Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,
Non je n'ai pas lu l'ultime tabou.
Je t'ai envoyé quelques MP et je m'appercois que ca me secoue encore. Je me demande quand je serai libérée complètment et si je le serai un jour ?
Ma mère ce qu'elle voulait, c'est tout avoir avec tout le monde. En plus c'est quelqu'un de très porté sur le sexe.
Ce qu'elle voulait c'est qu'on lui appartienne corps et âme. Elle pensait avoir sur nous un pouvoir absolu au gré de ses humeurs.
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

Bonjour Trauma,
C'est dingue, j'aurais pu écrire exactement les mêmes phrases que toi concernant ma mère.
Si ça t'intéresse, je te donne les références du livre : Anne Poiret : L'ultime tabou : femmes pédophiles femmes incestueuses chez PatrickRobin Editions

Quelques phrases de ce livre qui m'ont particulièrement marquées :
"Lune des difficultés les plus communes chez les victimes d'abus perpétrés par des femmes a trait à leur propre identité sexuelle. Ainsi les jeunes filles abusées par leur mère garderont un dégoût profond pour le corps de la femme, une répulsion qui peut se transformer en une haine de leur propre féminité."
"Un effroi teinté d'une grande culpabilité. Car en plus de la honte, de la peur et de la souffrance physique quelque chose lié au désir a été visible. Beaucoup de victimes font part de cette ambiguïté vis-à-vis d'un semblant de plaisir éprouvé.
lavages récurrents, soucis d'hygiène --> un psychiatre : "on voit des mères qui ont perdu tout repère entre leur corps et celui de l'enfant comme si la fusion continuait de se perpétrer et que l'acte érotique ne concernait finalement que leur corps à elle."
à travers les dessins d'enfants on voit la différence avec abus d'hommes ---> pictogrammes vulvaires
pour ma part quand j'ai commencé à me souvenir des abus, j'ai fait des dessins et j'ai retrouvé ça, il y avait un triangle pubien dans mon dessin,
et il y avait des griffes de sa main qui attrapaient mes cheveux

"La peur de devenir agresseur à son tour est souvent une crainte réelle chez les victimes."
"A l'idée de devenir mères, certaines anciennes victimes paniquent. Pourront-elles toucher leur propre enfant sans se transformer en parents agresseurs ? Certaines renoncent alors à la maternité par peur de reprodure ce qu'elles ont subi."
"Crainte de devenir maltraitante : bouffées d'angoisse, notion d'un corps étranger à l'intérieur du leur, envahissement par quelque chose qui leur fait revivre l'agression : cela fait naitre de l'agressivité chez elle vis-à-vis du foetus"

Ce livre m'a beaucoup aidé car il a mis des mots sur mes angoisses et je me suis rendue compte que je n'étais pas toute seule à avoir vécu ces abus.

Miraculée

En effet c'est exactement ce que je ressentais. Pourtant je n'avais pas de souvenir.
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

Qu'est ce qui t'a aidé à te souvenir ?

Ce qui m'a aidée à me souvenir. C'est son comportement avec mes neveux. Je ne voulais pas la laisser seule avec eux, j'avais peur.
En plus elle s'est faite virer à chaque fois de la clinique ou ma belle-soeur à accouché. on lui a dit qu'elle n'avait pas un comportement normal, sans entrer dans les détails.
Elle a aussi piquer une crise de nerf parceque j'avais vu mon 1er neveu nu avant elle. J'avoue que même encore maintenant je n'arrive pas à comprendre cette réaction.
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

Comme je te comprends, pour rien au monde je ne confierai un enfant à ma mère.
Tu la vois encore ta mère ?

non je ne la vois plus. J'ai coupé les ponts il y a plus de 7 ans. En fait c'est elle qui a coupé les ponts. Elle me faisait une sorte d chantage et je n'ai pas cèdé.
La derniére fois que je l'ai rencontrée, elle s'est jetée au cou de mon mari et n'arrêtait pas de l'embrasser, il a été obliger de la remettre en place !!!!
Mon frère a aussi coupé les ponts avec elle, il a même déménagé.
Elle n'a pas de voiture et pourtant elle a réussi à le retrouver et à s'incruster chetz une de ses voisines pour critiquer ma belle-soeur. Il faut le faire !
Quand elle décide de nuire, rien ne l'arrête ! Si elle seulement elle pouvait mettre autant d'énergie à aimer les gens, qu'elle en met à leur faire du mal !
C'est très dur à comprendre ce plaisir à détruire les autres.
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

Comme c'est surprenant, je pourrai dire la même chose d'une personne comme ma mère.
Je t'envoie un message en mp.

Bonjour,
Je découvre votre site. Je crois que je suis bcp plus concerné que je le pense par le thème de l'inceste maternel. J'aimerais en parler mais je ne sais pas par quel biais.

Bonjour et bienvenu ici Thierry.
Tu peux au choix continuer à témoigner ici sur ce fil un peu ancien mais qui remonte dès que l'on poste dessus; ou t'inscrire, ce qui te permettra d'avoir accès à des rubriques visibles que par les membres si tu préfères. ;)
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."