Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

je suis souvent mal à l'aise avec les autres..j'ai honte, mais de quoi?
je ne suis jamais totalement moi même et j'ai peur que les autres me découvrent, qu'ils me jugent, ou bien j'ai peur de les agacer, qu'ils me rejettent... :oops:
je reste très discrète..je n'aime pas me retrouver seule avec quelqu'un, de peur de ne pas savoir quoi dire, quoi faire, de le décevoir..  :oops:

au téléphone, je suis aussi très mal à l'aise, je ne parle presque pas, même avec des amis proches, je n'ose jamais appelé, de peur de les déranger, d'entendre leur voix, ou de je ne sais quoi.. :(

dans la rue, lorsque quelqu'un marche derrière moi, j'ai l'impression qu'il me suit et je commence à paniquer..j'ai peur de prendre le bus lorsque je ne connais pas, mais aussi le train.. :(

est ce normal et que faire pour combattre toutes ces peurs? :roll:

ta réaction c'est de la souffrance de la grande souffrance.es tu suivi par un psy ou autre?

petite

bienvenue happymouton,
les symptomes que tu décrit c'est un manque de confiance en toi , la honte , la peur du jugement du regard des autres , une partie des symptomes duent a notre traumatisme subit .
ton corps souffre , ton esprit est completement désorienté , tu angoisse bcp car tu te protege derriere un masque de souffrance .

la souffrance que l'on a au plus profond de soi quil faut sortir c'est difficile et eprouvant !!

courage cathy :lol:  :lol:

Salut Happymouton, et bienvenue !

Je viens de lire tous tes posts et tout ce que j'ai à dire, c'est "parle !".
Il n'y a pas 36 solutions, il faut en parler, ne surtout pas tout garder pour toi seule. Tu as déjà pas mal de conséquences qui te gachent la vie et plus tu te tairas, plus il y en aura.
Il n'y a évidemment aucun doute que tu as subi un réel traumatisme.
Alors la seule façon de te libérer, c'est d'exprimer tout ce que tu ressens, à ceux qui t'aiment, tes parents, tes amis, quelqu'un de confiance ... et tu verras, petit à petit, ca ira mieux ! Tu as déjà fait un grand pas en nous en parlant ici, mais ce n'est pas le plus difficile. Le plus dur est d'affronter le regard des autres, le malaise que cela crée quand tu leur parles. Mais rassure-toi, ce n'est pas infranchissable. Et tu te sentiras tellement mieux après. Aie confiance et lance-toi !

Courage

Bisous bisous
Djess
Belgique

Bonjour Happymouton et bien venu sur le forum !

En effet comme tout le monde te l'a déjà dit, tu présente le symptômes d'un grand traumasisme ! Tu souffre interieurement, c'est vrai aussi qu'il est important que tu sortes ce qui te ronge ! Oui il faudra que tu parles, pour évacuer tout le mal qui beigne au fond de toi, mais pas n'importe comment ! Il serait préférable que tu vois une psychologue en priorité, lui expliquer un peu ce qui t'arrive et là elle te guidera ! Il ne faut pas que tu aille parler à ta famille, amis, tous ce que tu aime d'un coup ! Ce serait très négatif ! Oui tu le fera mais petit à petit et surtout à ton rythme, car la thérapie et parler est un travail lourd psychologiquement ! Mais au fur et à mesure que tu verras ta psy, tu lui ferras confiance, elle te guidera, elle ne te forcera jamais à parler si un jour tu n'y arrive pas, c'est pas grave, ce serai pour la fois d'après ! Ta psy n'est pas là pour te juger , elle est pour t'aider, à ton rythme à toi ! Et lorsque que tu auras avancé et que tu serras prête, c'est là que tu parleras à tes parents, ou amis mais pas avant! C'est quand toi tu le sentiras, ça viendra tout seul ! Mais il ne faut pas faire tout à la fois sinon il y aura des conséquences ! Le fait de parler te libère, oui c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que cela te fatigue beaucoup aussi car ton cerveau se bat avec ton inconcient et c'est fatiguant et éprouvant!
Alors fait les choses à ton rythme, ce n'est pas une course, à chacun son rythme et son choix !

Bon courage à toi !

