Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

aidez moi, je suis borderline et j'y arrives plus du tout en ce moment.

Le borderline est caractérisé par un problème de gestion des émotions (intensité, instabilité) qu'il subit
Il a des sautes d'humeurs (haut et bas) fréquentes, une impulsivité, des colères, un sentiment de vide, anxiété, des comportements parfois "bizarres" aux yeux des autres
Il a des problèmes relationnels
Un mode de pensée souvent noir et blanc (clivage), voit l'autre en "tout bon", "tout mauvais", avec un statut de "victime"
Il ne sait pas qui il est et a une image de lui instable habituellement très négative (pouvant alterner avec une image très positive)
Il ressent la souffrance psychique telle que seules des conduites autodestructives peuvent conduire à l'apaisement temporaire.
Le risque de suicide donne à ce trouble une gravité réelle
Un des facteurs déclenchant du trouble puise ses origines dans la petite enfance

Bonjour Olivier,

J'entends ton appel mais je ne sais pas quoi te répondre et pour cause...
Je suis très instable également dans mes humeurs et je vois souvent la mort comme une issue. Mais rien n'est moins sûr puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a de l'autre côté.
J'ai un neveu par alliance qui est sckysophrène, et il a aussi le même comportement que nous. Je m'entends très bien avec lui car on par ensemble dans des délires qui peuvent être très marrants. C'est un artiste et je crois que l'art aide beaucoup à s'exprimer.
Sinon il y a aussi cette avidité à tout savoir, toujours savoir plus. J'adore la nature, il est venu me rendre visite une fois , il était en "crise" je lui ai expliqué comment je ressentais la nature et celà l'a appaisé. C'est du moins ce qu'il m'a dit.
Je crois qu'il faut se créer un centre d'intérêt pour penser à autre chose. Je sais facile à dire, mons facile à faire.
En ce moment je m'intéresse aux rêves.
www.les-reves.com
Et je suis en train de me prendre au jeu.  :wink:
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

heu Olivier? on fonde un club? parce que je me retrouve pas mal dans ce que tu dis...
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

#3 Juillet 30, 2007, 10:37:37 AM Dernière édition: Mars 30, 2015, 08:33:41 PM par intime idée
Bonjour Olivier,

J'entends ta détresse, ici comme dans ton topic que j'ai lu avec une très grande attention, En te lisant, j'ai le sentiment que tu as besoin de  parler de cette période sombre de ton enfance, et des démarches que tu as entamées pour confondre ton agresseur en justice.

J'ai souvent eu des questions à te poser, mais comme je n'ai pas de formations psy, sinon mon raisonnement personnel et ma propre  expérience, je n'ose pas y aller directement de peur de déclencher plus de mal que de bien. En même temps je me dis que cela t'aidera à prendre du recul, si tu arrivais à t'exprimer ouvertement et librement sur ce terrible passé  qui te ronge tant et te déstabilise chaque fois que tu tente d'aller vers le mieux être.

Les questions que j'ai à te poser, concerne ton enfance, elles te ramèneront forcément dans ces années où tu as subis l'abus sexuel. Mais si tu veux bien en parler, ce sera quand tu iras mieux.
J'aimerai aussi savoir comment se déroulent tes séances psy ? j'imagine que tu en parle en séance de ce passé, mais de quel façon, ouvertement, directement ou en t'aidant d'images symboliques. Enfin, comme tu le sais rien ne t'oblige à me répondre, si tu ne le souhaites pas, ou que tu n'es pas prêt.

Je pense sincèrement que ce qui peut t'aider à te sortir de cet engrenage en partie, c'est d'exprimer ces années de souffrances que tu as gardées si longtemps sous silence, la colère est toujours aussi aiguisée, c'est que peut être, tu ne l'as pas encore évacuée verbalement vers l'extérieure.
Le choc traumatique, a été trop éprouvant, et je comprends, car tes convictions d'enfants n'ont plus eu de valeur, dès l'instant que ce prêtre a abusé de toi, et cette église qui a choisit le déni. C'est une trop grande et grave trahison à gérer pour l'enfant que tu étais et qui a du grandir sans pouvoir trouver à qui en parler durant toutes ces années. Psychologiquement on ne sort pas indemne d'une telle trahison et d'un si long silence.

Les drogues qui t'ont peut être aidées à un moment donnés au début à brouiller ces périodes, tu comprends aujourd'hui qu'elle t'aide plutot à aller vers la déprime.
Tu souhaites arrêter, mais tu sais aussi qu'on n'arrête pas comme ça brutalement, sans aide. Lorsque l'on arrête, il y a le passage du sevrage, du contre coup à dépasser, et ce dernier n'est pas facile à gérer seul.

