Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,

C'est très dûr. L'entourage veut absolument que la vie redevienne tranquille comme avant, alors on me pousse à me renier, à dire que tout va bien.

Moi aussi, je me fais du mal : je culpabilise, non pas de ce que j'ai subi, mais du déséquilibre que ça a créé. Alors j'essaie de faire comme si de rien n'était, comme si tout allait bien. Mais je n'y arrive pas. Ca crée des tensions insupportables.

Voilà, je n'arrive pas à aller plus loin dans ma pensée.

J'ajoute ce que quelqu'un m'a écrit :

"banaliser, dédramatiser est la pire des choses à faire".

Ca me parle beaucoup, je n'explique pas trop pourquoi, mais il me semble que c'est le plus important pour l'instant.

Je comprends que ce soit tentant de faire semblant d'aller mieux pour toi-meme et pour ton entourage. Mais tu n'es pas guerie, tu pousses simplement tes problemes de cote. Aujourd'hui, peut-etre que tu arrives encore a les pousser de cote, mais un jour, tu ne pourras plus le faire et tu seras obligee de les affronter. Le plus de temps qui passe, le plus dur c'est. Je pense que maintenant que tu as commence, tu devrais continuer, pour que tu ais enfin le droit a une vie normale, pas seulement a une vie ou tu fais semblant d'aller bien.
C'est peut-etre plus simple pour ton entourage de croire que tu vas bien, mais tu dois penser a ton bien-etre d'abord.
Alex.