Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,

Je viens de recevoir un chèque de ma mère pour Noël (eh oui déjà... Chanceuse, non ?) et pourtant celà m'attriste comme d'habitude... Ma mère m'envoie un chèque comme si elle règlait une facture soit 381.12 €. Donc 1000 francs pour ma fille, 1000 pour moi et 500 pour mon mari que pourtant elle n'aime pas.
Avez-vous vu "la fureur de vivre" avec James Dean et ben, moi je suis Platon. Une mère froide et indifférente qui envoie des chèques pour se donner bonne conscience.

J'aimerais vous parler un peu d'elle. Car elle aussi m'a fait énormément souffrir même peut-être plus que tout le reste. Car le problème c'est que je l'adorais. Elle est belle et cultivée, d'ailleurs on la compare beaucoup à Catherine Deneuve. Mais elle est encore plus froide qu'elle.

Elle a quitté mon père quand j'avais 2 ans me laissant dans ses pattes de vicelard. Quand mon père a épousé une autre femme qui me terrorisait et me battait, elle m'a prise avec elle car mon beau-père (qui était super avec moi) lui a demandé.
Quand elle vivait avec mon beau-père celà allait. Mais quand ils se quittaient (et celà arrivait souvent d'ailleurs ils se sont mariés et  ont divorcé 3 fois !), je l'accompagnais pour la tournée des bars toute la nuit et tant pis si je n'allais pas à l'école le lendemain. Elle rentrait complètement ivre et je l'aidais...
Ma mère n'aimait pas que je ris trop fort (elle me traitait "d'hystérique"), que je pleure (j'étais une "faible"), que je sois malade (j'étais "hypocondriaque") et que je me mette en colère (là, j'étais, selon elle, une "folle"). A force, on apprend à se maitriser et c'est en partie à cause de celà que j'ai quelques problèmes aujourd'hui.
Aussi elle me faisait croire que j'étais pas très jolie, ni très intelligente et je la croyais. Je ne lui en voulais même pas car je pensais qu'elle avait raison. Je me sentais heureuse.
Bon, il y a eu cette fois où un pédophile m'a agressé devant elle : elle n'a rien fait et c'est moi qui me suis faite engueuler !
Quand j'ai commencé à devenir une femme : çà a dégénéré...
Je me rappelle, j'avais 17 ans et toujours vierge. Un soir, on est allé en boite et elle savait que le videur me plaisait. Mais lui, visiblement, préférait ma mère. Bizarre.. Elle accepte à ce qu'il nous ramène chez nous. Je monte dans ma chambre laissant ce type avec ma mère. J'étais étonnée qu'elle reste avec lui, snob comme elle est. Je me couche quand soudain ce type vient dans ma chambre. Il essaie de me caresser, de m'embrasser mais je ne veux pas ! Heureusement que, pour un homme, il n'est pas trop bête et il n'insiste pas. Quand il est reparti, je suis descendue en courant voir ma mère car je pensais que peut-être il lui avait fait du mal. Et je vois ma mère pliait de rire en me voyant et elle me dit : "ben alors ? Toi, qui voulait perdre ta virginité ! C'était l'occasion ou jamais !!!".
Une autre fois, idem un type me plait mais il s'interesse à ma mère (pourtant je suis jolie mais visiblement je n'interessais personne !). Je reviens de chez ma grand-mère et ma mère me dit de descendre quelques gares plus tôt car il y a une surprise.
En effet, ce fameux type qui me plaisait m'attendait. Il me ramène chez moi. Il s'interesse à moi et on sort ensemble.
Un jour, ma mère me demande si en faisant l'amour le type ne s'arrête pas de temps en temps en regardant le plafond. Et c'est le cas et là, elle m'explique qu'elle avait déjà couché avec car il l'avait contrainte à le faire !!! Et voilà ! Ma mère se fait à moitié violée et elle ne trouve pas mieux que de me le refourguer !
Enfin, je vous passe pas mal de détails mais elle m'a vraiment fait souffrir sans que je m'en rende compte (l'amour est aveugle...). A 20 ans, elle m'a foutu à la porte pretextant que je lui volais des sous dans son sac pour me droguer. Ce n'était pas vrai mais à force de me dire çà, je commençais à croire qu'elle avait raison, que j'étais une shizophrène paranoïaque. J'ai accepté de partir vivre chez ma grand-mère (qui d'ailleurs s'est toujours occupée de moi depuis que j'étais petite quand ma mère me renvoyait chez elle).

