Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour a tous!

J'aimerai savoir si le fait de suivre un psy, de lui parler de l'abus dont vous avez eté victime, vous aide et vous soulage?

"Se souvenir c'est subir" ca ne vous fait pas mal d'en parler?

   Il n'y a que sur ce forum que j'ai exteriorisé mon histoire, je n'arrive pas a en parler, c'est plus fort que moi mais Laurine m'a proposé d'imprimer mon témoignage pour le transmettre par écrit mais j'ai peur...
Peur de ma réaction, peur de m'enfoncer, de regretter.
moi les nuages si je pouvais y aller vraiment, je m'y serai installé depuis bien longtemps, je suis sure que la haut on y respire plus facilement...

#1 Mars 04, 2007, 07:38:36 AM Dernière édition: Mars 29, 2015, 08:04:02 PM par intime idée
Bonjour Folie,

Je comprends ton inquiétude, c'est une réaction naturelle.  Il est toujours difficile de parler des périodes de violences que l'on à subit. C'est vrai qu'en en parlant, les souvenirs remontent en surface, et c'est le but de la thérapie. Le fait de verbaliser ta souffrance face à un professionnel de la santé te permets petit à petit d'évacuer vers l'extérieur tout ce qui t'encombre et te maintien dans un mal être permanent.
Le psy, t'aide à te libérer, par son écoute et l'aide qu'il t'apporte durant les séances.
Les premières séances ne sont pas toujours faciles à démarrer, on ne sait pas quoi ou comment dire. Alors, pour nous aider à rentrer directement dans le vif du sujet pour lequel on consulte, de venir en séance avec son témoignage écrit, peut nous aider à parler spontanément.
Sois assurée que le psy est là pour t'aider, et non pas pour te juger sur ce que tu vas lui dire, c'est son métier, c'est un professionnel de santé, un médecin spécialisé en psychologie.
Tu trouveras dans la rubrique "Un rayon de soleil pour tous" quelques témoignages de personnes qui s'en sont sorti principalement avec l'aide d'un psy.

http://www.rayondesoleil.org/index.php?board=12.0

Je t'en souhaites bonne lecture, et espère que d'autres viendront te donner leur point de vue sur l'importance de consulter un professionnel.

A bientot de te lire  Laurine  Prend soin de TOI

lien interne mis à jour en 2015
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Je te remercie Laurine, en parcourant les forums je t'ai trouvé tres attentionnée envers les membres, tu dois avoir un gand coeur.

Je suis allée jeter un oeil sur le lien.
Ca me rassure d'ailleurs de savoir que d'autre personnes ont les memes réactions que moi...

J'envisage d'aller voir un psy, c'est pour cela que je me pose tant de questions,mais pour l'instant je prefere attendre, avec le bac je suis deja assez stressé, je pense attendre l'été c'est une période ou je me sents mieux, ce sera peut etre plus facile.
Quant au témoignage par écrit, je ne supporterai pas qu'il soit lu devant moi mais je crainds de ne plus oser y retourner apres l'avoir donné et d'etre bourée de remords... Enfin j'essaye de me dire que si ca peut m'aider il faudra bien passer cette étape.
moi les nuages si je pouvais y aller vraiment, je m'y serai installé depuis bien longtemps, je suis sure que la haut on y respire plus facilement...

Bonjour Folie,
J'ai déplacé ton poste dans la rubrique témoignage.
Merci pour le compliment que tu me fais, cela me touches vraiment. Ce que je donnes ici, c'est un peu l'aide que j'aurais aimé avoir à une époque, où il était impossible de parler ouvertement et naturellement des sujets abordés dans ce forums.
C'est vrai que d'aller voir un psy à quelques mois du bac, peut te perturber dans tes révisions. Je te conseillerais de repérer d'avance plusieurs adresses de psy pour être certaine d'en trouver un qui te conviennes, et qui sera disponible en juillet, et/ou août, car en période de vacances le choix sera difficile.

Tu peux toujours téléphoner au planning familial le plus proche de ton domicile, tu n'es pas obligé de donner ton identité. Demande juste à avoir l'adresse d'un psy ou plusieurs psy spécialisé en traumatologie. Un bon psy peut être tout aussi efficace. Dis leur que tu as été abusée sexuellement, et que tu as besoin d'aide. Tu trouveras l'adresse en cliquant sur ton département :
http://www.planning-familial.org/annuaire/index.php

Voici deux autres liens avec d'autres adresses de psy :
Pour trouver un centre médico-psychologique ou autre ressource psychothérapeutique, cliquez sur le département de votre choix en passant par les liens suivants :

http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_psys.htm

http://traumapsy.com/stress-post-traumatique.php?cat=consultation

A noter que les consultations en centre médico-psychologique (CMP)
sont gratuites pour tout assuré social.

