Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Juin 11, 2021, 11:31:47 PM Dernière édition: Juin 11, 2021, 11:37:15 PM par celiaur
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais témoigner assez brièvement de mon histoire puis vous poser ma question.
J'ai été abusée par le copain de ma mère vers l'âge de 11 ans. Il en avait 40 ans à peu près. Ma mère l'avait rencontré à l'hôpital et devait lui faire assez confiance pour qu'il reste les nuits à la maison lorsqu'elle allait travailler à l'hôpital le soir... A l'époque, je l'ai dénoncé à ma mère et elle l'a foutu à la porte. Pendant la période qui a suivi, elle a été "gentille", "compatissante". Il n'y a jamais eu de soutien ou de mots gentils. Je ne vais pas vous mentir, ce n'était pas une mère très sympathique et aimante... Bref au bout de quelques mois, un évènement anodin lui a fait péter un câble. A l'occasion d'un mariage, je m'étais habillée comme mes cousines avec une jupe et des chaussettes hautes (c'était la mode à l'époque). A compter de la date de ce mariage, c'en fut fini de la compassion. Pendant plusieurs années, j'ai vécu l'enfer. Presque tous les jours, elle m'a traitée de "tu n'es qu'une pute, une connasse, une salope". Autre version "tu as gâché ma vie" ou "c'est à cause de toi que je n'ai pas refait ma vie". A côté de ces noms d'oiseaux et autres récriminations, j'ai eu droit à tout un tas de privations, de mots rabaissants, de chantage et de méchancetés....
Aujourd'hui, cela fait 2 ans que la mémoire m'est revenue.
Cela peut paraître étrange mais la personne à qui j'en veux le plus n'est pas le gars mais ma mère..

Est-ce que certains d'entre vous ont parlé à leurs parents? et est-ce que certains d'entre vous ont eu des parents destructeurs? Qui vous ont cassé au lieu de vous soutenir et de vous aider à vous relever ?

Je pense de plus en plus lui reparler de tout ça, de la confronter à son comportement vis-à-vis de moi car je n'en peux plus. Je fais des angines à répétitions ces derniers mois et j'ai pris du poids.

Merci par avance de votre retour

Séverine

Bonjour,
Tu as vécu 2 traumatismes, l'abus lui-même et la réaction de ta mère. La réaction de ma mère a été différente. Elle n'en a jamais reparlé, a fait comme si je n'avais rien dit. Le sujet est devenue tabou.
Un parent a une énorme influence sur un enfant et peut causer beaucoup de mal. Je suis désolée que tu ais vécu ça en plus de l'abus même.
Alex.

Bonjour Alexandra,
Merci de m'avoir répondu.
Ma mère n'en a également jamais reparlé mais effectivement elle m'a fait payer la perte de son copain par des gestes et des injures.
As tu essayé de reparler avec ta mère?

Non. Elle aurait eu l'occasion d'en reparler plus tard dans ma vie, mais a choisit de ne pas poser de questions.
Mais, contrairement à toi, elle ne m'a jamais fait payé d'une manière ou une autre. Il n'y a pas eu de conséquences.
Quel âge as-tu maintenant?
Pourquoi ressens-tu le besoin d'en parler à ta mère? Qu'est-ce qu'espères-tu que sa réponse va être?
Alex.

#4 Novembre 10, 2023, 10:24:30 PM Dernière édition: Novembre 10, 2023, 10:26:23 PM par Michèle
BOnjour Séverine,
hier, j'ai posté le témoignage suivant :
"Alors voilà : quand j'avais 9 ans, j'ai subi des attouchements de la part de ma soeur qui, elle, en avait 18.
Ce n'étaient pas des attouchements "graves". Sur une échelle de gravité, de 1 à 10, je dirais que ça se situait à 1.
Mais quand même, il subsistait un malaise chez moi quant à cela et j'ai voulu la confronter, lui demander pourquoi elle avait agi ainsi.
Comme elle jouit d'une excellente réputation (elle est médecin) et que moi, non (je souffre d'un Trouble de Personnalité Bordeline), sa réaction a été la suivante : elle a imprimé mon courriel (qui n'avait rien d'agressif, selon moi. Ce n'étaient que des questionnements, pour comprendre...) et est allée le lire à nos parents, en pleurant à chaudes larmes. Elle a dit, en substance, qu'elle ne se souvenait de rien de tout ça et que c'était "ma" réalité et non "sa" réalité.
Ma mère, à laquelle je suis très attachée, a pourtant eu la réaction suivante : elle m'a dit que ce serait mieux que je m'éloigne de la famille. Elle a voulu protéger ma soeur. Parce que de toute évidence, elle ne me croyait pas. Elle croyait ma soeur. Elle pensait que c'était moi qui lui voulait du mal (détruire sa réputation). Alors que mon idée, à moi n'était pas d'éventer l'affaire, mais de confronter la principale concernée.
Bref, ma mère, en pleurs, s'est excusée auprès de moi le lendemain, et m'a dit que "ses mots avaient dépassé sa pensée".
Mais il n'en reste pas moins que c'est resté un traumastime pour moi. Je me dis que ma mère me croit délirante. Délirante au point d'inventer des attouchements qui n'auraient jamais eu lieu."

