Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

voilà je vais vous expliquer ma situation: je suis mariée et j'ai 2 enfants.c'est mon beau frere (le mari de ma soeur) qui m'a presenté mon mari. on s'aime tout va pour le mieux. ma soeur a aussi des enfants donc 1 gars de 10 ans qui ne va pas bien, il est venu en vacance cet ete a la maison, j'ai retrouvé apres lui des papiers avec des mots de dtresse que la vie etait moch et qu'il voulait la quitter... c'est là que pour moi toput est remonter a la surface, mon beau frere a abusée de moi j'avais 12ans et celà a durer tres longtemps.. je ne sais meme plus exactement. j'ai eu peur pour mon neveu j'en ai parler a mon mari (un moment tres difficile car c'etait son meilleur ami il etait meme temoin a niotre mariage et devait etre parain de mon fils. il n'a pas compris comment j'ai pu admettre ca sans rien dire mais..; moi meme je ne sais pas, je voulais proteger ma soeur, ses enfants, et surtout moi!
mon mari refuse d'en parler, il fait un blaquage sur le coup je pensais qu'il ne me croyais pas et ce week end j'ai ai parler a mon frere, qui n'a pas tres bien reagit (j'ai penséegalement qu'il ne me croyait pas meme moi j'ai douté de ce que je raconté car je suis retourné des annnées en arriere et ce long long silence....
ce matin j'ai appelé mon bo frere il a eu peur mais il n'a rien nié c'est excusé et m'a demandé de ne rien dire a ma soeur, moi je ne veux pas lui dire je veux que lui lui avoue je ne veux pas faire de mal a ma soeur et mes neveux mais j'ai peur pou eux meme si il m'a jurer ne les avoir jamis touché.
je regrettais d'en avoir parler car je me sentais coupable j'avais peur d'avoir cauchemardé pendant toutes ses années mais aujourd'hui j'ai un poids en moins il a tout avouer rien renié et c'est excusé, je sais ce n'est rien mais deja beaucoup pour moi.

je pense que cela deviens urgent d'en parler a ma soeur mais je vais lui faire enormement de mal surtout que spychologiquement elle est deja fragile mais si il arrive qqchose a mesneveu je serais coupable maisq pourqoui est ce a moi d'assumé je pense deja avoir ete forte d'en parler mais a ma soeur c'est trop dur!!!
desolée de la longueur de mon texte mais sil vous plait prenez le temps de me lire et de me repondre.

Bonjour Mamoune,
Bienvenue dans le forum, et tu fais bien de te soucier de ton neveu.
N'as tu pas essayé de discuter discrètement avec lui de ce mot que tu as trouvé ? si, non, peux tu le rencontrer et lui demander ce qui ne va pas,  quel est le problème qui fait qu'il pense à mourir ? Que ce problème doit être très important car un enfant qui en arrive à penser ainsi, est en général un enfant qui est maltraité. Rassure le et dit lui que tu peux tout entendre, et que tu es là pour le protéger.

Donne lui le numéro vert et l'adresse du site d'enfance et partage

0800.05.1.2.3.4

http://www.enfance-et-partage.org/

Précise lui qu'il peut juste appeler pour parler, qu'il n'est pas obligé de donner son identité, mais qu'il peut parler du problème qui le préocupe et le fait souffrir, à des personnes de confiance qui sont là pour aider les enfants à porter plainte s'ils sont battus abusés sexuellement par un de leur parent ou quelqu'un de leur entourage, les conseiller.

Tu peux aussi téléphoner à enfance et partage, sans donner ton identité, et leurs demander des conseils. Si tu le souhaites, tu peux ensuite venir en parler dans le forum, des conseils qu'ils t'ont donner ?

Tu as dis quoi exactement à ton frère et à ton mari ?

As tu pensé à enregistrer discrètement, les aveux de ton beau frère ? sans que personne le sache, l'enregistrement et le mettre en sécurité bien caché. Il pourrait un jour te servir.

Si j'ai bien compris, ton beau frère qui ta violé, es l'ami de ton mari ? et ton mari, quand tu lui as dis qu'il t'a violé, quel réaction a t-il eu envers ton beau frère ?

