Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Lorsqu'on regarde le tracé d'un fleuve sur un plan, entre sa source et la mer où il se jette, on le voit tantôt avancer droit, tantôt zigzaguer, parfois même repartir momentanément en sens contraire. Celui qui naviguerait sur ses eaux pourrait avoir le sentiment d'hésitations et de contradictions dans son parcours.

Pourtant, si l'on regarde une coupe latérale du terrain où coule ce fleuve, on constate qu'il ne cesse jamais un instant de progresser le long de la pente qui le conduit jusqu'à la mer. Même ses revirements, même ses zigzags font partie du trajet le plus court — a-t-on jamais vu le moindre cours d'eau remonter une pente ? — vers son embouchure.

Le cours de nos vies ressemble à celui d'un fleuve. De l'extérieur, on peut avoir l'impression que telle personne « recule », qu'elle ne progresse plus, que sa vie est toute de contradictions ; on peut même avoir ce sentiment-là sur sa propre existence. Combien de fois, pourtant, constate-t-on, avec le recul, que ce chemin-là était en fin de compte le plus approprié, celui qui préparait le mieux cette personne (ou soi-même) aux prochaines étapes de sa vie ?

Cette métaphore du fleuve incite à se montrer prudent dans les jugements superficiels qu'on est facilement enclin à porter sur autrui, et pas seulement des personnes d'ailleurs, mais des sociétés, des pays, toutes sortes de structures. Ce qui peut sembler être un recul, un revirement, à court terme, peut se révéler plus tard un détour indispensable.

À défaut de pouvoir se garder d'émettre des jugements — chacun sait combien c'est difficile — on peut au moins éviter de les prononcer comme des sentences définitives que le temps se chargera bien souvent de faire mentir.

« Les détours que nous impose la vie sont souvent la façon la plus rapide d'atteindre le but fixé. »

Olivier Clerc

Jolie metaphore qui nous rappelle combien la nature peut nous enseigner
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Oui en effet.. :) ça a fait énormément de sens pour moi quand je l'ai lu..

La leçon du papillon

Un jour apparut un petit trou dans un cocon...
Un homme, qui passait là par hasard, s'arrêta pour observer le papillon qui s'efforçait de s'extraire par le petit orifice.
Pourtant, après de longues heures d'attente, il se dit que le papillon avait abandonné car le trou demeurait toujours aussi exigu.
Le papillon avait-il donc tout donné, était-il à bout d'énergie ?
L'homme décida alors d'aider l'animal : il saisit un canif et ouvrit le cocon.
Aussitôt, le papillon en sortit... mais son corps était maigre et engourdi, ses ailes chétives bougeaient à peine.
L'homme continua à l'observer, pensant que, d'un moment à l'autre, les ailes du papillon s'ouvriraient et seraient capables de supporter son corps pour qu'il prenne enfin son envol.
Malheureusement, rien de tel ne se produisit !
Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre, maigre créature aux ailes rabougries.
Ce que l'homme, malgré son geste de gentillesse et son intention d'aider, n'avait pas compris, c'est que le passage par le trou étroit du cocon était l'effort nécessaire au papillon pour pouvoir transmettre le liquide de son corps à ses ailes, et ainsi pouvoir voler.
C'était l'épreuve que l'animal devait surmonter pour pouvoir grandir et se développer.
Parfois, l'effort est exactement ce dont nous avons besoin dans la vie : si nous vivions sans rencontrer d'obstacles, nous ne pourrions jamais voler de nos propres ailes...

J'ai demandé la Force... et la Vie m'a apporté des difficultés pour me rendre plus robuste.
J'ai demandé la Sagesse... et la Vie m'a donné des problèmes à résoudre.
J'ai demandé la Prospérité... et la Vie m'a doté d'une tête et de muscles pour travailler.
J'ai demandé l'Amour... et la Vie m'a présenté des gens à aider.
J'ai demandé des Faveurs... et la Vie m'a offert des potentialités.
Je n'ai rien reçu de ce que j'avais demandé.

Mais j'ai reçu tout ce dont j'avais besoin.

