Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tous,

Je dois dire que le moral n'est pas au beau fixe en ce début de semaine... alors j'ai décidé de suivre vos conseils et d'écrire une lettre à mon homme. Il ne travaille pas mercredi et je lui laisserai afin qu'il ait tout le loisir de la lire tranquillement et peut être de réfléchir quant à la suite des événements. Grâce à vos conseils, j'ai ouvert les yeux et je me rends bien compte que mon ami refoule tout et que bien évidemment, cela a des conséquences sur notre vie de couple.
Toma, quand tu dis "chaque rapport intime rappelle le viol du corps", c'est tout à fait son cas je pense. Sans rentrer dans les détails, lors de nos ébats amoureux, son corps tout entier s'offre à moi mais je vois bien que son esprit bloque. C'est difficile à exprimer mais en gros, c'est ça... Effectivement, j'imagine tout à fait qu'il vit cela comme une agression.
Au départ, sans avoir connaissance de son problème, il me culpabilisait beaucoup en déplaçant le problème ; il me disait que j'étais une obsédé, que je ne pensais qu'à ça... Aujourd'hui, j'apprends à vivre avec mais c'est dur. Par exemple, ce week end, nous sommes restés à la maison et il ne s'est absolument rien passé. Je lui ai préparé un petit dîner romantique et je ne lui ai pas "sauté dessus" à la fin du repas. J'ai aussi envie de lui montrer que tout ne tourne pas autour du sexe non plus. Et je vais réessayer, comme tu le dis Toma, de lui proposer des massages soft sans petit câlin amoureux..
J'ai envie de l'aider mais parfois, c'est moi aussi qui craque. Il y a des jours comme aujourd'hui où je me dis que je me bats contre des moulins à vent, que je fais beaucoup d'efforts sans que ça ne débouche sur quelque chose de concret... Si nous n'avons pas de rapports intimes, qu'est ce qui nous différencie d'un couple d'amis ?
L'acte sexuel est magnifique en lui même ; c'est un acte d'amour entre deux personnes qui s'aiment.

Quant aux messages indirects, je crois que je vais lui laisser quelques liens internet. Je ne veux pas lui parler de ce site au vu de tous les messages que j'ai laissés mais il doit en exister d'autres...

Bon je vais réfléchir à ce que je vais lui écrire. Merci pour tous vos conseils, c'est très gentil de votre part de me consacrer du temps...

Bonjour Fanny.
Ne perd pas courage tu ne te bat pas contre des moulins!

Quand je lis tes récits je me revois douze ans en arrière avec ma femme, moi aussi je la freinais, moi aussi je lui ai reproché de ne penser qu'a ça.....
Devant son incompréhension, j'ai fini par lui raconter les secrets de mon enfance, et le fait qu'a chaque moment intime que nous partagions j'étais absent, même si mon corps répondait présent ma tête était malheureusement des années en arrière.
je me revoyais enfant, complètement passif, subissant la situation, même si évidement elle m'apportait un plaisir physique tout comme à l'époque. Mais le stress apporté par toutes ces visions et ces sentiments contradictoires dans ma tête ne me permettait pas d'aboutir, même après de longues heures. Sur la durée ma femme trouvait son compte de plaisir, mais ce coté passif, et l'absence d'aboutissement de mon plaisir la rendait dingue! Elle se mis à douter de mes sentiments envers elle. ???  >:(  :'(
Ce n'ait qu'à ce moment que j'ai commencé à livrer mes secrets. ;)
Ensuite avec le temps et beaucoup d'efforts communs nos relations ont évoluées positivement.
Puis les trois naissances de nos chipies nous ont permis d'avancer et de trouver un certain équilibre.

Aujourd'hui aussi curieux que cela puisse paraître c'est moi qui me sent parfois frustré  ??? N'arrivant pas à réveiller le désir de ma femme fatiguée par notre petite dernière qui nous fait la "nouba" presque toutes les nuits depuis plus de deux ans et demi. Alors c'est à mon tour de me montrer  patient!  :P
Et peut être n'est ce là qu'un juste retour des choses!  :D

Alors même si c'est plus facile à dire qu'à faire surtout au bout de quatre ans, soi patiente, il a déjà fait un grand pas en se confiant à toi, essaye de ne pas rompre ce dialogue entre vous sans pour autant brusquer les choses.
Vos projets d'enfants peuvent aussi vous aider à avancer tous les deux, une naissance est une véritable révolution dans un couple. Il ouvre plein de nouvelles portes dès les préparatifs de son arrivé.