Grâce à ma grand-mère, j'ai repris les études (car ma mère m'avait fait partir de l'école me disant que je n'étais, de toutes façons, pas assez intelligente pour avoir le Bac) : ainsi, non seulement j'ai eu le Bac mais aussi un BTS.

Mon mari me conseille de couper les ponts avec elle mais je n'y arrive pas. On se voit 1 fois par an et j'évite de laisser ma fille seule avec elle (de toutes façons ma mère ne demandera jamais à l'avoir auprès d'elle !).

Mais il y a une petite morale à cette histoire : mon ex-beau-père que j'aimais bien est mort il y a 3 ans... Comme ma mère s'est remariée à un autre homme : elle n'a rien eu du tout de la fortune de mon beau-père (qui était très riche d'ailleurs c'est pour celà qu'elle l'avait épousé et ne s'en cachait pas).
Aujourd'hui, elle habite une petite maison dans le Sud avec un homme qu'elle n'aime évidemment pas et qui, en plus, n'a pas la même générosité que le précédent.

Voilà pour ma petite histoire.
Bonne journée à toutes et à tous.

bonsoir tristana ,
je connais bien ce profil de mere , de nous acheter notre amour du moins elle croyt faire un acte positif une sorte de bonne conscience mais l'amour se n'ai pas ça , on achete pas l'amour on le partage par de l'ecoute , dela tendresse de la securité et tu ne l'a pas eu .
quand tu dit que ta mere t'a fait surement plus de mal que tout le rest je l'ai resenti moi aussi . je pense que la relation mere fille on est tous des notre enfance a la chercher avec cette image idéal , etre aimer se sentir aimer , qu'elle nous le dise, qu'elle nous félicite qu'elle soit fiere de nous et ce n'est pas le cas alors cela fait tres mal.
:lol:  :lol:

il manque une partie de mon ecrit
je sais je suis tres fatigué .
donc je disais tu a fait confiance en ta mere , tu essaye de tout faire pour qu'elle voit que tu existe , tu est entrée dans unconditionnement , et donc tu ne peux pour l'instant rompre avec elle car tu ne te sens pas le droit pour toi c'est ta mere et tu lui doit le respect .
si tu te sens prete a le faire va la voir apres reflexion bien sur en reflechissant a ce que tu aurais en vie de lui dire et dit lui . tu sentira un vide un soulagement apres et là tu pourra rompre et etre toi mme car tu n'a pas d'identité tu te referencie a ta mere inconscienment comme bcp d'entre nous .
ta mere t'a donne la vie mais cela lui permet pas de t'acheter ou de te prendre comme un objet sans ame sans coeur . fait ta vie pour toi pas pour elle tu ne lui doit rien .
elle a fait sa vie a sa façon a toi de la faire .
je susi maman et je sais que mes enfants n'ont rien a me prouver il ya de l'amour et c'est le principal chacun fait ce qu'il peut on est tous different .
cathy :lol:  :lol:

Bonsoir Tristana !

Je suis entièrement d'accord avec Cathy, car je rentre un peu dans le même contexte que toi mais en moins pire quand meme!
Par contre je me retrouve dans ce qu'elle te dit , car moi aussi j'ai beaucoup de chose à dire à ma mère, de ce que j'ai souffert, du manque d'attention de sa part, du manque d'amour , du manque qu'elle te dise au moins un fois " c'est bien " des félicitations quoi ! Mais rien ! On rentre dans un conditionnement au point que l'on veut etre parfaite pour qu'elle nous aime , mais rien à faire , elle ne voit rien!
Il y a une différence de toi à moi, c'est que moi j'ai la chance de m'etre aperçu , plutot que l'on me montre qu'elle m'aime quand meme!
Donc  Je travail sur le fait de me préparer à lui parler de ce qui m'a manqué, de ce qui m'a fait souffrir! Pour avoir une relation mère fille, il est temps que l'on se donnent moi et ma mère une chance d'avoir une complicité! Et même si cela ne va pas dans le sens que j'attends, au moins je lui aurai fait partager ma souffrance pour qu'elle me comprenne, et de ce fait que je puisse la comprendre aussi et là j'aurai posé un de mes fardeaux et continuer mon chemin vers la guérison!

Je te souhaite bon courage et je suis de tout coeur avec toi!

Bises !

