Rayondesoleil.org

Porter plainte => Pour les victimes ayant porté plainte ou voulant le faire => Discussion démarrée par: mirtizz le Décembre 21, 2003, 04:59:57 PM

Titre: La lenteur de la justice profite aux coupables
Posté par: mirtizz le Décembre 21, 2003, 04:59:57 PM
Rebonjour

Voila, ca va faire presque 3 mois que j'ai envoyé une lettre au procureur, et y a pa grd chose qui bouge. Je c par l'intermédiaire du parquet qu'une enquête est en cours depuis début novembre, et toujour pas de convocation!!! On m'a dit que l'enquête pouvait durer 1ans, je trouve ça scandaleux!!! En attendant, le temps profite aux coupables, ça me dégoute!D'autant + que mon agresseur bosse pas loin de chez moi, alors ca accentue mon dégout de cette société qui donne raison à des pervers.
Désolée, je me défoule, mais je trouve la justice française laxiste et injuste. On ne prend pa les victimes au sérieux. Je suis allée au commissariat 3semaines après mon agression, ils "navaient pas le temps de prendre ma plainte". La police, la justice par sa lenteur donnent raison aux coupables. Ca me met en rogne car j'imagine que je ne dois pas être la seule dans cette situation :evil:
Je n'attends pa grand chose de la justice,  juste une convocation pr être sure que ces personnes soient enregistrés au commissariat.
Titre: La lenteur de la justice profite aux coupables
Posté par: Glenne le Janvier 10, 2004, 12:57:26 AM
Bonsoir Mirtizz,
je viens de lire ton témoignage. Ton récit.
                         Le viol est un crime.
Les flics n'ont pas pris ta plainte quand tu es venue déposer ?  Ou ai-je mal compris ?
Je suis sidérée. Comment en 2004 alors qu'il y a encore tant de femmes victimes de viols  et d'enfants également.. Comment cela se fait que pour la victime tout soit si compliqué, si long, "compliquant"  ainsi le traumatisme.
Pour chaque femme c'est pareil !
Lors de ma convocation j'ai demandé à la fin de l'entretien, si il (la personne qui m'avait convoqué) avait en sa possession des adresses d'association pour aider la femme qui venait porter plainte pour viol. La réponses est négative !
Je ne vie pas au fin fond de la France et j'ai été reçu dans un service spécialisé ( brigade des moeurs) !
Aucun lien avec des associations spécialisés dans ce types de problème.
                                         Débrouillez vous !
Même pas le numéro nationnal Viols Femmes Informations - appel gratuit - auquel répondent des femmes qui prennent le temps d'écouter, d'aiguiller.

Mirtizz, je ne comprends pas la fin de ta lettre...J'ai l'impréssion que tu es totalement désabusé de ce que pourrai faire ta plainte. Juste un enregistrement.
Un corps violé est un corps qui doit s'en sortir. Sortir du meutre, des meutrissures de tout ordre.  Si le viol est l'affaire de courts instants, la suite se répercute sur des années...  Mais ça tu le sais déjà .
Une douche  n'a pas suffit à me laver du viol , ni un seul massage ! Je compte des multiples pour être en phase avec moi-même.
Bonne continuation. Je penserai à toi...  
                     Glenne
Titre: La lenteur de la justice profite aux coupables
Posté par: mirtizz le Janvier 10, 2004, 04:00:29 PM
Bonjour Glenne

POur te répondre, bien sur que lé coupables méritent plus que d'être enregistré sur un fichier, mais vu comment s'enchainent les évènemts, je ne suis pas très optimiste :( .
Moi aussi, j'ai le sentiment d'être démunie, même si g trouvé du soutient avec le numéro gratuit d'SOS viol et une association d'aide aux victimes.
Alors, que faire?? Faire des graffitis devant son lieux de travail?L'humilier devant ses collègues? J'y pense mais je c que cela ne servira à rien :cry:.
Par contre, je commence sérieusement à envisager de me constituer partie civil, ce sera plus efficace...Mais y a pa de témoins pour dire qu'il a abusé de moi...Alors Glenne, g beau vouloir me battre, je sais qu'ils s'en sortiront assez bien au final, et moi je serai tjs sali.
Toi aussi je  souhaite que ton agresseur paye ce qu'il a fait.
Avec toute mon affection.Mirtizz
Titre: La lenteur de la justice profite aux coupables
Posté par: Glenne le Janvier 18, 2004, 10:43:54 PM
Bonsoir mirtizz,

