Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tous,

Je me rends compte de plus en plus que j'ai des problèmes de mémoire à court terme ou immédiate. J'ai aussi du mal à remettre les évènements dans un ordre chronologique, quand on me le demande. J'ai l'impression que c'est lié à mon histoire car les trous de mémoire se rapportent régulièrement à ce que j'ai vécu, mais ces problèmes s'étendent aussi à ma vie quotidienne (surtout au travail), et cela me pose pas mal de soucis.

Y en a-t-il parmi vous qui connaissent cela ? Avez-vous une idée de comment résoudre cela ?

Merci à tous et bonne journée !

Bisous bisous
Djess
Belgique

Djess !

Si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai des trous de mémoires, je vais pour faire quelque chose et hop d'un coup trou de mémoire! C'est pas marrant car par moment il est vrai que cela pose problème, mais je penses que c'est du a notre traumatisme ou aux médicaments!

Je t'embrasse !

Petus!

Quand j'etais vraiment pas bien, j'avais aussi des problemes de memoire qui venaient, je crois, du fait que je n'arrivais pas a me concentrer, donc a memoriser.
Alex.

peut-etre que je me trompe,

mais n'est ce pas normal de ne pas forcement savoir où placer les "choses"?

par ex, les miens vivent enorment de choses depuis je ne sais cd de temps, mais ce kil disent, ils ne peuvent po mettre a cause de leur azge mettre des dates dessus, mais ils me parlent de choses comme un pele-mele... en fait, c'est moi après qui "replacent" les choses...

"ah oui, ca, ct quand tu parlais de ca le jour là?"... vous comprenez? ca peut du moins expliquer ces melanges ds le temps...

je crois ke le principal est que ca sorte... bon courage!
bonne journée:wink:

Titoone

Bonjour Djess !

Moi aussi il m'arrive d'avroir des trous de mémoires comme on le dit, mais est vraiment des trous de mémoire? Moi je pense que notre cerveau est tellement bousculé, embrouillé , que par moment nous ne devons plus suivre.... On zappe des choses, on va pour faire quelque chose et d'un coup comme si l'on se reveillait, on se demande ce que l'on devait faire la minute d'avant ! Il m'arrive même par moment d'etre complètement déconnecté, on me parle et je n'en registre pas, je suis figée à écouter, mais tout ressort de l'autres coté ! Un matin, ça m'a pris comme ça , d'un coup je ne me rappelais plus si on était le matin ou l'aprés midi, si on avait mangé ou pas ! Un autre fois, j'étais au volant de la voiture, arrétée à un stop et m'a dit de tourner à gauche, et je ne sais pourquoi, j'ai du rester peut etre 30 secondes comme ça à chercher , non pas où était ma gauche de ma droit , car cela arrive , mais je me demandait ce qu'était la gauche ! Un trou ! Comme si je n'avais jamais entendu parler de la gauche et de la droite ! Je peux vous dire que cela fait bizarre !
Une autre fois je faisais une sieste vu que je dors très peu la nuit, et d'un coup en sursaut, je me  suis réveillée en me demandant si on était le matin ou pas, où j'étais, où étaient les enfants, et mon mari ! Une peur m'a envahie, mais j'ai retrouvé mes espris assez vite, mais j'avoue que ça m'a fait flipper....
Et des annecdotes comme celles ci, j'en ai à revendre !
Et Je trouve même que cela m'arrive de plus en plus ! Cela commence même à me prendre au volant de ma voiture, des fois je ne sais plus où je vais , ou alors , où je dois aller....! Houla ! Je commence à prendre concience que cela peut devenir dangereux même ! Si un jour vous me croisez, écartez vous on ne sais jamais....... :twisted:

Je pense que je suis tellement perturbée, entre mes  traumatismes , le thérapie et le traitement médicamenteux, que parfois de dois complètement courcicuiter, déconnectée la fille .....!

Mais cela ne s'applique pas à tout le monde je pense, enfin j'espère !!!!

Bisous !

Petus!

