Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Sur l'initiative de son oncle Robert, médecin sans frontières en Thaïlande, Laure - jeune collégienne française de 12 ans - entame une correspondance avec Moodame, son alter - ego thaïlandaise. Au fil des lettres entres les jeunes filles, défilent deux modes de vie complètement opposés : les petits tracas de Laure (ses devoirs, ses brouilles avec ses copines) et ses premiers émois amoureux ont peu de choses à voir avec les journées éreintantes de Moodame qui doit s'occuper de ses frères et sœurs, participer à la culture des champs et occasionnellement suivre les cours de l'institutrice française dans l'unique classe du village.
Une véritable amitié s'installe faite de découvertes réciproques, d'échanges de cadeaux, de dessins, jusqu'au jour où les lettres de Laure restent sans réponse...
La vérité rattrape cruellement la fiction, Moodame a disparu ainsi que plusieurs autres enfants du village enlevés et emmenés par des hommes en ville pour assouvir les plaisirs d'adultes, les " crocodiles " comme les surnomment les enfants.
Ce roman aborde avec une grande finesse le grave problème de la prostitution enfantine. Il montre le profond désarroi des paysans sans aucun moyen d'action face à un réseau très organisé et effleure la tragédie d'êtres humains dont l 'enfance est brusquement interrompue.
Cet ouvrage a obtenu lors de sa sortie le 2e prix du Roman Jeunesse décerné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)