A bientôt de te lire  Courage Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

bonjour laurine et maerci beaucioup de ta reponse
oui je me fais du souci pour mon neveu...je ne l'ai pas revu depuis car quand j'en ai parler a mon mari il est resté de glace ne veux plus voir mon bo frere et on est pas retourné la bas depuis..je reste juste en contact telephonique avec ma soeur je ne veux pas appeler enfance et partage si ma soeur l'aprend comme ca elle ne me pardonera jamais..
mon bo frere ne fait que de m'appeler depuis ce matin je ne fais que de pleurer c'est presque du harcelemnt il ne veux pas que je le dise a ma soeur et il a peur que je porte plainte je n'ose rien repondre je suis encore sous son emprise je crois.. je ne peux pas enregitrer les communication pourtant j'y ai penser mais il doit appelre mon mari demain il veux lui parler j'ai reussi a convaincre mon mari car lui ne voulait pas lui parler mais au moins mon mari aura entendu de sa propre bouche
merci ancore je me deconnecte et je pars faire des courses ca me changera les idées et le telephone qui ne fait que de sonner.
demain c'est l'anniversaire demon petit garcon 3 ans il faut que je me mette a la patisserie la vie continue heureusement que je les ai.......

coucou Mamoune,
Il faut vraiment que tu saches qu'enfance et partage, est une association qui respecte ton anonymat si tu leur précise et tu n'es pas obligée de donner ton identée, si tu ne le souhaites pas.
Souvent je téléphone, chez eux pour des renseignements, et jamais ils ne m'ont demandé mon identité ou mon numéro de téléphone qui ne s'affiche pas d'ailleurs lorsque je les appelle.

Ils ne se rendent jamais, chez quelqu'un qui ne leur a pas demandé. C'est une écoute téléphonique, suivie de conseils, sur les démarches que tu as à faire d'après les problèmes que tu exposes.

Rien que le fait d'en parler à une personne qui est là pour entendre et comprendre ce que tu as subit, va te faire du bien, en plus de l'écriture.

J'imagine que tu vas faire un gâteau au chocolat pour l'anniversaire de ton fils ? C'est vrai qu'heureusement que nos bambins sont là pour nous donner un peu baume au coeur.

Sincèrement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Est-ce que tu as garde ces papiers? Si oui, je pense que tu devrais en parler et les montrer a ta soeur. La verite n'est pas facile, mais peut-etre qu'un jour elle regrettera de ne pas avoir su...
Alex.

bonjour laurine et alexandra et a toutes les autres,
non je n'ai pas garder les mots de mon neveu..
maintenant il y a du nouveau, mon bo frere a telephoné a mon frere et est tombée sur ma bellle soeur  (heureusement pour lui pas sur mon frere) et il lui a tout dit. enfin il savait que je lui avait dit mais au moins je ne suis plus la seule a le savoir (venant directemnt de sa bouche).
j'ai parler de mes craintes pour mon petits neveu a mon frere c'est pas grand chose mais c'est tout ce que je suis capable de faire pour le moment, c'est vraiment lache je sais...
mon bo frere a dit ama belle soeur qu'il comptait le dire a ma soeur dse que ma mere sera sortie de l'hopital (depression) car ma soeur etant tres proche de ma mere c'est dur pour elle surtout qu'elle est assez faible psychologiquement bcp de ts,depression..
je suis vraimùent soulagée d'avoir mon mari et mon frere (et sa femme) qui me soutiennent.
cette horrible histoire sera toujours en moi mais je repars sur du solide plus de mensonges que du bonheur!

j'ai lu un bon nombre de post hier sur ce forum et je m'y retrouve beaucoup sur le coup c'est dur, je n'ai fait que d'y penser mais ca m'a donné des forces aujourd'hui je me sens bien meme si le plus dur reste a venir ma soeur et ma mere.



que ca fait du bien de devoiler la verité de toute facon, elle se sait toujours!
merci

Bonjour mamoune,

Le petit mot de ton neveu, t'a permis de mettre au grand jour ce terrible passage de ton enfance, et de dénoncer ton agresseur, qui risque dêtre un danger pour ses enfants et pour les autres enfants de ta famille.

C'est une bonne nouvelle que tu ai pu parler, et surtout, que l'ensemble de ton environnement familial te soutient et donc ne te rejette pas.

Non, tu n'es pas lâche, car lorsqu'on lit la plupart des témoignages, on se rend bien compte que, généralement, l'enfant violé, a vraiment du mal à parler des viols qu'il subit. C'est souvent à l'âge adulte qu'il découvre qu'il peut enfin parler. Mais, là aussi, la réaction que pourrait avoir son milieu familial, le fait souvent hésiter de dénoncer les faits et l'agresseur.

Je suis vraiment contente que tu te sentes mieux après t'être libéré d'une grande partie de ce poids.

Pourquoi ta soeur a fait des TS et depuis quand est elle dépressive ?

Qu'elle en est la raison ?


A bientôt de te lire   Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

c'est remoi,
ma soeur est au courant, mon beau frere lui a dit...
ellle m'a appelé me deteste, je la degoute elle ne veux plus jamais me voir.
je ne sais pas quoi dire je suis restée muette.
quelques heures apres ma mere telephone, elle m'a dit que je n'aurais pas du en parler et que elle ne voulait pas s'en meler, ellle ne veux pas donner de tord ni a l'un ni a l'autre!
je suis effondrée comment une mere peut dire dse choses comme ca et ne pas soutenir sa fille?
voilà la reaction que j'avais peur! pourquoi ne pas l'avoir dit avant? pour ces meme raison heureusement j'ai ma famille (mari, enfants ) et mon frere qui reste proche et me soutient.
ma mere et ma soeur sont depressive, en fait ma mere a perdu son mari (pas mon pere) et son pere dans la meme année, c'est la que tout a commmencer meme si deja avant, ellle etait fragile suite a des relation difficile avec les hommes (alcool, coup, violence...)ma soeur a toujours souffert du comportement de ma mere envers nous ellle n'etait pas tendre, nous aimait( je crois..) mais nous en faisait baver de plus ma soeur etant l'ainée elle a du essayer de nous proteger nous etions 4 enfants a cet epoque.
maintenant ma mere est moins violentes elle est plutot shooté et depressive, il reste mon petit frere de 13 ans a sa charge que je risque de ne pas voir pendant longtemps..

la reaction de soeur, vous en pensez quoi? pensez vous qu'elle reviendra vers moi un jour et comprendra ma position et que je n'ai vraiment rien demander et que je n'en ai pas parler pour lui faire du mal mais pour me soulager et peut etre proteger ses enfants?
j'avais 12ans, comment peut elle penser que je l'ai chercher je n'ai jamais voulut ca je n'aime pas son mari, je le hais meme
voilà, l'avoir dit me soulage et ne meme temps me dechire j'espere que tout ca va s'estomper et me laisser vivre en paix avec ma famille.

Bonsoir Mamoune,
Je comprends bien que la réaction de ta mère et de ta soeur te surprend un peu, mais tu dois en même temps te rendre compte que ce n'est pas le genre de nouvelle que l'on peut recevoir sans réaction.

Bon, c'est ton beau frère (son mari) qui lui a dit, mais, qu'à t'il dit exactement ? Pour que ta soeur dise que tu la dégoûte ? Est ce par réaction naturelle ou en réaction à comment son mari lui a décrit la situation ?

Ta mère ne veut pas se partager entre toi et ta soeur, et ta soeur peut ressentir cette nouvelle comme une trahison. Imagine le choc qu'elle subit en apprenant que sont époux t'a violé alors que tu n'avait que 12ans et ce durant plusieurs années, et qu'elle a épousé ton agresseur qui est aujourd'hui le père de ses enfants sans avoir jamais rien su de cette période, alors que toi tu savais avec quel sorte d'individu elle se mariait. Cela va être difficile pour elle d'admettre cette réalité, et ensuite de digérer tout ce qu'elle vient d'apprendre.
De plus, elle est l'aînée et a eu souvent la charge difficile, de gérer le foyer quand ta mère était dépressive. Il est possible qu'elle culpabilise par la suite, alors qu'elle n'y est pour rien.
Est ce que le couple que forme ta soeur et son mari, se portait bien avant qu'elle apprenne la nouvelle ?

