Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Salut à tous, toutes,

Voilà, je voulais vous demander comment l'automutilation avait commencé chez vous ?

J'ai vu mon psy hier, il commence à orienter mes réflexions sur mon corps, sur le fait que ce corps plaise, qu'il provoque le désir chez les hommes... et comme je rejette ce désir, plaisir...  :?

Hier soir, mon ami jouait, moi je regardais la télé dans la chambre, et à un moment donné, j'ai ressenti un énorme sentiment de honte, une culpabilité affreuse, les larmes étaient bloquées dans ma gorge, je luttais pour ne pas exploser en pleurs, et j'avais mal... psychologiquement très très mal. Rien ne sortait, et je me suis surprise (deuxième fois en deux jours) à me gratter fort le corps.. là c'était le bras. Ca ne laisse pas de traces, mais ça dévie ma douleur j'ai l'impression. Je m'attrape aussi la tête, et tire par exemple sur mes cheveux ...

Je me "mange" les doigts.. à un point où j'en arrive à saigner, à avoir mal même le lendemain.

Voilà ... je vous demande donc comment tout a commencé chez vous, car j'ai peur.. peur d'où je vais, est ce que mon psy fait ressortir des sentiments si durs à accepter pour moi que je risque de plonger la dedans ? Est ce que ce que je viens de vous dire peut me mener sur le mauvais chemin ? ...

Merci

Did

bonjour did

il est clair d'apres ce que tu decris que le fait de te gratter ainsi est une forme d'automutilation :cry:  :cry:  :cry:

te dire comment cela a commence cz moi,je dirais plutot a partir de qd...car en effet je n'ai commence a me mutiler qu'a partir du moment ou je me suis souvenu :cry:
peu a peu insidieusement j'ai commence a rejeter ce corps,j'ai commence a m'habiller tres ample pour le cacher,je le trouvais moche et sale,je le haissais,plus il me faisait mal car il se souvenait et plus je le rejettais et je me suis mise a lui faire mal,d'abord en le tapant,a le grattant,en le coupant,en le brulant :cry:  :cry:voila comment j'ai commence a me mutiler,au debut ce n'etait qu'un pur rejet de ce corps,il fallait le detruire,puis je suis passee a la phase de punition,je mutilais le membre fautif,les levres pour avoir suce,le ventre que j'avais abime a ma mere,le seins,les bras,les cuisses,le majeur ce doigt qui m'avait fait decouvrir le plaisir :cry:  :cry: maintenant je me mutile aussi qd j'ai trop mal et que j'ai besoin de m'apaiser :cry:  :cry: c'est donc un cercle vicieux

en ce qui te concerne le fait de te gratter est peut etre une maniere d'apaiser cette tension trop forte qd tu sents qu'il a envie de toi,mais de la facon dont tu le decris je crois aussi que c'est la punition que tu t'infliges parce que ton corps a sucite le desir et l'envie cz l'autre.
ds ce cas ton psy a raison de te faire travailler sur l'approche par rapport a ton corps car c'est la que reside la clef du mystere

n'hesites pas a ma solliciter si tu sents que ca ne va pas pour eviter de te faire encore plus mal,et pour ne pas continuer et rentrer definitivement ds l'automutilation :cry:

pour le moment tu as mal,tres mal et tu as besoin d'exprimer cette souffrance,alors je suis la....

enormes bisous
pretty

Did,

J'ai directement commence par me couper, mais il me semble que ce que tu fais est une forme d'automutilation. Lorsque je me coupe, c'est parce que ca me fait me sentir mieux, comme si je laissais ma douleur couler avec le sang.
Ton motif pour t'automutiler semble etre different du mien. Je te conseille vivement d'eviter de commencer trop serieusement car c'est comme une drogue et c'est tres difficile d'arreter. Peut-etre que tu pourrais lire l'article sur l'automutilation pour essayer de trouver quelque chose d'autre que tu puisses faire quand tu veux te gratter par exemple.

Autrement, l'automutilation n'est pas un bon moyen de soulager ce que l'on ressent, mais quelque part c'est mieux que rien du tout ...

Je sais que ca m'a beaucoup aide et ca m'a peut-etre empeche de me suicider car j'arrivais a me sentir un peu mieux apres m'etre coupee.

Je resume, si tu peux l'eviter, evite-le a tout prix, si tu ne peux pas, il y a pire, c'est mieux que de boire ou de se droguer par exemple ...
Alex.

Merci pour vos réponses.

