Rayondesoleil.org

Problèmes psychologiques/conséquences => Relations et sexualité => Discussion démarrée par: le Décembre 27, 2004, 06:10:30 PM

Titre: dire NON!
Posté par: le Décembre 27, 2004, 06:10:30 PM
bonjour,

voil a depuis 2 semaines je suis sur un petit nuage car j'ai trouver quelqu'un de bien (du moins j'espere). le sourire est revenu et bizarrement je crois que avec lui je découvre ce ké le desir... en fet j'ai l'impression d'étre une petite fille qui découvre tout pleins de choses et surtout celles en rapport avec la sexualité...
il me dit de lui dire un "NON" ferme quand je ne ve pas  parceke il m'as poser une question et je me suis rendu compte que je n'ariver pas vraiment a dire "NON"..
il m'as demander si lorsque j'était avec un garçon et kil commence a me touché est ce que je diré "NON" .. je lui est dit que je pense que je diré "NON" mais que si il continu je ne pourrais pas le pousser ou lui redir enfin je lui ferais comprendre mais je c'est pas en fet je crois que j'ai peur de la réaction de l'homme avec qui je serais qi ca se passe....
je n'arrive pas a lui expliquer tout ca j'amerais comprendre pourquoi je n'arive pas a dire ce "NON" ferme.. jai peur de décevoir  enfin je sais pas..

jusqu'as présent avec tout les garçon avec qui j'étais je me forcer a faire les chose car j'avais peur de l'aprés de leur raction je croi que j'ai peur que ca recommence et c'est pour ca que je fait rien  mais comment lui explké...avec lui je prned le temp je sais pour une fois que je n'ais pas besoin de me forcer même si au fond de moi je me dis: myléne si tu te force pas tu n'y arrivera jamais...

aider moi svp...

je vous embrasse trés fortttttttttttt
Titre: dire NON!
Posté par: le Décembre 27, 2004, 06:57:57 PM
Ne pas savoir dire NON,c'est le cas de beaucoup d'anciennes victimes et apprendre à dire NON ,ça commence par de petites choses : dire non pour une sortie ou on n'a pas envie d'aller,dire non à un enfant qui nous demande quelque chose,dire non non et non tout simplement quand on le pense dans sa tête,je sais c'est difficile ,j'ai beaucoup dit oui toute ma vie et je me suis usée ainsi,alors apprendre à dire Non c'est très important,il y a un livre : " savoir dire non " de Marie Haddou qui est intéressant.
Dire Non pour ce qui touche les relations sexuelles est encore je pense plus difficile,on préfère se taire et il faudrait que le compagnon devine ce que l'on a dans la tête,pas facile.
Apprenons à dire NON

Bon courage petite neige_rouge,j'ai l'impression que tu es très jeune
Gros bisous
miton
Titre: dire NON!
Posté par: le Décembre 28, 2004, 04:51:54 AM
moi non plus je n'arrive pas à dire non, et sur tous les sujets (services, professionel etc)  :cry:
Titre: dire NON!
Posté par: le Janvier 05, 2005, 05:38:43 PM
Bonjour Neige Rouge !

Je suis contente que tu te sentes mieux en ce moment . Tu as un petit copain et tu es sur une petit nuage, tu le dis toi meme , tu te sens comme une petite fille! Mais tu es cette petite fille en ce moment qui découvre pleins de choses et la sexualité avec! Mais quelle age a t elle cette petite fille ? Tu dis que tu ne sais pas dire non, ne t'inquiètes pas moi aussi, je suis comme toi, je ne sais pas dire non,  enfin, je commence quelques fois à dire non pour des petites choses , mais je suis suivie depuis presque un an déjà, alors je pense que la thérapie fait son effet quand meme !
Miton a raison , nous devons absolument apprendre à dire non, car c'est un de nos problèmes aussi, car on se laisse bouffer parcequ'on arrive pas à dire non!

Je te souhaite bon courage et profite de ce moment de bonheur ou plaisir comme tu veux pour y travailler dessus , je pense que cela pourrait t'apporter quelques réponses!

Je t'embrasse !

Petus!
Titre: dire NON!
Posté par: kannll le Janvier 06, 2005, 01:52:15 PM
Salut Neige-rouge,


Celà fait un moment ke je lis tes posts et ke g envie de te répondre et k j'ose pas car en te lisant je me lis moi meme(Je sais pas si je m'exprime bien)

Sache que  ta souffrance raisonne en moi très fort ,je sais à quel point tu dois souffrir de ne pas savoir opposer à l'autre un "non"ki soit ferme,et  donc d'affirmer ton existence par rapport à l'autre.

