Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

bjr, une amie a été abusée sexuellement vers 15 ans, mais la pénétration n'a pas pu se faire. Elle était trop crispée. Par contre, il l'avait déhabillée en lui parlant vulgairement. Par la suite elle a connu sa première expérience avec un homme qui la prenait pour objet sexuel. Ils se voyaient le week-end et ne quittaient pas la chambre. Elle n'osait pas lui dire non et cela a duré 2 mois. Cette fille est dépressive depuis plusieurs années. Elle couche avec le premier venu et ne tombe amoureuse que d'hommes sans intérêt qui ne la rendent pas heureuse. Et si elle trouve le bonheur, elle le fuit. Elle affirme ne pas le mériter. Elle voit un psy depuis 1 ans, mais ne lui a jamais parlé de ces abus. Elle est sous Effexor 75. C'est hier soir qu'elle m'en a parlé et je lui ai dit que ses problèmes vienennt sans doute de là. Elle me dit que non et qu'il n'y pense pas. Quelqu'un peut-il m'aider, témoigner ? Merci d'avance. Elle s'enfonce toujours un peu plus et a une fillette de 7 ans qui subit les conséquences.

Bonjour Ange67,
Bienvenu, dans le forum, et merci de te préoccuper de ton amie.
Qui es tu par rapport à ton amie ? un parent ? un ami ?
Le mieux pour elle c'est qu'elle vienne s'exprimer directement dans le forum, car je ne peux pas savoir ce qu'elle ressent précisément, et l'état psychologique dans lequel elle se trouve.
Il m'est donc difficile de donner conseil, à travers un intermédiaire.
Une chose est sure, c'est que, tant qu'elle ne parlera pas à son psy, des périodes d'abus sexuels qu'elle a vécu, elle ne pourra pas avancer dans sa thérapie. Elle ne fera que du sur place.
Ce qu'elle a besoin, dans ce cas, c'est de se rendre compte qu'il y a d'autres personnes qui sont dans le même cas qu'elles, et qu'il y a toujours moyen de s'en sortir.
Alors, si tu peux lui donner le nom de notre site, cela lui permettra de s'exprimer sur son problème.

Merci de l'attention que tu portes à ton amie.
Sincèrement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

#2 Octobre 07, 2006, 06:24:10 PM Dernière édition: Mars 30, 2015, 08:30:56 PM par intime idée
Bonjour Ange,

Voici un message qui s'adresse à tous les conjoints, qui, je l'espère vous aidera un peu à soutenir vos compagnes ou compagnons, victime de violence sexuelle.

A l'attention des conjoints

Très souvent, les personnes qui ont subit des violences sexuelles, rejettent ou deviennent agressives avec leur compagnon, dès que l'histoire devient sérieuse.
Il est possible que votre compagne a reconnu en vous la personne qui saura l'entendre, mais en même temps, sa souffrance est si grande, qu'elle sait aussi que vous serez amené tout les deux à affronter des moments difficiles.

Si elle n'a jamais vraiment parlé, de cette période de l'enfance où elle a subit des violences sexuelles, les souvenirs traumatisants ressurgiront chaque fois qu'elle se retrouvera face à une relation sentimentale, ou une situation de stress.

Si la victime ayant subit ce type de trauma, n'a pas un suivi psychologique régulier, et surtout si elle ne parle pas à son psy de cette période de l'enfance, les consultations seront sans effet et elle ne pourra pas avancer.
Une thérapie, est le passage obligé, pour se libérer de toutes les tensions générées par la peur, l'angoisse, de revivre ces douloureux souvenirs qui remontent en surface pour enfin s'estomper après un lourd travail sur soi.

Pour vous aider dans votre démarche, voici un lien vers le site de l'AIVI (Association Internationale des Victimes d'Inceste), vous vous trouverez sur la page ou se trouve le « guide à l'intention des conjoints ». qui commence ainsi : « Si vous êtes un homme ou une femme en relation intime avec quelqu'un qui a été agressé sexuellement dans son enfance ou dans son adolescence, la présente brochure vous aidera à comprendre les effets de la violence sur votre conjoint ou conjointe et sur votre relation. La brochure répond à des questions courantes et montre par des récits personnels ce que les survivants et leurs conjoints peuvent éprouver à différentes étapes du processus de convalescence. 1994, 18 p ».

Vous trouverez des informations et conseils très précis qui peuvent vous aider (je l'espère) à faire évoluer votre couple étapes par étapes. Que votre compagne ai subit un viol par inceste (par un membre de sa famille), ou pédophilie (ami, ou relation proche de sa famille etc...) ce guide peux sûrement vous aider à y voir plus clair. Il a été conçu par des victimes de viols par inceste et pédophilie. Je vous conseille aussi de visualiser la Vidéo de l'expo en cliquant sur l'ourson, que je vous mets en premier lien, qui est la page d'accueil du site de (l'AIVI) des témoignages poignants, qui vous éclaireront un peu sur ce lourd calvaire que vivent les victimes d'incestes et de pédophilies au quotidien, durant des années :

http://aivi.org/

1 lien obsolète effacé en 2015

J'espère que ces renseignements vous aiderons
Tenez nous au courant n'hésitez pas à venir poser vos questions
A bientôt de vous lire Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

bonsoir, la fille dont je parlais s'est inscrite sur ce site. Son pseudo est manayko. Elle a mis un message dans la rubrique "témoignage". J'espère qu'elle trouvera le soutien dont elle a besoin. Merci d'avance pour elle.