Rayondesoleil.org

Problèmes psychologiques/conséquences => Problèmes psychiques => Discussion démarrée par: sweety le Mars 03, 2005, 11:28:55 AM

Titre: Finalement j'y suis arrivée!
Posté par: sweety le Mars 03, 2005, 11:28:55 AM
Salut tout le monde!

Je crois que mon petit dérapage des derniers jours révélait autre chose, quelque chose qui dépend du forum, mais que je n'ai pas su exprimer.

Vous avez jamais l'impression que quand quelqu'un vous accorde son affection, vous devez lui être redevable, et tout accepter, même de rester avec cette personne sans amour? juste pour pas la décevoir?
A l'époque de mon "histoire" avec le connard  :oops: plusieurs choses ont fait que je n'ai pas réussi à me libérer de son emprise, dont entre autres le fait qu'il m'accordait l'attention dont je manquais cruellement, et je me sentais aussi redevable quand il me faisait des cadeaux. Alors je me disais que c'était moi la méchante.
Avec R. c'est enfin fini et j'ai réussi à surmonter cette crainte. Mais j'ai bien failli craquer car je me sentais redevable.
Il y a au moins un truc que j'ai compris déjà: je suis pas obligée de coucher avec toutes les personnes qui m'accordent de l'intérêt. Suite à mon traumatisme, j'avais tendance à croire que pour garder quelqu'un il fallait coucher car je n'étais qu'un objet sexuel (enfin coucher sans plaisir, mais c'est long à expliquer, coucher pour se punir...).
Mais là je viens de faire un autre progrès: c'est pas parce qu'on me fait des cadeaux que je suis obligée de rester avec la personne. Et c'est quelque chose avec quoi j'avais du mal avant...

Avec un peu de recul (pas beaucoup c'est vrai, mais ça fait des semaines que j'y pense), j'ai l'impression que j'avais besoin de me remettre dans une situation similaire au passé (même rapport d'autorité) et me prouver que je pouvais m'en sortir dignement, sans faire quelque chose que je regrette... Et j'ai réussi.
Je sais pas si vous voyez où je veux en venir... C'est un peu tordu, mais c'est vraiment come ça que je ressens les choses.
Je crois que cette expérience va m'aider à avoir plus d'estime pour moi...
Voilà! C'était juste pour vous raconter...
Bye!
Titre: Finalement j'y suis arrivée!
Posté par: prettywoman le Mars 03, 2005, 02:49:07 PM
bonjour sweety

je suis ravie de voir que tout cela te permet d'avancer et de mieux analyser tes comportements :)  :)  :) je dirai donc comme a l'ecole....en net progres :wink:

continues ainsi et surtout prends bien soin de toi :)

avec toute mon affcetion
pretty
Titre: Finalement j'y suis arrivée!
Posté par: le Mars 03, 2005, 03:12:37 PM
bravo à toi :)
Titre: Finalement j'y suis arrivée!
Posté par: Authentical le Mars 04, 2005, 09:41:38 AM
Salut Sweety,

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire. Je fonctionne comme ça aussi. Je crois que je recherche toujours la sympathie des autres. Si quelqu'un me fait un cadeau, je me sens redevable. Un compliment, je ne sais plus où me mettre, pire, je me demande pourquoi, qu'est ce que cela cache ? Quel est l'intérêt de tout ça ? Bref, pour moi, si on s'occupe de moi, ce n'est jamais sans intérêt.

Tu as réussi à t'affirmer en fait quelque part, tu as su dire non.. et ça, c'est génial !
Titre: Finalement j'y suis arrivée!
Posté par: sweety le Mars 05, 2005, 11:42:44 AM
Merci pour vos réponses! Je crois que nous sommes plusieurs à réagir de la même manière à la gentillesse des autres...

Hier j'ai vu ma psy, je l'avais pas vue depuis un mois. Je ne savais pas si je devais lui en parler car j'avais un peu honte de moi. Finalement je me suis lancée, et elle a trouvé ça TRES positif comme expérience, elle avait un grand sourire, ça m'a rassurée...
Elle a confirmé ma petite "théorie"  :wink: : j'avais besoin de me remettre dans une situation identique pour tester ma capacité à dire non! et ne pas me perdre dans le désir de l'autre, m'affirmer selon ce que JE veux vraiment! Et j'ai réussi!
Je n'ai pas vu tout ça sous cet angle au départ de cette nouvelle relation mais maintenant je suis persuadée que c'était ainsi et je suis fière de moi !!!! (bien que désolée que quelqu'un ait dû en souffrir).
Mais bon, ça m'arrive tellement rarement de le dire (la plupart du temps je me dénigre), que je vais le rdire car ça fait un bien fou:
JE SUIS FIERE DE MOI !!!!!!!!! :D

Bises à tous et bon week end!
Titre: Finalement j'y suis arrivée!
Posté par: cathy le Mars 05, 2005, 01:09:32 PM
sweety tu a raison ça fait un bien fou d'etre fiere de soi de s'en rendre compte n'est ce pas :wink:

il n'y a pas si longtemps que j'agis sans attendre des autres meme envers ceux que j'aime car il parait que j'ai confiance en moi et non plus je me fais confiance (j'avais ecrit sur un post les differences :wink: ).

vous pouvez pas savoir a quel point ma vie change d'avoir confiance en soi car je n'ai plus peur de ce que je dit ou ce que je fais je me dit que je la fait sans attendre je me fie a moi et si je me trompe tant pis il ya toujours une solution et on a tous des defauts .

pour ce qui est de mes ami(e)s ou famille , c'est pareil je fais je donne sans me poser de questions sans attendre un merci ou quoi que se soit avec mon coeur , sans attendre de resultat .
ceux qui ne m'accepte pas comme je suis ou qui ne sont pas honnete je leur dit tout de suite ce que je pense cela soulage .
je ous avoue parfois ce n'est pas evident mais il est jamais trop tardpour apprendre  :P

sweety ta psy a voulu t'expliquer que peut importe la situation de la vie auquel on fait face il ne faut pas avoir peur de dire ce que l'on ressens dire non ou oui ne rien garder en soi il n'y a ni de mal ni de bien apprendre a s'ouvrir aux autres et non attendre que les autres changent .

pas evident mais possible !!!
bisous cathy :lol: