Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Le Syndrome d'accommodation :

1 °) La phase du " laisser-faire confiant " : L'enfant peut y trouver un aspect ludique, en tout cas non déplaisant. Il s'agit d'une période d'insouciance, de découverte, sans arrière-pensées. Pour l'enfant, faire quelque chose de spécial, de nouveau avec un adulte, est un stimulant affectif qui l'empêche de prendre du recul.

Ferenczi précise qu'il y a là une " confusion de langue " entre l'expression de la " tendresse naïve " de l'enfant et celle de la jouissance sexuelle de l'adulte.

2°)La phase de perplexité : L'enfant a un sentiment vague que " quelque chose n'est pas normal ", ce qui est confirmé par l'insistance du parent. Il ne s'agit plus d'un jeu car ces faits lui procurent des sensations " bizarres " qu'il ne maîtrise pas, qu'il ne comprend pas. L'enfant souhaiterait arrêter cette relation mais il ne peut, ne veut déplaire au parent abuseur.

3°) La phase du secret : L'enfant comprend le danger et obéit à la " loi du silence "

4°) La phase d'impuissance : L'enfant est totalement dominé mais il peut vaciller entre deux positions extrêmes : le rejet de l'adulte qu'il considère comme un agresseur, et l'affection envers ce parent qui s'occupe de lui et peut s'avérer " normalement " affectueux par ailleurs.

5°) La phase de coping : L'enfant se résout à la servitude.

6°) La phase de révélation : Le dévoilement est toujours effectué avec un important retard et une anxiété majeure.

7°) La phase de rétraction : La victime devenue accusée par son entourage, craint de perdre l'affection de son entourage et préfère revenir sur ses aveux.