Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

La révélation du secret: un moment de vérité

« Parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas » (Jean VIII ; 45)

Pourquoi était-ce si difficile à dire ? Et pourquoi ensuite vous reprochez-vous d'avoir gardé ce secret ? Enfant, il vous était bien difficile de parler : vous étiez dans la sidération de l'abus, dans la honte et les mots pour dire vous manquaient. Vous avez peut-être tenté de parler ou d'envoyer les signaux de votre détresse mais l'entourage est resté sourd voire rejetant et vous vous êtes enfermé dans le mutisme.

Est-ce mentir que de ne pas dire la vérité ? Ou bien cette vérité n'était-elle pas supportable ? Qui oserait dire que la vérité est unique ?

Aujourd'hui dans votre thérapie, vous faites le lien entre vos difficultés de vie et ce traumatisme.

Parfois, vous sentirez que vous devez parler de l'abus dès la première rencontre. Parfois même vous viendrez voir le thérapeute pour cela, comme pour vous délester d'un poids trop lourd et vous ne reviendrez plus. Certes vous serez soulagé mais certainement pas guéri et c'est parfois une déception pour celui qui pensait que dire le secret était suffisant pour en guérir.

Parfois, vous en parlerez furtivement une fois, puis tout se passera comme si vous vouliez à nouveau tout oublier. C'est comme si ce paquet était posé entre vous et votre thérapeute, dans cet espace thérapeutique, mais ce n'est pas encore le moment de l'ouvrir. Il faudra parfois beaucoup de temps avant de pouvoir renouer avec ce passé.

Une fois que vous avez révélé ce secret, il se peut que vous vous sentiez coupable d'avoir parlé [...] Alors tout à coup, vous vous demandez si cette histoire vous est vraiment arrivée. A nouveau le doute... la honte... d'en avoir peut-être trop dit. Le plus souvent, c'est après un temps plus ou moins long que vous en parlerez. C'est souvent un moment très émouvant pour vous et pour le thérapeute : vous avez peur de provoquer la gêne ou l'effroi chez celui qui devient dépositaire de ce lourd secret.
Il arrive aussi que le thérapeute sente une confusion telle qu'il a besoin de cohérence. Il pourra alors suggérer que quelque chose de difficile n'est pas dit. La porte est ouverte, vous la passerez si vous vous sentez prêt.

Parfois, vous citez cet épisode de votre vie comme un événement banal et sans importance et vous guettez la réaction du thérapeute. Si celui-ci ne bronche pas, vous n'irez pas plus loin.

Parfois, vous en parlerez comme si ce n'était pas votre propre histoire, vous semblez complètement détaché de toute émotion.

Parfois encore, vous sangloterez en osant peut-être pour la première fois rencontrer votre insoutenable souffrance enfouie depuis si longtemps.

Fernande Amblard
Extrait de « Panser l'impensable » Editions Jouvence 2003

Merci tanga pour le post

Oser dire, oser mettre des mots sur les souffrances, c'est une étape extrêmement difficile, et différente pour chaque victime... tellement d'éléments peuvent varier...

Pour ma part, selon les personnes et les étapes de ma vie, j'ai souvent choisi ce que je disais des abus, soit au thérapeute ou à la famille ou peu importe à qui, je dosais toujours ce que je disais selon ce que je croyais que la personne pourrait prendre sans juger. Mon processus de "révélation", recommence à chaque nouvelle personne à qui je désire en parler.. vouloir en parler pour faire sortir le mal.. mais en même temps s'abstenir pour ne pas faire mal aux autres..

Houlala cet extrait me correspond beaucoup.
Oser ENFIN parler, et se sentir complètement rejetée, à la suite de quoi la honte, la culpabilité et la déception se font à nouveau ressentir...
Merci de ce  texte si vrai...
Gros bisous Tanga  :-*

Oui merci... ;)
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."