Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

y a t'il des progrèsl

oui
6 (54.5%)
non
5 (45.5%)

Total des votants: 8

Vote clôturé: Mars 02, 2005, 02:30:49 AM

je fais un petit sondage

pensez vous que les derniers grand procés sur la pédophilie aident la reconnaissance par la société des victimes de viol

trouvez vous que l'on avancent légalement ?[/list]

Rosensoi

J'ai répondu oui à ton sondage , ça aide surement à faire connaître les choses.
Quand au fait de savoir si ça avance, je me le demande, c'est un sujet tabou et ça le reste même aujourd'hui.

Je t'embrasse
Martine

oui rosensoi , les proces permettent de casser les tabous , les gens osent en parler se rendent compte que ça existe. plus lorsque cela touche leur ville ils s'y interresent plus et parfois les gens sont stupefait d'entendre des parents abusés de leur propres enfants qu'une mere puisse faire ça oui pour moi les proces permmetent de lever des secrets et les tabous .

apres pour ce qui est des lois là aussi c'est long mais ça commence a bouger car mainteant certains agresseur ont des bracelets meme pour de faible condamnation , il ya aussi une lois sur l'inceste qui a des chance d'etre inscrite comme lois .

par contre ou cela avance pas bcp c'est l'aide aux victimes adulte ou enfant , pas assez d'ecoute on ferme les yeux , les institutions les assisxtance sociales certaines bien sur ettoufent certaines affaires .
j'en ai la preuve recement avec une petite fille d'une ecole pres de chez moi qui est attouché par un eleve de ca classe et elle n'est pas la seule a subir mais personne de l'ecole fait rien .
ni la police car on nepeut d'apres la lois porter plainte contre un mineur .

voila mais en conclusion je dirais plus les victimes porteront plainte et plus il ya aura de chance que les lois bougent ou se creent et que les gens arretent de fermer les yeux OSER EN PARLER ROMPRE LE SILENCE
cathy :lol:

cathy, que sait tu de cette loi sur l'inceste qui peut éventuellement passé

merci

rosensoi

va voir le site d'inceste.org tu a pleins de renseignement a ce sujet
bisous cathy :lol:

bonjour rosensoi

j'ai repondu oui car les proces permettent de briser le tabou  :cry:  :cry: et la reconnaissance des victimes :)

bien que j'apprehende un peu celui d'angers qui commence demain car il va reveiller en moi cette plaie pas encore soignee,je me sents concernee par tout ce qui touche a l'enfance maltraitee

avec toute mon affection  
pretty

ps le site dont te parle cathy est tres bien,tu y trouveras bcp d'informations :)

j'y suis allée formidable

rosensoi

Moi je n'ai rien répondu car je ne sais pas. J'ai l'impression que les gens continuent à croire que c'est exceptionnel et que ça n'arrive qu'à la télé; je suis pas sûre que les gens se sentent concernés et ils regardent ça avec de la curiosité malsaine... J'ai l'impression qu'ils n'attendent que les détails croustillants, comme lors de tout événement marquant et choquant (affaires de pédophilie, catastrophes naturelles, etc...). Mais bon ça contribue quand même à la reconnaissance.

D'un autre côté certaines personnes plus réceptives vont être plus vigilantes ensuite dans leur vie de tous les jours et se méfier. Savoir que ça existe incite les gens à prendre des précautions pour protéger leurs enfants (quand ils ne sont pas eux même des criminels).

Légalement on avance: la loi sur l'inceste qui est discutée actuellement. Et aussi lors du procès d'Angers ils ont mis des dispositifs en place pour que les enfants n'aient pas à répéter et répéter leur témoignage, ce qui peut ajouter à leur traumatisme... Ils ont installé des écrans et enregistré les témoignages qui seront diffusés. Je trouve que c'est un grand pas!
Il faut garder espoir que les gens ouvrent les yeux et arrêtent de se voiler la face!!! Mais je pense qu'on est sur la bonne voie dans l'ensemble!

Le procès aide t il ? ... Bonne question. Je dirai que cela dépend du contexte.

Un procès permet de se dégager de la culpabilité, de remettre les fautes à leur place. Maintenant, je pense aussi qu'il faut être soutenue dans sa démarche pour que cela ait réellement une utilité.

Personnellement, ma plainte a été classée sans suite. Je dirai que cette plainte m'a été utile à 50%.

Bon, il n'y a pas eu de jugement, c'est une chose. Ensuite, j'ai été soutenue par mes proches, mais cela est resté très "sommaire". Je sais que mes proches comprenait et approuvait ma démarche, mais on en parle pas beaucoup non plus.

Bref.. cette plainte m'a aidée oui, mais ne m'a pas complètement libéré / détaché de mon agresseur.

pour ma part iln y auras jamiais de proces mais je pense qu il en faut pour que l inceste ne reste pas un sujet tabou et plus ont en entendra parler plus les parents normaux protegerons leurs enfants

je pense que le procès nous place deja moralement en temps que victime...
moi ca m'aide  :oops:
POSITIVE !!!!

je n'ai pas répondu, car je ne sais pas...

je pense que le temps montrera les choses. Je trouve qu'en ce moment, je n'entends pas grd-chose... mm ma propre famille a du mal à croire ce qui se passe alors...

et concernant l'éduc nationale, hum... no comment...
bonne journée:wink:

Titoone

Ma chère Rose en soie !

J'ai voté oui, malgrès que dans mon cas il n'y aura pas de procés, vu qu'il y a prescription pour moi ! Mais je crois et je veux y croire, que les procés fasse bouger ,pas à cours therme, mais à long therme, je pense que le future nous le dira, et j'espère sincèrement que ces procés, permettrons un jour de diminuer , les agressions pour les stopper définitivement !
Il faut que toutes ces agressions s'arretent , car il y en a encore beaucoup de trop !

Je t'embrasse très fort !

Petus !