Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,

Il y a quelques mois de ca, ma cousine m'a révélé avoir été violée alors qu'elle n'avait que 15 ans, elle en a 22 aujourd'hui, aucun membre de la famille est au courant à part moi. Cette révélation ne m'a pas réellement étonnée étant donné son comportement. A fleur de peau, pic de colère, n'a pas beaucoup d'amis, troubles alimentaires, se plonge dans le travail...

Suite à ca j'ai essayé de l'aider à retrouver une estime d'elle-même, on en a beaucoup parlé et j'ai vu un changement positif dans son fonctionnement, dans sa vie.

Malheureusement retour aux enfers... j'ai appris qu'il y a quelques jours, un homme qu'elle connait plutot bien et pour qui elle a travaillé (restauration) l'a violé...
Je la vois replongé, penser à la mort...tout ce qu'il y a de plus "normal" après ce 2ème traumatisme.

Nous avons une relation très fusionnelle elle et moi, je suis naturellement à son écoute et lui apporte tout le soutien que je peux...mais je ne sais pas trop quoi faire. Et elle refuse de se diriger vers des assos...ou ce genre de truc

Pour ce 2ème viol je suis encore la seule à savoir et je ne veux pas qu'elle vive ca tte seule, elle ne veut pas porter plainte, ne veut pas aller chez le médecin...
Pour moi le doute...respecter son choix (elle me fait confiance et c'est à elle de choisir) ou bien en parler à un membre de notre famille pour qu'elle puisse avoir des épaules sur lesquelles se reposer.

J'ai peur qu'elle replonge dans toutes les addictions qu'elle a pu connaître avant, tout ce chemin parcouru pour rien, voilà que ca lui arrive encore une fois !!!

Je veux absolument l'aider...mais comment ??

Merci d'avance pour votre aide

Coucou "Ally" soit la bienvenue ici,
La démarche que tu entreprends est toute à ton honneur, et ta cousine à bien de la chance malgré son terrible parcours de t'avoir à ses cotés :)...
Pas Facile de trouver une réponse à ton problème, il faut l'aider c'est sûr.
Être sa confidente et savoir qu'elle peut partager avec toi, est déjà quelque chose de génial pour elle :)...
Après, si tu dis qu'elle semble réfractaire à toute aide extérieure, médecin, psy, asso, groupe de parole ou autre, ça complique énormément la tâche car idéalement, c'est en passant par là qu'elle trouvera sans doute la méthode qui lui correspond le mieux :-\...
Dans un premier temps se sera donc surtout à toi d'être présente, à l'écoute, pour trouver le bon moment d'en reparler, sans la forcer, il faut que ça vienne d'elle, tu dois surtout au départ insister sur le fait qu'elle peut compter sur toi, que tu sauras être là dans les moments de grandes détresses, de douleurs :-[...
Quand tu sentiras ces moments approcher, il te faudra être prête:
L'urgence sera le réconfort immédiat, quelques mots même maladroits, la serrer dans tes bras si elle supporte les contacts extérieurs dans ces moments là...
Ce sera aussi le moment de reparler des aides possibles, pourquoi pas lui remettre une liste d'adresses proches de votre région avec les différentes aides à sa disposition....
Tu pourrais aussi évoquer les sites, ou forums du net qui lui permettront de voir qu'elle n'est pas seule, et que même si la route est très longue, elle peut s'en sortir, espérer renouer avec la vie un jour, retrouver un peu d'espoir, de confiance....
Je te souhaites beaucoup de courage, ton accompagnement, au moins au départ est primordial, la difficulté ensuite sera de passer le relais assez vite sans pour autant disparaître complètement...
Et ne t'inquiètes pas si par moment tu doutes, si à d'autres tu te décourages c'est normal
Bonne chance, et tiens nous au courant  ;)....
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."