Petus!

pour ma part, j'estime que avant toute chose, il faut parler à son entourage. c plus sain, pour leur faire comprendre ce qui se passe, pourquoi ce comportement, ... cela enleve un sacré poids ! à mon avis, mais ce n'est que mon avis, la psy vient après.

et pardonnez-moi si j'ai brusqué qqun, ce n'était pas mon intention
mais je pense que chacun fait comme il le sent, et dans mon cas, je me voyais mal aller chez un psy avant de raconter à mes proches ce qui m'était arrivé. cela me semblait logique, car je ne voulais pas les mettre de coté et devoir entendre des questions du style "pourquoi tu vas voir un psy ? tout va bien pour toi pourtant"

et excuse-moi petus mais je ne pense pas que ma facon de faire soit du n'importe comment. mais comme je l'ai dit plus haut, chacun fait comme il le sent.
Djess
Belgique

non j'ai pas été voir de psy parce que tout ça, je m'en suis rendue compte il y a très peu de temps..et deuxièmement, ça me fait peur, je vais dire quoi à mes parents...

je dois aller voir le psy, dsl jpeux pas vous expliquer pourquoi..parce que vraiment je peux pas leur dire.. :cry:
en plus, un jour, face à une de mes réactions (vous comprenez rien, j'ai cas aller voir un psy moi aussi..), ils ont dit mais non toi tu n'as pas de problèmes, tu n'as pas besoin ... :(

et troisièmement, je suis très mal à l'aise pour parler à des gens que je ne connais pas et surtout qui n'ont pas vécu la même chose..
la seule personne à qui j'ai tout dis..est quelqu'un qui a vécu quelquechose de semblable mais en pire..et qui en souffre toujours..
elle n'a jamais voulu parler..mais elle s'est efforcée de le faire parce que j'étais vraiment très mal et elle savait pourquoi..

mais depuis une semaine, je pense pour le psy..seulement je ne sais pas comment annoncer ça.. :oops:  :cry:

Bonjour Djess!

Je tiens a m'excuser de ma maladresse, je n'ai jamais dit ni pensée, que tu faisais n'importe quoi, au contraire, je trouve que tu as très bien avancé déjà! Ce que j'ai dit c'est simplement comment moi je vois les choses , car j'ai été très vite et lorsque tu saute des étappes comme moi je l'ai fait il y a des conséquences, c'est pour cela que je voulais vous mettre tous en garde pour celui ou celles qui ne l'aurait pas encore découvert! J'en suis sincèrement désolée si tu t'es sentie bléssée, ce n'était mon intention, mais comme tu le dis à chacun sa façon de faire les choses ! Désolée d'avoir donné de mauvais conseils!!!!!!

tu n'a rien a annoncer au psy une therapie on debute d'abord par prendre un rendez vous soit aupres d'un cmp ou c'est gratuit ou un psy privé.
là tu précise juste que tu a besoin de voir un professionel car tu ressent des souffrances dut a un passé traumatisant et  tu veux te battre mais  c'est trop dur pour l'instant d'en parler de trouver les mots !!

on passe tous par cette apprehension des psy mais toi seule tu peux prendre cette décision d'aller en voir un psy.
apres sache que certaines personnes nepeuvent lutter contre cet enfer sans l'aide d'un professionel d'autres avancent plus lentement sans cette aide. Le chemin est deja long et penible avec l'aide d'un psy, d'une therapie alors sans c'est parfois encore plus dur cela est a toi de voir prend ton temps reflechis .

pour tes parents , leur parler c'est un palier difficile mais comme le dit djess c'est important rompre le deni . si tu ne te sens pas prete ne te force pas , tu le fera peut etre un jour pourTOI, pas pour eux .
qu'ils comprennent pas qu'ils ne voientpas que tu souffrent c'est souvent comme cela car ils n'ont pas subi cette violence et ne peuvent s'imaginer que leur propre fille ai subi une chose aussi horrible .

courage et ne va pas trop vite tu commence juste a te souvenir .
cathy :lol:  :lol:

Y a pas de probleme Petus !
un petit malentendu, c pas tres important
et puis j'ai tendance a prendre tout mal en ce moment alors ...

bisous bisous !
Djess
Belgique

Djess !

Non ! Djess ! Tu n'as rien à te reprocher, ce n'est pas toi qui prends tout mal, c'est moi qui suis très maladroite ! Tu as raison , il n'y a pas de problème, et ce n'est pas important du tout !
Ne culpabilise pas, ce n'est pas toi, continue comme tu le fais, tu es très bien partie et tu es sur le bon chemin!

Bises !

Petus!