Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour Tot

Desolé, ma pensée etait "nous le prouve". Merci de me rappeler à l'ordre.(tu vois, un mot mal employé change le sens de ce qui est dit)
Quand au "jeu"  il faisait reference à "l'improvisation", qui n'est peut être pas le mot le plus adapter non plus d'ailleurs mais qui comprend l'aspect de prendre la bonne decision au bon instant (je suis musicien).

Pour l'exemple il ne s'agissait pas de toi, mais d'un commentaire sur mon attitude qui peut paraitre euh!, je ne sais pas ,en decalage peut être?
(mais souvent adapté à la situation du moment, enfin je crois, car on est jamais sur de rien).
Si je ne pense pas être un exemple, c'est que en arrivant ici j'etais un "proche", aujourd'hui il s'avere que je suis moi aussi un "survivant", pour des raisons encore imprecise, et dont une explication possible s'est révelée à moi, il y a quelques jours.

Et voilà je savais que j'avais oublié qques choses, à propos de la ressemblance. S'il ya des points commun, cela ne veut pas dire que tu es lui.
Si ça peut te rassurer, mais peut être l'a tu déjà fait, lis mes dernier messages sur mon post, tu y verra toutes les angoisses qui sont nées de cette peur.(histoire de t'y preparé...)
Non encore une fois, tu n'es pas lui, d'une part tu es ici pour trouver les moyens de l'aider, d'autre part ta violence etait tournée contre l'agresseur et ça, même si c'est inutile, reste tout à fait normal.
La où tu dois bien garder en toi ton identité, c'est face à son regard, c'est elle qui risque de faire l'amalgame. Dans ce cas là, le plus sage est de lui prouvait le contraire par une attitude qui ne provoquera pas sa defiance, eventuellement un retrait, cela peut vouloir dire qu'elle veut un peu de solitude.

Voilà, j'espere avoir eclaircis mes propos, je ne voulais pas être ambigu.

Je vous souhaite à tous les deux une belle aventure et n'oublie pas, il y a toujours une reponse qui traine dans le coin.

Ceccu

Ok, c'est plus clair une fois re-précisé ;)
Quand à la ressemblance, je viens de relire ton topic, je l'avais fait en arrivant sur le forum, mais là je viens seulement de comprendre...
Citation de: "ceccu"Je pleure, tout seul, sans aucune certitude d'avoir bien agis, en me demandant si je ne suis pas moi même un monstre.
...
Alors mes pas m'ont amené jusqu'à vous, et je me suis pris de compassion.
Et peut être en vous aidant, cela me permet il d'effacer cette peau visqueuse qui m'encombre.
Je me suis rendu compte de la meme chose hier lorsque je me demandais ce que je faisais exactement ici.
N'avoir rien vu avant, n'avoir rien deviné, n'avoir pas su réagir correctement au bon moment, seul un monstre ou un sourd-muet-aveugle serait capable de passer à côté de tant de signes pourtant si évidents. Aveugle en face de sa douleur, oui c'est bien ca que j'ai été.
SOS viol : 0800-05-95-95

Bonjour Tot

Je te prie de m'excuser pour la dernière fois.
Si tu as ressenti le message comme le montre tes questions c'est surement parce que je voulais l'exprimer.
Je regrette sincerement et je trouve trés courageux de ta part de continuer dans ce choix en connaissance de cause.
Pour moi c'est différent car l'ignorance ne m'a pas donné la possibilité de choisir.
Je ne peux que te conseiller de relire certains messages au grés de l'évolution de votre histoire, tu en retireras un nouveau sens à chaque fois.
Ne suis pas les sentiers battus car elle ne s'y trouveras jamais.
Je ne crois pas que tu etais aveugle, les victimes cachent leur souffrance, les maquillent de maniere à ne pas en voir le reflet dans le regard des autres. Et se plaignent de ne pas être comprises, tout en ne le voulant pas.

Je vous souhaite bonne chance.

Ceccu

Bonsoir,
J'ai appris aujourd'hui comment l'agression de mon amie s'était passée. Elle me l'as écrit d'elle meme. Avec des détails.
Je suis content parce que ca veut dire qu'elle avance, et puis elle m'a avoué que ca la soulage même si c'est dur à écrire. Mais je n'arrive pas à savoir comment réagir. Je veux dire, après plusieurs jours ou j'ai bien cru que ca allait devenir un sujet tabou entre nous deux, elle me lache cette "bombe" juste après qu'un moment intime ais tourné court (par ma faute). J'ai beaucoup de mal à faire "comme si de rien n'était" quand on est tous les deux, j'ai terriblement peur de lui faire mal, et ca me coupe mes moyens :?
Ce soir je me sens comme une merde :( J'aimerais tellement lui faire plaisir mais je suis bon à rien.

bonsoir tot!