Oui ça me fait peur, pas envie de tomber la dedans.
C'est peut être un passage obligé (mais de courte durée hein ;) ) pour guérir... mon psy ne prendrait pas ce risque sinon je pense... ah la la, en attendant, faire attention à ce que je fais :)

Coucou,
D'abord, ne t'inquiète pas trop de ce genre de comportement (tant que ca ne devient pas dangereux pour ta santé bien sûr). Comme dis Alexandra, c'est mieux que de se droguer ou que de se noyer dans l'alcool.
Pour moi, ça a commencé par des coups. Je me tapais avec une grande latte en fer sur les cuisses et sur les avant bras. De temps en temps, je donnais aussi des coups de poings dans les murs jusqu'à m'ouvrir les mains. Après ça, je redevenais complètement calme. Je suis plutôt d'un tempérament hyper calme d'habitude en fait.
Par la suite, je me suis aussi brûlée avec une aiguille à tricoter et d'autres objets en fer que je laissait chauffer sur la plaque électrique.

Mais, la chose la plus importante que tu dois savoir, ce n'est pas comment ça a commencé mais comment ça s'est terminé. Parce que, oui, ca peut s'arrêter. J'ai arrêté de faire ça parès 2 ans, tout simplement parce que je me sentais mieux. J'ai arrêté de fréquenter certaines personnes qui me faisaient souffrir et ça m'a réconciliée avec moi même en quelque sorte.

Le truc, pour que ça s'arrête c'est donc peut-être de s'aimer un peu plus soi-même. Bon, évidemment tu vas me répondre "c'est facile à dire !". Et tu auras raison... Hum, pour ça, je n'ai pas de recette magiques, si ce n'est de commencer par fuir tous ceux qui te foutent le moral à plat ! (même s'ils ne le font pas exprès).

Gros bisous,
Hellocolor

Merci pour vos réponses !!

En effet, tant que je ne dérape pas, ca va ... et puis le plus important étant de savoir comment ça s'est terminé Hello, tu as raison ;)

salut did
je vais te dire franchement que moi aussi je vai voir un psychologue et qu'elle m'a dit exactement la même chose qu'a toi .Et ma façon de m'automutiler est de me gratter a sang jusqu'a ce que je me sente mieu alors c'est de l'automutilation .Mais tu sais tu peux t'en sortir moi ça fait un mois que je ne me suis pas fait mal et je vais très bien parce que j'ai compris que ça détruisais les gens qui m'entourent .
Biz Mayly

salut did
je vais te dire franchement que moi aussi je vai voir un psychologue et qu'elle m'a dit exactement la même chose qu'a toi .Et ma façon de m'automutiler est de me gratter a sang jusqu'a ce que je me sente mieu alors c'est de l'automutilation .Mais tu sais tu peux t'en sortir moi ça fait un mois que je ne me suis pas fait mal et je vais très bien parce que j'ai compris que ça détruisais les gens qui m'entourent .
Biz Mayly

si ce gratte r jusqu'au sang  c'est de l'auto mutilation alors je commence mais pour moi c'est comme une allergie surtout au travail.Il y a deux hommes un collégue et un stagiaire.Quand ils s'approchent de moi surtout debout c'est instinctif je me gratte et avant janvier cette année je ne sentais rien ,je ne marquais pas,maintenant quand je gratte je me marque amis que en leur présence et pendant la pose.
Le collégue m'intime et je me sens mal a l'aise car il est mon supérieur et quand il est là je gratte.Meme si ,il me respecte et a une attitude de respect au point que dans le vestiaire inuque quand il est là soit il sort soit il se tourne et attend que je soit sortie pour se changer.
moi je croyais avoir de l'allergie contre les hommes :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted: sauf le mein

bonsoir petite

je viens de lire ta description sur ton grattage,et je ne pense pas qu'il s'agisse d'automutilation ds le sens du terme,en effet l'automutilation se pratique souvent pour soulager une tension interne insoutenable,une angoisse mais aussi ds le but delibere de se faire du mal,de se punir,c'est aussi une maniere de se sentir exister
ds ton cas precisement tu parles "d'allergie" je pense qu'il s'agit plutot d'une maniere s'exprimer ta peur des hommes,leur seule presence te rappelle certainement une sensation deja vecu lorsque ton instit a abuse de toi,une sorte de demangeaison peut etre du a un frottement que tu as ressenti,ton corps se souvient et donc tu eprouves ce besoin de te gratter.
bien sur il y a aussi une forte tension insupportable qui te mene a faire ca qui peut peut etre s'assimiler a de l'automutilation :?:  :?:  :?:

l'automutilation se pratique souvent seul ds un lieu presque tjs identique pour certain et accompagnee d'un certain rituel,mais ce n'est pas une generalite

chez toi peut etre cela se rapproche t il plus d'un TOC c'est a dire un trouble obsessionnel compulsif,mais je ne suis medecin et je n'ai pas la science infuse :wink:

ds tous les cas je comprends combien cela doit etre penible pour toi et je comprends ce que tu ressents en la presence des hommes :cry:

avec tte mon affection
pretty

merci pretty woman, oui c'est pas dans le but de me punir ,j'ai passer ce stade ; :lol: celui là je l'ai passé :oops: c'est plus dans un mal etre,de ne savoir quoi far etquelle attitude a prendre devant un homme qui me rends mal a l'aise par son attitude prévenante mais là a été toute la sa stratégie de me manipuler car par sa confiance j'ai pas eut une pensée de méfiance ,de la réplusion mais pas de méfiance et là ou c'est pas facile c'est maintenant reprendre confiance et je pense que je ne me graterrai plus aujourd'hui d'ailleurs ça a été le cas.L'automutilation comme vous le dites je crois ne pas l'avoir connue du moins pas de souvenirs;

