Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Est ce possible que j'ai vécu un viol même si je ne me souviens pas de ce qui s'est passé ?

Étant enfant, j'avais peur de tous les pères de mes copines. Lorsque j'allais manger chez mes amis, leur père mangeait généralement dans une autre pièce que celle dans laquelle je me trouvais. Si toutefois je croisais leur père, je me mettais à hurler et à pleurer, cela me tétanisait. J'avais peur de tous ses pères, sauf d'un. C'était le père de ma voisine, chez qui j'allais souvent jouer. Mes parents trouvait mon comportement bizare et avaient des doutes sur cet homme. Je me souviens qu'ils ne voulaient plus que j'aille jouer chez ma voisine. A l'époque , je ne comprenais pas.

Mais aujourd'hui, je vis dans une insécurité permanente, j'ai peur de me retrouver seule avec un homme. J'ai peur de rentrer seule chez moi la nuit. J'ai peur que quelqun rentre chez moi pendant mon sommeil. Je fais des cauchemars dans lesquels je me fais violer. Je ne pensais jamais pouvoir faire confiance à un homme, mais j'ai rencontré mon copain. Je lui ai fait par de mes doutes. Il m'a fallu du temps avant de pouvoir coucher avec lui. Mais nos relations sexuelles sont fréquemment perturbées car certaines choses me rappellent ces cauchemars. Il m'arrive meme d'en faire des crises de panique. Le sexe est pour moi quelque chose de sale et je ne supporte pas qu'il me regarde prendre du plaisir.

Je ne sais pas quoi penser, d'un côté je me dis que s'il s'est vraiment passé quelque chose je devrais m'en souvenir mais en même temps, je ne peux m'empêcher de penser que quelque chose ne va pas.

Bonjour Plumee et bienvenue ici.

Si tu vis ces angoisses, il est clair que quelque chose en va pas mais quoi? Ce peut être plein de choses. Je suppose que tu n'es pas encore allée voir un psychologue?

Tu n'as pas parlé non plus beaucoup de tes parents, de l'éducation qu'ils t'ont donnée. As-tu des frères ou sœurs? Quels autres souvenirs as-tu de ce voisin "bizarre"? Tu as dis "enfant" mais quel age? Car la mémoire des jeunes enfants ne reste pas (nous n'avons aucun souvenir conscient de nos 3 premières années). Quel age as-tu? Depuis combien de temps es-tu avec ton copain actuel? C'est ton premier amoureux?

Pardon pour ces questions mais ça peut aider à comprendre. En aucun cas je ne nie ce que tu ressens, comprends seulement qu'un abus sexuel n'est pas forcément la seule raison à cela. Et même un abus sexuel n'est pas forcément un viol, une caresse trop intime peut suffire à induire un traumatisme. Bref, il y a beaucoup de causes possibles.

Bon courage à toi.
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

Bon jour Anayl et merci pour ta réponse.

En ce qui concerne mes parents, mon père travaillait beaucoup et passait beaucoup de temps en dehors de la maison. Ma maman s'occupait "seule" de moi et de mes deux petits frères jumeaux. Mes deux petits frères lui prenaient beaucoup de temps et elle dit souvent elle même qu'elle ne se m'a pas vu grandir de mes 3 ans et demi (âge auquel mes freres sont nés) jusqu'à mes 8 ans. S'il est arrivé quelque chose, je pense que c'est arrivé entre mes 6ans et 8 ans quand je passais beaucoup de temps chez ce voisin.

Je me souviens que ce voisin me grondait parfois et me montrait des choses sur un ordinateur mais je ne me souviens pas quoi. Je me souviens aussi de l'avoir vu nu une fois. Je me souviens qu'il m'arrivait d'aller chez lui, dans le but de jouer avec sa fille. Mais parfois sa fille etait sortie avec sa mère et j'attendais son retour toute seule avec son père. Il me semble justement que mon père s'était pris la tête avec lui apres que je sois restée plusieurs heures à attendre sa fille seule avec lui et qu'elle ne soit jamais arrivée. Je suis donc rentrée chez moi et quand j'ai raconté à mes parents que sa fille n'etait pas là mais que j'etais restée là bas pour l'attendre, mon pere s'est enervé. Suite à ça, il a toujours refusé que j'aille dormir là bas et je n'allais y jouer que si j'etais sure que sa fille y était.

