Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

bonjour, je viens juste de m'inscrire sur le site et j'ai des questions à poser, mais je vous explique avant de quoi il s'agit.
Je suis militaire et j'ai 45 ans,
Jeudi 05.02.04 une jeune collègue (20 ans) de travail n'ayant pas le permis de conduire me demande de l'accompagner avec mon véhicule personnel pour qu'elle puisse s'acheter des chaussures d'uniforme, celles fournies étant trop petites. J'accepte. Pendant le trajet nous discutons de choses d'autres et dans la conversation elle me dit: le problème avec ( nous l'appellerons :X!) est réglé. Je lui demande de quel problème s'agit il?
Devant mon etonnement alors que nous faisons parti du même service, elle m'explique: "le 07 janvier,X! est venu me voir alors que je travaillais. Il a passé son bras par dessus mon épaule et m'a pris un sein. Je me suis dégagée tout de suite et l'ai regardé méchamment. j'ai tout de suite rendu compte de son comportement au chef". En début d'après midi j'ai été convoquée dans le bureau du chef avec X!, et j'ai encore expliqué ce qu'il avait fait; pendant que je parlais X! avait un petit sourire et s'est excusé en disant que ce jour là il avait bu et qu'il ne savait pas ce qu'il faisait".
Je lui ai demandé si le chef avait dit autre choses à X! et elle m'a répondu que non. J'ai commencé à me mettre en colère car j'étais révolté d'un tel comportement. J'ai aussi précisé à ma jeune collègue que lorsque qu'elle est arrivée je l'avais mise en garde en lui disant:" tu viens d'arrivée dans un monde d'homme, tu n'as que 19 ans, et tous ne sont pas très fréquentables. Alors si un jour l'un d'eux te manque de respect ,que ce soit verbalement ou physiquement tu me le dis, j'agirais en conséquence".
( malheureusement le 07 janvier j'étais en vacances). Elle ne m'avait pas prévenu sur le moment, mais sachant que notre chef n'a rien fait de plus que de convoquer X! pour des excuses; que cela trainait depuis un mois; Que les supérieurs ne sachant rien des faits continuaient a les faire travailler dans le même service, je me suis décidé à agir dès le lendemain matin.
Donc le06.02 je suis allé voir notre PSO (président des sous officiers) qui s"est chargé de faire remonter toute l'affaire au niveau hiérarchique. X! a été entendu,ma collègue aussi, moi également et un dossier de punitions a été établi, et je vous garanti que l'affaire ne sera pas étouffée.
Tout serait presque pour le mieux si maintenant ma jeune collègue ne culpabilisait pas. j'ai essayé de la rassurer mais je ne sais pas ce que je peux faire. J'ai une fille qui a à peu près le même age et j'ai réagi comme si c'était elle qui avait subi cla. Quand X! sera "sanctionné", car il le sera, et ce  d'autant plus que j'ai appris depuis qu'il n'en est pas à son "coup d'essai", je ne voudrais que ma collègue pense qu'il a été puni à cause d'elle ,alors qu'il le sera pour ce qu'il a fait.
C'est pourquoi je vous écris. Que pouvons nous faire pour la soutenir et l'aider en quoi que ce soit.

Comme tu le dis, il n'a pas ete puni a cause d'elle mais a cause de ce eui lui a fait. Ce n'est pas juste et elle n'etait certainement pas la premiere non plus, peut-etre la premiere a etre assez courageuse pour en parler a quelqu'un. Elle n'a rien a se reprocher, elle a fait ce qu'il fallait faire dans un cas comme ca.
Ca commence par des petits attouchements comme ca et un jour ca va plus loin. Elle l'a arrete immediatement grace a sa bonne reaction de se plaindre.
Elle a rendu service a toutes les femmes qui ont travaille ou auraient travaille avec ce gars et elle devrait etre fiere au lieu de culpabiliser.
Alex.