Bonsoir,
souvent, lorsque Alexia me raconte les abus dont elle a été victime, la colère me gagne alors même qu'Alexia a tendance à "trouver des excuses" à l'abuseur.
Je pense que le jour où elle éprouvera cette colère, elle aura gagné la partie.
Qu'en pensez-vous ?
Georges
Georges !
Ta colère est tout à fait légitime, mon mari aussi a réagi ainsi, comme plusieurs mari des victimes de ce forum! Mais lorsqu'Alexia la ressentira, ça je ne peux te répondre car je n'en ai toujours pas , moi non plus de colère, et parfois aussi je trouve des excuses à l'abuseur, c'est pour cela qu'on se dit dans la honte et surtout la culpabilité . On trouve des excuse à l'abuseur , tout simplement parcequ'on est toujours dans le conditionnement de la culpabilité ! J'ai entendu parler de la colère que l'on ressentirai, mais je ne l'ai toujours pas ressenti , et je ne sais pas non plus quand elle arrivera !!!! :?: :?:
Une chose que je voudrai te dire, si je peux me permettre, je pense que ta colère ne te servira à rien sinon à te faire du mal! Le jour ou Alexia ressentira cette colère, ce sera là , et à elle seul de faire ce qu'elle aura à faire et ce qu'elle ressentira de faire! Mais pas à toi ! Mon mari aussi aurait aimé casser la figure de mon abuseur, mais ce n'est pas la solution!
La solution c'est à nous les victimes de les trouver et de les régler !
Bisous!
Petus!
Bonsoir Petus
et merci de ta réponse qui déjà m'aide beaucoup !
Georges
Cher Georges,
Avant toute chose, je tenais à m'excuser pour ma curiosité (message privé). En effet, et cela n'est pas une excuse, j'ai du mal à faire confiance et j'ai été intriguée par ton arrivée et tes questions sur ce forum. Quelqu'un d'autre a eu la franchise de poser la question ouvertement. Mais cela montre que je n'étais pas la seule à me demander qui tu étais et pourquoi tu étais là. Bref, maintenant le mystère est levé ...
Je suis exactement dans le même cas que Petus et Alexia, je n'ai pas de colère contre mon abuseur, je me dis parfois que ce n'était pas sa faute, qu'il est malade et qu'il n'y peut rien. Je sais, c'est fou ! Mais en même temps, j'imagine toutes sortes de films dans ma tête où je me vois le torturer, lui faire mal comme il m'a fait mal. Je t'épargne les détails des visions de films d'horreur car je ne pense pas que cela soit très sain, mais je ne peux pas m'en empêcher. Et mon homme est comme toi et le mari de Petus, il n'attend qu'une chose, le croiser dans la rue et lui faire sa fête.
Enfin, comme je l'ai dit à Alexia, je suis au tout début de ma thérapie, donc je ne sais pas si j'aurai de la colère un jour, on verra comment cela se passera et si ce point évoluera.
En tout cas, je te félicite pour le soutien que tu apportes à Alexia, c'est tellement important de se sentir épaulée, comme je le suis également par mon homme.
Bisous bisous
Georges je viens d'écrire un long message et il a disparu,c'est rageant
je te remerciais aussi de ta franchise,j'avais pressenti que tu n'étais pas victime et comme j'ai du mal à faire confiance je me posais des questions,me voila rassurée
Alexia a bien de la chance de t'avoir et je te félicite
Pour la culpabilité,pour moi elle a été par vagues,j'en avais beaucoup au début jusqu'à ce que je rencontre des bénévoles d'une asso qui me disent : mais tu es victime et non coupable,pas un psy ne me l'avait dit.
Puis c'est revenu avec de nouveaux souvenirs,souvenirs qu'il n'y avait pas eu qu'une fois,là une séance d'analyse et le psy avait réussi à me déculpabiliser
Puis au printemps,nouvelle psy qui avec ses théories m'a complètement remise dans la culpabilité,j'ai réussi à m'en débarasser en hypnose
Pour la colère,mon mari a été dans cet état de colère aussi quand je lui ai appris,mais comme mon frère était mort il ne pouvait rien faire
Pour moi ,non au début pendant plusieurs années je pleurais encore la mort de mon frère,il a fallu que je sois encore très mal le jour anniversaire de sa mort 19 ans après,nous étions en week end et là je me suis révoltée contre lui,ça été très fort,et ensuite en thérapie j'ai sorti ma colère en tapant dans un coussin comme si c'était lui.Et puis je suis allée la sortir au cimetière,maintenant je suis en paix :?: et je pense cette année avoir pardonné.