Une fois que tu as rassemblé les adresses des psys, téléphone à un 1er psy,  demande lui s'il est disponible en juillet ou août, explique lui que tu préfère commencer une thérapie après avoir passé ton bac, car tu craint  d'être perturbée dans tes révisions.

Pour ton témoignage écrit, tu n'es pas obligé d'en amener un et de lui donner à lire. Tu peux le garder prêt de toi, et t'en servir comme support. Il est même possible que tu ne t'en serviras pas.

De toute façon, pour ta première séance, tu auras à te présenter, à dire pourquoi tu viens, et ce que tu attends. Il faut que tu fasses comme cela vient, comme tu le ressents.

Pour te donner un aperçu très concentré de ce que tu peux commencer par dire à ta première séance :
J'ai 18ans, je suis étudiante, et je viens de passer mon bac. J'ai vécu un grave traumatisme lorsque j'avais douze ans, cela fait 6 ans et  je n'en ai jamais parlé à personne, et surtout pas à mes parents. Aujourd'hui je n'en peux plus de garder ce silence qui me ronge, j'ai besoin d'aide, c'est pourquoi j'ai pris RV avec un professionnel en psychologie, tout en sachant qu'il m'est difficile d'en parler, et, je ne suis vraiment pas certaine que j'y arriverais. J'espère simplement que vous m'y aiderez.

Le rôle du psy, c'est de te mettre à l'aise en confiance et te rassurer par le dialogue.

J'espère ne pas m'être trop embrouillée dans mes commentaires, et que cela va t'aider à te préparer doucement.  Je sents que tu es prête à démarrer cette psychothérapie, il te manque juste un peu d'assurance, mais c'est naturel, car ce n'est pas un sujet facile à aborder.
A bientôt de te lire, prend soin de toi  et je te souhaites autant d'énergie que de concentration pour ton bac Sincèrement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Merci Laurine,

Je me vois bien apprendre par coeur ce que tu m'as écrit pour la premiere séance, souffler un grand coup, fermer les yeux et tout enchainer tres vite pour me retrouvé caché sous le siege au dernier mot.   :oops:
moi les nuages si je pouvais y aller vraiment, je m'y serai installé depuis bien longtemps, je suis sure que la haut on y respire plus facilement...

Déjà ce n'est pas facile de communiquer avec les autres quand on est enfant, ados et très jeune, (tu as 18ans) ; alors pour parler d'un sujet aussi grave et tabous, c'est comme le parcours d'un combattant.

Je me souviens quand j'avais ton âge, bien que je ne me laissais pas impressionner par les adultes, j'étais timide et pudique. J'étais rarement à l'aise face aux autres, mais je m'efforçais à dépasser mes angoisses quand c'était important, même si le sentiment de honte ou de mal-être venait s'imposer à moi, je faisais avec.

A cette époque là (non ce n'était pas au moyen âge) il n'y a pas si longtemps, pas d'internet, le viol comme l'inceste et la pédophilie, étaient encore des sujets tabous, même les psy n'en parlaient pas. Impossible d'aller porter plainte sans entendre des ricanements et de voir des regards accusateurs se poser sur nous.
Aujourd'hui, grâce aux associations et internet qui ont vu le jour, et aux personnes qui se démènent pour dénoncer les dysfonctionnements de la société et de ses travers, et faire évoluer les mentalités.

Aujourd'hui, nous sommes sur le chemin du progrès, mais beaucoup de choses restent encore à faire, et heureusement, beaucoup de monde y travaille.

Tout ça pour te dire Folie, que tu vas y arriver, à ta façon, à ton rythme, avec tes mots.
Les premières séances sont les plus difficiles, mais cela dépend aussi du psy, s'il n'y a pas filing, il faut en changer jusqu'à ce que tu trouves celui qui te convient.