Non tu n'es pas bon a rien! Ta réaction est légitime! Puisqu'elle t'a expliquer comment s'était passé son agression, il est normal que tu soit en état de choc! Il te faut juste un peu de temps pour digérer ! Mais surtout ce qui serait bien c'est que vous en discutiez tous les deux! Ce que tu ressends , la peur de lui faire mal!C'est normal, mon mari aussi a eu les memes reflexes, on en a parlé, il m'a demandé cequi me dérangeais ou pas, ce qu'il pouvait faire ou pas, des mots qu'il pourait employer et qui serai suceptible de me blesser à son insu.... etc!
Le plus important, maintenant qu'elle commence à te faire confiance , c'est de dialoguer , mais à son rythme pour ne pas la brusquer non plus!
J'espère que ton histoire d'amour finira aussi bien qu'un conte de fée!
Je ne sais pas si j'ai pu t'apporter quoi que ce soit mais j'espère sincèrement que votre amour aboutira sur un amour éternel!

bonne chance ! bisous!

Petus!

Bonjour Tot

Je me suis rasé pour toi! donc je peux te faire la bise...

Je voudrais simplement rajouter une petite chose à ce que disais Petus, même si c'est avec un peu de retard, cela peut toujours servir à un moment donné ou à un autre.
Elle doit aussi se sentir responsable si des fois cela ne marche pas, encore plus que toi peut-être. En parler est le meilleurs moyen d'eviter les malentendus. En rire aussi, si la situation le permet. C'est même un bon moyen pour faire fuire tous les démons, ils ne s'attaquent jamais aux gens heureux.
A bientôt

Ceccu

je ne suis pas d'accord , elle n'est ni responsable ni tot , le ou les responsables sont ses abuseurs qui sont des etres humains pervers et insestueux .
la réaction que tu as eu tot est dut au contre coup de ce que ton amie la personne que tu aime t'a révélée et c'est un traumatisme grave et tu ne peut etre indifferent a ça .
tu as réagit comme un etre humain avec un coeur , car tu l'aime et cela te touche et tu as mal et donc tu l'exprime par de l'impuissance que certains proches de victimes d'abus ressentent et ne peuvent métriser .
si cela te tracasse ou s'accentue tu peut demander une aide a ton medecin déja lui en parler car cela te soulagera , etvoiravec lui si il ne peut pas te donner un petit calmant .
il n'y a pas de honte car tu n'est pas une victime mais un proche de victime et c'est aussi important .

par contre lui en parler c'est a elle d'aborder le sujet avec toi mais toi si tu veux en parler on est la pour toi car negarde pas se qui te ronge en toi .

ton amie avance , elle libére son esprit , cela ne peut que etre bénéfique mais attend toi qu'elle est d'autres moments difficiles car notre travail est long et pleins d'embuches comme une petite fille qui apprend a marcher en prenant le bon chemin et non celui que l'on lui a imposer.
on appelle cela la résilience .
cathy :lol:  :lol:

Bonjour Tot

Je voudrais juste preciser mon message pour eviter, en en parlant , tout malentendu.
Je n'ai à aucun moment parlé de ta culpabilité ou de celle de ton amie.
Je n'ai parlé que du "sentiment" de responsabilité de l'un et/ou de l'autre.
Quand on connait le problème, on en a toujours la solution.

Je te remercie Cathy de relever cette faille en mon message, mon ignorance du sujet doit en être la cause.

Sguardu Longu

Un seul conseil, ne te laisse pas entrainer en enfer.

Tu peux être celui qui va l'aider....où ne pas être celui-là. Le chemin le plus dur ne sera pas de l'accompagner mais, je dis bien peut être, de reconnaitre que c'est trop pour toi.

Si je te dis ça, c'est parce que ça l'a été pour moi et que partir est encore plus dur que de rester.

Au passage, bonjour à toutes, je ne vous ai pas oubliées.

