Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

bonjour à toutes et à tous :

J'ai trouvé un livre très bien fait que je voudrais conseiller à toutes celles et ceux qui ont été victimes où pensent avoir été victimes d'abus sexuels.

Il s'agit du livre : "J'AIMERAIS TANT TOURNER LA PAGE, Guérir des abus sexuels subis dans l'enfance".

L'auteur est le Dr François LOUBBOFF aux éditions "les Arènes".

Il y a un cite web de la maison d'éditions : www.arenes.fr

Le livres reprend à la fois tous les symptômes dûs aux conséquences d'un traumatisme comme celui-là. Puis ensuite il en explique les mécanismes. Et enfin propose des méthodes thérapeutiques tel que l'hypnose et l'EMDR qui permettent de se défaire de la douleur et d'y voir plus clair.

J'ai trouvé ce livre à Tours (le Dr Louboff est de la région) et je ne sais pas si vous pourrez le trouver facilement mais il vaut vraiment le coup.

Je ne connais pas personnellement le Dr Louboff. Je suis quant à  moi à la recherche de ce qu'il a pu m'arriver. J'ai bien des symptômes, des peurs des angoisses de dissociation, une très grande terreur et une très grande tritesse enfouies au fond de moi depuis l'enfance mais je n'ai aucun souvenir.

Je fais du Taï chi et du yoga depuis des années pour apprendre à me maîtriser et lors d'une relaxation profonde  pendant un stage de yoga (la méthode s'appelle : yoga nidra, elle permet de "flotter" entre deux eaux, entre veille et sommeil) j'ai vu le sexe d'un homme tellement précisément que j'aurais pu le dessiner ensuite. Puis l'image c'est effacée au bout de quelques jours. Mais sur le momment j'ai senti la folie s'approcher de moi. Et si je n'avais pas toutes ces années de pratique de yoga derrière moi, je crois que je serais devenu fou! J'ai pensé à un âge aussi, quatre ans.

J'ai un problème avec le regard aussi. C'est comme si je lançais des regards de séduction vis-à-vis de mes interlocuteurs (homme ou femme) ce qui me crée énormément de problème : on me pense pervers, séducteur, homosexuel... et cela me fait très mal.  Cela me fragilise et m'use au plan de mon identité. Je suis dans une espèce d'enfermement qui dure depuis plus de 40 ans.
J'ai heureusement une petite famille, une femme et une petite fille de 2 ans que j'aime.

Voilà, je ne pensais pas en écrire autant!

Mais encore une chose, un petit mot d'espoir : les moments dures de la vie ne sont que des moments!! Il ne faut pas y croire comme s'il s'agissait de la vie dans son ensemble. Le moment d'après peut-être super! On ne le sait pas tant qu'on ne l'a pas vécu. Et puis, de grandes souffrances physiques et psychiques peuvent être le moyen et le point de départ d'un chemin qui mène vers soi. Ce qui est "une chance en soi"!

Je vous souhaite à tous des rires et des sourires, dans le coeur et dans les yeux.

Sanyasinn

Bonjour et Bienvenue à toi ... à propos d'yeux, j'ose te dire que moi aussi après tant d'années un flash back m'est revenu avec un sexe en gros plan vu que j'avais les yeux à qql cms, et que je pense j'avais vers les quatre ou trois ans aussi !-quelle ignominie- en fait j'ai recoupé le fait que petite j'ai eu soudain un double strabisme convergent; et oui c'est bien cette histoire d'abus (par un boy à l'époque en Afrique) qui en est à l'origine . Alors le regard prend une place prépondérante et tant de facteurs sensibles qui s'y associent .
Moi aussi j'ai une famille (nouvelle) que j'aime et qui savent m'aimer et cette sensation d'enfermement à l'intérieur de moi même, cette histoire indicible à porter ... et ses conséquences. Merci alors à toi de me tendre la perche, et j'espère qu'ici tu trouveras des échos et le soutien dont tu as besoin . Et merci pour les sourires et les rires ! et le nom de ce livre .
après tout le parcours que j'ai eu je dis "vive la thérapie", bonne chance et bravo de parler, ou du moins d'écrire, ce n'est pas chose facile ! k
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Bonjour,

     Qu'est-ce qu'un double strabisme et quels sont les facteurs sensibles associés?... Car du coup et en ce qui me concerne, je me souviens que j'ai toujours eu des "micro" problèmes aux yeux lorsque j'étais enfant. Comme des voiles qui me faisaient voir flou ou des picotements très désagréables ou le fait de loucher aussi quand j'étais fatigué.