J'ai aussi des troubles de la mémoire et pourtant je ne suis pas pour l'instant sous traitement. J'en ai déjà parlé sur ce site mais je crois que celà vient des traumatismes qu'on a vécu.
Déjà quand j'étais étudiante, je confondais les jours et il m'arrivait d'aller par exemple en classe le jeudi avec les cours pour le vendredi ! J'avais (et j'ai encore) beaucoup de mal à me rappeler les prénoms : bizarrement j'ai une bonne mémoire des visages et des numéros de téléphone. Ma mémoire défaille surtout au niveau du temps (les jours, l'heure...) et de l'espace (je me perds souvent).
En ce moment, j'ai le même problème que petus car il m'arrive que le matin je me lève aussi ne sachant plus quel jour on est et si je dois amener ma fille à l'école ou non !
Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pris rendez-vous chez un psy vendredi prochain. Je n'en peux plus de ce stress....
Bon courage à toi et vous toutes !!

Bonjour Tristana!

Oui en effet le fait d'un tel traumatisme, fait que notre cerveau et complètement en courcircuit, on a trop de choses dans la tête, et on ne sais plus ou on en est ! Plus la fatigue, donc je pense que par moment on doit péter les plombs et nous sommes en décalage avec le temps! Car comme toi , j'ai une très bonne mémoire, tel que de N° de tel, ou apprendre quelque chose etc... D'habitude  je suis aide mémoire de mon mari, mais là, le pauvre il doit se débrouiller tout seul et en plus il doit se rappeler pour moi , même des fois je demande à mes enfants de me faire penser à certaines choses qui sont importantes! Sinon , je zappe !
Ha! Quelle galère, mais ça reviendra.....!

Bon courage à toi , et sinon il y a des postits ! C'est pratique!
Bisous !

Petus!

c

djess,
moi aussi je suis ainsi et parfois c'est meme de ne pas comprendre .
je me suis apperçue que de prendre un bloc notes avec moi m'aide enormément d'abord car c'est le papier qui est ma mémoire et de plus car je me sens sécurisée ainsi car si j'ai pas compris par ce que j'ai peur au moment des dits ou apour autre raison au calme en reprenantmes notes je réentends ce qui a été dit et je retiens mieux.

je t'embrasse
je suis ok avec petus ,si le cerveau est en surtension capter ce qui se passe autour n'est pas facile.

petite

Et voilà, mes problèmes de mémoire viennent encore de me jouer un vilain tour dans mon boulot ! J'ai oublié de confirmer la réservation de billets de train pour mon patron, et encore un peu, il ne les avait pas à temps ! :oops:  Heureusement j'ai pu régler le problème ce matin dès mon réveil (car je ne bosse pas le mercredi) et tout est rentré dans l'ordre mais j'ai eu chaud ! Pfiou ! Ca m'est revenu subitement hier soir dans mon lit, mais là pas moyen de faire quoi que ce soit, j'ai donc du attendre et j'ai passé une très mauvaise nuit ! :?

Faut que je fasse qqchose, vous croyez pas ? Un jour ca sera irattrapable !

Allez bisous bisous

Et merci pour vos réponses sur le sujet ...  :wink:
Djess
Belgique

Juste un petit mot : la perte de mémoire peut aussi etre causé par un manque de sommeil, étant insomniaque j'ai eu l'occasion de le tester...
Voilà c'est tout :)
SOS viol : 0800-05-95-95

Et oui Djess nous sommes toutes comme cela tant que nous brassons dans notre galère.
Lorsque j'étais encore suivie par mon psychiatre je lui faisais part de mes grandes pertes de mémoire. Il m'a simplement expliquée que pour le moment dans mon esprit plus de  la moitié était occupée par mon passé et mes souffrances, il ne me restait donc plus beaucoup de place pour faire travailler ma mémoire. D'où mes pertes importantes de mémoires à cette époque.
A présent ça va nettement mieux mais j'ai 53 ans et l'âge ne rajeunit pas mes neurones alors la mémoire n'est pas encore au top mais c'est déjà très bien  :wink:
Voila et toutes les victimes rencontrent les mêmes problèmes dont celui-la !
Je vous embrasse toutes très fort
Bernadette

Badounette !

Toi tu as des trous de mémoire ? HA! HA! HA! Excuse moi, mais je ne m'en été pas aperçue.......
Pourtant dans tes posts, cela ne se voit pas, et cela fait bizarre de ta part , que tu aie des tous de mémoires, puisque tu vas mieux!

Bon ! Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie plus longtemps!

Je t'embrasse très fort !

Petus!

PS: J'espère que tu te rappeleras de moi demain ?  :mrgreen:  :lol: