Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Si vous avez lu mon premier témoignage, vous connaissez certainement mon histoire. Il y a 2 ans pour la première fois j'avais un vrai petit copain. Il voulait que l'on ait des rapports je ne voulais pas. A force de persuasion, après m'avoir harcelé pendant des jours, des semaines... j'ai craqué, je l'ai laissé faire. A plusieurs reprise il a abusé de moi.
A chaque fois, contrairement a ce que j'ai lu dans certains témoignages, je n'ai ressenti aucun plaisir. C'était la première fois que j'avais un "rapport sexuel" avec un garçon, j'avais mal, mais ne savant pas comment ça devait se passer normalement, j'etais en plein brouillard. Enfin... en ce qui concerne le sentiment de honte et de culpabilité pour avoir ressenti un peu de plaisir, je ne connais pas du tout. Si j'avais honte, c'etait parce que mon agresseur me laissait entendre que j'etais vraiment nul et que c'etait ma faute si ça se passait mal et que je ne ressentait pas de plaisir.
Aujourd'hui, cela fait plus d'un an que je suis avec mon fiancé. Il est au courant de mon passé et l'a très mal vécu. Il me voyais coincé, mal a l'aise et très gêné. Avec le temps il m'a mis a l'aise. Il n'y a entre nous aucun tabou. En ce qui concerne les rapport sexuel, nous ne rencontrons plus aucun problème. Tout va vraiment au mieux.
La je vous entend dire. "Tu va voir dans quelques années, tu ressentiras le besoin de faire une thérapie, tu devras pendre des médicaments". Franchement ce genre de remarque choque. Que personne ne comprenne que de découvrir par moi même les plaisirs de la vie me fasse accepter mon passé me déçoit beaucoup! Un psy va aller chercher des problèmes dans mon enfance alors que je n'en ai aucun que j'ai vécu une enfance des plus équilibré (a moins que ce soit ça le problème). Me prescrire des médicaments ne me fera pas oublié le passé, cela me rendra simplement dépendante de tranquillisant comme d'une drogue.
Vous étés certainement tous et toutes en train de vous dire que je refuse de voir la vérité...Blablabla. Mais au contraire a mes yeux, je trouve que j'accepte la vie comme elle est.  Je sais que mon passé d'un coté m'aura rendu beaucoup plus sensible. Mais en même temps je suis plus forte, plus déterminée et plus affirmée.

Vous sentez certainement dans mon message un ton sarcastique. C'est que finalement, je me sens incomprise sur ce site. Vous m'attendez toute au tournant. Je trouve cette attitude négative très décevante. Je n'ai encore vu sur ce site aucune femme violé qui ce soit réellement prise en main et qui ait décidé d'elle même de changer sa vie.
En tout cas, j'espère que je ne suis pas la seule ainsi, ou je trouve ça très dommage!

Ps: certainement que par ce message je ne vais pas me faire que des amis, mais c'est mon sentiment. Personnellement, j'accepte les opinions et les choix de tous le monde, tout le monde est différent, on ne réagit pas tous de la même façon. Mais j'aurais aimé que tout le monde comprenne ma façon de réagir et ce n'est pas le cas.

Bonsoir Dehlali!

Et oui c'est encore moi ! Petus ! Pourquoi je répond ? Tout simplement parceque ton post me concerne et je le prends pour moi ! Je sais ce que j'ai écri dans les autres posts et je le pense sincèrement! Tu as le droit d'avoir ta propre opinion, c'est ton droit. Que tu ne ressente pas le besoin ou que tu n'en ai pas le besoin de suivre une thérapie, j'en suis très heureuse pour toi, car cela veut dire que tu es sortie de ton calvaire! Mais Ce n'est pas parceque quelqu'un va voir un psy que automatiquement il lui donne des médicaments! Le traitement médical que la plus part des victimes ont, c'est uniquement pour aider notre espris à gerer les angoisses, les tenssions et autres, pour pouvoir mieux analyser, accepter, réflchir et surtout nous stabiliser! Car ce n'est pas facile tout les jours de gérer toute cette souffrance! Et ce n'est pas parce que l'on prends des médicaments que l'on devient dépendant! Ce ne sont que des préjugés sur les traitements axiolitiques et antidépresseurs!
Personne sur ce site t'a dit que tu refusais de voir la vérité, tu as eu une enfance équilibré, comme certaines autres victimes, mais l'enfance n'a rien à voir avec un viol forcément! Un traumatisme comme celui ci, on ne le prévoit pas et encore moins on ne l'attend !