Alors oui, pour répondre à ta question, parfois, j'en veux plus à ma mère qu'à ma soeur agresseuse.

Parce que ma mère est censée m'aimer.

Je suis tiraillée, parce que je vois bien qu'elle se fait manipuler.

Sauf que si j'essaie de le lui faire voir qu'elle est manipulée, ça se retournera contre moi (je passerai pour paranoïque, peu crédible, folle...)

Alors d'un côté, je me dis que ce n'est pas sa faute : elle se fait manipuler par ma soeur, qui ne s'embarrasse vraisemblablement pas de scrupules, du moins pas de ce cas-ci.

Et de l'autre côté, je ne dis que c'est quand même horrible qu'elle ait de moi une vision si négative.

Et je ressens, oui, une certaine révolte à être considérée comme l'élément indésirable, honteux, qu'on doit éloigner ou faire taire, alors que c'est moi la victime. Et que l'agresseuse, elle, soit glorifiée. Personne ne remet en doute SES dires. Pas même ma mère, que j'aime.

Alors oui, je lui en veux.

C'est vraiment dur, de ne pas lui en vouloir.

Mais elle a toujours été soumise à ma soeur.

Je me souviens, une fois, ma soeur avait raconté, devant elle, qu'elle avait rêvé que mon père et moi avions une relation sexuelle. C'était hyper dégradant, pour moi, d'entendre raconter ça. Et pourtant, ma mère ne réagissait pas. Elle n'intimait pas à ma soeur de se taire, de garder ce genre de choses pour elle (ce qui aurait été ma réaction, à moi).

Bonjour.
Ma mère a eu des doutes quand j ai été petite. Mais n a rien fait.
Je ne lui dirais pas ... Elle a 74 ans et si elle sait ça l'a mettra sous terre.

74 ans, c'est un peu trop tard, mais d'un autre côté, si tu en avais vraiment besoin, je dirais fais le quand même. Si tu es en paix avec toi même, alors ne va pas remuer quelque chose qui risque de te causer des difficultés.
Alex.

Bonjour moi j ai 67 ans j ai été abandonné à ma naissance dans une famille jusqu'à 13 ans, puis mon beau père est venu un jour me chercher, je suis arrivée dans une famille inconnue, et peu de temps après il est venu dans mon lit m'a mis la main sur ma bouche et à fait son affaire, j étais pétrifiée, je n arrivais même pas à pleurer et cela à continuer pendant des années avec des coups , des insultes, des choses horribles, j ai a l époque averti ma mère qui ne voulais rien entendre elle était habituée cocue toute sa vie, j ai suite à un œil au beurre noir dit à une assistante sociale qui à appeler mon beau père et le lendemain il est très gentil etc....il savait jouer de sa personnalité. J'y ai crié au secours mais personne alors j ai accepté mon sors pendant 13 ans, j ai trouvé sur mon chemin des amies et j ai commencé à en parler on m à écouter et j ai commencé à faire un travail sur moi je voudrais trouver un système pour raconter ces horreurs et pouvoir dire que l on peut se sortir de là mais il faut parler si quelqu'un veut m aider à pouvoir sortir cette haine , ce mal , et pouvoir aider n hésiter pas à me mettre un message
Merci et il n est jamais trop tard pour parler

Bonjour Litzler et bienvenue ici,

Je suis désolée de ce que tu as vécu.. Et que personne ne t'ait aidée.
Tu étais si jeune..

Il n'est jamais trop tard pour parler en effet.
N'hésite pas à faire sortir tous ces maux de ta tête, toute cette douleur, ce site est fait pour ça.

Nous serons là pour t'écouter et te soutenir au mieux..

Bonsoir litzler,

sois la bienvenue ici,
tu as trouvé un endroit ou tu pourras poser tes maux avec tes mots,
sans jugement, juste de l'écoute et de l'empathie, du soutien...
Alors n'hésite pas si tu en éprouve le besoin...
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

#10 Juillet 03, 2025, 10:49:42 PM Dernière édition: Juillet 08, 2025, 07:17:11 AM par Alexandra Raison : Message déplacé pour préserver la conversation initiale :)
Bonjour So63. J'ai déplacé ton message dans une nouvelle conversation réservée à ton message et je t'ai répondu là-bas.