Car en effet dire non c'est en quelque part affirmer son droit à exister  en tant que personne, qu' etre humain et celà t'es difficile car à un moment donné on t'a nié ce droit.


je crois comme t'on conseillé ceux et celles qui on répondu à ton message, d'apprendre petit à petit à dire NON pour les petits choses de la vie quotidienne: NON pour une sortie ki te plait pas, ....

Le chemin est long mais au bout au combien merveilleuse sera la récompense,et puis je crois ici  que tu as trouvé les conseils et l'écoute qui te permettront d'atteindre la lumière tout au bout du tunnel,elle n'est pas innacessible.

Je t'embrasse et pense très fort à toi

Kannll
Titre: dire NON!
Posté par: le Janvier 06, 2005, 03:20:10 PM
Bonjour Kannll !

Je suis très contente de te lire à nouveau, en  plus tu viens de faire un pas car en postant à neige rouge, tu réalise ce qu'elle ressent et en meme temps tu t'és aperçue que tu devais faire la meme chose , puisque tu dis que toi non plus tu n'as pas su dire non comme nous toutes!
Je suis très contente que tu sois revenue parmis nous !

Je te souhaite beaucoup de courage et continue à venir porter car ton post pour neige rouge et bien explicite et tu t'en sort très bien!

Je t'embrasse !

Petus!
Titre: dire NON!
Posté par: kannll le Janvier 06, 2005, 04:56:13 PM
re salut Neige-Rouge !!!

g pas mal cogité après avoir écris mon post car g pas dit tout ce que j'avais à te dire.

C'est pas facile ce que je vais te dire à avouer mais il faut que je le fasse et pour moi mais pour toi car je ne veux pas que tu endures la meme chose que moi,et si mes erreurs passées et présentes peuvent t'éviter de souffrir,j'aurais tiré du positif de tout ce "merdier"(excuse pour l'expression).

Ma puce ,tu sembles bien jeune (moi ossi je le suis mais moins ke toi je pense) et tu sembles extrèmement fragile et c'est pour celà que je tiens à te dire de prendre un grand recul avec ta vie amoureuse.

j'espère que tu m'en voudras pas te dire celà ,ce sont mes blessures qui te parlent.
je vais te raconter mon expérience  et je souhaite que jamais tu puisses un jour ressentir ce que j'ai ressenti, et je  ne souhaite pas qu'aux souffrances liées à ton passée,tu es de nouvelles qui laissent au corps et à l'âmes des blessures immenses.


Je ne sais par où commencer mon récit .J'ai été abusée lorsque j'avais 10-11 ans,et cette histoire m'a laissée comme à tous des blessures, des manques aussi,dont je n'avais pas pris véritablement conscience,je crois.

le fait de ne pas savoir dire "non" ,de ne pas savoir poser les limites d'autres ont joué  avec celà et  j'ai fais des choses pour lesqu'elles je n'étais pas prete.

Moi, j'ai toujours eu un grand besoin d'amour,et j'ai recherché cette amour au près des hommes,imaginant rencontrer le grand amour A croyant fermement dans chacune de mes relations.Je me prenais la tete, sans cesse,et surtout je ne savais pas dire NON, je savais pas poser les limites,le contour necessaire à une relation saine et épanouie.Physiquement j'avoue,j'avias  tout d'une femme,mais en moi je n'étais au fond qu'une petie fille indécise en quete d'amour.
Alors je me suis lancée dans des relations sexuelles sans etre vraiment pretes,par peur d'etre rejeté,par incapacité de dire vraiment NON.Certe ,le corps répond au désir de l'autre mais au fond on est pas pret a vraiment vivre ces choses.
l'autre pas par méchanceté profite de cette vulnérabilité.
Je suis passée de relations en relations et tu sais l'image que j'ai de moi est terrible.J'ai d'autres pb qui se rajoutent  à celà mais c'est une autre histoire.

Tout celà pour te dire de ne pas faire les memes erreurs que moi.Tant que tu ne sauras pas vraiment t'affirmer dire NON en étant ferme et à capable de faire les choses en étant sures que c'est vraiment ce que tu désires fais attention

j'ai été longue,j'espère que tu as saisie ce que je voulais dire par là.