CitationVous sentez certainement dans mon message un ton sarcastique. C'est que finalement, je me sens incomprise sur ce site. Vous m'attendez toute au tournant
Pourquoi voudrai tu que l'on t'attende au virage ?

Par contre là où j'interviens , sans sérénité, c'est qu'en aucun droit tu n'as le droit de juger ou de dire qu'aucune victimes ne se soit réellement prise en main ou qui ait décidé de changer de vie..!!!!!!!

Tu ne change pas de vie du jour au lendemain en temps normal , alors après un tel traumatisme c'est encore plus dur!
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Et je le dis haut et fort sans honte ! Si le fait que certaines victimes qui s'en sont sorties et que par leurs vécu montre le chemin aux autres victimes , pour leurs éviter de sombre plus qu'elle ne le sont, et que par ce vécu elles connaissent très bien tous les symptomes, les souffrances le combat que l'on a parce qu'elles aussi sont passées par là, et de là , donnent de leur générosité du plus profond de leur âmes, pour que l'on puisse s'en sortir , et connaitre enfin le bonheur comme elles, si tu trouve cela choquant, et bien pas moi !!!!!!
Je trouve plutot cela très honorable pour ces victimes, sorties de l'enfer et que l'on appelle après des résiliantes!
Et des résiliantes, il y en a , Cathy, Badounette entre autre qui m'aide énormément en parallèle avec ma psy, et je peux te dire que cela est très bénéfique, parcequ'à l'heure actuelle, si elles ne m'avaient pas sortie la tete de l'eau comme ellles l'ont fait, tu ne lirais pas ce post aujourd'hui!
Je suis désolée pour ce post, certainement qu'il va te choquer, mais je vais rester sincère et franche jusqu'au bout! S'il te choque , demande toi si toi tu n'a choqué aucune victimes ici ?
Et s'il faut que je le redise , je le ferai ! Les victimes ici sont là tout comme toi je supose pour se sortir de l'enfer! Et les résiliantes nous aident énormément et je n'aime pas qu'on s'attaque de la sorte aux victimes et aux résilantes!!!!!!

Excusez moi , les filles et les garçons! (  :wink: je pense à toi aussi tot et les autres...) pour mon emportement, mais c'était plus fort que moi !

Je vous embrasses tous et toutes très fort!!!! Et vive le forrruuuuummmm.....!!!!!

Petus!

PS: tot et d'autres garçons, car il y en a aussi, ne sont pas victimes mais des proches de victimes et eux aussi nous aident énormément !!! Alors un grand merci et bravo à eux aussi ! Et j'y tiens!!!

dehlali, personne ne t'attend au tournant , par contre chacun donne son point de vue .
tu peux etre fier de toi d'etre bien avec ton ami .
ceux qui te répondent n'ont pas cette chance et on peur pour toi que tu te trompe de chemin , et que tu aille mal apres en sorte une façon de te t'aider d'essayer de te proteger . :wink:

je connais une victime qui s'en sort sans medicaments et elle a des moments dur mais y arrivent par contre elle a une psy depuis peu car elle voit bien que ce n'est pas facile mais oui c'est a toi de trouver ton chemin ton combat , a ta façon.
cathy :lol:  :lol:

dehlali , personne ici est malade on a tous un vécu , dont notre enfance parfois cahotique et s'accumule un viol ou un inseste d'ou le besoin de traitement et de therapie .
toi tu a eu une enfance equilibrée donc tu a une personnalitée plus forte que bcp d'entre nous ici et je trouve que ton experience ton parcours est interessant car tu n'est pas la seule ds ce cas .
tu a parler tres tot de ce viol ça aussi cela ta permise d'avoir plus de confiance en toi plus ton enfance, la présence de ton ami car certains certaines sont seules face a ce traumatisme.
continue a venir car tu a le droit comme tous ici de donner ton point de vue ton parcours mème si il n'est pas lemème mais je pense peut aider d'autres personnes   .
cathy :lol:  :lol:

bonjour à tous,

bonjour delhali,

je suis d'accord que tu puisses avec ton point de vue, mais seulement sur ta propre vie, pas sur celle des autres ! Chacun a une façon différente de réagir à ce qu'il vit et c'est vraiment déplacé de juger ce genre de chose.

Je prends l'exemple de ma soeur et de moi. J'ai été abusée pendant plus de 10 ans par mon beau-père, ma soeur n'a pas été abusée (mon beau-père est son père), mais elle a réagi bcp plus fortement que moi et a bcp plus de mal à s'en sortir. Je pense que pour ma part, je fais tout pour changer de vie et ne pas rester dans mon marasme. J'ai construit ma propre famille, je bosse tous les jours, je vis quoi !

