Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Citation de: Rory89 le Septembre 06, 2020, 09:50:20 PM
Je sais plus quoi penser. Car avant cette soirée j'allais vraiment mieux car rien que sur le forum j'ai reçu beaucoup de soutiens et des mes amis aussi mais avec ce qui s'est passé, j'ai l'impression que ce que j'avais réussi à reconstruire en mon fort intérieure vient de tomber tel un vulgaire château de cartes...

Ne te préoccupe pas de ce que pensent les inconnus, oui je sais c'est facile à dire. Relis Sartre "l'enfer c'est les autres". Pour saisir, il faut revenir à ce que dit Garcin, l'un des trois personnages de Huis clos, à la fin de la pièce : «  Tous ces regards qui me mangent. [...] Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres. » L'enfer ne relève pas de la torture physique, mais du fait de ne jamais pouvoir s'extraire du jugement d'autrui. Sartre disait : « Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous, même pour la propre connaissance de nous-mêmes. Nous nous jugeons avec les moyens que les autres nous ont fournis. Quoi que je dise sur moi, quoi que je sente de moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Je veux dire que si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors en effet je suis en enfer. Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu'ils dépendent du jugement d'autrui ».
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

Merci encore à vous tous pour votre soutiens et votre bienveillance ! Cela fais vraiment du bien.

Souvent je me dis que j'aurais voulu ne pas réaliser ce qui m'était vraiment arrivée, que cela m'aurait peut-être évité pleins de situations gênante ou énervante ou simplement des soirées entière à pleurer d'incompréhension...

J'ai déjà eu des psy auparavant mais ça ne ma jamais vraiment servie, je ne me sentais pas mieux après.. Car presque tout le psy, homme ou femme, que j'ai pu voir ne semblait pas me comprendre ou même essayer... Alors je préfère mes amies
Mais merci du conseils !

Je sais qu'il ne faut pas écouté les autres mais c'est dur de ce sentir jugés et surtout par une autre femme... Cette est en plus l'ex meilleure amie de mon copain, je ne l'ai jamais aimé et encore moins maintenant... Mais je ne veux pas pénaliser mon copain de reprendre contacte avec cette fille s'il en a envie... Mais après ce qu'elle ma dit je n'ai aucune envie de la voir en soirée ou chez nous...

Alors je ne sais pas vraiment quoi faire...

CitationCette est en plus l'ex meilleure amie de mon copain, je ne l'ai jamais aimé et encore moins maintenant...
Possible que cette situation éveille une certaine rancœur de cette fille envers Toi, raison de plus pour ne pas tenir compte de ses propos...
CitationMais après ce qu'elle ma dit je n'ai aucune envie de la voir en soirée ou chez nous...
Clairement, il n'est pas question de pénaliser ton copain, mais vu qu'elle prend parti , il n'est clairement plus souhaitable de la voir, j'espère que ton copain le comprendra et trouvera cette réaction logique...

Pour les psy c'est vrai qu'il faut en trouver un(e) avec qui le feeling passe bien,
en parler à tes amies t'aidera aussi, mais comme elle ne sont pas formées pour ça,
il est possible qu'elles réagissent maladroitement parfois,
il faut te préparer à ça et ne pas leur en vouloir systématiquement...

Enfin même si c'est rare,
il arrive parfois qu'en confiant ses douleurs à des proches,
ils utilisent ces même passages douloureux comme des failles plus tard,
si vous venez à vous fâcher pour autre chose... :P
ça n'arrive pas avec un thérapeute, et c'est une chose à laquelle on ne pense pas toujours,
mais qui peut faire très mal aussi ensuite...

Je ne cherche pas à te décourager de te confier à elles,
juste te prévenir que parfois malheureusement ça arrive,
c'est aussi la raison pour laquelle je déconseille toujours d'en parler avec des collègues de bureaux pour ceux ou celles qui sont dans la vie professionnelle , ces mêmes confidences peuvent devenir des failles si plus tard quelqu'un voulait te pousser vers la porte de sortie de l'entreprise...
C'est ignoble comme méthode, mais certains sont prêt à tout pour passer devant les autres... :-[
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Pourtant je ne comprends pas ce n'est pas moi qui leurs est dit qu'ils ne devaient plus ce parler ou quelques choses comme ça...

CitationClairement, il n'est pas question de pénaliser ton copain, mais vu qu'elle prend parti , il n'est clairement plus souhaitable de la voir, j'espère que ton copain le comprendra et trouvera cette réaction logique...

Je pense qu'il le comprends mais à moitié.. Et hélas j'ai toujours été quelqu'un qui pense d'abord à faire plaisir aux autres avant de me faire plaisir... Donc s'il veut le revoir ou lui parler je ne vais pas l'en empêcher...

Mais amies ne sont peut-être pas formé mais elles ont toujours détestés mon ex et mon toujours dit de le quitter, sans que hélas je ne le fasse pour autant... Mais surtout je sais que jamais elle ne me jugeront car je les connaît depuis la primaire pour certaine.. Je leurs fais vraiment confiance car on vécu des choses vraiment forte et elles ne mon jamais abandonnées, même quand j'ai fais une grave dépression ou mes tentatives de suicide.. Alors quand je leurs en ai parlé par message elles mon toutes les trois appelée pour savoir comment j'allais, et qu'est ce qui m'avait fais réaliser et surtout me demander si j'avais besoin d'en parler. Elles m'ont vraiment aidée et continue de le faire, j'ai vraiment de la chance de les avoirs à mes côtés.

Mais c'est sûre que je n'en parlerais pas à des collègues ou des gens que je ne côtoient pas souvent dans la vie réelle.. Merci du conseils :)

Arf je n'arrive pas à croire que des personne utilise ça comme arme pour s'en servir contre les victimes... C'est ignoble...

Citationje ne comprends pas ce n'est pas moi qui leurs est dit qu'ils ne devaient plus ce parler
Non bien sur, c'est juste dans la logique des choses, si ton copain sait faire preuve d'un peu de discernement ;)...

Je suis heureux pour Toi que tu te sentes bien entourée par tes amies, c'est très important d'avoir des gens à qui l'on peut se confier, et avec qui on se sent épaulée... 8)

CitationArf je n'arrive pas à croire que des personne utilisent ça comme arme pour s'en servir contre les victimes... C'est ignoble...

C'est malheureusement parfois le cas,
certaines membre d'ici dans le passé le rapportait,
à l'époque ou les téléphones n'avaient pas encore toutes les fonctions d'aujourd'hui,
certaines se connectaient avec leur pc au boulot parfois pour venir ici,
et si des collègues s'en rendaient compte ça devenait un moyen de pression contre elles,
certaines avaient du plaquer leur boulot ne supportant plus ces pressions.... :-[
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Bonjour Rory89, tu es passée par ici hier,
comment vas tu?
N'hésites pas à nous donner des nouvelles...
:-*