En ce qui concerne mon copain cela fait 1 an et demi que nous sommes ensemble. J'ai eu d'autres petites histoires avant mais rien de bien sérieux,  dès que ces garçons commençaient à vouloir qu'on couche ensemble, je les quittais. Je n'aurais jamais pu couché avec l'un d'entre eux. Mon copain actuel est en effet mon premier amour et le premier garçon avec qui j'ai couché.

Effectivement, le mot viol est très certainement mal choisi, en fait je me demande ce qui a pu se passer pour que je sois comme ça.  Le fait que mes parents à l'époque  et moi maintenant ayons des doutes me laisse penser qu'il s'est peut être passé quelque chose. Il se pourrait qu'il m'ait montré des choses sur cet ordinateur ou qu'il se soit passer quelque chose de physique (attouchements, ...). Je me dis qu'en parlant de tout ça,  ça fera peut être resurgir des souvenirs. Alors n'hésitez pas à me poser d'autres questions.

Bon, je ne suis pas psy donc je te donne juste mon opinion : je pense que sur une enfant de 6 ou 8 ans, la simple vue d'un film ou d'images pornos peut fortement influencer ta sexualité adulte. Tu auras du mal à être certaine de quelque chose, méfie-toi d'ailleurs de certains psychologues mal formés pour aider les victimes. Certains finissent par mettre leurs mots dans la bouche de leurs patients et ça se termine mal. Ne te focalise pas pour le moment sur le mot "viol", reste seulement sur l'idée que quelque chose est arrivé mais que tu as besoin de temps pour t'en souvenir par toi-même.

Je te conseillerais plutôt de voir un psychologue clinicien spécialisé dans les thérapies brèves, pour t'aider dans ta vie sexuelle actuelle, et laisser le passé de côté pour le moment. Ce n'est que mon avis, pas un conseil de spécialiste.

En attendant que tu en arrives à cette démarche qui peut prendre du temps, je te recommande d'ouvrir un sujet dans la partie "relation et sexualité" où tu pourras recevoir des conseils sur cette partie de ta vie, aussi bien ta sexualité que ta vie de couple au quotidien.

Tu n'as pas donné ton âge, est-ce un soucis? Même si tu es mineure, nous respectons ton anonymat.

N'hésite pas à lire d'autres sujets, et à y répondre si tu as besoin.
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

Merci pour tes conseils. Je vais réfléchir a faire un thérapie brève.

Je comprends qu'il faut du temps pour se souvenir mais c'est assez frustrant... De toute façon,  je n'ai pas le choix et il faut que j'attende que les souvenirs reviennent.

Pour l'âge,  j'ai juste oublié de répondre à la question. J'ai 21 ans.

Bonjour Plumee,

je rejoins complètement l'avis d'Anayl,
et n'ai pas grand chose à ajouter pour le moment,
si ce n'est bienvenue à Toi ici...

Une petite suggestion qui vaut ce qu'elle vaut,
car je ne suis pas psy non plus,
mais peut être qu'en lisant les écrits de celles passées ici avant,
tu reconnaîtrais certains symptômes en Toi,
pas forcément ce qui est flagrant, comme ta peur des hommes,
non des petites habitudes du quotidien qui pouvaient te paraître anodines jusque là,
comme j'en ai plein, et c'est quand je suis arrivé ici que j'ai réalisé que je retrouvais les mêmes chez beaucoup de celles qui étaient là.

Peut être que ce sera pareil pour Toi...

Bon weekend.
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Citation de: plumee le Octobre 25, 2019, 06:17:32 PM
Merci pour tes conseils. Je vais réfléchir a faire un thérapie brève.

Une thérapie brève fait partie des thérapie cognito-comportementales, voilà une vidéo faite par 2 médecins psychiatres sur les différentes thérapies :

https://www.youtube.com/watch?v=CymiMzUg8yc
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)