Travaux pour aménager la première chambre. les formes des corps qui changent et s'arrondissent. (OUI OUI LE MIEN AUSSI!  :D) Les échographies  :-*. Les premiers coup de pieds dans le ventre de la maman! :o!!! :-* Les accompagnements pour la préparation à l'accouchement!
L'accouchement lui même!!!  :o  :'(  :-*  :D
Tout ces évènements apportent une nouvelle et grande complicité, et intimité dans le couple. ;)
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Bonjour cher Intime Idée,
Ton message m'a fait chaud au coeur car j'y perçois un lueur d'espoir pour mon cas. A la lecture de ton récit, je vois mon histoire... et je suis heureuse car tu as su passer outre et sauvegarder ton couple.

Par conséquent, je me dis qu'à force de patience et d'amour, nous y arriverons également, enfin je l'espère...
Dans nos relations intimes, moi aussi j'y trouve mon compte, peut être pas comme je le voudrais mais bon, je n'ai pas trop envie de le brusquer. Par contre, à la différence d'avec toi, il vient beaucoup trop vite... Et tout comme toi, son corps est présent mais sa tête est ailleurs... D'ailleurs, il a tendance à toujours garder les yeux fermés. Je lui ai dit l'autre jour et ça l'a beaucoup vexé... Je me demande bien à quoi il peut penser... Revit-il des moments douloureux ? Ou a-t-il tout simplement besoin de faire le vide ?

Ton récit est un message d'espoir pour moi. Peut être qu'un jour, moi aussi, je me refuserais à lui... Non je n'y crois pas, c'est pas possible...
Bon, je m'en vais de ce pas, lui écrire une lettre pour qu'il comprenne mes sentiments, ce que je pense... Je me demande quand même si le fait d'être gentille et patiente soit si bon que ça. J'ai l'impression qu'il a besoin que je le "brusque" un peu. (il m'a souvent dit qu'il aimerait que je rouspète un peu, que je suis trop gentille)... Qu'en penses-tu toi ?
Quant au fait d'avoir un bébé, il nous faut encore un peu de temps je pense mais la manière dont tu parles de tes trois puces me fait sourire et montre à quel point elles t'apportent du bonheur...

Bonne journée à toi ;-)

#18 Novembre 03, 2009, 07:49:58 PM Dernière édition: Novembre 04, 2009, 07:39:16 PM par kentaka
oui c'est bien d'être un peu "boosté" parfois ! avec des mots, des gestes, des regards on a aussi besoin que l'autre vienne nous chercher, tant c'est dur de faire ces pas "au dehors" ...
et que l'aide nous a manqué au coeur du traumatisme . Suis tes impressions tes intuitions Monamouramoi puisque l'amour est là en portance  :)
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Bonjour Fanny.
Oui comme dit Kentaka suis tes intuitions, surtout si elle répondent a un de ses désirs ça vaut le coup d'essayer.
Pour ma part ce fut pendant longtemps le seul moyen pour faire abstraction de mes vieux démons dans nos moments intimes. Ce ne fut pas forcément évident au départ, car même si je l'avais suggéré à ma femme ça ne répondait pas à sa façon de voir une relation intime. Mais à force d'encouragement, petit à petit, progressivement elle s'y est mise. Cette "brutalité" (faut pas exagérer ça n'a rien de violent) de sa part me permet de "revenir sur terre", de penser au moment présent et non plus au passé; de l'apprécier et donc d'avoir une relation satisfaisante pour tout les deux. De simple, pressions un peu appuyé, étirements ou légers pincements désagréables mais pas douloureux peuvent faire des miracles.
Essayes, si la surprise lui fait ouvrir les yeux c'est peut être un bon début!? Si ça ne marche pas ne lui fait pas de reproche, essaye de faire en sorte qu'il te dirige vers ce qu'il attend.