L'espoir de t'en sortir il me semble, est là.
Qu'en pense tu Olivier ?

J'ai trouvé sur le net quelques conseils qui me semblent fiables pour nous aider tous à trouver nos propres repères lorsque nous sommes en pleine dépression. Comment la gérer. Une étude a été faites par des psychologues.

Je te mets le lien vers le post ou je les ai insérer :
http://www.rayondesoleil.org/index.php?topic=2380.0
Lien réparé en 2015

En dépression, comment s'aider?

Olivier, que penses tu de ces conseils ?

Je ne perd pas de vue que tu es bordeline, j'en tiens compte. J'espère que ces conseils pourront t'aider un peu à mieux gérer ou éviter les périodes de crises les plus difficiles.

Si tu ne vas pas bien, n'hésites pas à exprimer ce que tu ressents, exactement si tu le souhaites,  ici ou si tu préfère que j'aille sur ton topic, dis le moi, je ne vois aucun inconvénient.
En journée je ne suis pas là, mais cela ne t'empeche pas de venir t'exprimer, il m'est difficile de répondre rapidement aux messages sauf si je suis dans le forum. Mais j'essaye de répondre dès que cela m'est possible.
Prend bien soin de toi
Au  plaisir de te lire   Bien amicalement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

merci  a tous de vos message.

je suis trop mal dans ma peau. je luttes, je ne vais plus chez le thérapeuthe, c'est trop dur.
ça ira mieux un jour. garder confiance en vous

olivier

Bonsoir Olivier,

Qu'est ce qui es trop dur, ce sont les séances psy ?  
As tu la possibilité d'appeler ton psy lorsque tu as le moral qui baisse, de lui parler au téléphone lorsque tu ne peux aller le voir ? Que te conseille t-il quand tu te trouves dans ces périodes de crises ?

En lisant tes messages j'ai bien compris  tu as beaucoup de mal à les maitriser ces angoisses, losrqu'elles apparaissent et combien tu en souffres.
Tu es surement le premier à le souhaiter, mais j'aimerai tellement comme tous les autres trouver ce déclic qui peut soulager et guérir.

Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Bonsoir Olivier

je ne sais pas comment m'y prendre. Je veux juste te dire que je suis de tout coeur avec toi.
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

bonsoir

Ne vous inquiéter pas, je vais me débrouiller et en sortir un jour. je ne vais plus au Psychothérapeute analytique car en ce moment je ne suis pas de taille à affronter mes souvenirs, cela reviendra. quand je vais trop mal j'appelles ou mon psychiatre ou mon médecin traitant qui sont toujours d'une bonne aide. le travail de psychothérapie est assez souvent perturbateur car ayant vécu tout ceci il y a longtemps, beaucoup de chose sont encore confuse dans ma mémoire. j'ai beaucoup trop de flash pendant les périodes d'analyse, si je ne résiste plus et que je fatigue, je n'y vais plus, jusqu'a ce que je sois de nouveau en état. sinon la psychothérapie me fait beaucoup avancer pour décliver tous ce que j'ai inconsciement en tête et qui me gène a vivre.

merci de vos messages.

bonne soirée

olivier

bonjour,

j'ai repris la psychothérapie depuis une quinzaine. le travail chez le psy a permis de réduire l'angoisse. mon psy est psychanalyste. donc le travail est surtout basé sur le rêve et les associations d'idées. parler de cette époque de mon enfance.. je ne sais pas. je crois qu'avec le psy on travaille des choses antérieure a ce trauma, sur ce qui m'a prédisposé a être une victime et qui me gèbes encore. c'est très freudien-lacanien.
je continu mes yoyo a durée lente ( quelque jours a une semaine) et mes yoyos rapide sont moins intense. je suis dans un phase de remontée du moral et j'éspère que ça va tenir mais je ne veux pas me faire des illusions la dessus. je crois que la psychothérapie me permet de m'appaiser en ce moment. c'est beaucoup  moins dur, comme si j'avais franchis un cap, j'en ai franchis des caps mais la une fois de plus j'éspère guérrir. pourvu que je me plantes pas.

olivier

bien contente de ces nouvelles olivier ! ne pas porter seul allège et permet d'entrevoir la lumière , vive les boussoles !!
tu as bienfait de trouver une personne avec qui partager  et avancer . Bonne route alors   :wink:  
ps : la vie en physique est une sinusoide tu sais , sachons prendre ses virages !
heureux les coeurs purs ... ce long chemin