Merci pour ce trésor plein d'espoir ;)...
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

La clé du bonheur

Aujourd'hui je t'offre la clé du bonheur. C'est une clé que tu avais peut-être perdue ou oubliée ? Quoi qu'il en soit, j'aimerais que tu l'acceptes. Je te la donne en toute sincérité, avec tout mon cœur.

Il y a peut-être longtemps que tu t'empêches de faire des choses qui feraient ton bonheur. Tu as peut-être mis de côté cette idée de partir en voyage, de prendre un cours quelconque, de t'acheter des nouveaux vêtements, de changer de voiture, etc. Enfin, de te faire plaisir.

Je sais que plusieurs raisons ont pu t'empêcher de passer à l'action pour obtenir ou faire ce que tu désires. Cela peut être la peur de ne pas être à la hauteur, la peur qu'il t'arrive quelque chose de désagréable, la peur de manquer d'argent, la peur d'être jugé, etc. Quelles que soient tes peurs, savais-tu qu'elles existent pour t'aider ?

Les peurs existent pour être dépassées, pour te faire grandir. À chaque fois que tu te laisses contrôler par une peur, tu n'es plus en contact avec ton pouvoir. En faisant confiance davantage à la vie (en passant à l'action) et en te rappelant que tout ce qui t'arrive n'est qu'expériences pour apprendre, tu deviendras de plus en plus conscient que tu as ce grand pouvoir de t'apporter tout ce que tu as besoin pour être heureux. Personne n'est responsable de ton bonheur, sauf toi.

Commence par des petits bonheurs et dis-toi que tu y as droit. Tout le monde doit dépasser ses peurs. Réalise qu'au fond, tu n'as rien à perdre et que cette expérience te mènera vers de plus grandes réalisations. Commence dès maintenant en accomplissant des petites actions. Tôt ou tard, selon la loi de la manifestation, tu atteindras ton but. Sois patient !

Savais-tu que : « Que tu fasses ce que tu aimes pour ton propre plaisir ou que tu fasses ce que tu n'aimes pas par peur de déplaire, il y aura toujours quelqu'un qui critiquera quelque part. Alors pourquoi ne pas faire ce que tu aimes dès maintenant ? »

Aussi, ne place jamais quelqu'un sur un piédestal. Cette personne a le même pouvoir que toi. N'envie personne. Ce qui la rend heureuse n'est pas nécessairement ce qui te rendrait heureux. La clé est d'aller chercher toi-même ce que toi tu as vraiment envie.

Chaque jour est un jour nouveau. Pourquoi ne pas faire de ce jour celui où tu as commencé à te rendre heureux ? Ouvre tes ailes et dirige-toi vers ce qui te tient à cœur.

Ceci est la clé du bonheur. Ne la garde pas pour toi. Plusieurs personnes que tu connais aimeraient aussi obtenir cette clé. Offre-la leur en toute sincérité et commence à semer le bonheur autour de toi. Attrape la clé du bonheur et envoie-la à tous ceux que tu connais.

Je te souhaite sincèrement tout le bonheur que tu veux !

Claude D'Astous

#21 Octobre 04, 2012, 12:30:44 AM Dernière édition: Octobre 04, 2012, 09:22:54 AM par intime idée
Merci "dolce" de nous rapporter un si beau texte plein de vérités 8).
En le lisant je ne peux m'empêcher de penser à toutes celles que j'ai croisé ici et méritent tant de saisir ces clés...
Toi bien évidemment, "Libella" qui est en pleine recherche aussi, "Carpe"qui est de plus en plus discrète ici mais que l'on n'oublie pas, "Tangage" "Toma", "marmotte", "Mimi" qui ne s'exprime plus mais passe souvent par là,  "Chrysalide", "Petite Valentine", "Crico", "Indigo", "Kenta"... La liste est longue et je ne pourrais tous les citer :), "Panthéonne" qui ne vient plus mais sans doute a t'elle trouvé la clé avec sa petite puce...