En tout cas bravo à toi, je sais à quelle point ta situation n'est pas évidente. Les démarches et initiatives que tu prends pour améliorer votre situation est tout à ton honneur.
  Il se peut que ton homme ne s'en rende pas compte, il est peut être encore tôt pour lui pour affronter ses problèmes. Il n'en est qu'au tout début, en t'en parlant, il te donne une preuve de grande confiance et d'amour, car il en faut pour enterrer sa fierté et briser un tel tabou. C'est aussi la preuve qu'il réalise qu'il y a un problème à surmonter. Quand il sera prêt, ton accompagnement sera très important pour lui.
Bonne journée.
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Coucou à tous,

Voilà je lui ai écrit une petite lettre où comme vous me l'avez conseillé, je le remercie de m'avoir parlé de son problème, je l'en félicite, je lui fais bien comprendre que je suis là s'il a besoin de parler... et surtout que je l'aime et que j'ai envie de construire ma vie avec lui. Je lui ai d'ailleurs promis que je ne ne lui proposerais plus de câlins et que j'attendrais patiemment qu'il vienne avec moi. Je lui ai proposé des câlins soft, des petits dîners romantiques,... et de se rendre sur des forums pour lire les témoignages et éventuellement parler de son problème.
Par contre, aucune réponse. Il m'a juste envoyé un texto pour me dire qu'il comprenait tout à fait ma démarche. Lorsque je suis rentrée à la maison, il a fait comme si de rien n'était ; il parle de tout et de rien... Je n'ose pas lui parler de cette lettre car je ne veux pas le gêner...
Au prochain câlin, j'essaierais de suivre tes conseils cher Intime Idée et je verrais bien sa réaction... J'aimerais beaucoup savoir ce qu'il attend de nos relations intimes mais je ne sais pas trop... Il n'aime pas parler, n'aime pas trop que je le caresse... et est très passif ; et surtout il est très frustré de venir si vite...
Intime idée, quand tu dis qu'il n'en est qu'au tout début, cela fait quand même plus d'un an et demi qu'il m'a fait part de son passé douloureux. Et c'est la raison pour laquelle j'ai envie de le booster un peu car j'ai l'impression que si je ne fais rien, il fait comme si de rien n'était...
Bon je vous souhaite une bonne soirée
Je tenais aussi à vous remercier pour tous vos précieux conseils ; de mon côté, j'avance et vous m'aidez à trouver les mots justes, les gestes,... et à travers moi, je pense que vous l'aidez aussi ;-)

Bonjour Fanny.
Effectivement si ces aveux remontent à un an et demi, ça commence à faire long et il est sûrement temps pour toi de faire le second pas.
Quand à ses problèmes de rapidité, tout dépend d'où ils viennent. Est ce un problème psychologique? (façon d'en finir vite pour ne pas trop remuer les vieux souvenirs. )
Ou simplement physiologique? (hypersensibilité)
Il est certain que le dialogue et la complicité entre vous seront essentiel pour en venir à bout.
Il y a quelques méthodes simples afin d'y remédier; du simple préservatif contenant un léger anesthésique local pour diminuer la sensibilité, ou des exercices qui peuvent se pratiquer seul ou à deux et qui permettent d'apprendre à se contrôler et reprendre confiance.
Encore faut il qu'il en ait envie, et qu'il ose te le dire.
Bon , j'espère pour vous que ta lettre aura permis de vous retrouver et d'en parler un peu quand même. Il vit avec ce secret et ses souffrances depuis si longtemps replié sur lui même, qu'il c'est forgé une carapace, et qu'une aide extérieur sera peut être la seule solution pour qu'il baisse sa garde.
Courage à toi et bonne journée.

Salut !

que de courage, de générosité et d'amour dans tout ce que tu entreprend pour ton homme !

je ne peux que t'en féliciter.

pour la lettre, je pense que c'est à lui de t'en parler le premier, quand il en aura envie, qu'il se sentira prêt.

après, pour ce qui est du temps, c'est un facteur propre à chacun d'entre nous. il met, certes, beaucoup de temps à s'engager dans le processus de sa guérison, mais il est possible qu'une fois la machine lancée, ce soit plus rapide. (et d'autant plus difficile pour toi de t'adapter au changement  ;D)

et oui, il est difficile pour la victime d'évoluer, mais tout autant pour son/sa conjoint/e de s'adapter rapidement à tous ces changements !

pour les relations intimes, oui, il faut trouver un "truc" pour le ramener et le conserver "ici et maintenant", il faut expérimenter, et trouver LE truc qui marche. pour moi, il aura suffit que la lumière soit allumée, pour me permettre de voir mon homme, et non plus mon père...

tu peux peut-être utiliser des astuces touchant d'autres sens que la vue ou le toucher, genre un parfum (sur toi, d'ambiance...), de la musique...