Petus!

bizare, je me recoonais aussi un peu la dedans : mere très froide, jms de compliment, tj des mots pour rabaisser... en fait, elle cherchait la petite fifille modele, on va dire!! je fis tj en sorte de faire comme elle voulait, comme elle pensait... jusqu'au jour où je pris mon envol, et que là, j'eu sekelles... ca a fait bizarre... car le monde, n'etait pas comme elle disait... et bizarre, les gens m'aimerent comme j'etais (et comme je sui) contrairement à ce qu'elle disait!!

bien sur, et heureusement, je n'ai pas vecu d'abus de sa part, ouf, mais vous savez, quand une mère vous dit aujourd'hui encore "t'es mechante, tu verras plus atr..." en parlant de ses pt enfts... car elle n'aime pas mon education, ou encore me dire "mais je t'aime QUAND MEME" oui, c'est bizarre, petus le dit aussi ce mot de trop 'quand mm'

ha les mères, c'est dur d'etre une mère, et elle me voulait parfaite!! pfff

franchement, je me demande aujourd'hui comment elle fit et encore aujourd'hui pour ne pas se rendre compte de la perle quelle avait a ses cotés... maintenant, on ne se voit plus bcq, ou alors quand on se voit, il y a un grd froid dans l'air, ca fait bizarre... je me sens pas à l'aise en fait, l'abces n'est pas percé et ne le sera jamais!

pourtant, cb de fois je l'ai prévenu, mais rien n'y fait encore maintenant!!

les gens, on les change pas!!
bonne journée:wink:

Titoone

Eh oui, elles peuvent être terribles ces mères.
Heureusement, je n'ai pas hérité de son caractère : je suis plutôt du genre "mère-poule" et contrairement à ma mère, je dis tous les jours "je t'aime" à ma fille chérie.
Il y a un détail aussi sur elle qui me trouble depuis des années.
Ma mère, quand elle était fâchée après moi (et parfois sans aucune raison) avait une méthode infaillible pour me punir.
Pas de fessée, pas de cri mais elle m'ignorait et quand je dis "ignorer" ce n'était pas du semblant. Elle faisait comme si je n'existais plus : c'était terrible ! Elle pouvait même me regarder et son regard me traversait comme si j'étais un fantôme.
J'avais beau pleuré et parfois supplié mais elle continuait ainsi et elle pouvait me faire ce coup toute une journée.
D'ailleurs, elle m'a fait le coup cet été quand on est allé la voir.
Je lui parlais et tout à coup, elle a serré les lèvres et elle ne m'écoutait plus. Alors je suis sortie de la pièce, toute perturbée par son attitude que décidément je ne comprendrais jamais.
Bonne soirée à vous toutes !  :lol:  :lol:

bonsoir tristana ,
oui ta mere tu ne la changera pas, sera tu un jour pourquoi elle se comporte comme cela peut etre si elle veut bien te le dire mais est ce bien important .
toi tu t'analyse tu te bats , pour toi tu ne sera jamis comme elle car tu a pris conscience de bcp de choses et tu a fait le choix de remettre de l'ordre dans ton inconscient et ça ta mere elle ne pourra pas t'en empecher et un jour c'est toi qui lui parlera plus.
cathy :lol:  :lol:

tristana,

je te comprends, que c'est dur cette image!!! ca devrait etre interdit de vivre cela!! mais... enfin, tu ne pourras plus rien y faire...

une fois, mon mari me dit "quand tu es avec ta mère tu redeviens une petite fille"... oui, quand je la revois, je ne peux m'empecher d'etre une personne, un autre 'moi'... je redeviesn celle qu'elle voulait!! mais, maintenant, je me force malgré moi à ne plus etre celle qui demandait que je sois alors, qqfois, ca lui plait pas du tout, jusqu'a me dire dans le balnc des yeux "tu es mechante, mauvaise,...etc..." ce sont ces mots vrais!! elle me dit mm "tuv erras, tes enfts te le feront payer!!"... oui, ca  fait très mal alors quand j'entendis cela, je quittai la table, et depuis, je ne la pas revu!! ca fait maintenant 6 mois! partiquement!!

tristana, pkoi continue tu d'eesayer d'avoir des rapports avec elle? peut-etre qu'alors, si tu cessais de la voir, tu irais mieux??! moi, je vais mieux, avec nos socuis a nous, cela très durs car c'est le pire! mm sii je me sens très seule qqfois, au moins, je n'ai plus cette haine... oui, j'appelle ca de la haine de cette mère...
bonne journée:wink:

Titoone