Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,

Faites-vous partie d'un groupe de parole ?

Bonsoir Ame perdue,
Je n'y vais plus, mais j'ai fait partie d'un groupe de parole pendant quelques temps.

Ca peut être une bonne solution pour parler, à son rythme. C'est plus facile quand on sait que les autres ont vécu la même chose, quand on sait qu'on sera compris, qu'on ne sera pas jugé...
Ca peut être bien aussi de rencontrer d'autres personnes "comme nous", qui ont traversé les mêmes choses, pour voir qu'on n'est pas seul..

Non, je n'ai jamais essayé. Comme Bee le dit, je pense que ca peut beaucoup aider de partager son expérience et d'entendre les autres partager leur expérience. Pour beaucoup, je pense que ce forum est un peu comme un groupe de paroles.
Alex.

Bonjour Ame Perdue

Je n ai jamais participe a un groupe de paroles mais je pense que cela peut etre benefique de rencontrer des personnes qui ont vecu des traumatismes proches des notres afin de ne pas se sentir seul

Je t embrasse

Mireille

Bonjour AmePerdue,

je n'ai jamais participé à un groupe de paroles non plus,
mais depuis que je suis ici,
j'ai échangé avec plusieurs personnes du forum qui à un moment ou un autre y avaient pris part...

Ce que j'en ai retenu,
c'est que dans la plupart des cas l'animateur ou l'animatrice du groupe à un rôle prépondérant...

Souvent ces groupes focalisent trop sur des soucis quotidiens, plus matériel,
et perdent un temps infini la dessus,
les animateurs n'ayant pas toujours le réflexe de recentrer la conversation vers le sujet,
ça a tendance à trop se disperser...

Parfois aussi un ou deux membres plus "bavard" ont tendance à monopoliser le temps de parole,
laissant une certaine frustration aux autre de ne pouvoir s'exprimer à certains moments ou ils seraient capables de le faire...

Au final je ne suis pas certain que ça aide beaucoup à "guérir" de ce qui nous mène ici,
mais ça permet quand même d'avancer,
en acceptant de briser le silence et donc parfois pouvoir se livrer plus facilement à un(e) psy ensuite...

Ça permet aussi de ne plus se sentir seul(e) au monde,
un peu comme ici,
et de trouver une entraide, des voies vers du soutient,
un échange sur les diverses expériences personnelles et moyens d'avancer....

C'est donc une étape importante pour ceux qui s'en sentent capables...

Si tu tentes de ton coté,
j'espère donc que ça te portera aussi,
et n'hésites pas à en livrer tes ressentis ici pour aider ce qui passeront par là,
à se faire une meilleure idée sur ces groupes....

Bon courage...
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."