Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjours à toutes et à tous,

Cela fait un petit moment que je suis pas venu sur le site. J'ai eu besoin de voir un peu de gaitée, de lumière, d'avoir des réponses. D'ailleurs je remercie une personne du site qui avait conseiller un livre "panser l'impensable" Merveilleux, magnifique,un regain de vie. Elle conseille dans son livre de faire une thérapie Guestalt. Ce que j'ai commencé il y a peu de temps. Cette thérapie me permet de me recentrer sur mes emotions, de les comprendre et d'avancer...evidement.
Je vous ecrits pour de multiple raisons aujourd'hui.
La première c'est la suivante, je vous avaient raconté mon histoire. J'avais expliqué la suites des evenements après la révélation de ce drame. Je sais pas vous mais moi ce qui m'a manqué c'est le faite de reprendre une vie normale. Moi maman m'a infantiliser, cacher, surprotéger toutes mon enfance. Elle m'a transmis sa colère sa haine vis a vis de la gente masculine. Elle n'a pas su me redonner confiance en moi car elle même n'avait pas eu confiance en elle. Ce que je veux dire c'est qu'une fois qu'on a parler qu'on se fait soigner nous les victimes devrions reprendre une vie normale. Pourquoi? Toute notre vie nous trainons notre boulet de problèmes aux pieds. On ne sait plus de quoi nous sommes capables, ni de quoi nous avons le droit.
Bref, il y a quelque jours maman s'est excuser de m'avoir etouffer. Ma soeur est en passe de devenir avocate. J'ai été heureuse dans un premier temps puis moins dans un deuxieme temps car plus elle avance dans son métier plus elle a de l'empathie à aider les coupables. MAIS ELLE A RAISON! J'ai lu le livre d'eric Dupont Moretti "condamné a plaider" et je lui ai fait cette petite lettre

Cher Maître,

Merci. Je suis une victime. J'ai été abusée par mon grand oncle de 6 à 8 ans. Il y a eu justice.
4 ans de prisons et un dédommagements financier.
Personnellement, je pense que sa peine est sufisnte. En revanche, j'aurais préférée qu'il soit soigner.
J'ai 28 ans aujourd'hui et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Je suis deux personnes. La maman rationnelle et bien dans sa peau et la jeune femme qui vit des situations conflictuelles dans sont quotidien et avec les hommes. Je me suis fait soigner et encore aujourd'hui. Mais pas lui. Il a été relaché, reprenant sa vie comme si il l'avait quitté la veille. Surement meurtri de cette condanation mais pas soigné malheureusement.
Ma chance vient du faite que j'ai une maman excptionnelle et finalement une famille exceptionelle.
Ma petite sœur va bientôt excercer se magnifique metier d'avocat.
Vous m'avez réconcilier avec elle. En effet, à l'annonce de son metier, une gêne et un peu de colère s'est emparé de moi. Ma sœur, mon amie, ma confidente, celle qui a toujours cru en moi, pourrait un jour defendre un pédophile. Oui....mais non ! Ma souffrance, m'a isolé et je me suis senti trahi car plus elle avance dans son métier, plus elle est proche de passer la porte d'un tribunal, et d'être un jour l'avocat du diable que pour ma part je m'éloignais d'elle. Ma sœur sera une excellente avocate. Dotée d'un cœur droit et juste. Notre passée fera qu'elle sera autant défendre une victime que de respecter un présumé coupable.
Maître, vous avez sauvé ma vie.
Maman, qui à souffert le martyrs suite à la révélation de cette pédophilie, m'a traité en victimes. Ma vie s'était arreté et je survivais. Pour moi, la justice avait été rendu, il était puni et parole d'une victime, que notre bourreau fasse 1 an ou 40 de prisons ne changent rien. Une fois le problème réglé on aspire qu'a une seule chose, reprendre une vie normale. Une belle vie, on croit que tout est accessible, un besoin de liberté immense.
Maman, m'a victimiser toute mon enfance. Je fût cacher derrière sa peine. Je fût occuper pour ne pas qu'elle pense. Je fût un echec scolaire. Je fût une jeune fille obèse, ne méritant rien de mieux, par peur de me perdre ou de souffrir a nouveau.
Je combat depuis la naissance de mon fils. Je cherche à lui faire comprendre que sa façon de faire n'etait et n'est pas forcément la bonne mais maman n'a rien vu et entendu jusqu'à ce que ma sœur vous lise : « ... que même si c'est difficile, il existe toujours une résilience »
Oui, je peux m'en sortir maman,je peux être une femme forte et bien. Je peux prétendre aux mêmes envies que mes sœurs, être hierarchiquement importante dans une société.Je peux vivre. Vous avez cassez cette chaîne qui me liait a mon bourreau. Merci Maître car aujourd'hui je peux. Tout simplement.
Quand a la personne coupable, et bien oui elle m'a fait mal, oui elle m'a brisé mais non elle n'est pas totalement coupable. Un enfant victimes de pédophilie peux un jour être accusé de pédophilie à son tour si celle-ci n'est pas soignée. La justice ferait mieux de trouver, d'imposer des solutions pour soigner,  prévenir la pédophilie et les viols et les crimes.
Maître, j'admire votre travail et j'espère qu'un jour ma sœur aura l'honneur de vous rencontrer. Nous sommes des êtres humains et tous meritons une justice juste et empathique. J'ai toujours cru en l'être humain et votre métier permet à ce que chacune des personnes vivants sur cette terre soient jugées et traités avec respect.
Respectueusement,

