Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Je vous conseille un livre que j'ai trouvé très intéressant : Le bonheur est toujours possible : construire la résilience de Stefan Vanistendael et Jacques Lecomte

Un schéma de la casita : http://www.theses.ulaval.ca/2004/21485/21485001.png


Un extrait du livre :
Selon Nancy Palmer, la résilience est un processus évolutif dont elle repère 4 degrés :
La survie anomique
Vivant dans un état de constant chaos, l'individu concentre toute son énergie sur sa survie et sa sécurité. Il ne fait que très peu appel à ses ressources personnelles et à celles de son entourage, et a des pensées et des comportements destructeurs
La résilience régénératrice
Dans cette phase, se développent des compétences et des stratégies d'adaptation constructives. La personne découvre des moyens plus efficaces de gérer les défis que lui pose l'existence et commence à faire appel à ses ressources personnelles et à celles de l'entourage. Cette amélioration est cependant incomplète, les périodes de stabilité étant entrecoupées de fréquentes crises.
La résilience adaptative
Les périodes stables sont assez longues malgré quelques coupures. La personne porte un regard positif sur elle-même et éprouve un sentiment personnel d'unité. Elle sait bien utiliser ses ressources personnelles et celles de son environnement, ce qui permet d'évoluer.
La résilience florissante
La personne s'adapte bien aux réalités de l'existence et utilise pleinement son énergie. Elle éprouve un profond sentiment d'intégration personnelle et considère que la vie a du sens et qu'elle-même peut la maîtriser.

Bien à vous,
Miraculée

merci miraculée , ca me semble bien intéressant ce résumé !! On ne se rend pas compte "le nez dans le guidon" de tous les passages nécessaires , ce qui explique aussi le temps fermenr de tout processus  :idea:  merci pour l'éclairage !
heureux les coeurs purs ... ce long chemin