Petus!!!


Merci pour tes encouragements
Je suis contente aussi de pouvoir franchir ce pas

je vous embrasse
Titre: dire NON!
Posté par: le Janvier 06, 2005, 06:12:43 PM
Kannll !

Et ben là Kanll tu me laisse sur le cul ! ( excusez moi pour le mot)
Non seulement te félicite, et te dit un Grand BRAVO , mais j'avoue que tu m'a tu me cloue le bec ! Je ne sais pas si tu te rend compte, mais tu viens de faire un pas de GEANT ! Par deux fois tu viens poster aujourd'hui et en plus tu le fais bien et tu à laissé un bout de ton témoignage.....
Je ne peux que te dire bravo, bravo et bravo...
J'espère que tu continueras à poster, comme tu l'as fait aujourd'hui, bien sur pas obligée de laisser un morceau de ton témoignage à chaque fois, pas que ça nous interrese pas, mais pour toi ! Il faut que tu prennes soin de toi après ces deux posts ! Je pense que tu apporteras quelque chose à Neige Rouge en lui ayant posté ceci, et j'en suis très contente et pour toi et pour elle !
Je t'encourage à continuer , tu es sur le bon chemin ! Tu y arriveras j'en suis sur !
Prends soin de toi surtout , et n'oublie pas de nous envoyer du soleil ,car on se caille ici !

Je t'embrasse très fort !

Petus!
Titre: dire NON!
Posté par: kannll le Janvier 07, 2005, 11:57:50 AM
Dans tes yeux de la magie des étoiles brillant de milles feux
tu as la beauté des jeunes filles en fleur
Jolie petite rose

Tu y crois à chaque baiser,à chaque caresse,
tu y crois au lendemain plus beau
Commevient l'arc-en -ciel après la pluie

Tu y crois dans chaque soupir, dans chaque murmure,
Laissant couler tes larmes,
ces larmes porteuses d'espoir de l'amour enfin trouvé


Mais au petit matin,
Un ciel encore plus sombre que la plus obscure des nuits,
le prince charmant,cruel mirage,
Vilain crapraud était



Dans tes yeux plus de magie,
les étoiles se sont éteintes ,
tu as la beauté des fleurs fanées,
Petite rose désséchée,

Tu y as cru pourtant  dans chaque baiser,dans chaque caresse ,
Tu y as cru au lendemain si beau,
Plus beau que l'arc-en-ciel après la pluie,
tu y as cru dans chaque soupir,dans chaque murmure,
Dans chaqu'une de tes larmes,

Tu y as cru ,toi l'innocente,au coeur si pur,
Toi qui ne rêvais que d'amour........



Ne laisse personne éteindre la lumière qui brille encore toi
prends ton temps ,éprouve le temps de rêver.






Bisous
KANNLL
Titre: dire NON!
Posté par: le Janvier 07, 2005, 12:52:42 PM
Bonjour Kannll !

Je viens de lire ton poème, il est magnifique, j'adore.....
J'aimerai en faire des aussi beaux, mais il va me falloir de l'entrainement, car je ne t'arrive meme pas à la cheville......
Merci pour ce beau poème !

Je t'embrasse !

Petus !
Titre: dire NON!
Posté par: le Janvier 09, 2005, 01:00:46 PM
kikou!!

je viens de lire tes message kannll est il m'ont bcp mais bcp touché, je te remercie et puis je te dit aussi bravo car en même temps toi tu as fait un grand pas!!

je me retrouve bcp dans ce que tu écrit car moi avant de me "rappeller" ce qui c'était passé j'allais aussi de relations en ralation et je faisais n'importe quoi. depuis mon hospitalisation j'éssaye de me mettre des barriere et ca a marché car pendant un an je suis rester seule.

j'ai souvent cette image de petite fille au fond de moi qui voudrais crier fort fort tout le mal qu'elle as....

aujourd'hui le garçon avec qui j'étais est parti pendant 4 mois ds un autre pays... je me demande comment je vais réagir lorsque je vais vraiment réaliser son départ... déja les question viennent : que vas t il se passer quand il va revenir??etc....
pour le 1er fois avec lui contrairement q'avec les autres garçon je n'é pas fuit mes problemes il as fait en sorte que je l'ai afronte car sinon ils ne partirais jamais...

j'ai l'impression que mon monde est bizare, lorsque je recontre quelqu'un  est ke je sui bien tout les probleme partent  mais lorsque je me retrrouve seule ils reviennt encore plus fort ... je sais que lorsque avec lui tout sera fini je vais recommencer a me mutiler et a faire n'importe quoi et tout ca me fait peur...

désoler qi je ne repond que maintenant je n'est pas u  l'occasion de revenir sur le site depuis...merci encore
Titre: dire NON!
Posté par: kannll le Janvier 13, 2005, 12:42:57 AM
Coucou!!

je t'ai lu avec beaucoup de joie car j' avoue que j'attendais de tes nouvelles avec impatience :D .

Je suis ravie de savoir que tu as déjà mis de la distance entre les mecs et toi.
Cependant, tu ne devrais pas te prendre ainsi la tete pour le départ de ton ami.

Il fo k tu bases ton bien etre et ta reconstruction sur quelqu'un
c'est bon ni pour toi ni pour elle.Il faut que tu puises en toi, les ressources, il faut trouver en toi la force.

Je t'embrasse KANNLL
Titre: dire NON!
Posté par: kannll le Janvier 13, 2005, 12:47:25 AM
je m'excuse une faute de frappe c'est glissé.

je voulè te dire de ne  pas baser ta reconstruction sur quelqu'un.
Titre: dire NON!
Posté par: le Janvier 14, 2005, 09:24:58 AM
bonjour,

je sais qu'il ne faut pas que je base ma reconstruction sur quelqu'un mais pourtant j'ai se sentiment énorme d'avoir besoin d'être "accrocher" a quelqqu'un pour être bien... j'ai besoin de me rattacher a quelque chose en fait car seule ca ne marche pas (pour moi en tout cas). quand je suis seule je suis pas bien . la je sais qu'il est loin mais je sais que notre petite histoire continu et ca me vas mais être vraiment seule j'arrive pas a le supporter. pourtant pendant 4 ans j'ai bien du me débrouiller suele car les amies et mon copain m'ont lacher lorsque j'avais le plus besoin d'eux...

je vais surement aller voir une sexologue, je pense que ca me ferais du bien...

gros bisous.

(désoler si je post rarement mon ordi a vraiment un probléme!!) :(
Titre: dire NON!
Posté par: alexia le Janvier 14, 2005, 12:06:57 PM
Bonjour Neige rouge !

Je te comprends, parceque je suis pareille  :D

J'ai besoin de pouvoir me rattacher à quelqu'un pour me sentir bien.
Je me rends compte que je me suis mise avec mon mari pour cette raison, et ça a marché, un certain temps ... le problème c'est que ça ne dure pas et que la prise de conscience est d'autant plus douloureuse que je croyais sincèrement l'aimer. Ce que je croyais faire par amour n'était en fait qu'une impossiblité à dire NON, j'ai passé ma vie de couple à faire des concessions, à accepter sans condition ce qu'il me demandait.

Alors je me suis posé la question de savoir si c'était la même chose, ce besoin de se raccrocher à une personne, avec Georges ... On en a discuté :D, il y a certainement de ça, mais c'est secondaire, il y a autre chose et lui me demande de m'imposer un peu plus, de lui dire NON si je ne veux pas  8O ça me fait bizarre  :D , mais qu'est-ce que c'est agréable de savoir que l'on peut le dire ce NON sans que la personne en face ne le prenne mal ou ne l'entende pas carrément !

Je ne base pas ma reconstruction sur lui, mais il en fait partie :)
Titre: dire NON!
Posté par: le Janvier 14, 2005, 12:23:49 PM
Citation de: "alexia"Ce que je croyais faire par amour n'était en fait qu'une impossiblité à dire NON, j'ai passé ma vie de couple à faire des concessions, à accepter sans condition ce qu'il me demandait.

même chose pour moi...

mais quand c'est vraiment de l'amour, l'autre ne demande pas plus que ce qu'on est vraiment prêt à donner, ça fait toute la différence du monde...
Titre: dire NON!
Posté par: Martine le Janvier 14, 2005, 02:01:21 PM
Vous venez de me faire prendre conscience que ce que je vis depuis 25 ans n'est pas de l'amour.
Est-ce que je saurais un jour ce qu'est l'amour ?
J'aimerai tellement pouvoir dire NON sans me sentir coupable et me sentir respectée.
Je suis mal tout d'un coup mais c'est moi qui est lancé le sujet et je vous remercie pour tous vos témoignages qui m'apportent beaucoup et je pense pas seulement à moi.
il va falloir que je digére tout cela.

