Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Coucou à tous, toutes,

J'écris ce topic car j'appréhende en ce moment une autre facette de moi même. Depuis quelques temps, je prends conscience de mon agoraphobie. Et, plus j'en prend conscience, plus je l'accepte, plus j'ose affronter mes peurs. Bon point me direz vous ? Oui, sauf que du coup, je les ressens plus facilement  :?

A une époque, je faisais pas mal d'attaques de paniques. Aujourd'hui, ça va mieux, j'ai des angoisses, j'appréhende bien sur toute situation stressante pour moi, mais bon, je contrôle un peu plus et je ne tombe plus dans les pommes  :)

Par exemple, samedi, c'est mon anniversaire. Je vais le fêter chez ma mère le soir, avec mon ami. Et bien, rien que le fait de penser à cette soirée, blam, j'angoisse. Mal au ventre....

J'appréhende la soirée, le déroulement. Des fois, j'angoisse tellement que le trajet pour y aller, qui dure environ 25min en taxi, j'ai des nausées et mal de têtes.

Une fois sur place, ça dépend. Soit ça va nettement mieux, si la télé est allumé, je peux trouver un échappatoire.  Soit ça ne va pas du tout, et à 10h du soir, je suis déjà couchée, crevée ....

Le jour de l'An s'est déroulé comme ça.. à 22h, j'étais allongé sur le canapé, nausées et grosse fatigue en prime.

La prise de conscience et l'affrontement d'un pb
n'est pas toujours facile ;)

Maintenant, en 3 ans de temps, j'ai fait de sérieux progrès, je peux aller au restaurant en appréciant un minimum ...

Y a t il de grands stressés dans la salle, histoire de partager ? ;)

salut did , tu fais de l'agoraphobie?
c'est une peur dans un lieu public je crois et c'est a dire quand tu est dans un lieu ou il y a beaucoup de mondes.
d'apres ce que tu nous expliques tu fait des progrès :P

moi je ne suis plus une grande stressée comme tu le demande mais j'en ai fait partie. je crois que toutes victimes connaient ses angoisses tres accentuer.
disons que je gère mon stress,aujourd'hui.
Quand j'était tres angoissée ou stressée, ma tension chutait , une fois jusqu'a sept et on m'a fait faire pleins d'examens mais rien.
maintenant mon médecin sait que c'est une réaction , au forte angoisse dut a mon passé et donc je tombait dans les pommes .Mon corps reagissait a sa façon!!!

autrement j'avais comme symptomes , des crises de nerfs , je criais sur le personne la plus proche , sans savoir pourquoi?
juste je n'arrivais pas a me controler. J'avais peur un manque de confiance en soi.peur d'affronter mon probleme, la prise de concience :roll:
Ou je me mettais dans le fond de mon lit en boule et j'attendais , je n'arrivais pas a pleurrer car je me l'interdisais mais plus maintenant , je me controle plus je me lacheet donc je ne stress plus comme avant .

j'ai appris aussi a respirer avec le ventre  :lol:
tres bien comme formule et ressement celle que m'a donner petite lorsque je suis en face d'une personne qui m'impretionne comme mon directeur par exemple ;je l'imagine sur le trone  :D
je t'embrasse et j'espere t'avoir repondu a ta questions
cathy

Kikoo Cathy,

Déf de l'agoraphobie ^^

Anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver secours en cas d'attaque de panique soit inattendue soit facilitée par des situations spécifiques ou bien en cas de symptômes à type de panique

Quand une attaque de panique arrive, tu te sens complètement foutue, piégée... oui, là, s'il y a foule, le phénomène va dix foix plus vite. Et oui j'ai fait des progrès =)

Il y a trois ans, si par ex. mon ami le matin me disait que le soir on allait au resto, et bien j'angoissais à mort, à m'en rendre malade tellement que je n'allais pas bosser. Et lorsque le moment arrivait, c'était le début d'une longue attente. Tout me paraissait tellement long au restaurant. J'avais la tête qui tournait tout le temps, je ne mangeais rien, je ne buvais surtout pas d'alcool, pour ne pas reproduire/accentuer mes vertiges. Quand mon ami s'absentait pour par ex aller aux toilettes, là, c'était terrible. J'étais seule, dans la salle de restaurant. Alors, c'était la lutte pour ne pas tomber dans les pommes. Puis un jour, j'ai finalement fait une attaque de panique au restaurant. Obligé de m'allonger dans la salle, glaçons sur le visage et tout ... du coup, j'ai mis en place une stratégie d'évitement. Hop, plus de restau. Et progressivement, je me suis interdit pleins de choses comme ça. Il n'y a que depuis quelques mois que je rebois de l'alcool par exemple, modérément bien sur, mais une coupe de champagne au Jour de l'An, c'est toujours agréable ;)

Je n'arrive pas encore à faire quelque chose qui m'essouflerait. Par exemple, j'habite au quatrième étage, et bien lorsque je porte quelque chose de lourd, j'y vais doucement, il ne faudrait pas que la tête me tourne.... alors que ce serait normal et pas bien grave.. mais j'ai peur...

