressentir et à la dégager par moment ! Mais ne t'inquiètes pas cela viendra aussi par la suite ! Il ne faut pas aller trop vite car sinon tu risque de brûler des étapes et d'oublier certaines choses meme infimes qui risque de te déstabiliser à nouveau ! Il faut te reposer entre deux , très important le repos , et le someil !
Je te souhait bonne chance et bon courage sur ton cheminement, tu y arriveras , comme tout le monde d'ailleurs!
Bisous !
Petus !
J'ai bien rigolé en vous lisant :D Ca fait du bien ;)
Bisous à toutes et tous :)
Citation de: "petus"Alexia !
Oui j'étais dans le gaz et je me suis trompée de partenaire , j'en suis désolée, mais j'ai remis tout le monde à sa place ! :lol:
ouf! à temps avant qu'il y ait aussi des bébés à remettre au bon endroit ! :P
mets-leur des étiquettes de couleur pour ne pas te tromper la prochaine fois! :D
tot : "appartient à Myllia"
Georges : "appartient à Alexia"
je le marque dans cet ordre car sans l'élue de son coeur, un homme c'est pas grand chose ! :wink:
Citation de: "Anayl"je le marque dans cet ordre car sans l'élue de son coeur, un homme c'est pas grand chose ! :wink:
Entierement d'accord! ;)
Bonjour Georges !
Je suis nouveau sur ce site, et je suis un survivant de l'inceste. J'ai fait une thérapie durant 8 ans, et elle continue encore.
La question que tu poses à savoir comment se débarrasser de la culpabilité et de la honte est assez complexe, mais je vais tout de même essayer de te répondre par rapport à mon expérience.
La culpabilité et la honte que j'ai ressentit à l'époque où je me faisais violer est resté tout au fond de moi durant des années. Le travail de parole avec mon psy m'a montré que ces sentiments négatifs me bouffaient la vie, et qu'il m'a fallut bq d'années pour m'en libérer. L'entourage est primordial pour s'en libérer quand ils reconnaissent la victime dans les crimes qu'elle a subit et soutiennent celle ci. Pour ma part ma famille a accueilli mes révélations comme des insultes, et ils ne m'ont pas laissé le choix que de prendre des distances avec eux, car ils minimisent ce que j'ai vécu, et de plus ils m'ont affublé de tout les maux, ce qui a accentué ma honte.
Donc seul le travail en thérapie en priorité est salvateur et un soutien des proches peut atténuer ces sentiments là. Mais il y'a aussi une action en justice qui peut aider grandement à sa reconstruction et à son rétablissement.
Voilà ce que j'en pense, et j'éspère que cela t'aidera.
Et bravo encore à toi et à tous les proches des victimes qui etes une présence précieuse pour nous.
Amicalement
Phenix
Salut Phenix,
Je voulais juste te souhaiter la bienvenue sur le site et te remercier d'avoir partage ton experience.