Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tous.

Voilà étant nouvelle sur le forum et apres avoir lu des témoignages, je voulais vous faire par du mien et savoir si d'autres personnes ont eux aussi cette amnésie du a au choc trop violent.

Excuse moi je ne me suis pas présenter, je m'appelle Yaële et j'ai 31 ans et depuis toujours j'ai des flash-des images qui partent et qui reviennent comme ça sans prévenir. Des images de mains qui touche mon sexe imberbe. Des images qui font mal au plus profond de soi.

J'ai pour souvenir que celà à commencer en primaire, CE2 il me semble, et jusqu'à mes 19 ans je n'ai pas chercher a comprendre d'où pouvait provenir ces images. Mes relations intimes avec les hommes étaient tres compliquer car pendant un rapport sexuel entre les mains baladeuse et la pénétration j'avais ces maudites images qui revenaient sans cesse. Je fit alors un blocage pdt des années. Je n'acceptait pas la pénétration.

Depuis toute petite à cause d'une mere qui faisait régulierement des TS (Tentatives de Suicides) j'était moi meme suivi par des psy, mais jamais je n'avais réussi a parler de ces flash, jusqu'au jour où j'ai rencontrer cette psychologue, Mme F. Avec elle je me sentait en confiance et j'ai commencer a lui parler des ça et j'ai alors depuis ce jour tenté de savoir ce qui c'est passé qd j'était petite.

J'ai d'abord accusé mon propre pere, mais je faisait carrement fausse route. Je m'en suis voulu a mort de l'avoir accuser a tord. Mais je ne savais pas et j'éssayer de comprendre de savoir qui aurait pu me faire du mal.

Un jour alors que ma petite soeur est revenu précipitamment de chez mes grand parent, je me ss poser de vrai question sur ce type qu'est le pere de ma mere. en effet celui ci avait pointé de l'index le sexe de ma soeur d'asser prés, elle devait avoir 12 ans à l'époque et avait soulever a plusieur reprise la jupe de ma frangine. ma soeur revint donc à la maison et le lendemain en pleurant celle ci me dit ce qui c'était passer. mes flash revint a ce moment là et ma colere est décuplé, a un point que j'ai reveiller mes parent a force d'etre enerver. ma soeur elle avait peur, avait honte. une guerre éclater entre lui et se type qu'est le pere de ma mere, que je nommerais par son vrai prénom daniel. Aucune démarche judiciare eu lieu. a la suite de ça j'ai su que ce meme type avait regarder ma grande soeur, d'un oeil pervers, entrain de se changer.

Tjs mes seances avec la psychologues et des flash qui se calmer jusqu'à un fameux jour de décembre 2000.

Ma mere eu l'idée d'aller manger chez son pere, daniel. et là 2h de flash non stop. pr me dire bonjour il me serra ds ces bras tt a fait normalement et ces images revenait a vite allure, me faisait mal. j'était mal, j'avais envie de pleurer, de m'enfuir, de me laver. a table il me pris il mis sa main sur la mienne tt a fait normalment, mais mes flash revenait tjs, sans cesse. j'avais peur j'avais mal. cette main pr moi je la detester je voulais la laver, je ne la supportait plus. pdt tt le temps de la visite chez lui j'avais peur que ma mere me laisse seule avec lui. heureusement celle ci a compris mon malaise et on est parti. cette homme, cette ordure c'est lui j'en ss sur qui m'avait fait du mal.

depuis je fait un travail pr aller mieux et aller de l'avant et grace à de nouveau flash j'ai pu mettre une date sur qd cette ordure ma fait du mal.

C'est ma psychologue actuelle qui ma conseiller de faire cette démarche et je lui en ss reconnaissante car aujourd'hui j'ai besoin de le dire :

le pere de ma mere ma fait du mal
daniel ma violer alors que je n'avais que 6 ans 1/2

Mon amnésie est toujours là et ma vie intime subi tjs les conséquence de cette ordure, de ce monstre.

Y a t il des personnes qui elle aussi on refouler et ou refoule tjs ce si grand traumatisme ?

Bonjour Yaële soit la bienvenue ici  :).
J'espère que tu trouveras quelques réponses à tes questions, et que ce forum te permettra d'avancer ;).
A bientôt.
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Bienvenue sur le forum,

Moi aussi pendant des annees, j'ai rejete toute memoire, meme si je savais au fond de moi-meme, je ne voulais pas faire face a la verite. Mais la verite est revenue sous forme de flash-backs aussi et j'ai du y faire face plus de 10 ans apres les faits. Plus que de me souvenir des faits, je me souvenais de m'etre souvenue a un moment donne, si c'est clair... juste les flash-backs etaient des memoires "sures." Ca fait mal d'accepter la verite, mais c'est une etape essentielle pour avancer.
Alex.

Bonjour et merci pr l'accueil qui je l'espere m'aidera a avancer et aller de l'avant.

Depuis le 22 j'ai enfin réussi a mettre des mots sur ce qui m'ai arrivé. avant je n'arriver qu'à l'écrire mais depuis ce vendredi 22 les mots sont enfin réussi a sortir et j'ai réussi a dire à mon homme, qui par ailleurs m'aide et me comprend bcp : daniel ma violée qd j'avais 6 ans 1/2.

Ds la meme journée j'avais rdv ds mon cmp et là aussi j'ai enfin réussi a le dire. comme ma dit mon infirmiere c'est un long travail sur soi a faire pr arriver a aller de l'avant et l'accepter, chose que je n'accepter pas avant. je renier mon passer si complexe.

Je ne suis pas la seule a avoir cette amnésie et cela quelques par me console car des miliers de fois j'ai cru que j'était folle. merci pr ton temoignage alexandra.

#4 Février 01, 2015, 03:59:48 PM Dernière édition: Février 01, 2015, 07:33:42 PM par fr69
Bonjour,

Cette réponse n'est pas spécialement pour Dark-Kido qui je l'espère pour elle a depuis le temps trouvé des réponses. Mais pour tous ou toutes les autres qui pourraient se poser la question

J'ai également connu ce phénomène tout à fait naturel. Selon mes recherches suite à un trop fort choc émotionnel, on passe par une phase de relativement courte durée normalement appelé "état de choc" pendant lequel une amnésie partielle ou totale est présente. Selon la manière dont on est pris en charge pendant cet état de choc (douceur, compréhension, sympathie ... ou au contraire brutalité, agressivité, incompréhension, culpabilisation ... Voire pas de prise en charge du tout), cette amnésie de premier niveau et de relative courte durée peut se transformer en une amnésie de second niveau et de durée beaucoup plus longue. Généralement elle dure tant que le cerveau n'est pas apte à traiter ces informations.  Médicalement ce serait le circuit neuroleptique limbique qui entre en jeu (dont la principale structure sont les amygdales CEREBRALES). Pour se protéger d'une sorte de survoltage limbique les amygdales cérébrales vont se déconnecter du cortex (cas de la dissociation péri-traumatique : les informations sont traités mais sans aucune information émotionnelle) ou des hippocampes (cas engendrant la mémoire traumatique, la mémoire émotionnelle se retrouve piégée) voire s'éteindre (suppression totale de toute réponse émotionnelle de toute souffrance physique)

Dans le cas particulier des amnésies causées par la violence sexuelle pendant l'enfance, pour une raison ou une autre, il apparait qu'elles ont généralement tendance à sauter naturellement entre 30 et 35 ans, c'est pourquoi la législation française a été adaptée.
Pour tout ce qui est agression sexuelle (viols, attouchements) sur mineurs de moins de 15 ans, il est possible de porter plainte jusqu'à 20 ans après la majorité. Dans les autres cas il est seulement possible de porter plainte jusqu'à 10 ans après la majorité. Toute personne ayant connaissance de telles agressions sur un mineur de moins de 15 ans est légalement tenu de les dénoncer sous peine d'emprisonnement (cette obligation disparait si le mineur a 15 ans ou plus, en franchement je trouve cela dégueulasse ! Cela veux dire qu'à partir de 15 ans, on peut se faire violer par n'importe qui et qu'un témoin direct de la scène même en état d'identifier l'auteur n'est pas tenu de dénoncer l'acte)

