Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tous,

je continue à penser à vous. Je suis face à mon impuissance à aider : je n'ai pas de capacités en psychologie, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait dire, ne pas dire, comment démêler les conflits psychiques qui naissent de tels crimes.

Je viens de lire les derniers témoignages, et que dire, sinon qu'à votre place, j'aurais réagi de la même façon, parce que ce sont des situations piège, qu'on ne peut pas s'en sortir. Comme une biche traquée par les chiens dans la forêt, il n'y a aucune issue.

Je vous dirais déjà de ne pas culpabiliser d'avoir été victime, vous n'aviez pas d'autre choix. Humainement parlant, il y a des situations qu'on ne peut pas éviter. Si les violences que vous avez subies avaient été commises sous la menace d'une arme, les choses seraient plus claires pour vous. Mais là, comment faire comprendre que vous avez été victime ? Ca saute aux yeux, que c'était contre votre gré, c'est une évidence... mais comment vous le prouver ?

Je tiens surtout à témoigner mon profond respect pour le combat de chaque personne ici. Chaque jour vécu par la victime est une condamnation du criminel. Le plus grand mal que vous pouvez lui faire, ce n'est pas en le tuant ou en le torturant... il arriverait encore à tourner les choses à son avantage.

La plus grande justice que vous pouvez faire, et croyez-moi, ça lui fait mal : c'est en vivant.

Campagnette