Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Novembre 09, 2023, 11:54:23 PM Dernière édition: Novembre 09, 2023, 11:58:03 PM par Michèle
Alors voilà : quand j'avais 9 ans, j'ai subi des attouchements de la part de ma soeur qui, elle, en avait 18.
Ce n'étaient pas des attouchements "graves". Sur une échelle de gravité, de 1 à 10, je dirais que ça se situait à 1.
Mais quand même, il subsistait un malaise chez moi quant à cela et j'ai voulu la confronter, lui demander pourquoi elle avait agi ainsi.
Comme elle jouit d'une excellente réputation (elle est médecin) et que moi, non (je souffre d'un Trouble de Personnalité Bordeline), sa réaction a été la suivante : elle a imprimé mon courriel (qui n'avait rien d'agressif, selon moi. Ce n'étaient que des questionnements, pour comprendre...) et est allée le lire à nos parents, en pleurant à chaudes larmes. Elle a dit, en substance, qu'elle ne se souvenait de rien de tout ça et que c'était "ma" réalité et non "sa" réalité.
Ma mère, à laquelle je suis très attachée, a pourtant eu la réaction suivante : elle m'a dit que ce serait mieux que je m'éloigne de la famille. Elle a voulu protéger ma soeur. Parce que de toute évidence, elle ne me croyait pas. Elle croyait ma soeur. Elle pensait que c'était moi qui lui voulait du mal (détruire sa réputation). Alors que mon idée, à moi n'était pas d'éventer l'affaire, mais de confronter la principale concernée.
Bref, ma mère, en pleurs, s'est excusée auprès de moi le lendemain, et m'a dit que "ses mots avaient dépassé sa pensée".
Mais il n'en reste pas moins que c'est resté un traumastime pour moi. Je me dis que ma mère me croit délirante. Délirante au point d'inventer des attouchements qui n'auraient jamais eu lieu.

Si c'était un acte grave, elle a abusé de toi et de son autorité sur toi. Je pense que ta personnalité bordeline c'est ta façon de crier au secours et à mon avis ta mère n'a pas su réagir, ça doit être un choc pour elle de savoir que sa fille a subi des attouchements et qu'elle n'en s'est pas rendu compte qu'elle a failli dans son rôle de protecteur et que le coupable c'est son autre fille. Tu es suivi psychologiquement? Si non peut être que ça peut t'aider et quand tu es prête faire une séance avec ta mère aussi.
Courage à toi et à nous toutes aussi. Ce sera un chemin très long et compliqué mais on va s'en sortir et se reconstruire

Merci de ta réponse.
Ça fait du bien de voir valider ses émotions après avoir enduré tant de réactions d'incrédulité.
Oui, je vois un psychologue régulièrement. Je pense aussi intégrer des groupes de soutien prochainement.
 :)