Je suis persuadée qu'ici, tout le monde fait son possible, mais c'est plus dur pour certains.

Voilà c tout ce que je voulais dire !

Bisous bisous et bonne journée à tous.  :D
Djess
Belgique

Je crois te l'avoir déjà dit, je suis très heureuse pour toi que tu t'en sortes comme ça, sans l'aide d'un psy ou autre. Vraiment tu as de la chance, et de quoi avoir le sourire, je ne peux que m'en réjouir.

Ce forum rénuit des gens qui ont un passé commun, à savoir un abus. Parmi ces personnes, il y a des gens qui s'en sont sortis, d'autres qui sont sur le chemin de la guérison, d'autres qui vivent au côté de gens abusés, d'autres encore qui commencent à peine à sortir du déni.

Il n'y a pas de gens manipulateurs, de gens de mauvaise foi, méchants.. je ne crois pas non. Pour être sur ce site depuis plusieurs années, je n'ai JAMAIS croisé des gens de la sorte. Simplement que chacun réagit selon sa situation actuelle. Chacun tente de donner son opinion, sa vision de la chose selon son expérience. Nous n'attendons personne au tournant.....  essayer d'aider des gens en leur proposant différentes approches, et un point de vue extérieur n'a rien à voir avec le fait de tenter de les attraper au tourant.

Ensuite, comme on te lm'a dit sur ce même topic, un psy ne prescrit pas forcément de médicaments, voilà encore un préjugé à la noix. Un psy n'est pas pour les dingues, si tu as un rhume, ton médecin peut te prescrire un sirop, mais il peut aussi te dire que ce n'est rien, que ça va passer, en prenant soin de toi, en restant au chaud. Le psy c'est pareil, sauf que c'est dans la tête que ça se passe. Moi, en plus de trois ans de thérapie, je n'ai jamais pris de médicaments.

Je vais être franche aussi, tout comme Petus, mais dans ton message, je ressens beaucoup de dénigrement et de non respect de ta part, et ça, ça me choque.

Et pour finir..

CitationJe n'ai encore vu sur ce site aucune femme violé qui ce soit réellement prise en main et qui ait décidé d'elle même de changer sa vie.

Comment peux tu juger de cela ? Tu es ici depuis combien de temps déjà ? As tu pris le temps d'examiner tous les témoignages des personnes ici présentes, et tenter de voir une progression dans leurs écrits ? Nous connais tu suffisamment pour nous juger, juger de notre volonté, de notre force ?

Réfléchis à deux fois avant d'écrire des choses comme cela.
Chacune essaye de s'en sortir à sa manière, et ce n'est certainement pas avec des posts comme celui ci que tu vas aider quiconque, bien au contraire.

Enfin, ça je crois l'avoir déjà dit il n'y a pas longtemps à une autre personne qui se permettait aussi de juger de cette manière les gens ici ..... bref  :roll:

Parce que mon message a contre mon gré, choqué beaucoup de monde. Je tiens a rétablir les choses. Je ne juge personne. Le problème est que le jour ou j'ai mis en ligne pour la première fois mon témoignage, j'ai reçu beaucoup de soutien mais les remarque étaient tout le temps les mêmes. "Il faut aller voir un Psy, certainement que tu auras un traitement médical. C'est nécessaire pour s'en sortir". Dés que j'ai lu tout cela je dois avouer que cela m'a fait énormément peur. Un psy, des médicaments, ça me parait bien lourd comme traitement. Personne n'a pensé que je pouvais pas la force du caractère et par l'amour de mon entourage m'en sortir. Ca a tout de suite était des remarque dans le genre, "ici on est toute dans le même cas, on sait ce que tu ressens, on a toutes les mêmes symptômes". Et c'est exactement là que je trouve qu'il y a un problème. On n'a pas toutes les même symptômes, on est pas toute dans le même cas on ne ressent pas toute la même chose. On a des caractères différents, on est plus ou moins forte et notre situation dans la vie influe énormément. Et notre perceptions des choses n'est pas la même.
En m'inscrivant sur ce site, j'espérais trouvé une réponse. Est ce que ce qui m'est arrivé est un viol?? J'ai eu la réponse a cette question et j'en remercie tout le monde car tout le monde a parfaitement compris ma situation. Et franchement cela m'avait fait un bien énorme de lire, que c'etait un viol et que je n'avais pas a croire que j'avais mal fait quelque chose. Mais tout de suite après on m'a dit, maintenant pour m'en sortir il faut que j'aille voir un psy, c'etait la seule solution.
Ca m'a vraiment fait un choc de lire cela. J'avais l'impression de lire tant que tu ne ferras pas une thérapie, tu ne t'en sortiras pas. J'avoue que cette perspective d'avenir m'a complètement déprimé. A ce moment la je me dit "et si c'etait vrai!! s'il n'y avait que cela comme solution? Si je ne fait rien je serais malheureuse toute ma vie! Si je fais quelques chose, je dois dire a ma famille que j'ai été violé je vais rendre malheureuse toute ma famille".
Finalement j'etais encore plus déprimé qu'avant.