enfin, j'insiste encore une fois sur la nécessité de te préserver, de prendre du temps pour toi, sinon, tu vas devenir dingue !
disons pour simplifier, que ton homme a besoin d'une aide efficace. mais le but n'est pas non plus de t'épuiser à la tâche, car si toi-même commence à aller mal, cela aura des répercussions sur l'aide que tu lui apportes. et à partir de là, on entre dans un cercle vicieux, ou il faut faire de plus en plus d'efforts sur soi pour aider l'autre, cela consomme de plus en plus d'énergie, et on se sent de plus en plus mal...
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
http://lesbijouxdeliliane.blog4ever.com/blog/index-446323.html

Bien le bonsoir à vous,

Du courage, j'en ai plein à revendre, tout simplement car ça fait déjà 4 ans et demi que je gère tout cela et aussi parce que je l'aime vraiment très fort, qu'on a construit notre petite maison, qu'on est complice...

Mais par contre, je suis sidérée car aucune réaction par rapport à ma lettre... Il fait ses petits travaux dans la maison, il joue à ses jeux, il me parle de son boulot, il sourit... comme si de rien n'était. J'aimerai bien savoir ce qu'il en pense ; je n'ai pas envie de le brusquer s'il n'a pas envie d'en parler mais quand même, j'attendais un petit mot... C'est comme s'il n'en avait rien à faire !

J'ai envie de le provoquer mais je me contiens. J'ai l'impression qu'il n'y met pas du sien et parfois, je me dis qu'il n'a pas envie de s'en sortir. Peut être n'a-t-il pas envie de faire revivre ses vieux démons du passé car il sait que ce sera très dur pour lui. Je lui ai déjà bien dit de m'écrire ce qu'il ressentait s'il a du mal à en parler mais il n'a pas l'air décidé

Et oui, Indigo, j'aimerais tellement qu'il entame son processus de guérison. Si seulement il pouvait y avoir du changement mais je n'y crois plus trop !

Quand aux relations intimes, j'ai essayé plein de choses mais rien n'y fait : la musique, le parfum, la lumière... tout ça, j'ai déjà essayé mais rien n'y fait. Et pour répondre à ta question cher Intime Idée, je pense que son problème vient d'une hypersensibilité donc c'est physiologique mais peut être psychologique aussi... je ne sais plus quoi penser. Quand j'essaie de dialoguer avec lui, je me retrouve face à un mur ; je n'arrive pas à savoir ce qu'il aime que je fasse, comment il aime que je me comporte,... à chacune de mes questions, il me répond "je ne sais pas". Vous voyez, c'est très frustrant... Et il n'a jamais envie de faire un câlin. Pas d'envie, c'est quand même bizarre non ?
En ce qui concerne d'éventuels petits exercices, la psy nous en avait conseillé mais je crois qu'il n'a pas envie de les faire. Quant aux préservatifs spéciaux, on a déjà essayé mais rien n'y fait !

En tous les cas, j'ai vraiment envie de l'aider mais il n'a pas l'air prêt à vouloir entamer sa guérison. Oui c'est épuisant psychologiquement... J'ai parfois des petits coups de blues mais fort heureusement, ils ne durent pas. Le problème est que j'ai épuisé toutes mes cartes et que je ne sais plus trop quoi faire. A-t-il vraiment envie de s'en sortir ?
A force d'être patiente, gentille, toujours souriante,... de mettre ma sexualité de côté, je ne sais plus quoi faire !

Merci, merci, merci à vous pour vos conseils. Bonne soirée ;-)

#24 Novembre 05, 2009, 09:00:35 PM Dernière édition: Novembre 05, 2009, 09:04:11 PM par kentaka
si il a quand même envoyé ce texto accusant réception de ta lettre, ce n'est pas rien .
je suis persuadée qu'il a besoin de temps, ce qui n'empêche pas que tu puisses et oses lui parler clairement, de vive voix , ce que tu vis et attendrais de lui, pour vous ;
j'imagine que ne contrôlant pas bien son plaisir il doit avoir tendance à éviter de se risquer à la relation amoureuse, c'est important pour les garçons cette image d'eux même, non ?
c'est bien à mon avis si tu bouges un peu les choses , vous en avez besoin , et probablement il va devoir apprendre à parler ses émotions, et même ses pensées, à mettre des mots sur ce qu'il ressent ; donc à se repérer un peu sur lui même, en lui même et en relation avec l'autre
c'est bien le but du travail thérapeutique  ;)
bien à toi, tiens bon !
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Bonjour fanny.
Comme dit Kentaka son sms n'est pas rien, mais a défaut d'en obtenir mieux; il faut au moins que tes efforts vous permettent de réouvrir le dialogue. Pourquoi ne pas essayer par sms aussi puisqu'il a lancer le mouvement. Dit lui que t'en attendais un peu plus dans sa réponse, que tu veux l'aider pour votre bien à tous les deux.
Pas évidente ta position face à deux tabous réunis (abus et "EJ.P.")
Bon courage à toi.  :-\