Bisous à tous.
Martine
Titre: dire NON!
Posté par: prettywoman le Janvier 14, 2005, 02:16:03 PM
courage martine je suis la pres de toi par la pensee :)

tu viens de realiser qque chose mais peut etre n'est pas la vraie raison alors ne t'emballes pas trop vite car cela risquerait de te faire du mal :cry:

tu dis ne pas aimer ton mari mais comment ne pas aimer un homme avec qui on a partage sa vie!!!!! tu l'aimes surement mais a ta facon

l'amour c'est que l'on ressent avec son coeur,tu ne dois pas tout remettre en question,ce n'est pas parce que tu as l'impression de n'avoir fait les choses que pour lui faire plaisir que tu ne l'aimes pas,car si tu reflechis bien ces choses la tu les as faites malgre tout un peu par amour pour lui

et puis l'AMOUR qu'est ce que c'est :?:  :?:  :?: je crois que chacun a sa definition....alors a toi de decouvrir la tienne :)

je suis a ta disposition si tu souhaites en parler

avec toute mon affection
pretty
Titre: dire NON!
Posté par: alexia le Janvier 14, 2005, 02:45:15 PM
Citation de: "Martine"Vous venez de me faire prendre conscience que ce que je vis depuis 25 ans n'est pas de l'amour.
Est-ce que je saurais un jour ce qu'est l'amour ?
J'aimerai tellement pouvoir dire NON sans me sentir coupable et me sentir respectée.
Je suis mal tout d'un coup mais c'est moi qui est lancé le sujet et je vous remercie pour tous vos témoignages qui m'apportent beaucoup et je pense pas seulement à moi.
il va falloir que je digére tout cela.

Bisous à tous.
Martine

Je suis désolée Martine, mon intention n'était pas de te faire penser ça ... ce que je ressents par rapport à mon mariage n'est pas forcément "parole d'évangile", on a tous un vécu et un ressenti différent, heureusement.
Je ne fais que dire mon ressenti sur 8 ans de liaisons.
J'étais seule avec ma fille de 3 ans, ça faisait 3 ans et 9 mois que j'étais seule ... je l'ai laisser s'imposer chez moi aprés seulement 2 semaines, il a apporté son lit un soir, je n'ai rien dit ... il m'a demandé de lui faire un enfant au bout de 2 mois, je me suis dit, bah, quelle importance, j'en ai déjà un, un de plus ne changera pas grand chose ... j'ai été passive sur toute la ligne, et la seule fois ou je me suis "révoltée" il m'a proposé le divorce ...
On ne s'est quasiment jamais enguelé et il prenait ça comme preuve de la solidité et de l'entente de notre couple. J'ai culpabilisé (enfin, je devrais dire "il m'a fait culpabilisé") au moindre problème, je prenais tout sur moi et ... je revivais quand il était absent (il est marin d'état), c'est pour moi la dernière preuve que je me suis trompée sur mes sentiments à son égard.
Je m'en suis voulu de ça (encore) parceque je n'ai jamais manqué de quoi que ce soit MATERIELLEMENT, mais il m'a écrasé affectivement ... Ce n'est pas vraiment de sa faute parceque si je lui avait parlé de mes problèmes, peut être aurait il été différent à mon égard. Mon mariage est  fondé sur un malentendu.
Maintenant que je me "révolte", il ne comprends pas, c'est normal.
Ce qui l'est moins, c'est qu'il me force à avoir des relations sexuelles que je ne veux plus et ça le met en rage, parceque jusqu'à présent je le laissais faire ...

Toutes les histoires sont différentes Martine, mais si ça te touche tant que ça, je pense qu'effectivement tu devrais analyser mais le plus sereinement possible pour éviter de te tromper :)(et là je vais me faire gronder par prettyWoman  :) ), laisse tout ça décanter tranquillement ...

