Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

[Bonjour à tous et toutes
Je me connecte pour la 1ère fois et je ne sais pas trop comment faire mais je vais essayer de vous dire qui ce cache derrière Martine que vous serez amené à suivre régulièrement je pense.
J'ai 46 ans et à l'âge de 16 ans j'ai été victime d'abus sexuels et même de viol (car ce qui a été fait entre la définition de ce mot que je n'aime pas) de la part de mon médecin traitant. A l'époque je dois dire que même à 16 ans j'étais complètement innocente de tout ce qui concerne la sexualité et chez moi c'était un sujet très tabou mes parents étant des gens âgés. Ce qui explique que j'ai gardé ce secret enfoui au plus profond de moi mais inconsciemment les effets se sont fait ressentir. D'abord j'ai toujours eu des problèmes dans ma vie de femme et puis un nouveau traumatisme (IVG) a sans doute fait ressurgir cet épisode de ma vie et j'ai plongé alors dans une profonde dépression il y a 10 ans.
En 10 ans j'ai eu des traitements difficiles (anti dépresseurs, anxiolitiques, neuroleptiques....électrochocs), j'ai fait de nombreuses tentatives de suicide et des actes d'automutilation sans comprendre pourquoi. (en 10 ans le temps d'hospitallisation est d'environ 30 mois) J'ai mis tous mes efforts à essayer de me détruire et mourir et j'ai fait souffrir ma famille, mon mari et mes enfants.
Et puis, il y a 2 ans un psychiatre a enfin compris qu'il fallait me supprimer tous les médicaments qui me mettaient dans un état second, qu'il falllait au contraire me permettre de réfléchir au pourquoi des choses et me proposer de suivre une psychothérapie ce que j'ai fait avec une jeune femme.
A partir de ce moment là j'ai retrouvé des sensations, des émotions, des désirs que les médicaments avaient endormis et j'ai commencé à reprendre un peu confiance en moi.
Et il y a un an, en Novembre 2003, la porte qui était fermée en mois c'est entrouverte petit à petit. C'a été un moment très douloureux, j'avais de nouveau les scène en entier devant les yeux 24h/24, je ne dormais plus, je ne mangeais plus et même si aujourd'hui on m'oppose une prescription pour poursuivre mon agresseur, je peux dire que pour la souffrance il n'y en a pas. J'ai touché le fond une dernière fois au mois d'Avril 2004 (nouvelle tentative de suicide) et puis je me suis juré que je ne me ferais plus de mal, qu'on m'en avait fait assez et qu'il n'y avait aucune raison que je continue à me punir pour quelque chose dont je n'étais pas responsable.
J'ai trouvé un nouveau Thérapeute avec qui j'avance énormément ce qui m'a permis le 21 08 04 d'avoir le courage de franchir les portes de la Gendarmerie. A partir de ce moment là tout à commencer à changer. J'ai d'abord pu réaliser que j'étais vraiment la victime et que le coupable c'était lui. Après, ce médecin a été entendu par le gendarme (qui a fait preuve d'un grand professionnalisme, de beaucoup d'humanité et m'a donner la force de continuer mes démarches) et il a avoué partiellement les faits. Pour moi c'était déjà énorme car maintenant tout le monde savait que je n'avais rien inventé et que je n'étais pas "folle".
Après, suite au reportage de Bernadette sur france2 que j'avais vu plusieurs mois avant il me devenait nécessaire de rencontrer mon agresseur et pouvoir lui dire en face les conséquences que ses actes avaient engendré.
Cette entrevue je l'ai préparée avec l'aide d'une association d'aide aux victimes, de mon médecin traitant et de mon thérapeute. Elle a eu lieu le 15 10 04 dans les locaux de cette association avec la psychologue de l'association et du gendarme qui avait procédé aux auditions, et là je me suis terriblement étonnée, j'ai été capable de tout lui dire en face, sans craquer et même de le congédier après qu'il ai tenu à me faire des excuses que j'ai éxiégé par écrit.
Depuis, je suis complètement libérée, je suis enfin en paix avec moi même,  ce sentiment de culpabilité et de honte qui me rongeait depuis 30 ans a enfin disparu. Toutes les personnes qui me connaissent depuis longptemps n'en reviennent pas. Je VIS et je suis heureuse de vivre. (encore merci à Bernadette)
Alors aujourd'hui si mon témoignage peut servir à quelqu'un, n'hésitez pas à vous en servir.
Je voudrais simplement dire aux adolescents, aux adolescentes et aux femmes qu'il faut absolument parler, c'est très important et ça peut surement éviter beaucoup de mall.
Il reste encore des domaines où moi aussi j'aurai besoin de vos témoignages mais maintenant que je connais "rayon de soleil" je ne vais pas hésiter à y puiser des informations.
Merci à tous et toutes.

