Rayondesoleil.org

Porter plainte => Pour les victimes ayant porté plainte ou voulant le faire => Discussion démarrée par: lylye le Avril 08, 2005, 05:23:43 PM

Titre: Révoltant!! mais peut être malheureusement normal?
Posté par: lylye le Avril 08, 2005, 05:23:43 PM
bonjour,

enfin trouvé le site ou je pourrai, je l espère, avoir des avis sur la situation de ma nièce, qui moi me rend "folle"!
En septembre dernier, sentant ma nièce plutôt "bizarre" et tristoune lors d une discussion msn, ai cherché a comprendre pourquoi et bien qu elle ne cessait de me dire "non, rien tata, tout va bien", "je ne peux rien dire maintenant", etc... ai insisté, investigué doucement, sans la brusquer et plus la discussion avancait plus je tremblais, mon coeur battait car je comprenais tout en me disant "non ce n est pas possible" ce qu avait fait son grand pere paternel. L ai ensuite appelé au télephone pour lui dire que j avais compris et qu il fallait absolument qu elle en parle a sa mère, je lui laissais la soirée pour le faire (j ai pensé qu il était préférable qu elle le dise elle meme avec ses mots) mais que de toute facon, j appelerai sa mere (ma soeur) à 23h pour le lui dire.
Ai donc appelé ma soeur, qui elle meme a appelé son ex ami (père de ma nièce et fils du sal....).Et ai pris le train dès le lendemain matin pour aller à la police avec ma soeur, mon ex beau frere et ma niece (L.).Nous n avons pas douté une seconde de la véracité des propos de ma nièce.
Ma nièce a été entendue, ses parents ont porté plainte et j'ai "témoigné".Avons ensuite questionné la cousine de L. qui nous a répondu "ah oui peut être une fois, je me souviens plus trop en fait..." alors que L. nous affirme que sa cousine a subi autant de choses qu elle, se demandant comment c était possible qu elle ai occulté toutes les soirées a pleurer toutes les 2 en esperant que "pépé ne vienne pas ce soir".
Le grand père a été entendu et a reconnu les faits pour ma nièce, mais là commence ce qui me révolte, lors de l interrogatoire, la police lui a dit "et votre autre petite fille dit avoir été victime une fois, qu en dites vous?" vous pensez bien qu il a répondu "oui en effet une seule fois"!! N'y a t il pas là une énorme erreur de la police? et comment "rattraper" cela? même si la petite cousine a vécu cette horreur différement de ma nièce et a occulté la chose, le grand père doit il pour autant rester impuni pour cela?
Ma nièce a aujourd hui 13ans et ces horreurs se sont passées entre ses 3 et 11ans (a partir de 11ans elle s enfermait a clé lorsqu elle allait chez ses grand parents).Il y a eu attouchements, et pénétrations digitales.
La police comme le greffe du tribunal (que nous connaissons c est un ami) nous disent que le grand père ne risque que quelques mois de sursis et une obligation de se faire soigner.(il a été clairement diagnostiqué pédophile et pervers par les psy).Et cela parceque
- il est agé 70ans(!!!!???!!!!) ,
- cela ne s est passé que dans la famile (!!! je ne suis pas sure que la police ai vraiment fouillé chez les enfants proches de ce monsieur).
- cela fait 2 ans que cela c est arrété (!!!!)
Comment expliquer cela? Ma nièce ne veut qu une chose c est que son grand pere aille en prison et n a t il pas été clairement démontré que l emprisonnement du coupable participe à la reconstruction de la victime?
Le grand père et sa femme ne voient evidemment plus personne de la famille mais nous savons qu'ils ont le projet de déménager après le procès!!
Ce monsieur va donc se retrouver tranquille, dans une région ou il n est pas connu et pourra continuer ses salo.... tranquillement? non! ce n est pas possible!
Lorsqu'on lit ou voit tous ces discours sur la protection des victimes, la condamnation des coupables etc....je suis sidérée de voir comment ca se passe vraiment.
J ai été longue, vous voudrez bien m en excuser mais j ai besoin d en parler et surtout de connaitre votre avis?Je suis sure que quelquechose peut etre fait. Ma soeur et son ex ami voient leur avocat traiter cette affaire plutot "par dessus la jambe", des énormes mensonges ont été dits par le grand père, plein de choses n ont pas été dites et le procès va se passer comme ca? vite fait bien fait, sur juste les dépositions d'un grand pere qui en a "oublié" la moitié et une cousine qui (je peux le comprendre) n a pas tout dit ce qu elle avait subi?
N'avons évidemment pas l habitude des procédures judiciaires mais que pouvez vous nous conseiller?
En tout cas merci de m avoir lue
Titre: Révoltant!! mais peut être malheureusement normal?
Posté par: lylye le Avril 08, 2005, 06:11:45 PM
Merci de votre rapide réponse.
Dès que nous l'avons appris, me suis renseignée et ai compris en effet qu'il risquait jusqu'à 20ans.Mais malgré cela, tout semble entendu d avance et nous avons l impression (de la part du greffe qui connait l affaire et de l avocate) que cette affaire est somme toute plutot banale et puis voilà.
D'où mon post afin d etre "rassurée".
L'avocate a en effet parlé de viol et donc de possibilité d aller en assises plutot qu en correctionnelle mais une association a conseillé aux parents de ne pas y aller.Qu'il était préférable que ces affaires soient jugées par des magistrats (dont c est le métier) plutot que par des jurés (n importe quel quidam) qui risqueraient plus d etre "attendri" par un vieux monsieur qui:
- reconnait ses fautes
- souffre aujourd hui le martyr de ne plus voir ses enfants et petits enfants
- a part cà a été un homme honnête !!!
- (semblerait il...) aurait subi les memes choses étant enfant dans son école catholique....
Ce conseil de l assoc est il une énorme bétise?
Titre: Révoltant!! mais peut être malheureusement normal?
Posté par: émilie le Mai 07, 2005, 11:38:40 AM
je vais répondre à ta question sur le sujet du travail de la police...
étant moi mm ds la police, je peux te dire que l'on doit écouter la victime et reformuler ce que les victimes affirment lors de l'interrogatoire de l'auteur...
ms pour autant un interrogatoire peut en prévaloire sur un autre, alors c pas parce que la soeur de ta nièce a affirmé à ce moment precis qu'une seule fois... et vu l'ampleur de la situation si sa langue se délie  tout ceci sera pris en considération...
enfin bon je preciste à dire qu'il y a pas que des bons policiers ! :?
Titre: Révoltant!! mais peut être malheureusement normal?
Posté par: Titoone le Mai 09, 2005, 12:53:45 PM
Citation de: "émilie"
enfin bon je preciste à dire qu'il y a pas que des bons policiers ! :?

je confirme
Titre: Révoltant!! mais peut être malheureusement normal?
Posté par: lylye le Mai 18, 2005, 04:32:18 PM
bonjour
ne postant pas souvent, je viens tout de même régulièrement sur ce site, afin de lire certains témoignages qui pourraient me rassurer quant à l avenir de ma nièce.
Et je constate que certains posts disparaissent au fur et à mesure, est ce normal? Une participante avait gentiment répondu à mes interrogations il y a quelques semaines...son post a disparu.
Est ce normal? est ce une personne qui a voulu être "desinscrite" du site? un bug? un ton considéré inopportun par les modérateurs?
Titre: Révoltant!! mais peut être malheureusement normal?
Posté par: Authentical le Mai 18, 2005, 06:11:56 PM
Une désinscription souhaitée par la personne Lylye :)