Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,

Hier fut une journée sombre...  Ma copine m'annonçait par e-mail (eh oui) que c'est trop dur pour elle, qu'elle n'est pas aussi prête qu'elle l'espérait, que les tensions entre elle et sa mère, additionné à tous ses mauvais souvenirs font qu'elle ne peut continuer dans notre relation.

Je sentais dans les dernières semaines qu'il se passait quelque chose...  Quand je lui demandais "Ça va?", la réponse était toujours "oui".  Je croyais que c'était peut-être dû uniquement aux problèmes qu'elle a avec sa mère, mais il semble qu'il n'y avait pas que ça...

Combien je sais que parler de tout ça lui ferait le plus grand des biens, mais elle n'est pas prête.  J'ai essayé tant bien que mal de la mettre en confiance, mais les souvenirs sont trop lourds.. Trop de flashback.

Tout ceci me fait de la peine, mais c'est bien plus pour elle que pour moi que je m'inquiète:  pour elle, ceci est un autre échec dans sa vie dû à son ex.  J'ai peur pour elle.

Elle m'a dit aussi: "On sera sûrement et j'espère de bons amis."  Elle veut donc qu'on garde le contact...  Je ne me fais pas d'idée, là: fini c'est fini.  Mais je vois dans cette volonté que je suis quelqu'un qui compte beaucoup pour elle.  Aussi,  je me dis qu'avec ce bout de chemin qu'on a fait ensemble, qu'avec ce qu'on sait sur l'un et sur l'autre, que peut-être que lorsqu'elle sera prête à faire le ménage qu'elle viendra se confier à moi.

J'ai essayé de l'appeler hier soir, mais elle n'était pas là; j'ai toutefois demandé qu'elle me rappelle.  J'imagine que le mieux maintenant est d'attendre qu'elle me contacte...

Je ne sais pas trop comment lui montrer que mon amour était authentique, que cela me fait de la peine, mais que je souhaite de tout coeur que l'amitié demeure.  Et une amitié sincère, pas une simili-amitié juste pour rester proche d'elle et tout faire pour q'elle revienne.  Oh non, surtout pas ça.  J'ai l'ai fait dans le passé et ça a abouti à une amitié extraordinaire, alors je peux et je veux le refaire.

J'espère que je trouverai les bons mots pour lui faire comprendre tout ça.

Je ne lui en veux pas, je ne lui reproche rien.  Bien qu'elle ne me croit pas, je comprends sa situation.  On a essayé, mais c'est trop tôt.  Rien n'arrive pour rien dans la vie... Nos chemins se sont croisés, y'a sûrement une bonne raison...  Le temps nous le dira.

Je vous remercie pour tous vos messages.  Vous m'avez éclairé à travers tout ça.  Ceci n'est pas un aurevoir..  J'aurai encore besoin de vous pour aider mon amie.  Peut-être aussi que ce sera plus facile pour elle de parler de tout ça avec un ami que son chum... Je sais pas...

Passez une bonne journée!

milou, tu aura fait ce que tu a pu et ta copine souffre beaucoup pour l'instant, tout se mélange s'embrouille dans sa tete. Je suis triste pour toi , que ta copine te quitte, mais elle veux encore te voir puisqu'elle te demande de rester amis.

je pense qu'il y a eu des échanges tres riches entre vous , important pour elle , car elle sait qu'elle peut compter sur toi ,  tu l'écoute , que tu essaye de l'aider.
Quand on souffre , on a tellement mal , tout est noir autour de nous, on a parfois plus de force , on n'aime plus rien ou plus personne , car moi je sais maintenant avec le recul que pendant une période je ne sais pas si j'éprouvais de l'amour envers mon mari , que j'étais avec lui car je me sentais en sécurité , et comme tout le monde j'avais un mec . Je ne savais pas non plus le vrai sens du mot aimer , puisque l'on m'a jamais apporter de l'amour, puis le viol par des personnes que j'appreciais et que je faisais confiance.
comme ta copine , elle ne sait pas ce qu'est vraiment AIMER, et elle en a peut etre peur car a chaque fois qu'elle a cru aimer a sa façon dele voir , on a abusé d'elle.
elle a besoin de temps , mais si tu peux garder contact avec elle oui cela poura l'aider, mais respect son choix si elle veux couper le contact.mème si c'est dur pour toi , car j'en suis sur , mais laisse lui un peu de recul pour l'instant. Je pense , je n'ai pas la solution  :cry:

comme tu le dit que peut etre que plus tard , le jour ou elle aura reussi a se reconstruire elle viendra te revoir pour te remercier , de cette période auquel tu as été tres a l'écoute. ou qu'elle prendra concsiense que ton amour était authentique et peut etre le sien aussi?

en tout cas n'hésite pas a venir , tu est toujours le bienvenue.
je te souhaite bon courage .
cathy

Merci, Cathy.

