Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tous,

J'ai déjà peur en commençant à écrire, comme si je n'en n'avais pas le droit.
Depuis peu de temps je commence à avoir de réelles ressenties au niveau du corps et du coeur  :) ,  c'est à la fois agréable et très douloureux. Car avant j'étais plutôt habituée à être anesthésiée, j'avais même déjà fait des "sorties de corps".
Je suis en thérapie depuis 6 ans et il y a 2 ans j'ai commencé à faire plein de cauchemars concernant des abus de ma mère. C'était des frottements quand elle me suggérait de venir dormir avec elle soit disant parce que j'avais peur de dormir tooute seule et c'était mon père qui dormait dans mon petit lit. Elle avait aussi l'habitude de nous prendre en photos mon frère et moi, elle se baladait tout le temps à poil, tous les contacts étaient érotisées. Pour moi, c'est une génitrice, je ne peux pas l'appeler maman.
Elle me considérait comme son objet. J'en veux beaucoup à mon père de ne pas m'avoir protégée d'elle.
Comment faire confiance à l'être humain quand le premier, votre mère, celle qui est censée vous aimer et vous protéger est elle-même l'agresseur. Comment m'aimer en tant que femme ? Comment me sentir femme ? Comment imaginer que je pourrai être une mère acceptable avec tout ce que je j'ai vécu ?
En plus, je trouve que ce sujet est très tabou, on parle souvent des agressions masculines ou paternels, mais rarement de celles des mères, comme si c'était trop horrible et que les gens préfèrent croire que ça n'existe pas.
J'ai du mal à avoir une bonne estime de moi, j'ai souvent honte  :oops:  

Certains ou certaines d'entre vous ont-ils vécu ce type d'abus maternels ?
Comment l'avez-vous vécu ?

Miraculée

Bonsoir Miraculée et bienvenue parmi nous,  :lol:
Tu n'as pas à t'inquiéter, ici, on prend ta parole et ta souffrance au sérieux, on ne doute pas. Tu fais bien de te poser, ici, le temps qu'il te faut, pour t'aider à évacuer vers l'extérieur, ce qui t'encombre.  

Oui, c'est un sujet encore bien tabou celui de la mère incestueuse, il semblerait que c'est plus difficile encore d'en parler, et d'être pris au sérieux, quand un enfant dénonce sa mère de violences sexuelle.
Il y a Prettywoman, qui est en thérapie, et qui en souffre terriblement. Elle évacue petit à petit sa souffrance, mais ça reste lourd à gérer, toutes ces émotions et souvenirs qui remontent. Je salue le combat qu'elle mène en y mettant toute son énergie.
J'imagine combien que ce doit être aussi difficile pour toi de l'écrire, puis de dire, bravo d'avoir pu rassembler les mots pour exprimer ta souffrance.

Je te mets un lien vers ses messages les plus récents :
http://www.rayondesoleil.org/forums/viewtopic.php?t=2374&postdays=0&postorder=asc&start=0

Un document sur les mères incestueuses et les commentaires de Prettywomann :
http://www.rayondesoleil.org/forums/viewtopic.php?p=13068#13068

Je te mets un lien vers un témoignage inceste mère/fils se trouvant dans le site de l'AIVI, une association qui entre autes actions met en place des groupes de paroles, pour le victimes d'inceste.
http://www.aivi.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=572&mode=thread&order=0&thold=0

