Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Le véritable dialogue est fondé sur une double possibilité :
Celle de  se  dire avec  le plus de  liberté possible  et d'être entendu sans jugement, sans rejet.
Celle  de  permettre à  l'autre  de  se  dire  avec  le  plus  de liberté   possible   et   d'être   entendu   avec   une   liberté  équivalente.

Ce qui est entendu est différent de ce qui est dit.   
Chacun de nous a des filtres, des références, des points de fixation   ou   des   zones   d'intolérance,   des   seuils   de tolérance  fragiles...  à  la  fois  proches  et  lointains  de    ceux  qui nous entourent.

Communiquer c'est mettre en commun soit des différences, soit des ressemblances à partir de deux besoins fondamentaux :
Celui  d'être  reconnu  dans  mon  unicité  avec  la  part  de mystère et de possibles qui m'habitent.
Celui d'être entendu  dans ce que je dis aujourd'hui,  tel que je le sens en ce moment ... avec ce que je suis, ce que je sais, ce que je sens.

J'ai   toujours   plusieurs   possibilités   relationnelles,   celles d'ouvrir  ou  de  fermer  l'échange,  de  le  supporter  ou  de l'amplifier ;  subir  sans   pouvoir   me   dire,  refuser   ou disqualifier le  discours  de  l'autre,  rejeter  son action  ou  sa position, recevoir et confirmer ce  que  me  dit  l'autre,  avec  ma différence, amplifier ou prolonger l'apport d'autrui. 

Créer des relations vivantes c'est OSER demander, donner, recevoir et refuser.

Extrait/résumé de Salomé, Jacques, T'es toi quand tu parles, Éditions Albin, 1991