Je me fiche de plonger, je me fiche de l'état dans lequel je serais, je veux juste qu'elle s'en sorte. L'abandonner serait pire que tout, pour elle comme pour moi. Je sais qu'elle a besoin de moi. Peut-etre que je réagirais autrement si je savais que ca l'aiderais plus que je parte que si je restais mais là la question ne se pose pas. Je reste quoi qu'il arrive.

Coucou Tot!

J'ai qu'une chose à te dire! BRAVO ! !!!
Je t'encourage dans ton entreprise et que tu trouve enfin le bonheur que tu mérite avec la femme que tu a choisi! Mais tu dois quand meme prendre soin de toi et garder des forces, pour pouvoir l'épauler, la soutenir et l'aider un maximum!!!! :lol:

Je t'embrasse et te dit bonne chance!

Petus!

tot , tu l'aime et ton amie a besoin de ton amour et de partir car votre amour est réciproque mème si elle n'arrive pas a l'exprimer comme toi mais cela viendra , serai une erreur voir une catastrophe pour elle.
il n'y a que toi pour prendre cette décision de votre avenir car tu vie avec elle personne d'entre nous .
reste comme tu est car je sais que tu fais face avec ton coeur , comme mon mari a fait . il n'a pas plonger et il va tres bien  :wink:
cathy :lol:  :lol:

bonjour tot.a te lire je ressens que tu as enormement d'amour pour elle et je suis sure que c'est reciproque. ellea besoin d'une epaule solide pour pouvoir se reposer.et par amour tu la soutiendras,la porteras vers le bout du tunnel.je crois que c'est dans le dialogue que l'on trouve les solutions pour avancer ensemble.la patience,l'ecoute et l'attention font parti de la victoire de l'amour.
Amicalement schtroumpf !

Ils se servent d'elle, elle accepte, ils continuent, elle ne dis toujours rien. Elle pleure dans mes bras, elle leur sourit. Ils ne voit rien, elle accepte tout d'eux. Elle se prive pour eux, ils ne s'en rendent pas compte. Elle veut les quitter mais a peur des conséquences. Ses études dépendent d'eux et ils s'en servent. Ils ne voient pas qu'elle a besoin d'intimité. Ils ne voient pas qu'elle a besoin d'indépendance. Ils ne voient pas que je l'aime. Ils ne voient rien. Ils ne voient que ce qu'ils veulent voir. Ils ne cherchent pas à comprendre. Ils ne cherchent pas. Ils ne font rien. Leur ignorance me dégoute. Leur étroitesse d'esprit me dégoute. Ils me dégoute. Ils la font souffrir alors qu'ils devraient l'aider. Ils font semblant de ne rien voir. Leur vie est basé sur l'apparence. Ils me font vomir.

J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas leur fille, qu'elle est seulement là pour les aider et s'occuper de ses freres. Ca me revolte qu'ils profitent d'elle. Ca me revolte encore plus qu'elle se laisse faire sans broncher et que derrière elle pleure dans mes bras. Elle ne veut pas leur parler. Elle ne veut pas que j'intervienne. Leur relation est en train de pourrir et je doit rester spectateur.

J'ai envie de tout casser, j'ai envie de crier, j'ai envie de pleurer. Mais rien ne sors. Rien ne peux sortir. Rien ne doit sortir. Je n'ais pas le droit. Pas le droit d'etre triste ou en colère. Je n'ais désormais plus le droit aux 'mauvaises' émotions. Parce que ca la rend triste et que je ne veux pas la rendre triste. Je me sens prisonnier. Je n'ais pas le droit de lui montrer ma tristesse. Elle ne me voit qu'a moitié. La moitié joyeuse. Comment peut-elle croire que je ne suis que ca? j'ai l'impression d'etre malhonnete, de cacher des choses. Et c'est ce que je fais, je cache mes doutes, mes angoisses, mes tristesses. Mais je ne sais plus quoi en faire. Ce soir la coupe est pleine. Archi-pleine. Et je ne peux pas m'en débarrasser. La seule personne qui pourrait me libérer est celle pour qui je me suis enchainé.

Enchainé c'est le mot. Des chaines entravent mais peuvent etre brisées. Elle ne m'autorise pas à briser ses chaines à elle, et si je brise les miennes, j'ai peur de lui faire du mal en lui révélant mon côté 'sombre'. Alors on reste là, enchainés, entravés...

Citation de: "tot"J'ai une petite question. Elle voudrait écrire au lieu d'en parler, est-ce une bonne idée?

l'important c'est de communiquer, si ça se passe par écrit pourquoi pas !