Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Désolée Anayl !

Je ne savais pas que tu étais tout seul ! Franchement, excuses moi !
J'aurai une pensée pour toi demain soir et de toute manière pour toutes les victimes !

Je vous souhaite à tous tout ce qui peux y avoir de mieux pour vous tous !

Je vous embrasse !

Petus !

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai subi des abus pdt 10 ans, cela s'est terminé il y a 8 ans.
Je viens juste de commencer une thérapie parce que justement je ne parviens pas à me "décoller" cette idée de culpabilité et de honte. De plus, je refuse catégoriquement d'avoir vécu ces abus, ce qui entraîne entre autres chez moi une prise de tête continuelle qui me bouffe l'esprit. Je sais pertinement que je ne dois pas culpabiliser mais c'est plus fort que moi.
Mais je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir me défaire de ces idées, malgré l'aide du thérapeute.

C'est vrai que pour le moment je ne suis pas très active sur le forum et je m'en excuse. Je viens vous lire tous les jours, mais j'ai du mal à répondre. Je ne me sens pas très bien en ce moment, j'ai souvent envie de pleurer, les flashs sont de plus en plus fréquents, je me pose toujours les mêmes questions, j'en ai marre, j'ai l'impression de tomber dans un trou noir... et j'en passe. Je supose que cela a un rapport avec la période des fêtes qui est pour bcp d'entre nous liée à notre malheur, mais cela ne m'était jamais arrivée à ce point. Heureusement je suis en congé pour 2 semaines, j'espère remonter avant de reprendre le boulot.

Je vous fais plein de bisous à tous et toutes !
Djess
Belgique

anayl

je serai aussi pres de toi par la pensee...et puis j'aimerais bien regarder un bon dvd moi aussi demain soir "prettywoman" par exemple mon film fetiche mais au lieu de ca je vais devoir faire semblant devant mon mari,mes enfants et ma belle mere :cry:  :cry: alors qu'a l'interieur j'ai si mal en ce moment :cry:

alors bon film  :wink:

et surtout enormes bisous et calinous
pretty

Bonjour,

merci pour cette intervention, Anayl

Je te souhaite un bon chocolat chaud et un bon DVD !

Merci à tous ceux qui peuvent me dire comment leur thérapeute s'y prend pour le déconditionnement du sentiment de honte et de culpabilité.

Georges

Merci pour ton intervention, djess. Passe de bons congés.

Georges

Georges,

C'est difficile de prendre la parole après tous ces témoignages, mais je vais essayer.
Pour moi aussi ce sentiment de honte, de culpabilité, de sale m'a envahi pendant 30 ans mais j'ai pu m'en débarrasser depuis quelques mois. Comment ?
D'abord j'ai pris conscience de ce qui m'étais arrivé, j'ai osé le dire (seulement il y a 1an et j'ai beaucoup travaillé avec un bon psy (j''en ai eu plusieurs avant de trouver le bon).
Et puis un jour j'ai eu le déclic en me disant que je ne devais plus me faire du mal ( depuis 10 ans je mettais tous mes efforts à vouloir me détruire), que je me trompais de personne, que moi je n'avais rien fait, que je n'étais pas responsable mais simplement la VICTIME.
Mon psy me le répétait depuis des mois mais jusque là je ne l'entendais pas, je crois que je n'étais pas prête avant.
Après tout s'est enchainé, le dépot de plainte, la confrontation et la victoire : enfin je vis et je suis heureuse d'avoir raté toutes mes tentatives de destruction.
Mais c'est vrai que sans aide je n'y serais sans doute jamais arrivée.
Le parcours a été très difficile et semé d'obstacles mais je suis fière de ma réussite et je suis là pour vous donner la force de vous battre car je pense que nos agresseurs ne méritent pas qu'on se sacrifie pour eux.
Le travail avec mon psy c'est de parler beaucoup, ce qui m'aide à comprendre les choses et on analyse ensemble ce que je ressens. Il ne me dicte jamais ce que je dois faire, mais je le comprend toute seule.

J'espère avoir déjà apporté une petite réponse à tes questions.

Bien amicalement   Martine

Je viens de penser aussi au fait que de fréquenter d'autres victmes (même par forum interposé) aide à se débarrasser de ces sentiments parce que on s'aperçoit mieux à quel point nous n'avions pas le choix à cette époque.