Mais je crois que la colère est une phase par laquelle on doit passer quand on est prèt,enfin Alexia parce que toi tu n'es pas impliqué directement mais tu as le droit d'être en colère.
Elle a la chance de commencer une thérapie et c'est très important,essaie d'être présent sans intrusion,d'être à l'écoute sans la questionner,et surtout,surtout d'être très patient
parfois on a envie de parler de nos séances psy,parfois on préfère ne rien dire,c'est pas facile et c'est pas facile pour le conjoint,un grand amour permet de tenir :)
Courage à tous les deux ,et encore bravo georges
bisous
miton
georges, alexia car je parle d'elle puisque ta question va pour elle , mais ce que je vais essayer d'expliquer est pour tous toutes.
j'ai ressenti de la colere de la haine envers ceux qui ont profiter de mes faiblesses mais avant on ressens de la colere envers soi .
cela nous permet de prendre confiance en soi , de parler d'evaquer ce qui fait si mal . quand on est rendu a ce stade on n'a inconsciement passer le cap de la honte de soi , on rentre dans l'estime de soi , la confiance en soi puis la delivrance celle de la colere là on accepte que l'on est une victime et non la coupable.
on peut ensuite fais les choses pour soi et non pour le regard des autres et on se reconstruit .
il faut du temps chacun son rythme , selon son vécu l'aide , l'amour , lamitié qui nous entoure .
un jour alexia ressentira cette colere envers elle et son agresseur quand elle se sentira prete .
personne ni un psy ne peut le faire pour elle .
courage cathy :wink:
La colère, oui je l'ai eu, d'abord contre moi car je ne comprenais pas pourquoi je me faisais du mal et pourquoi je voulais à tout prix me détruire, puis quand j'ai commencé à parler j'ai enfin compris le pourquoi et oui j'ai imaginé plein de choses horribles que je pourrais faire à mon agresseur.
Puis, grâce à mon psy, j'ai enfin pris conscience que je n'étais pas coupable mais victime et j'ai retourné la colère contre ce médecin qui avait abusé de moi et même si la prescription était dépassée j'ai porté plainte, je l'ai rencontré et je me suis libérée.
Tous ces monstres ne méritent pas toutes les souffrances que nous pouvons endurées et surtout on ne doit pas se détruire à cause d'eux.
Je sais que c'est facile de le dire, c'est ce que certaines vont penser, mais je sais aussi que c'est vrai.
Martine
Bonsoir Georges, Bonsoir à tous,
Ce que je vais écrire, tu le connais déjà, donc tu es dispensé de le lire :D, enfin, je me suis rendu compte que la répétition, si elle pouvait paraitre ennuyeuse pour certains, n'était pas une mauvaise chose en soi, parcequ'on voit une même chose différemment selon notre humeur, notre état ... en ce moment, chez moi les changements d'humeur sont remarquables par leur fréquence :? .
C'est vrai que je n'arrive pas à me mettre en colère, ni contre mon frère en qui je n'arrive pas à voir un agresseur de par son âge et son passé que j'imagine, si pour lui c'était "normal" de me faire ça, je me dis que peut être il l'a vécu lui même. Je ne connais rien de son passé avant d'arriver en France puis chez nous, alors j'extrapole ...
Ni contre les autres, si j'ai éprouvé de la colère et une furieuse envie de briser la tête de mon petit ami qui m'a violé, celle ci s'est vite transformée en incompréhension et en douleur ...
Ni contre tous les autres, j'avais des fantasmes de violences sur eux, mais ma colère était dirigée contre moi, "je déteste faire ça et pourtant je le fais, je suis débile, pas normale ..." Vous connaissez surement le panel de termes que j'ai pu utilisé pour me (mal)traiter, et le pire c que je m'en voulais de leur en vouloir à eux ... aprés tout, ils ne faisaient que profiter de l'aubaine qui leur était donné de passer un bon moment :(
J'ai gardé jalousement des photos de mes "agresseurs" jusqu'à la semaine dernière où j'ai décidé de les déchirer ... Je m'attendais à éprouver de la colère en voyant leur visage, à les déchirer avec un plaisir non dissimulé, à en éprouver un réel soulagement ... je n'ai ressenti que de la tristesse, presque du regret de les déchirer et un mal de ventre que je ne connais que trop bien... Je n'ai pas compris et je ne comprends toujours pas ... Ma colère reste coincée et me détruit par un moyen trés vicieux ... attaque du collagène (sans anticorps) et gastrite hypertrophique qui m'a amené à 43 kg pour 1.68 m en avril 2004...
