Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Il ya trois ans, je suis passée sur ce site, j'y suis restée quelques mois, il m'a apporté beaucoup, mais je voulais tourner la page, je ne suis donc plus revenue. Je commençais tout doucement ma guerison.
Maintenant, je suis sur la très bonne montée de la guerisson. Comme beaucoup de témoignages le disent, on ne peut pas oublier. Oublier, ou vouloir oublier c'est avoir honte, se sentir coupable, alors que ce n'est pas vrai, nous ne sommes JAMAIS coupable.
Il ne faut pas oublier, il faut apprendre à vivre avec cela.
Je m'en suis sortie avec l'aide d'un ami qui faisait des études de psychologie. Il m'a fortement aider à me comprendre et surtout, le plus important, il m'a appris à m'aimer. Le plus difficile, que j'ai encore parfois du mal à croire. Croire que j'ai encore le droit de m'aimer, que je peux plaire pour moi et non pas juste pour le sexe.
J'ai été abusée à l'âge de 8 ans et à l'âge de 10 ans, et j'ai subi des attouchements pendant cette période, toujours de la même personne. Je n'ai pas porté plainte, ce n'est pas ce que je voulais. Je voulais juste que mon violeur reconnaisse ses torts et s'excuse. Il l'a fait et il était sincère j'en suis sure. POur moi, le fait de regarder mon violeur me fait du bien, je suis capable de le regarder comme je regarde toute personne quelle qu'elle soit.
Maintenant je n'ai plus peur de moi, je n'ai plus peur de mon corps.
Je n'aime pas dire que je suis guérie car je ne pense pas que l'on peut guérir totalement, il y aura toujours les images qui seront la. Elles seront en floues et nous serons capable de ne plus en ressentir peur, honte, ... mais force et envie de se battre.

Ce message pour dire qu'il faut se battre, nous sommes comme les autres, nous avons le droit  de vivre notre vie alors nous devons nous dire qu'il ne faut pas que quelqu'un nou encombre la route.

Courage à tout le monde, je reviendrais de temps en temps, vous pouvez m'écrire, j'adore écrire des mails longs, très longs
:roll:
Laetitia

Merci Laetitia pour ce message.

Moi aussi je suis sur le chemin de la résilience et je voudrais reprendre une chose qui est importante à mes yeux, oublier, je pense qu'il ne faut même pas esayer car je pense qu'on ne pourra jamais oublier, mais apprendre à vivre avec, oui, ça c'est possible.
Apprendre à s'aimer ça c'est important.
Pouvoir se regarder et enfin voir que finalement l'image que nous renvoi le miroir est pas si mal que ça, fait un bien fou. Ca m'est arrivé il y a quelques temps et j'en ai été toute étonnée.
Je ne me considère pas non plus comme "guérie", mais ce qui a changé ma vie c'est que la honte et la culpabilité ainsi que la souffrance ne sont plus là. Tout ça depuis que j'ai compris et admis que c'était moi la Victime, que j'ai dénoncé mon agresseur et que je l'ai remis à sa place et laissé face à sa culpabilité et à sa conscience (si toutefois il en a une !)

Amicalement.
Martine

Je suis tout à fait d'accord avec toi Martine on ne peut pas oublier et ne même pas y songer, à moins de devenir amnésique !
Voici deux ans et demi que j'aide les victimes en particulier et mes paroles sont toujours les mêmes : on n'oublie pas mais on apprend à vivre en replaçant le passé à sa place sans qu'il ne vienne plus nous faire souffrir dans notre avenir.
D'où l'utilité de la psychothérapie qui est de faire ressurgir tout notre drame pour enfin comprendre pourquoi nous culpabilisons, que nous avons honte et peur. Il ne faut donc pas oublier mais rectifier notre conditionnement qui a été instauré par notre agresseur, remettre la culpabilité sur la bonne personne NOTRE AGRESSEUR !
Oui notre confrontation nous a permise de dominer notre bourreau et dire ce que nous n'avons pas pu dire dans notre enfance et jusqu'à présent.
Nous avons renversé les rôles et repporté la culpabilité sur lui et plus jamais sur nous. Plus jamais il n'aura d'emprise sur nous à l'avenir !
Mais vous pouvez aussi vous en sortir comme nous sans confrontation, il faut travailler en psychothérapie tout ce passé et le détricoter pour vous défaire du conditionnement de votre agresseur qui garde actuellement une emprise sur vous psychologiquement.
Courage rien n'est impossible il faut se battre contre ce passé et gagner !
Je vous embrasse très fort
Bernadette