Bien sûr, il ne faut pas que tu culpabilise, car il fallait que cela sorte un jour de toute façon, et l'occasion c'est présentée à toi cet été. De toute façon, si tu lui avais dis avant son mariage, est ce qu'elle t'aurai cru puisqu'elle était amoureuse probablement de son futur mari ?

Et puis tu n'étais qu'une enfant lorsque ton agresseur t'a violé (quel âge avait-il) pour la première fois, ensuite, sous le coup de la honte, la peur, la culpabilité, tu as subit durant plusieurs années ces viols, sans savoir comment en parler, craignant que l'on ne te crois pas.

Enfin, il faut maintenant attendre de voir comment l'ensemble de la famille va gérer cette situation. est ce que tu peux avoir une discussion avec ton mari, ton frère et ta belle soeur. Il ne faut pas que ton frère s'emporte au point d'utiliser la violence physique envers ton agresseur, qu'il croyait son ami. Alors, si vous pouvez vraiment en discuter, et tenter de savoir d'abord, si les enfants de ta soeur, sont au courant, car cela risque de les perturber. Les enfants sont les plus vulnérables et les plus fragiles, dans ces situations là, notamment ton neveu.

Je ne sais quoi te dire d'autre, sinon de prendre RV avec un psy spécialisé en traumatologie, car tu as vraiment besoin pour toi et pour les jours qui vont suivre, d'avoir un soutien psychologique et des conseils que pourra te donner ton psy, tout en respectant le secret professionnel.

Ta soeur aussi aura besoin d'un soutien psychologique, mais acceptera t'elle de consulter un psy ?

Si toutefois les choses se compliquent, tu pourras toujours demander à ton psy s'il est possible qu'il convoque ta soeur et avoir une discussion avec elle. A moins qu'il te propose une autre solution.

Surtout pense à prendre soin de toi, car c'est comme cela que tu pourras affronter les états d'âmes et la colère de ta soeur et de ceux qui ne te soutiendront pas.

J'espère que vous finirez par trouver une solution, qui puisse apaiser le climat familial.

Surtout, n'hésite pas à donner de tes nouvelles et t'exprimer librement, tu trouveras toujours un soutien ici.
A bientôt de te lire
Bon courage  Sincèrement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

merci laurine pour ta reponse,
c'est vrai je n'enveux pas du tout a ma soeur je ne voulait pas lui faire de mal mais je sais que c'est un choc pour elle. esperons qu'elle me pardonnera un jour.

son mari lui a dit par telephone apres il voulait se barrer et ne jamais revenir mais elle lui a dit de venir s'expliquer c'est donc entre temps que ma soeur m'a appelé elle n'avait, je pense que tres peu d'element plus le choc sa reaction a ete vive, je comprends.

elle a quand meme pris conscience que j'etais mineure et c'etait de l'abus car  elle a dit a mon frere qu'elle avait peur pour sa fille elle n'a pas encore penser a son fils mais cela ne saurait tarder je pense.
pour mon frere il ne sera pas violent deja il viens d'avoir un grave accident il est physiquement affaibli, de plus il soutient ma soeur qui en a gros sur la patate elle est allé las bas hier et moi il me comprend egalement et me soutient quand j'ai besoin de parler il est là. je le trouve vraiment super mon frangin.

je voulais egalemnt preciser que mon bo frere ne m'a pas violé mais m'a fait des attouchements, me forcais a regarder ses films et me touchait. je ne peux pas en dire plus c'est trop penible.

en ce qui concerne leur couple il n'a jamais ete simple, bcp de probleme et de grosse crise je ne sais pas plus nos contacts etaient aussi difficile.

je vais surement consulté un psy mais dans un peu temps.....
j'en ai besoin pour mon couple car mem sil est fort, il est fragilisé en ce moment car mon mari et moi sommes a fleur de peau. de plus j'ai besoin d'en parler et mon mari, je ne peux pas continuer  a lui parler de ca. maintenant il faut tout de meme avancer nous avons pleins de projets et il faut les mener a bien.
merci de vos reponses de votre soutient et de votre comprehension.