Vous savez le pire, c que maintenant j'en suis consciente, mais ça ne change rien, et je finis par croire que je le fait exprés et ça me met en colère contre moi, encore ...
oui, la colére ce 'nest pas du totu le sentiment qu'il faut chercher car la victime a tendance à la tourner contre soi
je fais d'ailleurs pareil : je m'autopunis aussi, (moi fortement car je n'ai aucun contact avec mes agresseurs depuis 20 ans)
je cesse de m'alimenter, je suis descendu à 40 kg à peine, je fais l'équivalent de deux repas par semaine, environ
alexia ce que tu decrit n'est pas la vraie colere celle qui te soulage car la colere que j'ai essayer d'expliquer est la colere benefique celle qui te libera .
là tu eprouve de la culpabilité , du degout envers toi ce n'est pas de la colere , car tu n'a pas acepter encore que tu n'y est pour rien .
ton frere a peux etre subi la meme chose mais cela ne lui permet pas de le faire sur autrui , il n'avait pas le droit et ce n'est pas a toi de payer pour ce qu'il ta fait .tu le dit tu ne connais rien de lui alors ne cherche pas a lui trouver une excuse ce qu'il a fait est interdit peut importe ses causes toi tu a subi et tu en souffre. tu est une victime.
pour les autres comme tu dit tu éprouve aussi de la culpabilité tu te fait du mal car pour toi quelqu'un doit payer et la seule personne que tu trouve c'est toi . ce n'est pas de la colere envers soi me^me car le jourou tu ressentira de la colere envers toi meme tu ne te fera pas de mal au contraire tu exteriorisera toutes tes souffrances par la parole et non par les geste et tu resentiraun soulagement tu ne ressentira plus rien envers ceux qui ontabuser de toi .
pour les photos que tu a dechiré , tu n'a pas ressenti de la colere mais du regret oui car tu t'est dit je n'ai pas le droit c'est moi la coupable d'ou l'envie de vomir car tu te degoute tu te sens sale , on en revient a la culpabilité , pour toi la coupable c'est toi mais je t'assure que tu ny est pour rien .
tu est un etre humain et non un objet auquel qui que se soit prend un bon moment avec toi NON alexia ,bat toi et je sais que tu le fais pour que ton esprit comprenne et accepte surtout que tu ne le meritais pas et eux n'avais pas le droit .
tu dit que tu en prend conscience oui mais je le sais par mon experience que le plus dur est d'accepter une fois que l'on a pris conscience donne toi le temps .
bisous cathy :lol:
anayl toi aussi ce n'est pas de la colere que tu ressens mais de la culpabilité tu te fais du mal car pour toi quelqu'un doit payer etre puni et comme il n'y a personne pour prendre tu te fais du mal c'est une colere mal dirigé nefaste et non reconstructive pour soi meme ;
j'ai connu cette colere mais celle que je voulais parler est la vraie colere celle qui libere l'esrit ;comme la confiance il ya plusieurs façon de ressentir de la confiance , en soi , se faire confiance, porter a faire confiance; :wink:
bisous cathy :lol:
Bonjour à tous !
Je suis tout à fait d'accord avec Cathy, elle m'a déjà parler de la colère bénéfique que l'on devrait avoir, mais je ne l'ai toujours pas!
En colère ? Oui ! Je le suis, par moment je ne sais pas contre qui, j'en ai mare de tout et de tout le monde, mais en réalité, cette colère , elle est contre moi ! Car je n'arrive pas à gérer ce que je veux comme je le veux ! Alors je m'autodétruit , comme toutes victimes, ma psy m'a dit a plusieur reprise que je me flagélais, que j'étais trop du avec moi, et que je m'en demandais de trop! Je n'arrive pas à canaliser cette colère, alors je la garde pour moi , et c'est comme ça que l'on se détruit!
Voilà un peu ma façon de penser sur la colère....
Bisous à tous !