Citation de: Monamouramoi le Novembre 05, 2009, 08:29:23 PM

A force d'être patiente, gentille, toujours souriante,... de mettre ma sexualité de côté, je ne sais plus quoi faire !

eh ! tu es humaine aussi, tu as le droit de pousser un coup de gueule de temps en temps ! ce n'est pas interdit ! tu n'es pas parfaite, et tu as droit à tes moments d'abattement, de colère, de sentiment d'impuissance ! et n'hésite pas à le lui faire savoir, il en a besoin ! le truc, c'est de le lui faire comprendre, sans le culpabiliser, et ça, c'est tou un art !
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
http://lesbijouxdeliliane.blog4ever.com/blog/index-446323.html

Bonjour Fanny.
Alors comment vont les amours?
J'espère que tu vas nous apprendre qu'il y a un petit mieux, ne serait ce qu'un début de dialogue, ou autres...
Bon courage et à bientôt. :)

Bonsoir à tous

Merci Intime idée de ton petit message... Je ne me connectais plus car je ne veux pas vous ennuyer avec mes petits problèmes...

Malheureusement, il n'y a aucune amélioration quant à la situation avec mon ami. Suite à la lettre que je lui ai écris, je n'avais eu aucune réponse de sa part. Je lui avais quand même envoyé un petit SMS pour lui demander ce qu'il en pensait et il m'a répondu "je l'ai lue, je comprends tout à fait". C'est tout ! Ensuite il a fait comme si de rien était...
Suite à cela, je me suis décidée à lui en parler une semaine après car ça me rongeait de l'intérieur... Et toujours aucune avancée... Il me dit qu'il n'a pas envie d'en parler, qu'il veut juste oublier et qu'il n'a rien à dire sur le sujet. Enfin, c'est toujours la même rengaine....
Je lui ai fait peur en lui disant qu'il serait bon de faire une petite pause afin qu'il réfléchisse un peu... Il m'a tout de suite dit qu'il ne souhaitait pas une telle chose, qu'il fallait qu'il se resaisisse... mais depuis aucune amélioration !
La seule chose qu'il m'ait dit et que je ne comprends pas, c'est qu'il me dit qu'il a envie mais qu'il ne sait pas comment le faire comprendre. C'est pourtant pas très compliqué dans la mesure où je ne lui ai jamais refusé. Selon moi, c'est une fausse excuse
On fait l'amour tous les quinze jours / trois semaines et à cause de son EJP, ça ne dure vraiment pas longtemps. En plus, il ne veut pas recommencer une seconde fois alors vous imaginez que ça peut être frustrant
Et encore hier soir, j'ai tenté une approche mais il m'a repoussé car il était fatigué...

Alors voilà les petites nouvelles. Je suis impuissante et je ne sais vraiment plus quoi faire. Je lui ai proposé plein de petites choses et il ne veut rien faire. Je lui ai pourtant dit de se rendre sur des forums pour parler de son problème avec des personnes ayant vécu des choses semblables mais il n'en a pas l'envie.

Voilà où j'en suis. Rien n'avance et j'en suis navrée....

Bonne soirée à tous et merci beaucoup, encore et encore....

Stéphanie

Bonjour Stéphanie.
Désolé que ça n'ait pas évolué comme tu le désirais entre vous.
Il faut peut être revoir complètement l'approche du problème, essaye au moins de le persuader de faire un petit effort pour de vraies et longues préliminaires, que si pour lui vos relations lui convienne comme ça, pour toi c'est un peu juste.
Ce serait déjà moins frustrant si il t'apportait pleins d'attentions avant de conclure un peu vite.
A défaut d'avoir la quantité, essaye d'obtenir la qualité!  ;)
Pour le reste, si il ne veut entreprendre aucune démarche, il te sera difficile de lui faire changer d'avis.
Bon courage et bonne chance.