N'hésite pas à te libérer par l'écriture, ici progressivement à ton rythme.
A bientot de te lire Laurine :)
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Miraculée je te salut ! je te félicite d'avoir réussi à écrire à nous parler , le premier pas est toujours si grand !
Sur ce site on peut échanger sur tout et le respect de chacun la reconnaissance sont je crois essentiels à vivre . ici tu ne seras pas jugée mais surtout n'hésite pas à confier ce qui t'est cher ce qui t'interroge ou ce qui te trouble , il y a tant qui nous relie les uns aux autres .
puis-je te demander ton age ? si tu voulais bien nous dire ce que tu ressens ? je voulais te dire que j'ai déjà accompagné dans leur maternité deux femmes qui avaient vécu de l'inceste maternel ... et  qu'elles avaient de si belles choses à donner à créer avec leur petits , comme au sein de leur couple , que je remercie toujours la vie de porter les êtres au delà de ce qu'ils ont un jour traversé !! je vois encore tout ce petit monde bien "grandir"chaque jour...
Fais-toi confiance , le grain de femme en toi oui va chercher à pousser plus que jamais !
et merci à laurine pour ces nouvelles infos , c'est vrai il faut parler de ce que l'on déni , et les articles sont vraiments interréssants .
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Merci Laurine et Kentaka,

Oui c'est un sujet tabou.
Voici un des rares livres qui en parle : L'ultime tabou : Femmes pédophiles, Femmes incestueuses d'Anne Poiret.
Il paraît que l'auteure avait voulu proposer un documentaire à la télé et que ça a été refusé...c'est tellement horrible que les gens préfèrent se dire que ça n'existe pas, pourtant les personnes qui ont été victimes de ces abus sont bel et bien vivantes.

Comment s'aimer en tant que femme, comment faire confiance à quelqu'un dans l'intimité ?
Toutes ces questions me hantent.

les gens ne veulent pas remettre en question leur propres bases , leurs représentations , et pourtant il ne s'agit pas de celà . Rien n'est constant rien est identique rien n'est immuable dans la vie . il est des souffrances qui parcequ'elles sont bayonnées ressortent justement en des "passages à l'actes" intolérables et interdits , et dont pourtant certaines personne font les frais . se voiler la face c'est à mon gout perpétuer les chances que les douleurs perdurent et que d'autres enfants subissent encore et que notre société dégénère !
j'ai observé que toute les personnes victimes d'abus (inceste qq'il soit ou viol isolé) ont un rapport évidemment vulnérable à la sexualité ,mais en général une crainte d'etre trompé et une grande anxiété quand à l'amour et la confiance de l'autre . c'est une des conséquence , et trouver un compagnon qui soit rassurant et t'aime pour toi même , qui soit doux me semble une bien bonne optique , pour toute femme ! n'a t on pas besoin d'etre écoutée protégée parlée apprivoisée etc ... plus que les hommes , même si eux aussi ont ce besoin légitime ?
c'est vrai que le rapport au corps est  fondemental , c'est un "soin" à soi même de tous les jours , parfois comme une "rééducation "ou réapprentissage : se retrouver , avoir peu à peu moins peur de se donner... connaitre ses besoins propres !
tu vas , tu as surement déjà commencé à te reconstruire . tout est possible et les relations apportent bcp , on peut grandir dans le respect et dans l'écoute .
 mais je suis persuadée que ce qui t'a manqué c'est aussi en toi même que tu vas le trouver , tu l'as , chaque humain a celà . Tu pourras le developper comme une expérience innovante et peut-etre réparatrice mais il n'y rien qui puisse dire que tu ne serais pas maternelle ni femme , rien .
enfin si , peut être des petites voix qui s'appellent des peurs et font un bruit assourdissant !!
la pathologie de ta mère n'est pas la tienne , tu peux lui rendre symboliquement ! ?:roll:

Et comment je peux lui rendre symboliquement ?

bonne question , tu vas trouver bientôt une idée , laisse ton coeur y penser !
il n'y a pas d'age pour se mettre à respirer d'un nouvel air , à vivre pour soi en restituant ce que l'on ne choisit plus du passé .  :oops:

Bonjour Miraculée , comment vas tu aujourd'hui ? le fait d'avoir "pris le droit" de venir parler ici t'a t il apporté , comment te sens tu ,as tu pu lire d'autres témoignages se rapprochant du tien ou rencontrer des personnes en mp ?
pensées vers toi , je t'invite à continuer les échanges , à ton rythme bien sûr et je sais que ce que tu vis est lourd à porter , leste le si tu en as besoin , Rayon est là pour ça .
bien amicalement  k :D