Petus!
bonjour georges
je vais tacher de t'apporter ma petite contribution en esperant qu'elle te permettra de mieux comprendre comment reagi alexia
la colere....je ne la connais pas ce n'est meme pas un mot qui existe ds mon vocabulaire,de toute ma vie je n'ai jamais eprouve de colere....et qd je dis jamais c'est vraiment jamais...pour te dire meme avec mes enfants quand ils etaient petits je ne suis jamais arrive a me mettre en colere quand ils faisaient des betises :wink: plus j'avance ds la therapie et plus je comprends pourquoi je ne connais pas "la colere" ....la colere s'apprend au cours de la petite enfance et moi je n'ai connu que la souffrance et l'emprise de ma mere des mon plus jeune age...j'ai connu SA colere...mais cette colere lui etait reservee puisque moi je n'etais rien...et RIEN ne peut eprouve de la colere :cry:
pour en revenir a ce qui te preoccupe,moi aussi je minimise tjs ce qu'ELLE m'a fait,je lui trouve tjs des excuses,je me dis qu'elle etait surement tres malade pour faire ca,et puis je vis ds le deni de ce qu'ELLE m'a fait subir car j'ai du mal a accepter que tant d'atrocites me soit arriver a moi :cry: alors comem alexia et les autres je retourne contre moi cette difficulte a eprouver de la colere en me mutilant,et en mettant ma sante en danger en prenant bcp de poids :cry: :cry: :cry:
je crois que tant que nous nous sentirons coupables et honteux(ses) nous serons incapable d'eprouver de la colere car comme l'a si bien explique cathy,il faut d'abord apprendre a nous aimer et a ne plus nous sentir coupable pour enfin se liberer et se reconstruire
en ce qui concerne ta reaction,je te rassure mon mari qui me soutient ne comprends tjs pas pourquoi je n'arrive pas a etre en colere et a lui en vouloir et il est lui TRES en colere apres ELLE et il souhaiterait qu'ELLE paye pour le mal qu'ELLE m'a fait
quoiqu'il en soit je te souhaite bon courage aux cotes d'alexia et surtout n'hesites pas a nosu solliciter comme tu le fais pour mieux comprendre et avoir plusieurs points de vue sur le sujet
avec toute mon affection
pretty
Bonjour,
merci beaucoup pour tous ces témoignages ...
Georges
Citation de: "djess"Et mon homme est comme toi et le mari de Petus, il n'attend qu'une chose, le croiser dans la rue et lui faire sa fête.
Je suis pareil, enfin je l'étais. Actuellement je ne sais pas trop.
Moi en ce moment, je suis TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TTRES en colere je ne sais pas si c,est de la colere beniefique, je ne comprends pas ce que veutr dire, la colere benefique,, mais en tout cas je suis en colere, pas contre moi, mais bel et bien contre LUI :twisted: :twisted: :twisted:
Alors si vous permettez je veux juste exprimer ma colere,
C'est vrai il est pas corect pourquOi M'ai til fait ca , qu'est-ce qu'il lui a prs, ca Me tue de savoir qu'il a porfite de mon innonce de mon enfance, Il M'a tue IL M'a TUE.. Il voulait juste porfiter de moi de mon coprs , pour son interet :cry: grrrrrrrrrrrr.... Ce n'est pas juste a la fin... Je suis fruster conter lui,
Je ne suis pas une fille qui exprime de la colere, j'ai plutot l,air d'une fille delicate bien gentille bien douce mais au fond de moi, je suis enfant meurrtri, plus precisement un volcan qui boullonne de "rage" aussi chaudew que de la lave... je suis une lionne enragee, je voudrais savoir cette colere benefique qu'est ce que c,est, est-ce qu'elle finit pas s,en aller cette colere.. Moi en tout cas depuis une semaine je decouvre comment je suis super en colere ; permettez moi il faut que je la cris:
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH,
J'ai mal au coeur, la pression monte Comment peut -on exprimer une colere aussi explosive de facon benefique ?
ouf , ca m'a fait du bien...
Maya_Labeille
Essaye de te défouler sur un truc, sac de frappe, course à pied... petit frere :D
En cas essaye de faire sortir tout ca (colere, souffrance, honte...), ca ne peut que t'aider ;)
Courage.
Coucou tot !
C'est ce que je viens de faire , je me suis défoulée sur le vélo d'appartement à fond les gamèles, ensuite j'ai fait des abdos , ensuite j'ai fait des mouvement de karaté , mawashiguéri , yokogéri etc... puis des katas ! Certe je suis bonne pour une bonne douche , mais la colère et la souffrance sont toujours là accompagnées d'angoisse, (mais ça c'est de ma faute pour les angoisses alors on en parlera pas !)
J'aurai essayer au moins , mais ça ne peut pas faire de mal un peu de sport ! Je récupère un peu et je m'y remet , toujours à fond......!!!!!!
Bisous !
Petus!