Ce qui m'importe avant tout, c'est son bonheur à elle.  Si cela implique qu'on ne se verra plus du tout, je l'accepterai.

Et puis, en repensant à tout ce qu'on a passé ensemble, je constate que j'ai moi-même du ménage à faire...

Je m'explique.  Enfin, j'essaie, car c'est pas évident à expliquer.  Tous les sentiments que j'ai eu pour elle, je sais qu'ils étaient authentique.  Je sais que je l'aimais de tout coeur.  Mais j'ai jamais été capable de croire que cela m'arrivait à moi, qu'il se pouvait que moi je connaisse l'amour.  D'un côté, tout ce que je ressentais pour elle était vraiment agréable, mais, en même temps, j'avais l'impression de ne pas vivre ces sentiments pleinement, un peu comme si je les observais à la 3ième personne, comme si je n'avais pas le droit.  Mais je tiens à préciser qu'en aucun cas j'ai été malheureux avec elle.  Elle m'a apporté beaucoup dans ma vie et j'étais très heureux avec elle.

De plus, je n'ai pas la parole facile... Oh, je suis beaucoup mieux que je l'ai déjà été dans ce domaine, mais y'a trop de moment où j'aimerais dire quelque chose, mais où je n'arrive pas à trouver les mots et la façon de le dire.

J'ai fait de grand progrès depuis un an, mais il me reste bien du chemin à faire...  Je me suis longtemps senti comme un extra-terrestre...  C'est moins pire, mais c'est pas encore ça.  Et je me rends compte que je dois faire ce p'tit bout qui reste pour vivre pleinement une relation amoureuse.

Ce que je viens de dire n'est pas lié a ses difficultés à elle.   C'est moi et uniquement moi.  Il est temps que je consulte...

En regardant tout ça, je me dis qu'on devait se rencontrer et faire un bout ensemble pour se rendre compte que ce qu'on croyait réglé chacun de notre côté ne l'est pas du tout ou pas encore complètement.  Maintenant que tout cela est revenu en surface, il faut qu'on en profite pour le régler.  Je vais saisir cette chance de mon côté...  Je souhaite de tout coeur qu'elle en fasse autant.  Refouler - renflouer - refouler - renflouer à répétition, c'est dur sur le moral.

OUI,  milou c'est éprouvant , mais comme tu le dit si bien , vous avez chacun un passé plus ou moins difficile , et ce que vous avez partager ensemble pendant toute cette période aura été bénéfique pour toi car tu dit que cela t'aura aider a connaitre le sens d'aimer et,elle savoir qu'elle peut enfin compter sur un homme qui l'a respecter , tu lui a pas fait du mal , comme ceux qu'elle  a pu rencontrer dans sa vie.

tu analyse le positif , c'est tres bien , je t'assure et si tu veux aller consulter , n'hésite pas . Cela peut surement t'aider pour toi. On ne songe pas assez a SOI.

bon courage et a bientot;cathy;

Milou,

Je suis desolee que ca se termine comme ca, mais peut-etre que ce n'estp as uen fin definitive. Il semblerait que tous les 2, vous avez beaucoup de choses a gerer en ce moment, et peut-etre que lorsque les choses iront mieux pour tous les 2 que vous vous retrouverez.
En attendant, je tiens a te feliciter d'etre venu ici pour chercher de l'aidep our ton amie, tu fais partie de la tres petite minorite de personnes qui cherchent a veritablement comprendre ce qu'une victime ressent et a essayer d'aider cette personne.

Je vous souhaite bonne chance a tous les 2 et j'espere que vous pourrez rester amis et que tu pourras continuer a la soutenir.
Alex.

Milou,

Je suis desolee que ca se termine comme ca, mais peut-etre que ce n'estp as uen fin definitive. Il semblerait que tous les 2, vous avez beaucoup de choses a gerer en ce moment, et peut-etre que lorsque les choses iront mieux pour tous les 2 que vous vous retrouverez.
En attendant, je tiens a te feliciter d'etre venu ici pour chercher de l'aidep our ton amie, tu fais partie de la tres petite minorite de personnes qui cherchent a veritablement comprendre ce qu'une victime ressent et a essayer d'aider cette personne.

Je vous souhaite bonne chance a tous les 2 et j'espere que vous pourrez rester amis et que tu pourras continuer a la soutenir.
Alex.

Désolé Milou, je ne serais pas si soft que les autres.

Tu es dans la situation dont j'ai peur. Tu as sacrifié à tour de bras ton temps, ton énergie, ta patience, peut être même ta santé et ton équilibre. Tu y croyais et tu t'es battu comme j'y crois et comme je me bat encore.

J'ai peur de ce qui t'arrive. On te répondra sans doute qu'il ne faut pas lui en vouloir, que c'est la victime, que c'est peut être mieux comme ça.
Moi je te répondrais que je comprends ta peine et ta tristesse, ta rage et ton impression d'ingratitude. Je ne parlerais pas d'elle mais de toi parce que tu payes les pots cassés par quelqu'un d'autre et que tu es tout aussi innocent qu'elle. Parce que, toi aussi tu avais droit au bonheur, parce que tu as partagé sa souffrance.

Je pleure pour toi mon ami.

milou,je ne sais ce que tu veux dire en disant que  tu devrais consulter est non liés a ses problemes a elle ,mais mon mari était dans la situation que tu décris pour ses propres raisons du a un vécu et a un évènementt traumatisant;Les deux vécux ensembles n'ont pas fait bons ménage surtout pendant plusiers années.
Il y a des situations autres que le viol qui pourrissent la vie et sont parfois inscrites pendant plusieurs générations et font comprendre l'isolement entre autre.Peut etre que toi tu était plus avancé qu'elle a ce que tu crois dans le domaine de comprendre et de pouvoir se mettre a la place de l'autre car autrement tu ne serais pas venu ici avant elle,tu n'aurai aps chercher a trouver des solutions.
Moi c'est ce que j'ai fait pour mon mari c'est moi qui est chercher les mots ,les actes et traumatismes qui peuvent conduire au néant,pour le comprendre savoir ce qu'il pensait et l'aider avant meme qu'il parle je savais ce qu'il pensait.Mais si je lui donne les fruits de mes recherches ,il ne les comprends pas ou du moins cela lui fait trop mal.Peut etre que quand tu travaillais sur son mal elle réagissait comme cela.Pour nous la séparation a été sur un reste de filcelle qui n'a pas casser mais qui je crois reprendra une forme de corde que quand j'aurai moi repris le dessus sur mon vécu et fermer la blessure,mais c'est dure.Je peux réaliser un peu ce que vous ressentez ou du moins toi.Mais en tout qu'a protège toi,prends soin de toi,et retrouve le dessus
Ce que tu dis ,dans les autres méssages sur d'autres thèmes me font croire que vous allez ou que vous faites déjà le ménage dans vos vécus .

Non, petite, mon désir de consulter n'a rien à voir avec ses problèmes.  J'ai longtemps été un gars extrèmement timide.  J'ai énormément changé depuis l'an dernier, mais j'ai constaté qu'il me restait un bout de chemin à terminer.  C'est pour ça que j'ai décidé de consulter un psy.

Thuthus, non, je n'ai pas sacrifié mon temps; je l'ai offert de tout coeur et jamais j'en aurai le moindre regret.  Oui, je suis triste et j'ai de la peine, car je l'aime, mais, justement, si c'est trop souffrant pour elle, alors je préfère qu'on soit de bons amis et qu'elle souffre un peu moins, car je l'aime et tout ce qui m'importe c'est qu'elle soit heureuse.  Du moins, autant que possible.

Ce qui est difficile, c'est de savoir qu'elle m'aime toujours au fond...  Que dois-je faire? l'attendre? chercher l'amour ailleurs?  Cette décision est très difficile à prendre...  C'est difficile comme choix, mais je crois qu'il faut aller voir ailleurs, car on ne sait pas combien de temps il lui faudra et, aussi, peut-être que lorsque l'autre aura retrouvé sa vraie personnalité, on se rendra compte que ça ne peut fonctionner...

un paquet de questions qui rend la rupture plus difficile que la rupture elle-même...

milou moi le conseil que je me permetrais de te donner c'est que si tu as decider de voir un psy fait le . Cela pourra taider pour toi, car comme je te les deja dit on ne songe pas aseez a soi et tu sait mon marina pas vu de psy mais a eu un anti depresseur.
Apres pour repondrea tes questions par rapport, si tu doit l'attendre ou aalez voir ailleurs je crois que seul toi tu trouvera la reponse , au fil du temps songe a toi , d'abord.
c'est vrai que tu ne sait combien de temps il va lui falloir pour se reconstruire mais qui te dit qu'elle aura changer au point que tu ne la comprendra plus?
Mon mari avait aussi cette peur de me retrouver transformer et je change encore en ce moment mais l'amour est plus fort et lui aussi a changer .
Toute cette histoire échanger avec elle , t'a changer toi aussi et si tu fait une thérapie elle te changera tu neverra plus l'homme que tu était avant car tu aura un autre regard sur la vie , car on analyse beaucoup mieux.
c'est l'avenir qui te le dira pour ce qui sera entre toi et ton ex copine qui c'est, :wink:
bon courage et n'hesite pas cathy.