Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonsoir à tous,

Je vous écris car j'ai une question à laquelle vous avez peut-être la réponse, ou un avis.

J'ai été agressée sexuellement au moins deux fois dans ma vie, à 18 ans et 22 ans. J'ai maintenant 25 ans.
Pour avoir grandi dans un contexte familial compliqué avant ces agressions j'ai souffert de dépression depuis mes 16/17 ans, et je vous laisse comprendre que mon état s'est vraiment empiré après ces événements graves. Actuellement, je vais mieux, je prends soin de moi, le chemin est encore difficile pour moi mais j'avance et me reconstruit petit à petit.

J'ai des amies ou connaissances récentes qui se sont confiées à moi car elles ont été aussi agressées ou ont subi des attouchements par le passé.
Elles m'ont parlé de leur histoire en me disant qu'elles avaient "senti" qu'avec moi elle pouvaient en parler et qu'elles avaient compris que moi aussi j'avais vécu quelque chose. Je précise qu'une était une amie et une autre une nouvelle connaissance et qu'elles ne se connaissent pas.

J'aimerais savoir si une étude ou une explication existe sur le fait que les victimes d'abus sexuels se reconnaissent entre elles.

Je suis une personne sensible et empathique donc j'écoute les histoires des autres. Serait ce a cause de ma personnalité que ces jeunes se sont aussi confiées à moi ou est-il possible qu'au niveau du cerveau, il y ait un mécanisme qui permette de reconnaître une autre victime qui a vécu quelque chose de similaire à nous, ce qui crée une connexion et un sentiment de sécurité ?
Pensez-vous que ce genre de chose arrive aussi pour les victimes d'autres traumatismes ou c'est aussi le cas pour des traumatismes non sexuels, comme des attentats, violences, etc. ?

Je vous remercie de m'avoir lue.

Bonjour,

Je n'ai pas connaissance d'étude ou d'explication scientifique sur le sujet mais je pense qu'on est plusieurs ici à comprendre et à avoir vécu aussi cette espèce "d'intuition".

Même si nos histoires sont toutes différentes, les conséquences des violences sexuelles sont relativement similaires pour tout le monde..

Peut-être qu'on reconnaît cette souffrance chez les autres parce qu'on a la même en nous.
Comme une partie de nous qui fait écho.

Bonjour Elaura,

j'ai souvent vécu ça aussi.
Je pense que nous avons une certaine sensibilité à des symptômes communs,
des similitudes de comportements dont nous n'avons souvent même pas conscience...

C'est en lisant les autres ici que je me suis souvent dit sur des tas de petits détails quotidiens:
"Mince on dirait qu'il ou elle parle de moi,
je suis pareil,
je me reconnais dans de nombreux récits!"

Et celà même si nos histoires nous sont propres ,
personnelles,
différentes...

Quand on devine ses similitudes en l'autre,
c'est l'occasion d'en parler,
de confier et alléger son propre fardeau,
mais aussi et surtout d'être entendu et compris...

C'est tellement rare que les autres nous comprennent,
leurs réactions sont souvent si décalées avec ce dont nous avons réellement besoin...

Ma réponse n'a rien de scientifique, ni même la conclusion d'une étude, c'est mon ressenti personnel,
c'est aussi ce qui fait de ce lieu un endroit particulier ou j'aime autant venir,
 pour me réfugier,
 pour tenter de réconforter les autres quand c'est possible...

Bon courage à Toi...
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."