       Le fait d'avoir été photographe pendant une quinzaine d'années avec bien entendu une grande passion pour la photo mais aussi en utilisant l'appareil comme un moyen de dissimulation au regard des autres (l'appareil devant le visage qui cache le visage)...

    Pour l'instant de toutes les manières, je n'ai aucune certitude, sauf des perceptions physiques comme à l'instant où j'écris ces lignes : je sens que quelque chose se noue dans ma gorge. J'avance avec prudence... certainement parce que j'avance en aveugle.

    Ce que je sais aussi c'est que je me sens en "fratenité" avec les personnes dont je lis les messages ici. Peut-être pour raison d'histoire commune?

    Dans tous les cas je commence à comprendre la nécessité qu'il y a à se forger une âme forte et c'est certain, tout le processus de thérapie (fait avec un professionnel qui nous convient) n'est pas étranger à ce changement de posture. Je veux dire ce passage d'une très grande fragilité à moins de fragilité et puis à quelque chose qui est de l'ordre d'une véritable force qui permet de prendre SA place dans ce monde. C'est pour ça que cela vaut la peine d'endurer ses souffrances psychiques et physiques, mêmes extrêmes. j'ai croisé bon nombre de femmes en thérapie de groupe qui avaient subies viols et incestes et qui, avec un travail adapté (notamment qui prenait en compte le corps), arrivaient au bout de quelques année de travail, à s'en sortir admirablement. Certaines ont développé une force et une liberté que j'ai rarement vu chez d'autres avec moins de souffrances (pour ce qu'il est possible de juger de l'extérieur).

Bien à vous tous et prennez bien soin de vous.

Sanyasinn

Ca fait du bien de te lire . Je fais aussi du travail de groupe et c'est trés efficace et c fort . Je pratique de mon coté le qiqong, et suis d'accord avec toi : la guérison passe par le corps et "l'éprouvé" ...
un stabisme c'est le fait de loucher . et je le relie au fait que j'ai du voir trop de choses pour mon age , ma vue s'est dédoublée et autour on a fait attention à moi alors .Mais on est sensible aprés un choc à tout ce qui peut se relier à ce qui se rattache à ce dernier, ca va d'une lumière à des sons ou autres ... ou ce qui nous rappelle l'enjeu ou ce que ca a représenté pour nous . alors je c rois que c'est pour chacun différent.
en médecine chinoise ils rapprochent aussi les yeux de la fonction du foie, et celui ci a comme sentiment associé la colère , enfin tout le chemin que ça fait faire !!
tes impressions te parlerons probablement peu à peu, à mesure de tes besoins . ce qui se met à jour demande a être porté et écouté ... bien à toi & bonne chance   k
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Bonjour K.

C'est vrai qu'en médecine chinoise le foie est lié à la colère et qu'il est aussi lié aux yeux. J'ai eu énormément de colère et j'en ai encore quand je regarde dans certaines directions du passé. Il suffit qu'en pensé, je tourne mon regard par là, pour que monte en moi des pulsions explosives.

J'en suis pour l'instant à apprendre à faire confiance à ce que je ressens. C'est à dire que je fais le lien entre certaines de mes attitudes, façons d'être etc. et une ou plusieurs causes qui seraient d'origine traumatique.

Ce qui m'intéroge en ce moment c'est l'énorme différence qu'il y a entre mon ressenti et ce que j'en fais parraître. Ce que les autres perçoient de mon attitude est souvent complétement à contrario de ce que je vis à l'intérieur. C'est cela qui a contribué en bonne partie à mon "enfermement" intérieur. Je réussis aujourd'hui à me justifier et à dire mon ressenti. Mais je sais qu'enfant, je laissé les copains, ma famille dire. Car cela m'épuisait de devoir me justifier. Je n'en avais pas l'énergie ni la capacité "mental". Impossible pour moi d'organiser ma pensée pour exister, c'est à dire me faire savoir.

En thérapie de groupe en revanche j'ai trouvé des personnes avec qui c'était beaucoup plus facile. Peut-être parce qu'il y a un médiateur en la personne du thérapeute? Peut-être aussi parce qu'on est sans jugement vis-à-vis d'autrui?
Je me suis très bien entendu avec une femme qui a subi un inceste mais qui n'en a aucun souvenir visuel. Juste une mémoire du corps. C'est étonnant car elle et moi n'avons pas besoin de mots pour s'entendre. Il suffit qu'on se regarde pour se savoir.

J'ai eu l'occasion de "jouer" le rôle de son père lors d'une constellation familiale. On a à ce moment là des ressentis très vrais des  personnes que l'on représente. Et j'ai ressenti (dans la peau de cet homme) une énorme duplicité. Une capacité à manipuler les autres, extraordinnaire.