L'agoraphobie te coupe petit à petit de pleins de choses... et pour s'en sortir, il faut se force,r petit à petit, à faire des choses dont on a peur. ;)

Kikoo Cathy,

Déf de l'agoraphobie ^^

Anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver secours en cas d'attaque de panique soit inattendue soit facilitée par des situations spécifiques ou bien en cas de symptômes à type de panique

Quand une attaque de panique arrive, tu te sens complètement foutue, piégée... oui, là, s'il y a foule, le phénomène va dix foix plus vite. Et oui j'ai fait des progrès =)

Il y a trois ans, si par ex. mon ami le matin me disait que le soir on allait au resto, et bien j'angoissais à mort, à m'en rendre malade tellement que je n'allais pas bosser. Et lorsque le moment arrivait, c'était le début d'une longue attente. Tout me paraissait tellement long au restaurant. J'avais la tête qui tournait tout le temps, je ne mangeais rien, je ne buvais surtout pas d'alcool, pour ne pas reproduire/accentuer mes vertiges. Quand mon ami s'absentait pour par ex aller aux toilettes, là, c'était terrible. J'étais seule, dans la salle de restaurant. Alors, c'était la lutte pour ne pas tomber dans les pommes. Puis un jour, j'ai finalement fait une attaque de panique au restaurant. Obligé de m'allonger dans la salle, glaçons sur le visage et tout ... du coup, j'ai mis en place une stratégie d'évitement. Hop, plus de restau. Et progressivement, je me suis interdit pleins de choses comme ça. Il n'y a que depuis quelques mois que je rebois de l'alcool par exemple, modérément bien sur, mais une coupe de champagne au Jour de l'An, c'est toujours agréable ;)

Je n'arrive pas encore à faire quelque chose qui m'essouflerait. Par exemple, j'habite au quatrième étage, et bien lorsque je porte quelque chose de lourd, j'y vais doucement, il ne faudrait pas que la tête me tourne.... alors que ce serait normal et pas bien grave.. mais j'ai peur...

L'agoraphobie te coupe petit à petit de pleins de choses... et pour s'en sortir, il faut se force,r petit à petit, à faire des choses dont on a peur. ;)

tu cherche a faire un club de grands stress ?
je suis membre et plus que fidèle ,le pourquoi je suis obligée de démontrer par changement de service ma stabilité et mon intégration dans un service...ça je vais pas le détaillé plus je l'ai déjà fait emplement et plus précisément mais la raison est que de me trouver de jour donc en clarté avec + de 50 collègues en tout et 80 pensionnaires j'étais tétanisée malgrè mon ancièneté dans ce travail.
Mais une anecdote qui m'a fait comprendre bien avant que je réalise qui est qui et quel nom portait ce que j'avais vécu mais juste après je crois la naissance de mon fils ,j'avais besoin d'un caddie pour entrer dans un grand magasin!!!!
Je me suis enfermée a un point qu'une huitre était moins fermée que moi-un masque cachait toutes expression ou sentiment de tout sens.

sourire c'est quoi sourire a quelqu'un que j'aperçois?parce que souffre les membres de ton groupe je ne savais plus sourire,etc.....
j'en aurais jusqu'a.... a parle rde se que cela m'a procurer.je parle a l'imparfiat mais c'est encore d'actualiter mais je combats.

merci did , pour ta définition, je compred mieux :lol:

moi j'ai une anecdocte aussi celle en concert , mon mari m'avait inviter voir un chanteur dans une salle moyenne ou on était assis. Déja rien qu'a savoir que j'allais a un concert ,l'angoisse, je tremblais, j'avais peur.
est arriver le moment ou tout le monde rentre et là je ne lachais pas sa main mais quand ils ont ouvert les portes , les gens ont pousser et j'avais perdu sa main je me suis mise, a etre figer et la tete me tournait et puis mon mari m'a attraper et m'a serrer pour me calmer.
on est entré dans la piece , et là j'ai dit je ne peux pas il ya trop de monde, et je n'arrivais pas a marcher. Mon mari m'a dit vient on va tout devant s'assoir comme ça tu ne verra pas le monde.
J'ai reussi a avancer , mais je ne sentais pas mes jambes, et ma tete tournais et tout c'est calmé quand je me suis assise tout devant , mais je ne pouvais pas  me retourner, car des que je tournais la tete pour regarder derrière, panique.
depuis je ne suis jamais retouné a un concert , j'ai une de mes filles qui voulait aller voir lorie en février cette année mais j'ai tjrs peur des concerts de la foule. Il aurait fallu que mon homme soit avec moi mais la cela devient cher le concert pour de l'angoisse :cry:

c'est vrai que tu as raison il faut se forcer mais parfois la peur est plus forte , mais on la vainquera un jour ,  :wink:
cathy