Une pensée particulière aussi à une si belle personne qui dort à cette heure ci en HP. après avoir tenté de commettre l'irréparable :'( :'(
Je lui souhaite de tout mon coeur de vite se rétablir, et trouver enfin l'endroit ou se cache depuis si longtemps sa clé du bonheur....
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Oui... pensées vers elle... si tu vois ce message, tiens bon... rétablis toi vite et prends ma main, j'essaierai de te montrer où elle est cachée cette clé du bonheur...  :'( :'(

Un vieux grand-père, alors que son petit-fils rentre de l'école rempli de colère parce qu'un camarade de classe lui a fait du tort, disait :
"Laisse-moi te raconter une histoire. Moi aussi, j'avais parfois beaucoup de haine envers les gens qui me faisait du mal sans jamais ressentir aucun remords. Mais la haine te détruit et n'a aucun effet sur ton ennemi. C'est comme boire du poison en espérant que ça tue ton ennemi. J'ai dû lutter contre ces sentiments de nombreuses fois dans ma vie."
Il poursuivit : "C'est comme s'il y avait 2 petits bonhommes qui vivent en moi. L'un d'eux est gentil et ne fait jamais de mal. Il vit en paix et harmonie avec son entourage et n'agresse jamais sans raison. Il se battra seulement quand c'est justifié, et ce, de façon loyale."
"L'autre bonhomme, par contre, est rempli de haine. Il se met hors de lui pour un rien. Il agresse les autres comme ça, sans raison apparente. Il est incapable de raisonner, tellement sa haine et sa colère sont grandes. Ce fut très difficile pour moi de vivre avec ces 2 bonhommes à l'intérieur car chacun d'eux lutte pour contrôler mon esprit."

Le petit garçon regarde intensément son grand-père dans les yeux et demande : "Lequel a gagné, grand-père ?"

Le grand-père répondit : "Celui que j'ai nourri"

Whaouu ! Joli...
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Oui une bien belle histoire, à méditer ;)...
Merci :)

Ce qui est désolant

Ce n'est pas d'avoir des problèmes, c'est de ne pas chercher de solutions;

Ce n'est pas d'avoir eu des échecs, c'est de ne pas continuer;

Ce n'est pas de tomber souvent, c'est de ne pas se relever plus souvent;

Ce n'est pas d'avoir peu d'argent, c'est de ne pas enrichir son esprit;

Ce n'est pas d'avoir été refusé, c'est de ne pas demander une fois de plus;

Ce n'est pas d'avoir été insulté, c'est de ne pas sourire;

Ce n'est pas d'avoir été déçu, c'est de ne pas espérer encore;

Ce n'est pas d'avoir été trahi, c'est de ne pas pardonner;

Ce n'est pas de manquer de maturité, c'est de ne pas chercher à mûrir;

Ce n'est pas d'avoir fait faillite, c'est de ne pas essayer une autre fois;

Ce n'est pas d'avoir des handicaps, c'est de ne pas les surmonter;

Ce n'est pas d'être laid, c'est de ne pas embellir sa vie;

Ce n'est pas d'être illettré, c'est de ne pas chercher à s'instruire;

Ce n'est pas d'avoir des difficultés, c'est de ne pas persévérer;

Ce n'est pas de perdre quelque chose, c'est de ne pas conserver son enthousiasme;

Ce n'est pas d'avoir manqué son départ, c'est de ne pas recommencer;

Ce n'est pas d'avoir manqué son objectif, c'est de ne pas avoir d'objectif;

Ce n'est pas de ne pas se sentir aimé, c'est de ne pas aimer les autres;

Ce n'est pas d'avoir peur, c'est de ne pas faire face à ce qui fait peur;

Ce n'est pas d'être seul au monde, c'est de ne pas aller vers les autres;

Ce n'est pas de n'être pas compris, c'est de ne pas comprendre les autres.

Source : Jean-Guy Lebœuf, Grains de sagesse, p. 202

Et bien l'hiver ne va pas être assez long pour cultiver tous ces grains de sagesses ::)....
Tu crois qu'en les mettant dans une petite serre ça pourrait progresser plus vite? ;)
Merci  :)

Chiche, j'essaye ce week-end et si ça pousse je mets une photo ici même ;)...
Bon week-end :).