Alors je sais qu'entre cette femme et moi il y a quelque chose qui ne ment pas. C'est une des raisons (il y en a beaucoup, je vais peut-être en faire la liste) qui me met sur la piste de l'abus sexuel... Mais j'ai hâte (et un peu d'impatience) d'avoir plus de certitude. J'aimerais bien pouvoir reconstruire mon histoire avec moins de morceaux manquants...

Bien à toi K., avec des sourires et des rires pleins les yeux.

PS: deux livres qui me font avancer en ce moment: "Un merveilleux malheur" de Boris CYRULNIK et des ouvrages d'Eckart TÖLLE (je ne suis pas certain de l'orthographe) qui donne des indications très pertinentes pour méditer et vivre le moment présent. C'est un contemporain d'origine allemande, que l'on pourrait dire "mystique" et (à mon avis) très sain d'esprit (peut-être très saint aussi :D) .

ca arrive souvent de se renfermer par ce que les autre pense de nous alors qu'il savent rien mais rien du tout de ce qu'on a dans notre tête, le plus souvent il peuvent pas comprendre.il comprenne pas a quelle point on a mal et a quelle point certaine de leur remarque nous fait encore plus mal, ces gens nous detruisent encore plus, il faut donc essayer de pas faire attention a eux et a ce qu'il pense car il ne savent rien de nous.je sais que c'est souvent bien plus facile a dire qu'a faire, mais faut essayer du mieux qu'on peut .c'est bien de soigner ton amês et ton corps  pour liberer les emotion enfouit a l'interieur de toi et qui ne demande qu'a pouvoir resortir, ca viendra doucement, courage
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

oui et il y a aussi l'emmurement qui vient de notre réaction au(x) trauma(s) ... pour tenir au début , survivre en un mot on se fabrique un autre soi extérieur qui va tenter de rassurer les autres et nous donner une personnalité qui "tient".
avec le temps on a plus besoin de celà si on s'apprivoise, mais c'est le piège aussi car les autres nous voient autrement, on a montré l'autre facette , et on s'est bien caché à mon avis derrière !
alors il faut ressortir et peu à peu apprendre à porter sa fragilité, avec des phases émotionelles intenses mais qui se traversent, puis on se libère. enfin c mon expérience, et  il y a des gens "qui ne suivent pas"! ce senario, cette vérité là ils n'en veulent pas ...  tampis j'ai perdu du monde -et garder les plus fins les plus aimants aussi- mais gagné ma liberté progressive , et ça ça n'a pas de prix  :wink:  :D
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

#7 Avril 05, 2008, 02:36:19 PM Dernière édition: Mars 07, 2015, 04:49:53 PM par intime idée
Bienvenue sanyasinn,
Merci pour le livre que tu nous proposes de lire pour son contenu riche en informations et conseils.
Il est possible que les remontées de souvenirs (flash back), ont un lien avec la présence de ton enfant dans ta vie, qui te ramène à des périodes de ton enfance. Plus son âge se rapprochera de l'age auquel tu as été abusé ou que tu ai été témoin visuel de scènes d'abus sexuelles, plus il est probable que les souvenirs viennent te perturber.
Il est important que tu consultes un psy spécialisé dans les problèmes d'abus pour t'aider à gérer ces remontées de souvenirs. Il ne faut pas t'inquiéter, si cela remonte, c'est que tu es prêt quelque part à y faire face, mais il te faut le soutien d'un professionnel de santé.
Pour trouver un centre médico-psychologique ou autre ressource psychothérapeutique, clique sur le département de ta région en passant par les liens suivants :
http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_psys.htm
A noter que les consultations en centre médico-psychologique (CMP)
sont gratuites pour tout assuré social.[/b]
670 adresses à ce jour ...
Le forum de discussion peut aussi en parallèle être un support pour t'aider à poser et mettre des mots sur ce qui te préoccupe.
je te mets un lien sur l'amnésie et les retours de souvenirs :
lien obsolète effacé en 2015

"Je suis quant à moi à la recherche de ce qu'il a pu m'arriver. J'ai bien des symptômes, des peurs des angoisses de dissociation, une très grande terreur et une très grande tristesse enfouies au fond de moi depuis l'enfance mais je n'ai aucun souvenir."
Tu as des souvenirs qui te reste de ton enfance, dans quel climat familial as tu grandis (calme ou perturbé, autres ) ? 