Oui, sachez que nous devons avancer, pour ceux qui ont été au tribunal et que leurs bourreaux a été condamnées : AVANCER! casser la chaîne de torture que vous vous imposer. 
Je souhaites aux victimes de vivre une belle vie d'amour de joie et de tendresse loins des questions, des formatages qu'on nous a imposer gamines. Que votre corps vous appartiennent et que vous marchiez la tête haute. Courage! Quand aux coupables je leurs adresses toutes ma peines car ils n'ont pas été soigner, ce sont d'anciennes victimes et la pire des choses que je peux leurs souhaiter est de se faire soigner pour ne plus jamais reproduire les horreurs qu'on a pu avoir

MERCI A TOI DE COMPRENDRE MON MESSAGE. Merci avec si peu de mot de partager mon soutiens....je vois qu'on veux tous s'en sortir! Merci

Voici un message tres fort. Nous voulons tous je crois que les coupables soient punis mais en meme temps, il est vrai que certains coupables sont aussi des victimes elles-memes d'une societe troublee et qui continuent un cercle vicieux de punition sans aide. Je ne pense pas que toutes les personnes meritent de l'aide mais certaines personnes sont aussi des victimes d'une vie troublee. Ca serait bien d'essayer de prevenir plutot qu'essayer de guerir.
Alex.

Oui voila tout a fait.... parce que finalement quand on nait(hors maladie handicapante) on a tous un livre avec des pages vieges et se sont d'abords nos parents puis notre entourage qui construit notre vie. Je pense qu'on doit se tendre la main. Même si c'est affreux.... mais c'est possible. Prevenir pour ne plus avoir guerrir voila notre combat

Coucou Julie  :),
Ce que j'aime sur ce forum, c'est la "magie" présente dans certains écrits ;).
Elle circule au fil du temps, d'un membre à l'autre, se met en veille pour réapparaître quand on l'attend le moins  ::)...
C'est avec beaucoup de plaisir que je la retrouve en toi en ce moment, pleine de fraicheur, d'espoirs, d'envies de comprendre, d'aller de l'avant... 8)
Merci à toi...
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Merci à vous tous, intime idée, le bon que j'ai fait en quelques mois grâces a vos messages...tes messages, un besoin de ranger ma colère. J'ai lu, pleurer, crier interieurement en lisant ces témoignages et j'ai aussi avancer. C'est une force de tendre la main à son bourreau. Non pas en se culpabilisant mais en disant oui tu m'as fait du mal mais pour l'avoir fait tu dois souffrir encore plus laisse moi t'aider. Merci à vous. Merci d'etre la .... :-*

La colère est une force qui peut permettre de rebondir un court instant ;)...
Mais elle demande trop d'énergie, et finit par épuiser...
Alors si tu veux du durable, il te faudra effectivement faire la paix.
Tu es sur la bonne voie, continues, tu y trouveras de la sérénité qui elle permet vraiment d'avancer 8)
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Je vois que le post d'origine date de 2014 et je ne sais pas si son auteure est toujours régulière sur le forum, mais ça soulève un point auquel j'arrive aujourd'hui..

Magnifique texte Julie1986

Pour mettre les choses dans le contexte actuel, la révélation à ma mère a été faite ce week end (presque 30 ans après les premiers faits), et derrière je pense que je vais déposer une plainte puisque je suis encore dans les délais.. J'attends juste des réponses d'un avocat à une ou deux questions qui pour l'instant sont en suspend.

En tout cas, pour en revenir au texte de Julie1986, il est empreint de sagesse et de sérénité, et est porteur d'espoir.. Merci pour ce beau message

Maya,
Qu'elle a ete la reaction de ta mere? 
Alex.

#11 Juin 21, 2017, 01:39:34 PM Dernière édition: Juin 22, 2017, 06:44:23 PM par Maya Oui Mais Pas L'Abeille
Je pense que ça a été la douche froide, mais ça avait l'air d'aller à peu près.
Elle m'a rappelée un peu plus tard dans l'après-midi, là par contre elle commençait à culpabiliser donc je l'ai rassurée.

Elle t'a cru. Elle est prete a te soutenir  :)
Alex.

#13 Juin 21, 2017, 02:25:19 PM Dernière édition: Juin 22, 2017, 06:44:50 PM par Maya Oui Mais Pas L'Abeille
C'est aussi ce que je me suis dit oui. Puis des amies proches qui sont au courant de ce qu'il s'est passé m'ont soutenue, me soutiennent encore. Elles sont venues aux news derrière pour voir comment ça s'était passé, etc etc..

Quant à ma mère, il y a des choses qu'elle s'explique mieux aussi.. du genre "ah j'comprends mieux pourquoi ...[ci ou ça]"
On verra pour la suite maintenant, mais là ça décante et à mon avis, ça va faire son chemin petit à petit ;)