Bonjour Miraculée,
Je n'ai pas eu le courage de te répondre plus tôt.
Je fais partie des gens agressés par leur mère.
Quel âge as-tu ? Est-ce que tu la vois encore ?
Était-elle comme ca juste avec toi ou aussi avec les autres enfants ?
Courage.
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

Comment peut-on ? ça me dépasse je te souhaite en tout les cas plein de courage !

biz déchu

Je viens de trouver cela , je te fais un copié coller.
Le Syndrome d'accommodation :

1 °) La phase du " laisser-faire confiant " : L'enfant peut y trouver un aspect ludique, en tout cas non déplaisant. Il s'agit d'une période d'insouciance, de découverte, sans arrière-pensées. Pour l'enfant, faire quelque chose de spécial, de nouveau avec un adulte, est un stimulant affectif qui l'empêche de prendre du recul.

Ferenczi précise qu'il y a là une " confusion de langue " entre l'expression de la " tendresse naïve " de l'enfant et celle de la jouissance sexuelle de l'adulte.

2°)La phase de perplexité : L'enfant a un sentiment vague que " quelque chose n'est pas normal ", ce qui est confirmé par l'insistance du parent. Il ne s'agit plus d'un jeu car ces faits lui procurent des sensations " bizarres " qu'il ne maîtrise pas, qu'il ne comprend pas. L'enfant souhaiterait arrêter cette relation mais il ne peut, ne veut déplaire au parent abuseur.

3°) La phase du secret : L'enfant comprend le danger et obéit à la " loi du silence "

4°) La phase d'impuissance : L'enfant est totalement dominé mais il peut vaciller entre deux positions extrêmes : le rejet de l'adulte qu'il considère comme un agresseur, et l'affection envers ce parent qui s'occupe de lui et peut s'avérer " normalement " affectueux par ailleurs.

5°) La phase de coping : L'enfant se résout à la servitude.

6°) La phase de révélation : Le dévoilement est toujours effectué avec un important retard et une anxiété majeure.

7°) La phase de rétraction : La victime devenue accusée par son entourage, craint de perdre l'affection de son entourage et préfère revenir sur ses aveux.
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

Un immense merci pour vos réponses, je n'avais pas encore vu.
Ca me fait chaud au coeur, surtout que je commençais à avoir un gros bourdon avec la fin de semaine.
J'ai gardé un peu les sensations de quand j'étais enfant : pas envie de rentrer le soir et surtout la hantise du dimanche car mon père n'était pas  là.
Pour répondre à ta question, Trauma, j'ai 30 ans, je ne vois plus ma mère depuis presque 3 ans et avec mon frère, je sais pas si elle a été incestueuse, je ne me souviens pas qu'elle lui demandait de venir dormir avec elle, en revanche, quand elle se balladait à poil, tout le monde avait le droit à son spectacle...Mon frère souffre de maniaco-dépression, il a déjà été hospitalisé 2 fois et ne peut pas travailler jusqu'à présent.
Je ne le vois plus non plus depuis sa dernière hospitalisation, j'ai du prendre du recul car mes parents se déchargeaient sur moi pour que je m'occupe de lui.
Ca me fait du bien de vous écrire et en même temps je me sens fautive.

Kentaka, j'ai pas encore lu de témoignages se rapprochant du mien, en tous cas je me retrouve dans toutes les conséquences listées sur le site.
Je te remercie pour tes gentilles paroles.