"J'ai un problème avec le regard aussi. C'est comme si je lançais des regards de séduction vis-à-vis de mes interlocuteurs (homme ou femme) ce qui me crée énormément de problème : on me pense pervers, séducteur, homosexuel... et cela me fait très mal. Cela me fragilise et m'use au plan de mon identité. Je suis dans une espèce d'enfermement qui dure depuis plus de 40 ans."
- Ces problèmes avec le regard, depuis quand les as tu ? qui t'en fait la remarque et depuis quand ?  des amis, copains, collègues, famille ?
- Que veux tu dire quand tu dis être dans une espèce d'enfermement depuis 40 ans ?
- Sont ils récent ces flash que tu as eu pdt une séance de yoga ?
- Cela fait combien de temps que tu ressent avoir été victime d'abus ?
Tu n'es pas obligé de répondre à mes questions, mais elles sont là pour t'aider à la réflexion.

Vous êtes deux nouveaux arrivants à être dans la même situation (ressentis flous, retours de souvenirs, flash bak) toi et Sylvain à qui je viens de répondre aussi, et donc les adresses et conseils que je vous donne sont autant valable pour vous deux à peu de chose près.

N'hésites pas à venir poser des questions.
Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Bonjour,

je vais prendre un peu de recul avec ce forum... parce que j'ai beaucoup de boulot et que je ne peux pas me concentrer intellectuellement sur deux choses à la fois. Et aussi pour laisser les "choses" faire leur chemin d'elles-mêmes... j'ai le sentiment que ces "choses" se mettent en place. Et comme mon histoire est assez compliquée, il faut que je sache en distinguer les divers éléments (histoire familiale, ma propre histoire, ma personnalité, les différentes informations, sentiments, perceptions glanés au cours du travail de thérapie...).

Mais déjà les "choses" m'apparaissent plus clairs (j'ai l'image d'une terre sortant de l'eau). Et je pense que ce forum n'y est pas étranger.

Merci donc de vos mots, de votre regard et de votre aide.
J'ai toujours un grand plaisir à vous écrire et alors me vient un beau grand sourire que je partage avec vous.

A très bientôt.
Sanyasinn

Bonne route à Toi , je te souhaite plein d'éclaircies de force , d'ouverture et de confiance  :wink:
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Bonjour,

Trés bon conseil c'est un bon livre pour les victimes de viol car nous pouvons trouver chacun quelques réponses  par ci et par là et de plus des conseils  qui aide à comprendre pas mal de chose.
J'aurais tout de même une question par rapport aux souvenirs d'aprés. En effet depuis 2003 où les premiers Flashs les sons et les odeurs me sont revenus etmais je n'arrive pas à me souvenir qce que je faisais après alors que dans ce livre il explique que beaucoup de victime savait ce qu'elle faisait avant et aprés. Avez vous une idée.
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me fournir où les conseils pour retrouver ces souvenirs.

bonjour tite souris,

je n'ai pas vraiment de réponse à ton questionnement. Je ne peux faire qu'une hypothèse et c'est celle-là : j'imagine que si, à cause d'un traumatisme, la personne se dissocie, alors elle risque de ne pas pouvoir faire de lien entre le trou dans la mémoire et les instants qui précèdent et qui suivent.

Une image pour illustrer cela (elle vaut ce qu'elle vaut...) Imaginons que l'on parte de France. On prend un avion de nuit dans lequel on dort toute la nuit. On se réveille le matin à l'aterrissage dans un jungle tropicale. On aura du mal à recoller les morceaux, à avoir un sentiment de permanence entre les deux décors.

Le voyage en avion, c'est comme ce trou dans la mémoire.On aura pas vu défiler le paysage (comme pour un voyage en voiture) et donc le cerveau n'aura pas pu s'adapter progressivement aux micros changements.

Le cerveau donc pourrait recoller deux morcaux de réalités qui sont cohérents l'un avec l'autre (l'avant et l'après trauma) et mettre un autre morceau de "réalité" (qui n'a strictement rien à voir avec les autres, par son caractère exceptionnel et  par sa nature) de côté.

On fait cela tout le temps et à l'inverse. On se souvient d'un moment extraordinaire (qui sort de l'ordinnaire) mais on arrive pas à se rapeller le contexte, l'endroit où cela s'est passé, les gens qu'il y avait autour, les vêtements que l'on portait...

Je me permets de me mettre à ta place : et donc à ta place, je me demanderais pourquoi je cherche à reconnaitre le moment qui a précédé et celui qui a suivi? est-ce que cela a de l'importance? pour quelle raison?

Des questions comme celles-là qui soient utiles. Si elle ne sont pas utiles, alors je ne me les pose pas.

Pour se faire : se mettre au calme, fermer les yeux, se poser les questions et écouter ses raisonnances. Si rien ne vient, ne pas se facher, ne pas s'en vouloir. Cela viendra plus tard. Il faut à l'inconscient le temps d'organiser sa réponse et le temps de l'envoyer.

Un grand sourire pour toi, tite souris

Sanyasinn