..

Bienvenue Martine,

Je ne suis pas là depuis longtemps, quelques mois à peine, mais cela m'a suffit pour me rendre compte que ce forum est très chaleureux. L'entraide qui y règne est inexplicable. Mais tu vas vite t'en rendre compte aussi.
Tu vas aussi réaliser que Bernadette fait partie de ce forum et qu'elle passe régulièrement pour nous laisser ses posts plein de bonheur, d'espoir et de joie (Merci à toi  :wink: ).
Pour ma part, je rêve de pouvoir faire comme vous deux, me confronter à mon agresseur et lui dire tout ce que je pense, mais cela m'est encore impossible, j'ai une peur bleue qu'il me fasse encore du mal.

Je t'embrasse bien fort.

A bientôt.

Bisous bisous
Djess
Belgique

Je te souhaite la bienvenue Martine et te félicite pour ton courage. Tu vas voir ici c'est un site très sympa et qui offre une entraide efficace car nous avons toutes connues des drames de façon directe ou indirecte. En lisant ta lettre, celà m'a rassuré sur le fait que le nouveau psy que j'ai vu depuis ce matin ne m'a pas prescrit de médicaments. Il doit miser ma guérison sur la parole, j'en ai pour un bout de temps à aller le voir et à, je l'espère, guérir un jour.
Bonne journée !

bonsoir martine , je suis ravie de te connaitre et que tu sois sur le forum de l'espoir il ya en a besoin .
de temoignage comme le tien aussi car cela aide enormement , tu a dut entendre parler de moi je suis cathy et j'apporte avec mon coeur ce que je peux et mon vécu .
bisous cathy :lol:  :lol:

Bonsoir Martine!

Bienvenue sur le forum, une troisième personne ne fera pas de mal pour aider les victiemes! Oui j'ai bien dit trois personnes, car Il y a notre badounette, biensur, toi maintenant mais une qui a omis de te dire quelque chose! Et oui je parle de Cathy, car Cathy a beau dire qu'elle apporte avec son coeur ce qu'elle peux, et son vécu, je ne vais pas le nier, car c'est la vérité mais elle apporte plus encore , elle aide les gens comme badounette ou toi et oui cathy ne se contente pas d'apporter ce qu'elle peut comme elle le dit!!!
C'est une fille formidable, comme Badounette d'ailleur, normal, c'est elle qui l'a formé, mais je pense que tu vas vite t'en rendre compe!!!

Je te dis à bientot et au plaisir de te lire!
Merci de venir sur le forum pour apporter ton aide!

Bisous !

Petus!

Ma chère Martine je suis heureuse que tu sois enfin parmi nous.
Et comme je te l'avais dit tu es la bienvenue, Pétus à raison Cathy reste toujours modeste  :wink:  Tu verras elle est très douée maintenant pour soutenir efficacement les autres !
Mais toutes les personnes ici mérites d'êtres estimées car elles y créent une chaleur humaine qui réchauffent le coeur.
Et vous toutes qui lisez Martine elle a eu le courage de se battre et de gagner à présent elle aussi motivée pour vous aider, et son exemple est aussi remarquable, ce qui prouve que je ne suis pas exceptionnelle mais que toutes vous pouvez sortir de votre enfer
Que ta route parmi nous apporte beaucoup à toi comme aux autres.
Je t'embrasse très fort
Bernadette

bonjour martine et bienvenue parmi nous

tu nous apportes comme badounette et cathy,un nouvel espoir :) et nous en avons bien besoin :cry:

ton histoire est poignante mais en meme temps pleine d'espoir,elle me touche beaucoup car j'ai 44ans et je traverse une periode difficile :cry:  :cry:  :cry: je te remercie par avance de l'aide que tu vas nous apporter sur ce forum,de ce nouveau "rayon de soleil " :)

avec toute mon affection
pretty

Bienvenue martine ,nouveau rayon de soleil,on en a bien besoin

Mais que j'envie celles qui peuvent se confronter avec leur agresseur

Bon courage pour cette nouvelle fonction,amitiés
miton

Bienvenue martine ,nouveau rayon de soleil,on en a bien besoin

Mais que j'envie celles qui peuvent se confronter avec leur agresseur

Bon courage pour cette nouvelle fonction,amitiés
miton :D

Bienvenue Martine!  Tu verras, ce site te fera beaucoup de bien.  Tu sembles avoir vécu beaucoup de choses.  C'est bien que tu veuilles les partager sur ce site.  Cela nous donnera une chance de te supporter et en même temps apprendre de toi.

Passe une bonne journée!