Bonjour Mamoune,
Je trouve que dans l'ensemble, ta famille réagit apparemment sainement à cette vérité que tu viens de dévoiler. Peut être parce qu'il ne s'agit pas là d'inceste, et qu'aucun membre de la famille n'est coupable de violence sexuelle.

A mon humble avis, il est urgent pour ta sœur de consulter rapidement un psy pour demander conseil. Une thérapie familiale, sans les enfants, dans un premier temps, sera, il me semble, plus adaptée à sa situation.

L'idéal, serait que ton beau frère aille faire lui-même une déposition à la police. Pour cela, il faudrait qu'il consulte un psy spécialisé dans les problèmes de violences sexuelles, qui pourra le conseiller et l'aider psychologiquement à faire cette déposition.
Le but n'est pas de l'envoyer à tous prix en prison, mais qu'il puisse s'exprimer sur cette période, et comprendre peut être ce qui l'a amené à agir ainsi et suivre une thérapie pour que cela ne se reproduise plus, dans l'intérêt de ses enfants et de la suite qui sera donnée au problème familial qui se présente.

Essaye par l'intermédiaire de ton frère, de faire cette proposition à ta sœur, si tu ne peux pas lui parler directement.

Pour ton neveu, il faudrait s'assurer de la nature de ses pensées suicidaires, car, tu m'as dis que ta soeur a fait deux TS, peut être y a t-il un lien ?
Bon courage à vous tous et à bientôt de te lire
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

bonjour laurine,
le week end m'a fait du bien mais le debut de semaine s'annonce beaucoupmoins clément!
je ne sais meme pas pourquoi, ma famille me manque c'est peut etre psychologique car on se voyait rarement...
ma mere me telephone mais je ne la supporte pas, ellle est sortie de l'hopital et le soir meme elle mangeait avec mon beau frere.
il a reussi encore une fois sa manipulation, je sais pas si je reagit normalemnt mais je lui en veux encore plus de m'avoir voler ma famille.
:twisted:  
pour leur therapie je n'en sais rien pas de nouvelle..mais tout a l'air d'aller bien selon les dires de ma mere et de mon frere.
merci pour votre ecoute...

a bientot j'espere

Bonjour Mamoune,
Compte tenue que ta mère a rencontré par le passé des problèmes avec les hommes, (coups, violence et alcool), qu'avec vous elle n'a pas toujours été tendre,  je pense qu'il est possible qu'elle ait la faiblesse qu'ont les femmes battues d'excuser la violence de son agresseur.

Il ne faudrait pas que ce que t'a fait subir ton beau frère, soit banalisé par l'ensemble de ta famille, comme si c'était seulement une giffle qu'il t'avait flanquée, ce n'est pas acceptable.
Mais laisse passer quelques jours ou semaines selon comment les choses se présentent.
Si tout le monde continue de vivre comme si rien de grave ne t'était arrivé, et si ton beau frère ne va pas faire de déposition à la police, il me semble qu'il serait logique que tu portes plainte en faisant préciser dans ta déposition, que tu souhaites que soit imposé à ton beau frère un suivi psychologique, pour qu'il n'y ai pas de récidive, dans l'intérêt de ses enfants et des enfants en général.
Il est très important qu'il soit reconnu comme délinquant sexuel. Cela l'obligerait de se soigner, et peut être d'éviter de faire de nouvelles victimes. Ce qu'il t'a fait il peut le refaire ou même aller plus loin.
Faire visualiser des films à caractère pornographique, à un enfant et pratiquer sur lui des attouchements et des caresses à caractère sexuel, est un crime selon la loi.
Je ne sais quoi te dire d'autre, mais une chose est sûre, il faut vraiment que tu consultes un psy pour demander conseil, il te soutiendra aussi lorsque tu aura pris la décision de porter plainte lorsque.
Bon courage et que la semaine se passe bien
Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate