Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Ma fille qui a 33 ans a été victime d'abus sexuel de l'âge de 5 ans à l'âge de 11 ans. Cela se passait toujours pendant les vacances chez mes parents. Ils avaient très souvent la visite d'un petit cousin à qui on n'hésitait pas à confier les enfants parce qu'il savait "vraiment bien les occuper". Il a fait ca à l'insu de tout le monde, sous forme de jeu. Ce cousin vient toujours voir mes parents mais... je ne peux rien leur dire, d'abord parce qu'ils sont très agés (87 et 89 ans) et que lui, son frère et d'autres membres de sa famille viennent souvent voir mes parents, qu'ils peuvent compter sur eux (j'habite à 500 km de mes parents). Je lui ai juste dit que je ne voulais plus le voir dans la maison quand ma fille venait en vacances.

Ce qui s'est passé je l'ai appris il y a 4 ou 5 ans. J'ai pu mettre une raison à beaucoup de ses comportements, elle m'a tout expliqué mais quand je lui dis qu'une aide extérieure lui ferait sûrement du bien elle refuse catégoriquement. Pourtant comme ses relations avec les autres la font souffrir! elle est aggressive, méfiante ou possessive, presque toujours décue; elle s'acharne à se faire des amis et elle les perd très souvent par sa (faute) - j'ai de la peine à écrire ce mot, elle n'a pas fait de faute -. On dirait qu'en dévalorisant les autres elle se fait sa place. Dans les périodes où l'angoisse est trop forte je pense, "je fous toujours la merde, personne n'a besoin de moi, quand je ne suis pas là tout va mieux, je suis nulle, tout le monde me juge... ce sont les mots qui reviennent tout le temps au cours de colères. La moindre petite réflexion un peu négative à son égard, juste pour limiter ses excès, prend des proportions énormes et c'est la dégringolade ou l'escalade de la dévalorisation.

Comme je ne sais pas comment faire, est-ce que ce serait une solution de lui proposer un livre qui lui ferait prendre conscience  qu'elle est loin d'être seule et qu'elle pourrait envisager de l'aide. Même aller sur un site comme celui-ci elle s'y oppose en disant que ca ne sert à rien. Et ce qui me fait le plus mal au coeur ce sont les périodes où elle ne manifeste rien mais où je la sens enfermée dans son monde. On dirait qu'elle refuse de sortir de son monde, presque qu'elle refuse de regarder autour d'elle... sa personnalité s'est construite autour de cette souffrance qui l'habite.

Elle est mariée et elle a 2 filles. Nous vivons ensemble elle, son mari et ses deux filles et je la sens tellement tendue que si je pouvais trouver un moyen de l'aider à faire le premier pas...

Merci. Votre site me donne du courage et de l'espoir.

capucine
je me retrouve dans ce que votre fille a subit je pense que l'extérieur ne peut pas grand chose dans un mal être personnel. Moi j'ai développé de la dyslexie à 6 ans et à 12 du beguement. grace à dieu et avec de la force j'ai pu y palier. Je n'ai pas réussi d'étude pas de suivi psy à l'époque vu que j'ai gardé le secret. après je n'en ai jamais éprouvé le besoin ni l'envi de déballer mon intimité.L'amour que vous lui témoignait est le meilleur atout pour s'en sortir le fait qu'elle soit secrete est peut être un état qu'elle a toujours eu. Moi aussi je donne beaucoup en amitié et les gens ne trouve pas sa normal. se besoin d'aider l'autre. ils profitent et s'en vont. ça c'est l'être humain.
elle a deux enfants comment ce comporte-t-elle avec eux ?
il faut attendre qu'elle veuille être aidée ne pas l'y obliger mais le lui suggèrer voila je ne détiens pas non plus la vérité moi j'ai fait ma vie affective j'ai un mari une fille de 17 ans j'ai accepté de me laissé apprivoiser et surtout accepter que l'on puisse m'aimer. je n'ai connu qu'un homme et c'est mon mari, je pense aussi que l'on a tous un jardin secret ou on a pas envi de partager, il restera fermé. Je vous souhaite de tout coeur pleins de bonheur et d'affection le soutien vous le trouverez ici il y aura toujours quelqu'un pour vous soutenir
emeraude

Bonsoir Capucine

Tout d'abord, bienvenue dans le site.
Je comprends votre fille... J'ai subi attouchements sexuels et viol à l'age de 5 ans.... Je n'ai jamais rien dis à ma mére et mon beau pére (pas de communication). J'ai été dislexique et j'ai bégayé pendant de nombreuses années. En communication avec l'extérieur, j'avais énormément de mal à me faire des amies (is).... j'avais toujours une seule amie..... et encore.... je préferais rester dans ma solitude et me renfermer sur moi.... Je passais mes journées à lire, enfermée dans ma chambre;... Je me repliais moi meme en me coupant de l'extérieur.....

Je pense qu'il va falloir amener petit à petit votre fille a aller voir un psy pour l'aider.... Elle s'est réfugiée dans sa bulle et ne veut en aucun cas en sortir... ELle s'inflige inconsciemment une souffrance (la continuité de son passé)...Il est vrai de dire que notre personnalité se construit par notre enfance et notre souffrance.
Votre fille n'a pas  confiance en elle;; et c'est tout à fait normal...

Avec ses enfants, y a til une communication entre elles ?

J'ai toujours favoriser la communication avec mes enfants etje suis plus sensible et à l'écoute envers autrui...

C'est déjà très bien que vous veniez en aide de votre fille et je vous félicite.... J'aurais voulu moi aussi avoir une maman qui m'écoute. (j'ai 40 ans)

Que pourrais je vous dire de plus ?
Essayez de l'amener sur le site, laissez la page ouverte, peut etre qu'elle jettera un oeil sur tout ce qui est écrit....
BOnne continuation avec votre fille
AMicalement
Coraline

Bonjour Capucine,
Je viens de découvrir votre message. Jai moi-même été très sensible à celui-ci, car je pense que toutes celles qui sont sur ce site se reconnaissent plus ou moins dans tous ces témoignages difficiles. Nos histoires sont toutes bien différentes certes, mais nous avons une chose en commun : LA DOULEUR. la plupart d'entre nous et c'est mon cas, s'enferme dans cette honte et cette culpabilité et nous essayons tant bien que mal de vivre avec. Certaines y arrivent et d'autres pas. Pour ma part (jai 46 ans) j'ai subi des attouchements sexuels dès l'âge de 7 ans et ce pendant des années. En voulant préserver mon entourage je me suis tu et j'ai continué à vivre tant bien que mal avec ce lourd fardeau, m'erfermant petit à petit, dans ce sentiment de honte et de culpabilité, je voulais être comme tout le monde, mais j'étais différente. Il n'y a que quelques semaines que jai avoué l'inavouable à ma soeur et à mon mari, car il fallait en arriver là un jour (je ne supporte plus qu'il me touche) LES VIEUX DEMONS SE SONT REVEILLES. C'est ma soeur qui m'a contrainte à aller consulter un psy. et contre toute attente, j'y suis allée et j'ai comme on dit "déballer mon sac". En conclusion il m'a dit que j'avais subi un gros traumatisme et et que la route serait longue. Pour tout vous dire je ne sais pas encore où tout cela va me mener, mais mon mari a déjà noté une "amélioration" dans mon comportement. Pour votre fille je pense qu'il faut qu'elle consulte, on arrive rarement en s'en sortir seule, il nous faut un support :  des sites comme celui-ci ou un professionnel. Lui avez-vous parlé de ce site ? si non faites-le et montrer lui qu'elle n'est pas seule. Ce fléau touche n'importe qui dans n'importe quel milieu que ce soit, mais nous les victimes nous avons maintenant la possibilité de nous exprimer, nous en avons les moyens, il suffit juste de vouloir nous sortir de cette "victimisation" pour enfin être heureuse, il suffit de voir certains ou certaines d'entre nous qui s'en sortent dans les témoignages.  Je vous souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à votre fille. Donnez-vous de vos nouvelles rapidement. BIEN AFFECTUEUSEMENT. BETTY