Voila j'espère qu'il n'y a rien de choquant dans ce que je dis là et que cela vous permettra de mieux comprendre mon premier message. Je ne juge les choix de personnes pour la simple raison que je ne vous connais pas assez pour cela. Je ne connais pas votre vie, vous situation, votre caractère et votre état d'esprit alors je ne peux pas savoir de quoi vous avez besoin. Mais de cette même façon, je tiens a dire que vous ne me connaissez pas non plus, vous ne connaissait pas mon caractère ma façon de penser et ma situation dans la vie, alors me dire que j'ai besoin d'une thérapie pour m'en sortir, c'est donner des conseils un peu trop vite. Vous m'auriez dit, moi j'ai eu besoin d'un thérapie et ça m'a fait du bien , je l'aurais pris différemment mais me dire moi j'ai besoin d'une thérapie alors tu as besoin d'une thérapie, c'est tout d'abord un manque de tact et ensuite, c'est s'avancer trop vite en besogne.

Apres avoir lu tous les messages, j'ai bien envie d'y ajouter mon grain de sel.

Personne sur ce site n'est malade, par-contre tout le monde (a l'exception des proches des victimes) ont ete victimes a un moment donne et a cause de cela ont eu un traumatisme. Certaines personnes aujourd'hui, s'en sont completement remises et restent sur ce site pour aider les personnes qui sont toujours en difficulte. Certaines personnes sont sur le chemin de la guerison. Certaines, a un moment donne se sont trouvees bloquees et n'arrivaient plus a avancer. Un psy les a aide a continuer a avancer grace a leur experience professionnelle. Certaines personnes sont devenues tres depressives et parfois suicidaires, donc un traitement medical a ete juge necessaire pour les aider en attendant qu'elles puissent faire des progres dans leur guerison.

Mais tout le monde n'a pas besoin de voir un psy ou prendre des medicaments. Certaines personnes continuent a progresser d'elles-memes et grace au soutien de leur proche jusqu'au jour ou elles depassent ce traumatisme. Je suis contente pour toi que tu fasses partie de ces personnes.

Les autres membres ont simplement voulu te dire de faire attention car parfois on croit etre bien a 100% et d'un coup on a un mauvais passage. Pour certaines personnes, c'est lors de ce mauvais passage que l'aide d'un psy peut s'averer tres utilise pour mettre le passe derriere une fois pour toutes. Certaines personnes, ce qui est a ton cas a priori, n'ont jamais besoin de l'aide d'un psy. Un psy est essentiellement un soutien moral, qu'a priori tu as deja trouve chez ton ami.

Je demande juste a tout le monde de ne juger personne, d'accepter les propositions des autres membres sans se vexer car les autres membres essayent juste d'aider en se basant sur leur propre experience. Chacun est different et c'est ce qui fait que ce forum est compose d'une multitude de personnes merveilleuses.
Alex.

Coucou les filles, je suis pas très présent en ce moment mais je vois que ca discute dur :D Bon courage à toutes et tous, quel que soit vos choix ;)
Je vous embrasse.
SOS viol : 0800-05-95-95

Alexandra,

Je suis entierement d'accord avec toi. On a tous des besoins differents face a ce traumatisme. Therapie, medicaments... ou rien du tout. Je suis contente de voir que certains pensent que l'on peut s'en remettre sans consulter un psy. Et ce qui me choque c'est qu'on m'a souvent dit que le passage par la therapie etait obligatoire pour completement aller bien plutard. Mais finalement ca me rassure de voir que tout le monde ne pense pas ainsi.

Bonjour Alexandra!