Bonjour
Je suis troublé en lisant vos description, sur les origines de l'automutilation.
En effet mon amie a commencé à se lacerer le bras gauche peu de temps aprés le début de notre relation, j'ai tout de suite pensé que j'avais provoqué cette reaction par analogie avec son agresseur,mais je ne comprenais pas pourquoi c'etait seulement avec moi que cela s'etait produit.
Je crois avoir lu toutes mes craintes dans vos messages, car ce qu'il m'apparait c'est peut etre que je suis different pour elle ses autres amants, et que la confiance qu'elle a en moi, et mon attitude bienveillante, a provoqué en elle le meme ressenti que ce qu'elle eprouvait face à son agresseur (son professeur de guitare, je suis moi meme guitariste).
Comment faire dans ce cas, si le moindre sentiment d'amour, le moindre geste de tendresse, ou juste un mot gentil, un sourire innocent peuvent engendrer une réaction aussi violente,qui de plus m'atteind moi aussi (j'ai meme essayé de me faire la meme chose pour comprendre ce qu'elle ressentait et pour lui faire comprendre ce que moi je ressentais... AIE! c'est tout je recommencerai plus...fin du cour).
Je ne pense pas que d'arreter notre relation soit finalement la solution (je repond à mes propres questions) par contre peut etre trouver le moyen d'exprimer mon amour envers elle sans provoquer en elle cet appel du desir, sans rappel du passé, mais comment??
Faut il en réalité qu'elle n'eprouve aucun sentiment, aucun desir pour moi, pour etre en sécurité.
Dois je rennoncer à elle pour ne pas la perdre? est ce cela etre present sans presence?
Si vous avez quelques conseils à me donner, n'hesitez pas, car je ne souhaite en réalité pas la quitter, mais simplement l'aimer.

Je vous souhaite à toutes et à tous de trouver la sortie, je trouve ce lieux merveilleux, et meme si il y a beaucoup de souffrance, on y trouve aussi l' ESPOIR et la certitude que l'AMOUR existe, et que parmi la race humaine, il y a des etres humains.

Ceccu

Je ne sais pas si c' est de l' automutilation. A 12 ans, je m' arrachai les cheveux et j' avais pris des médicaments quand je me suis souvenue de ce que mon frère m' avait fait.

Puis à 17 ans, avant de faire une tentative de suicide, je me faisai des coupures au bras avec un scalpel. Mais ça, ça n' avait rien à voir avec ce que j' avais subi quand j' étais petite mais à cause d' un garçon que j' aimai et qui m' a quitté. Et c' est vrai, cette souffrance que je m' infligeai me faisait du bien car j' oubliai la douleur de l' avoir perdu.

A 18 ans, coupures encore mais cette fois au visage et je me cognais contre la porte. Puis quelques mois plus tard, j' ai pris une dose importante d' antidépresseur. En racontant tout ça, j' ai l' impression de ne pas être normale. :cry: En tout cas, c' est ce que ma mère pense.

share tu n'est ni folle ni malade , tu souffre d'une trahison de la part de ton frere et d'un abus qui provoque certains degats . je te rassure on s'en sort de cette souffrance meme si c'est long et eprouvant .

souvent les meres ne veulent pas y croire et ne sont pas toutes d'un bon reconfort .
viens ici ecrire car on a tous connu plus ou moins les memes souffrances on comprends car on a subi nous aussi .
manon

Bonsoir,
(((je suis nouvelle ici)))

Pour a part l'automutilation a commencer quand j'avais 5/6ans a cause de ce qu'il se passait dans cette maison,
Depuis je n'ait pue m'arreter bon faut dire que la cause ne s'est pas stopper non plus

J'ai les bras remplis de cicatrices surtout le gauche etant droitiere,
Ma psy les a vus l'autre jour((( je ne la vois pas depuis longtps)) mais on en a pas plus parler pour le moment,
Je mange aussi le tour de mes doigths ce qui est tres genant dans mes etudes((( je suis en carrieres sanitaires et sociales , et c'est tres souvent que j'aie des punitions pour sa , mais c'est plus fort que moi))
Vivre maintenant ? plus la peine pas envie sa sert a rien je n'en ait plsu envie du tout trop dur la vie