Mais pour moi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi avec le nombre de femmes que nous sommes sur terre, ce crime est si peu puni.
Le témoignage d'une femme..
Est-tu certaine qu'une juge ou un juge parce qu'il n'y a pas de trace , ni de témoin; va mettre ta parole en doute. Sommes nous si folle pour tenter un procès contre un type qui ne nous aurai pas violé. Enfin ...aucun intérêt à perdre du temps comme ça !
A la plainte que j'ai déposé, il n'y a pas eu de suite.. A cause du délais de préscription.
Pour moi, il y a deux choses.  Ces deux choses sont intimement liés. Un la plainte et la suite de cette plainte, deux (mais en même temps) comment moi je me trouve . Pour être plus exact, comment  je me sents. Je me sents là maintenant en t'écrivant...
Quand tu ouvriras ta boite aux lettres demandes toi  comment tu  te sens , ressens...  En faite, c'est plus que se demander, c'est se laisser ressentir.. voilà, j'ai trouvé.. Se laisser ressentir.... Bon je tatonne en t'écrivant.
Je viens de lire ta dernière ligne "et moi je serai tjs sali."
Rassures toi, le toujours sali n'est pas une fatalité.
L'humain a quelque chose de génial, c'est sa capacité à se renouveller.. mieux que les cellules surement.
je ne parle pas de l'oubli, je parle d'autre chose...
Qu'est que tu pourrai faire comme graffiti sur son lieu de travail... Histoire de te décharger ... vas -y utilise le forum. Ca peu servir à d'autres


Merci à toi de me lire
Glenne
Titre: La lenteur de la justice profite aux coupables
Posté par: carpediem le Avril 13, 2004, 03:17:29 PM
bonjour,

je comprends ce que tu ressens. j'ai 20 ans moi-même j'ai porté plainte début mars pour agressions sexuelles+coups et blessures (je n'ai pas mentionné le viol) contre un homme qui travaille dans l'internat où je suis. tout s'est bien passé au commissariat ensuite les choses ont mal tourné à la police judiciaire où les officiers ont été odieux, m'ont traité de menteuse...ils me croyaient pas du tout. j'ai finit par craquer à la question "maintenez-vous les faits?" j'ai dit non (je ne sais pas ce que ça veut dire ni ce que ça entraine, si ça entraine un retrait de plainte ou koi). sur décision du juge, j'ai vue un expert psychiatre qui m'a dit qu'il me croyait. puis il y a eu confrontation avec mon agresseur dans les locaux de la police judiciaire, c'était pas super et toujours  à la même question, cette fois ci j'ai répondu "oui"(mais je sais tj pas ce que ça entraine). à la fin ils m'ont dit qu'il le mettrait en garde à vue et ça n'a pas du tout été le cas, alors je comprends plus rien. il travaille toujours à l'internat et je le vois tous les jours, d'ailleurs depuis d'autres faits se sont produits. je sais plus koi faire, keski se passe???
j'ai l'impression qu'ils ne me croivent pas et j'ai peur que tout se retourne contre moi. mon agresseur me dit qu'il va s'en sortir et que je vais plonger. il dit que le directeur le couvre et qu'il trouvera un alibi aux dates que j'ai mentionnés où les agressions ont eu lieu. j'ai tellement peur qu'il puisse porter plainte contre moi, j'ai lu dans un article que ça pouvait être possible. je me sens seule et impuissante, je suis désespérée.
je m'étais jurée de ne jamais touchée à rien et pourtant je consomme des substances illicites, je ne devrais pas mais ça me fait du bien, ça apaise ma souffrance.
.....

merci
carpediem
Titre: La lenteur de la justice profite aux coupables
Posté par: mirtizz le Juin 03, 2004, 12:54:05 AM
Dsolée de te répondre aussi tard, ms je vi1 jute de voir ton message :oops:
J'spr ke ca va mieux pr toi...
Ca ft 1 bail ke je ne ss pa venue sur 7rubrik pcq la justice me gonfle grave... :x
Pr ton histoire, je ss outrée et malheureusemt pa trop étonnée :(
Déjà prend soin de toi, il faut être prête pr porter plainte.
Pense à toi D'ABORD.Ne prend pa en considération les remarques d policiers, je n'y pense plu tellement ct aberrant. G entendu d'autres reflexions sur l'accueil d policiers que ct LAMENTABLE, et malheureusemt on est loin d'être les seules :cry: .
Merci pr ton soutien :wink:
Titre: La lenteur de la justice profite aux coupables
Posté par: bab le Juin 04, 2004, 09:19:42 AM
bonjour à tous
je suis nouvelle sur le forum, mais je tiens à intevenir parceque c'est vrai que la justice est loin d'être juste. il faut tjs mettre en avant la présemption d'innocence c'est trop facile et le fait d'être victime est trop souvent oublié!!! il ne faut surtout pas lacher prise, s'accrocher .
si besoin  à +
bab