Je voulais te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi! Tout le monde à le droit de s'exprimer, et à chacun son choix! Oui il y a des personnes qui peuvent s'en sortir sans psy et sans traitement, et j'en suis contente pour ces personnes car la thérapie et le traitement sont assez durs à gérer et fatiguants...! Le post auquel j'ai répondu hier été un coup de gueule et non un manque de compréhention , ou de juger quelqu'un! Si je suis sortie des mes gonds hier c'est tout simplement que beaucoup de choses m'ont choquée ! Sur le forum nous n'attendons personne au virage, à aucun moment j'ai pu lire que quelqu'un avait écri que le passage par un psy été obligatoir, (à chacun son choix , mais on à le droit de conseiller) chaque victimes essaye de s'en sortir comme elles le peuvent , avec du mal pour certaines , avec facilité pour d'autres, avec de l'aide aussi, mais ce n'est pas pour cela qu'elles ne se prennent pas en main !
Enfin ! Bref beaucoup de choses m'ont choquée dans ce post et c'est uniquement pour cela que je suis sortie de mes gonds et poussé mon coup de gueule! Je ne suis pas du genre diplomate, cela je le sais et c'est un de mes défaut, mais je suis quelqu'un d'entière et sincère, mais je sais aussi reconnaitre mes erreurs et mes défauts.Alors oui j'ai peu etre écri trop vite et pas assez réfléchi, et je m'en excuse auprès des personnes qui ont été choquées !
Je ne voulais pas faire de polimiques, je voulais juste faire comprendre que ce genre de post peut culpabiliser, faire fuire aussi des victimes qui ont moins d'aide, ou de force pour lutter! Alors qu'a la base le forum et fait pour apporter du réconfort à celles et ceux qui en ont besoin, et un lieu ou l'on peut parler et se libérer sans etre juger....!

Je vous embrasse tous très forts ! Bon courage à tout le monde !

Petus!

Ben tout pareil que Petus :lol:
En effet Delhali, il y a eu probablement un problème de communication, d'expression, car bien évidemment, tout le monde n'est pas obligé de suivre une thérapie ! Non, ici, ce sont juste des conseils, rien de plus, peut être mal dit parfois, mais des conseils ;)

Allez, bises à tous :)

Oui il a certainement un probleme de communacation. Je sais que ce ne sont que des conseils et que tout le monde fait de son mieux pour aider les autres grace a sa propre experience. D'ailleurs si je suis presente sur ce site c'est parce que je me dis que malheureusement un jour d'autres jeunes filles, violé par leur petit copains viendront sur ce site et je veux etre la pour prouver que cela ne gache pas forcement toute notre vie. A l'age que j'ai on est tres jeune on a la vie devant soi et meme si on passe par des instants difficiles pendant plus ou moins longtemps je veux que les gens continue de croire qu'il y a toujours un espoir qu'un jour la vie sera belle meme apres avoir été violé.

J'avais 19ans, j'etais une fille naive mais forte et peu influencable par les autres. Pendant un an de calvaire, j'ai ouvert de nouveaux yeux sur le monde. Je n'etais plus la petite fille naive que j'etais. Je commencais a me rendre compte des atrocités de ce monde, je me suis rendu compte que la vie n'etait pas un long fleuve tranquille. Mais un jour avec ce regard nouveau, j'ai remarqué une lueur d'espoir. Et une petite lumiere s'est allumé au fond de mon coeur. J'ai vu les beautés et les plaisirs que peuvent apporter cette vie et me suis dit "pourquoi me refuser cela, je le merite encore plus que les autres par ce que j'ai vecu!". Depuis cette lueur en moi grandit et j'iradis de bonheur. Je porte sur le monde des yeux d'enfant, je redecouvre la vie et ces mille et une merveille et j'ai la chance de faire tout ce chemin avec celui que j'aime qui m'aime et qui fait tout pour mon bonheur.

Aujourd'hui j'ai un but dans la vie, faire le bonheur des autres, parce que le bonheur est quelque chose qui se partage pour etre pleinement apprecié.

Tant que je le pourrais j'aiderai des filles qui comme moi ont été dupées par un garcon macho, vulgaire,violent et egoiste qui fait tout pour arriver a ses fin meme harceler une jeune fille et la forcer a coucher avec lui. Surtout quand c'est pour la premiere fois que vous avez un rapport, cela a de quoi vous degouter des rapports sexuels a vie car vous pensez, par votre inexperience, que vous n'aurez jamais de votre vie des rapports sexuels normaux. A toute ces filles, je serais la pour leur montrer que meme apres tant d'orreur et de desaroi, il y a toujours une lueur d'espoir de decouvrir le grand bonheur, le grand amour et qu'il est possible de vivre bien, car nous sommes toutes capable de bien des choses mais nous ne le savons pas toujours.