Bon courage  à bientot de te lire  Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Folie,

La premiere seance de psy est la plus difficile. Apres, ca commence progressivement a aller miieux. Si ca peut t'aider, fait comme Laurine t'a dit, prepare ceque tu veux dire.
Et puis sache aussi, que tous les psys ne sont pas bons. Je ne veux pas te decourager, loin de la, car aller voir un psy aide beaucoup, mais je veux que tu puisses decider si tu aimes le psy et en changer si tu n'est pas satisfaite.
Alex.

bonsoir Folie

oui la première fois chez le psy c'est difficile. Mais ca va de mieux en mieux. Oui c'est difficile de parler de son passé et de mettre trouver les mots sur la souffrance.... Mais une fois, qu'on partage ce secret lourd en soi, cela fait du bien  et on apprend à se reconstruire. Mais il ne faut pas croire que tout cela se fait en claquant des doigts , il faut le temps.... Si j'avais su j'aurais fais la démarche bien plus vite , je n'aurais jamais attendu aussi longtemps ....
Bisous à toi
coraline

Bonjour Coraline et merci de m'avoir répondu!

J'aimerai te poser quelques questions auxquelles tu n'es pas obligé de me répondre, c'est personnel, je comprendrai!

Dans quel etat d'esprit etais tu quand tu es allé pour la premiere fois un psy?
Est ce que tu pensais qu'un psy saurai forcément t'aider ou est ce que tu y es allé sans trop savoir?

N'as tu jamais regretté d'avoir parlé de certaines choses par la suite?

Quelles questions a t il posé la premiere fois que tu l'as vu?

Beaucoup d'autres questions me trottent dans la tete... C'est parce que j'ai besoin de reperes avant de me decider!

Cordialement
moi les nuages si je pouvais y aller vraiment, je m'y serai installé depuis bien longtemps, je suis sure que la haut on y respire plus facilement...

Coucou Folie, :lol:
Comment c'est passée ta rentrée ? et comment vas tu ?
J'espère que tu vas au mieux ?
A bientot de te lire
biz Amicalement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Bonsoir Laurine,

Je suis désolée d'avoir mis autant de temps à te répondre, ma rentrée s'est plutot bien passée mais j'ai beaucoup de travail et surtout je suis tres stressée!
En tout cas ca me fait plaisir que tu penses encore à moi.

Pour la rentrée nous avions à choisir un projet par groupe celui que j'ai choisi consiste à promouvoir ma formation et mon iut dans les lycées, les salons d'étudiants et à organiser des réunions d'information : de la communication orale! Je suis tres angoissée à l'idée de devoir parler devant un public mais si j'ai choisi ce sujet c'est justement pour que mon inconscient comprenne que ce n'est pas si difficile (mais je n'en suis encore pas tout à fait convaincue)!
Je suis aussi tres triste car je n'ai plus le temps de sortir les ponettes en semaine et c'est tres dommageable pour mon etat d'esprit, elle me manquent terriblement et ca me rend nerveuse. Je n'ai plus le temps de faire du sport non plus, j'ai vraiment besoin de me détendre, mais je n'en ai pas la possibilité, je passe la quasi totalité de mon temps libre à travailler. Je veux réussir! Et pas seulement réussir, je veux avoir de bon résultats car nous avons la possibilité de poursuivre nos études (apres le dut) à l'étranger (dans le pays de notre choix à condition que l'on maitrise parfaitement la langue) grace à des aides financieres mais seuls les meilleurs seront pris.
Je culpabilise de negliger mes ponettes, d'ailleurs je me fixe des objectifs que je ne pourai certainement pas réaliser car si je pars à l'étranger (je pensais aux états unis) je ne pourais pas etre avec les ponettes mais comme j'en suis dépendante affectivement je n'arriverai pas à les laisser!
Je ne prefere pas penser à cela, ca me permet de rester motivée!

je ne suis pas allée voir de psy meme si je me sents prete à le faire (ou presque), je n'ai pas le temps!
Si vraiment je vais mal je prendrai le temps!

je ne bois plus meme si j'en aurais parfois grand besoin et j'ai presque arretée de fumer, j'en suis à un ou deux joint par semaine (quand la pression est trop forte) je suis sur la bonne voie  :)

Il me reste une drogue dont je ne peux plus me passer et je crois que c'est définitif: les ponettes me maaaanquent!!!!  :cry:

A bientot j'epere,
je t'admire pour ce que tu fais Laurine.
moi les nuages si je pouvais y aller vraiment, je m'y serai installé depuis bien longtemps, je suis sure que la haut on y respire plus facilement...

Coucou Folie ! heureuse d'avoir de tes bonnes nouvelles  :wink:  je te salut bien  :lol:  k
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

:D  Merci à vous
Je n'ai malheureusement pas le temps de rester sur l'ordi...
Mais je suis contente, cet apres midi c'est mon jour "repos" je vais monter les ponettes!!!!!!! :mrgreen: yuUupi!
bisous.
moi les nuages si je pouvais y aller vraiment, je m'y serai installé depuis bien longtemps, je suis sure que la haut on y respire plus facilement...