Là je vous avouerai que j'ai pas trop le moral, quand je vois des copines qu'aiment leur mère et qui ont de bonnes relations avec elle ça me rend tellement triste, je me sens seule au monde et surtout PAS NORMALE  :cry:

Merci en tous cas d'être là et de me lire

Bonsoir Miraculée,
C'est vrai qu'il y a très peu de témoignages, visibles concernant les mères incestueuses ?
j'espère que ton WE ne s'est pas trop mal passé, malgré ton coup de blues.
Tu te sens fautive pourquoi ?
Est ce que tu te consacre à des activités sportives, culturelles ou artistiques, ou bien encore ballades, jardinages ou bricolages etc... qui te permettent de t'évader un peu, de te concentrer sur autre chose, quand tu va mal ?

"Mon frère souffre de maniaco-dépression, il a déjà été hospitalisé 2 fois et ne peut pas travailler jusqu'à présent."
Depuis quand ton frère est il maniaco-dépressif ? Sais tu pourquoi ?

Et toi, tes séances psy, comment se déroulent elles ? arrives tu a parler ouvertement avec ta psy ?

Amicalement Laurine :wink:
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Bonjour Laurine,

Merci de ton message.
Je me sens fautive, car c'est comme si j'avais pas le droit de parler de tout ça...J'ai tenté récemment d'en parler à quelqu'un que j'estimais beaucoup, quand je lui ai parlé d'inceste maternel, il a pris la fuite...on a l'impression que c'est nous les agresseurs...on nous reproche d'avoir vécu ça car ça veut dire que ça existe.

Oui j'ai des activités culturelles et artistiques mais que je suis trop angoissée, des fois je suis un peu comme pétrifiée, comme dans un corps mort et ça me paraît le bout du monde que d'arriver à me lever et à marcher.

En ce qui concerne mon frère, ça fait maintenant 7 ans qu'il a eu sa première hospitalisation, et au début ils avaient diagnostiqué une schizophrénie, c'est à la 2ème hospitalisation qu'ils ont parlé de maniaco-dépression, mais quand il était petit les instits trouvaient qu'il était très renfermé sur lui-même, il avait vu des psychologues et ils disaient que c'était la mère qui fallait soigner.
Avant sa 1ère hospitalisation, on avait fait une thérapie de famille et le psy a été complètement dépassé, il a même dit que ma mère avait failli le rendre fou...

Avec un père très misogyne et une mère incestueuse, je vous avoue que j'ai du mal à me situer au niveau de mon identité, des fois j'ai l'impression que ma tête va exploser...

Tu te sens pétrifiée ... ça parait le bout du monde d'arriver à bouger ...impression que ta tête va exploser (tant de choses s'entrecroisent et s'entrechoquent hein)... tu te sens seule au monde et surtout pas normale ...tout ce vécu Miraculée sache que nous sommes nombreux à tacher aussi chaque jour (et nuit!) à s'en défaire !! Oui et voilà le premier pas est celui que tu nous montre : le reconnaître . Enorme . ce que celà fait de n'avoir pas été respecté , les limites outrepassées .
Puis se relier , car la vie sociale ne nous voit pas , et nous sommes aussi victimes de son "angle mort"!!!
Bientôt pourtant il va falloir que notre société (ou conscience collective) bouge ses tabous et la non-reconnaissance d'une trop grande partie de ses "enfants", car les bouches et les coeurs s'ouvrent et il va falloir assumer l'état des lieux !! un sondage vient de sortir as-tu entendu hier sur toutes les ondes : 80p.cent des abus sexuels se passent dans les familles OUI , ouvrir les yeux ! Vivement . nous serons les témoins , et les acteurs de changement !
en attendant nous pouvons nous relier , et apprendre à reparler , à considérer qu'on est pas si taré mais en souffrance , que ce souffrances sont légitimes, normales , et que celles-ci peuvent se mettre en mouvement !! aller mieux , trouver du soutien , sortir du silence , de l'isolement , se porter soi (ne plus attendre d'être porté ) ... peu à peu aller de l'avant , même fragiles même sensibles : viens avec nous , ON VA REFAIRE SURFACE !!! on a tant de choses à dire et à déféndre .  :roll: