Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

je m'appelle marie.j'ai vingt neuf ans et j'ai subit des attouchements, plusieurs fois dans mon enfance et par différentes personnes.
Je pensais être en paix avec moi même et finalement il m'a fallu beaucoup d'années pour me rendre compte que j'étais loin d'y être arrivée.
depuis quelques temps je vis avec un homme avec qui je me suis installée en toute confiance...je lui ai raconté mon vécu en quelques mots et j'ai eu la surprise de le voir totalement calme et de l'entendre me dire que c'était de ma faute . que si c'est arrivé c'est que je le voulais...
après deux mois de crises d'angoisses, de cauchemars et de remise en question j'ai fini par me rendre compte d' où cela venait, et j'ai pour une rare fois ouvert la porte de mon secret, pour entendre cette réponse. et maintenant, le pire dans cette histoire c'est que monsieur, ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre pourquoi je suis distante avec lui.il ne me demande pas pourquoi, il fait juste le pauvre petit garçon à qui on fait la gueule. bref, je suis totalement déstabilisée et je n'ai vraiment personne avec qui parler, échanger, comprendre... merci de m'avoir lu.

Bonjour Esperanzia,
je suis horrifiée par l'attitude de ton "ami" face à tes révélations. J'espère que tu ne l'as pas cru ? mais je sais combien ça fait mal d'oser enfin dire ce genre de secret et de prendre une "ignominie" en pleine face. c'est traumatisant. Ensuite tu me dis que ton compagnon ne comprend pas pourquoi vos relations ne sont pas au beau fixe. Il faudrait que tu nous en dise plus, parce que soit c'est un ancien traumatisé qui refoule son passé en niant tout ce que tu dis, soit c'est un ignorant et il faut absolument qu'il lise des choses à ce sujet (tu peux imprimer des articles sur ce site), ou c'est un vrai méchant manipulateur. Je pense que tu devrais réagir tout de suite et ne surtout pas rester comme ça avec lui. il faut clarifier la situation tout de suite, sinon tu risques de t'enfoncer dans une relation abusive.
Excuse moi c'est un peu direct comme discours, mais ce que tu écris m'inquiète, et j'ai déjà vécu une situation comme la tienne par le passé, un copain abusif, et j'aurais vraiment pu m'en passer ! J'ai depuis trouvé un critère pour me protéger des mecs abusifs (j'avais tendance à tomber sur eux) : est ce qu'il se comporte comme un ami ?comme un pote ? s'il fait des trucs que je ne pourrais pas accepter d'un simple ami, sauve qui peut !

"j'ai eu la surprise de le voir totalement calme et de l'entendre me dire que c'était de ma faute . que si c'est arrivé c'est que je le voulais..." ces paroles sont inacceptables , comment peut il avoir la représentation d'une telle chose ? cela me pose question aussi ... est ce une défense ? une agression à demi mot ? sa distance viendrait d'où ?
parle nous de toi un peu plus et bienvenue sur rayon  :) prends bien soin de toi et repère tes alliés, hein ?
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Bienvenue à vous Esperanzia,

Je rejoins Toma et Kentaka !
J'espère ne pas vous offusquer non plus en vous parlant cash.

Ce dont vous témoignez je l'ai vécu.
Je l'ai entendu, bien d'autres en on fait l'expérience.
Est-ce que ce qui est évident pour soi l'est pour l'autre ?
Est-il besoin de se poser la question quand on ne demande qu'à être aimé(e) ?

Un véritable ami est celui qui est là même dans les moments les plus difficiles, les plus incertains.
Partager son intimité est partager sa vérité nue !
Si la personne à qui vous la confiez ne vous entend pas, vous n'existez pas.
Seule sa vérité, son existence, son avis compte.
Une relation ne peut pas être un partage si il est à sens unique.
L'égoïsme n'est ni bon ni mauvais, il fait parti de la nature humaine.
Mais comme le cholestérol, il en faut en bon équilibre pour rester en bonne santé.
Garder une qualité de vie.

Une relation de qualité, que ce soit au travail, en amitié ou en amour, est basée sur l'écoute, l'indulgence, le partage, entre autres.
On rencontre chaque jour la difficulté de transmettre ces valeurs tant les a priori ont la vie dure.
Les on-dit circulent sans fondements, qu'importe la vérité.
Connaître ou construire une relation saine semble un véritable défis ou miracle mais rien est impossible.

Une seule forme de jugement susceptible d'être encore acceptable est celle qui tend à être constructive.
Donc au moins fondée.
Qu'est-ce que la justice si ce n'est qu'elle est basée sur des faits concrets et non des allégations pour être rendue.
Reconnaître une personne est l'entendre.

Vous confiez à votre ami être la victime d'un crime.
D'emblée il affirme que vous n'êtes en rien la victime, il laisse entendre que vous en êtes l'instigatrice.
Qu'en sait-il ? Votre compagnon était-il présent au moment des faits ?
Si ce n'est pas le cas, il ignore donc de quoi il parle !

Son jugement est basé sur du vide.
C'est en quoi, comme dit Toma, il n'y à pas de quoi prendre son jugement au sérieux.
Votre compagnon, sur ce sujet, nage en plein délire !
Ce n'est pas rassurant je vous l'accorde !

Oui, il y de quoi se poser des questions..
Est-ce le fruit d'une ignorance ? A première vue oui c'est certain !
Un refoulement ?
Une manipulation ?

Si l'étonnement et le questionnement qui s'en suit est inévitable, rien ne vous oblige à creuser davantage pour le comprendre.
Le fait-il lui ?
Ne donnez pas plus que vous ne recevez !
Vous avez votre combat à mener.
Voulez-vous être perçue à votre juste place ? Etre entendue, soutenue, respectée, aimée ?
Faut-il s'attendre à l'être au vu de l'indifférence de votre compagnon sur un sujet aussi grave ?

La personne avec qui l'on partage sa vie ne doit-il pas faire preuve d'attention, de présence ?
Ne doit-il pas prendre en compte la gravité d'un vécu pour mieux en refaire sortir la légèreté ?

Les êtres que l'on aime, on les prends au sérieux.
Si cela n'est pas réciproque, c'est qu'ils ne vous donnent pas l'importance que vous leur accordée !

J'aurais souhaitez que des proches s'informent.
Je ne les prends par la main pour qu'ils le fassent.
Qu'ils restent dans leur ignorance !
Comme moi, ils ont certainement d'autres choses à apprendre...d'autres expériences à vivre.
Je ne leur souhaite pas la mienne.
Je ne voudrais pas être à leur place non plus !

L'idéal est de ne pas maintenir de relation où l'on se retrouve victime de l'incompréhension !
Si le contexte ne se prête pas à votre construction vous n'avez rien à y faire.
Ne vous soumettez pas au regard de l'autre si il ne cherche pas à comprendre !
Réagissez au plus vite, ne vous engagez pas trop loin au risque de le payer cruellement !

Jouer les prolongations c'est y trouver des avantages. Quel en est le coût ?
A vous de peser le pour et le contre. Il y a toujours un choix à faire. Il est entre vos mains.

Courage !
Prenez soin de vous ! :)
Et bon week-end !  ;)

Bonjour Marie et bienvenue à toi ici.
Je suis pour la paix des ménages, et imagine bien qu'aucun conjoint n'est préparé à entendre et partager de pareil secret. Mais sa réaction est incroyable!  :o
Au moment ou tu lui avoues ta détresse, ton besoin d'aide et de compréhension, réagir ainsi ???
Laisse le se poser les bonnes questions le temps nécessaire, il en a vraiment besoin!
Il te doit des excuses et j'espère qu'il réalisera sa "maladresse" de lui même.
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

je vous remercie tous pour votre soutien. je me suis emballée, oui, je me suis révoltée et ça à marcher....mon ami et moi avons eu une discussion longue à ce sujet, hier soir. Sachez tout d'abord que ça fait environ deux semaines, que je fais des crises d'angoisses.cela ne m'était jamais arrivé auparavant. bref, mon ami est venu me dire qu'il était désolé et qu'il avait pris un gros risque en réagissant comme cela, mais en fait s'était tout à fait prémédité. il a pris le risque d'une rupture, et en était conscient. mais voila, ce qu'il a réussit à faire c'est me mettre dans un état de colère extrême, et du coup je l'avoue, plus une seule crise de panique. pour après m'expliquer qu'il comprenait que je vivais mes émotions trop intensément et que c'est la que je devais chercher à me tempérer. ce n'était pas pour me faire du mal mais bien pour me faire réagir et comprendre mieux. depuis ça va beaucoup mieux. et il ne manque pas de se montrer compatissant. je vous remercie encore tous et je vous souhaite beaucoup de courage et tout le bonheur du monde. Nous le méritons tous.  :)