Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Tout le roman est vu à travers le seul regard d'un pédophile, c'est important de garder ça en tête. Au début du roman, Humbert a 37 ans et la jeune fille, qu'il surnomme Lolita, a 12 ans et demi.

Dans la première partie du roman, Humbert croise une fillette en qui il retrouve un amour d'enfance et il décide de séduire sa mère veuve pour se rapprocher de la gamine. Humbert devient son seul parent par une série de coïncidences et l'entraîne dans un voyage de deux années au cours duquel il relate une obsession dévorante qu'il qualifie de passion amoureuse et sexuelle pour la jeune fille.

Dans la deuxième partie du roman, Lolita s'enfuit avec un autre homme, et Humbert erre à leur recherche pendant trois ans, refaisant le chemin à l'envers dans le but de trouver des indices de cet homme. À la fin du roman, Lolita lui écrit, il la rejoint, et comprenant qu'il l'aime toujours bien qu'elle ne soit plus une nymphette, lui propose de partir avec lui, ce qu'elle refuse. Il lui arrache le nom de l'homme avec qui elle s'était enfuie, Clare Quilty, va le tuer, puis meurt d'une crise cardiaque en prison avant son procès.

Dans le roman de Nabokov, on découvre «les sanglots la nuit – chaque nuit, chaque nuit» que Lolita verse dès que Humbert fait mine de dormir. Lolita est déjà une victime. L'auteur le reconnaissait lui-même. Dans une des rares interviews filmées de Nabokov, Bernard Pivot lui dit: «On risque de penser que vous êtes le père d'une seule petite fille un peu perverse.» Vladimir Nabokov rectifie instantanément: «Eh bien, Lolita n'est pas une jeune fille perverse. C'est une pauvre enfant. Une pauvre enfant que l'on débauche et dont les sens ne s'éveillent jamais sous les caresses de l'immonde Monsieur Humbert.»
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

Merci du partage Anayl  :)
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

En dehors de l'immense qualité littéraire, il est intéressant à lire car on voit vraiment un abus du point de vue d'un pédophile.
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

Pas forcément évident d'inverser les rôles  :P,
je me souviens qu'il y a quelques années certaines personne ici disaient que ça les aidaient un peu de pouvoir essayer de comprendre les abuseurs...

Dans le cas d'abuseurs abusés oui peut être,
mais ce cliché n'est pas une généralité,
et heureusement autrement nous serions condamné à reproduire :o...

Et comprendre les abuseurs non abusés,
c'est un "sport" qui me semble compliqué pour nous victimes :-\...

Mais si je le trouve dans la petite bibliothèque municipale,
je suis prêt à essayer pour une meilleur ouverture d'esprit sur tout ça,
et aussi surement pour prévenir et protéger encore plus mes gamines ::)...
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Un grand monsieur ce Nabokov, qui te plaira :

https://www.youtube.com/watch?v=RpjTgHMUbAk