Alexia
Titre: dire NON!
Posté par: prettywoman le Janvier 14, 2005, 03:48:39 PM
oh que non tu ne vas pas te faire gronder alexia :)

tu as le droit d'avoir un ressenti different du mien et de conseiller martine :)

enormes bisous
pretty
Titre: dire NON!
Posté par: cathy le Janvier 14, 2005, 06:18:46 PM
martine je suis sur qu'il ya de l'amour entre toi et ton mari le probleme c'est qeu tu ne t'aime pas encore entierement avec tes qualités et tes defauts .apprends a t'aimer et apprend a aimer les autres ton mari par exemple il a des defauts et des qualités on ne peut changer quelqu'un .

vous avez peur de dire non parce que vous rechercher un amour a votre image avec des attentes mais ce n'est pas de l'amour .

aimer c'est de laisser tout l'espace et toute la liberté aux autres. c'est aussi s'octoyer son propre espace et sa propre liberté.
respecter et accepter ce que les autres desirent accomplir dans leur vie. respecter et accepter le desir ou l'opinion des autres meme si tu n'estpas d'accordet si tu ne comprend pas;
et surtout donner sans attente;

aimer avec son coeur et non sa tete.
un exemple pour mieux comprendre:
un couple dont l'homme a envie de faire un jardin donc il dit a sa femme qu'il veut faire un jardin aujourd'hui.
sa femme trouve que cela n'a pas de sens , qu'il travail trop qu'il n'aura pas le temps ;
son mari insiste en disant qu'il en ressens l'envie de le faire et que si il n'aura pas le temps il demandera a son fils;et sa femme lui repond mais ton fils n'est jamais là .
elle continue a trouver des arguments pour qu'il change d'avis et il renoncera a son plaisir de faire le jardin.
elle aime son mari elea voulu eviter une charge de travail mais elle l'aime avec sa tete et non son coeur .
car autrement elle lui aurait dit" si c'est ce qui te fait plaisir fait le ton jardin"
car quel difference cela ferait elle dans sa vie a elle si il n'avait pas le temps de faire son jardin et il aurait surement trouver du temps car c'est son plaisir a lui sa decision pas celle de sa femme .

un autre exemple :
lorsque c'est la fete de quelq'un on le fait tous on va acheter un cadeau souvent on choisi ce que l'on trouve de beau mais c'est nous qui choisissons pas la personne a qui c'est la fete làaussi c'est aimer avec sa tete et non son coeur car si on aimait la personne avec son coeur on lui demanderai
"j'ai envie de te fair plaisir de t'offrir quelque chose peut tu me donner une idée ou une suggestion"
là c'est aimer avec son coeur car on ne choisi pas a sa place .

essayer vous verre que vous pourrer dire non lorsque vous vous aimerer et aimer les autres avec son coeur  :wink:
c'est pas si facile moi aussi j'essaye de l'appliquer ;
bisous cathy :lol:
Titre: dire NON!
Posté par: tot le Janvier 14, 2005, 09:04:00 PM
Citation de: "alexia"J'ai besoin de pouvoir me rattacher à quelqu'un pour me sentir bien.
Je me rends compte que je me suis mise avec mon mari pour cette raison, et ça a marché, un certain temps ... le problème c'est que ça ne dure pas et que la prise de conscience est d'autant plus douloureuse que je croyais sincèrement l'aimer.
Chez moi aussi ca remus pas mal de chose cette discution :? J'aime sincerement mon amie mais comment savoir si elle n'est pas avec moi uniquement pour avoir un soutient moral et affectif :( Ce que je peux et veux lui donner mais je n'aimerais pas qu'elle se reveille un jour en se disant qu'elle s'est "trompé" :(
Ca me rend vraiment triste pour vous alexia et martine :cry:
Titre: dire NON!
Posté par: Martine le Janvier 14, 2005, 11:29:35 PM
Merci à tous
Cathy tu as écrit quelque chose de très important pour moi et qui est tellement vrai !
[tu ne t'aime pas entièrement avec tes qualités et tes défauts]

J'ai pas encore franchi cette étape et c'est pas si facile mais j'y arriverai j'ai pas l'habitude de baisser les bras. :!:

Bonne nuit à tous

Martine
Titre: dire NON!
Posté par: le Janvier 15, 2005, 03:15:32 AM
à la différence de Cathy, je préfére ne pas employer le terme de "qualité et de défauts"

car je crois que c'est souvent les deux faces de la même piece de monnaie

changer ce qui est un "défaut" revient parfois à éliminer une qualité

exemple : quelqu'un peut être naif ce qui peut passer pour un défaut au travail, mais d'un autre coté il aura une certaine confiance dans le genre humain ce qui peut être une qualité pour ses amis