En plus de cette amnésie automatique, il y a aussi les amnésie volontaires si je puis dire (n'ayant pas pour origine une altération du système limbique), c'est à dire que l'on va construire des protections mentales pour s'empêcher d'accéder aux informations. Je connais aussi ce phénomène en rapport avec des actes moins violents et brutaux (je ne veux pas dire par là qu'ils sont moins graves). On préfère oublier pour se protéger. Point final

Le phénomène de flash-back (également appelé mémoire traumatique ou trouble de la mémoire implicite émotionnelle - lorsque les amygdales cérébrales se sont déconnectées des hippocampes) est un grand classique, ce qui est horrible, car on se fait virtuellement violer de nombreuses fois (cela fait longtemps que j'ai arrêté de compter), sans rien pouvoir y changer, et parfois sans même avoir conscience que ce n'est pas maintenant. Ils peuvent être terriblement réels combinant ou pas le visuel, les sons, les sensations, et les réactions musculaires. Prendre conscience que ce n'est pas maintenant n'est pas facile, et ne change pas grand chose dans le fond mis à part permettre d'essayer de combattre le flash back et de reprendre le contrôle de son corps, qui lui aussi peut se comporter comme si cela arrivait maintenant.

Je ne suis ni docteur ni psychologue. Je me contente de vous livrer ce que j'ai compris des recherches que j'avais effectué il y a de cela deux ans et dont j'avais consigné le résumé dans mon dossier personnel. Je ne garanti donc en aucun cas l'exactitude des processus décris
Refuser de renoncer c'est refuser d'accorder une nouvelle victoire aux pourris que l'on eu le malheur de croiser

Merci pour ces informations fr69,

Peut être faut il préciser quand tu parles des amygdales, que ce ne sont pas celles que tout le monde connait au fond de la gorge et qu'on opérait à tour de bras il y a plus de 20 ans pour les problèmes orl...   :)

Ici ce sont deux autres amygdales qui se trouvent à la base du cerveau.

Parce qu'en te lisant je me suis tout de suite dit, bizarre que ses amygdales aient un rôle dans la gestion des traumas ??? et qu'en est il pour tout les gosses à qui on les a enlevées. ;D

Un petit tour sur wiki a vite répondu à ma question, et a aussi confirmé tes dires...
;)
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

#6 Février 01, 2015, 05:14:19 PM Dernière édition: Juillet 11, 2015, 02:36:12 PM par fr69
Merci je n'avais pas réalisé que les deux avaient la même orthographe... Il est bien entendu question des amygdales cérébrales, j'ai ajouté cette précision dans le message ...  Pour moi c'était évident, mais si on confond alors il est vrai que l'on ne comprend pas le rapport

J'en ai aussi profité pour corriger l'âge des mineurs concernés pour lesquels la législation est renforcée. Ce sont pour des mineurs de moins de 15 ans (et pas 16 ans comme je l'avais écrit). A partir de 15 ans les mineurs ne bénéficient plus de la législation renforcée. De plus cette prolongation de 10 à 20 ans ne s'applique pas aux personnes qui au moment du passage de la loi (le 9 mars 2004) avaient déjà dépassé l'âge de limite de prescription (si au 9 mars 2004 vous aviez déjà dépassé l'âge de 28 ans, alors la prescription restait à 10 ans. Si au 9 mars 2004 vous n'aviez pas dépassé l'âge de 28 ans, alors la prescription passait à 20 ans.
Refuser de renoncer c'est refuser d'accorder une nouvelle victoire aux pourris que l'on eu le malheur de croiser