En lisant les témoignages des autres on finit par se rendre compte qu'on est une victime à part entiere, à force de dire "ce n'est aps de ta faute", on se libére un peu de sa propre culpabilité, ho bien sur ça ne vaut peut-être pas un psy, mais ça doit être dans le même processus

Un bon psy doit avoir une sorte de maieutique permettant de faire venir certains aveux à soi-même, peut-être par des questions du style, "et si ça arrivait à un enfant que vous conaissiez? " "et si ça arrivait à vos proches?"

bonjour Georges

Un peu de mon expérience aussi ,de nombreuses années de thérapie,beaucoup de honte et de culpabilité au début puisque chez la 1ère psy j'arrive à parler des abus la 1ère fois,puis au bout de 2 ans seulement
Chez les autres plus facilement et la culpabilité qui disparait,grace à une asso et son groupe de parole,et puis réapparait au printemps "grace" à une mauvaise psy et enfin libération de cette culpabilité par une séance d'hypnose chez une psychothérapeute formidable,en une séance,j'ai compris sous hypnose que je ne pouvais rein faire d'autre que subir mon agresseur,donc je suis victime et lui coupable.D'autres séances pour faire le tour des problèmes,et je n'avance plus,on décide d'arrêter au bout de 11.
Maintenant j'ai repris une analyse pour traiter des symptomes qui empoisonnent ma vie,je ne sais pas si je viendrai à bout de tout ça,ce que je sais c'est que je n'en sortirai pas indemne.
Voila mon exprérience,suis encore dans le tunnel ,mais sans culpabilité maintenant ,à la recherche d'une vie meilleure,dans la douleur elle se fait cette recherche mais je sais que c'est le prix à payer.
Bon courage georges
Miton

Bonsoir,

merci Martine, merci Miton, j'y vois déjà un peu plus clair.

Joyeux Noël !

Georges

Georges !

Miton à raison sur une chose c'est que meme si on s'en sort, on s'en sortira pas indemne, car on s'autodétruit depuis de longues années et tant qu'on est jeune on ne s'en aperçois pas trop je pense, mais lorsque que l'on avance dans l'age , le tout accumulé doit etre une vrai massue!

Anayl !

Les psy ne pose pas le genre de questions question que tu as citer, il font en sorte que ce soit toi qui t'aperçoive et qui le dise , les mots que tu dois sortir! Mais pour ma part , jamais ma psy m'a demandé et si ça arrivait a un enfant ou un de vos proches ? Je ne pense pas que ce soit le genre de question que l'on pose à une victime car la réponse et déjà toute faite ......
Je suis désolée pour ton réveillon, j'espère que ton DVD était bien et que ton bol de chocolat était bien chaud pour te réchauffer !

Je t'embrasse !

Je vous souhaite quand meme un joyeux noel à tous!

Petus!

Citation de: "petus"
Anayl !

Les psy ne pose pas le genre de questions question que tu as citer, il font en sorte que ce soit toi qui t'aperçoive et qui le dise , les mots que tu dois sortir!

oui c'est vrai, mon intervention n'était pas intelligente  :wink:

pas lu tout le fil, pas la force..jsute que le titre me parle beaucoup!!!

J'ai 53ans et demi ! et je revis que depuis mes 50 ans !
Pour avoir fait des années de psychothérapies et a présent d'aide pour les victimes j'espère apporter ma lumière sur le procédé de déconditionnement.
Déjà ce n'est pas la psycholgue qui nous déconditionne mais c'est nous qui le faisons avec son aide en parlant de notre passé et en ne cachant rien et au fur et à mesure on prend conscience de ce qui c'est  réellement passé. La psy vous dit parfois juste un mot sur une phrase afin que vous fassiez tilte sur certaines situations importantes. car lorsque nous avons subi un viol nous restons conditionnées commes des petites filles psychologiquement et lorsque nous parlons au fil du temps nous grandissons pour devenir une femme, et nous comprenons enfin le conditionnement de notre agresseur ainsi la honte et la culpabilité disparaissent. Mais le plus gros travail c'est nous qui le faisons, la psy est la pour nous guider car elle voit clair en nous mais veut que ce soit nous qui découvrions tout par nous même, nous devons ouvrir les yeux et grandir psychologiquement, donc savoir nous analyser et enfin comprendre que nous sommes victimes et non coupables.
Donc une bonne psychologue ne parle pas pour la victime mais la guide par quelques paroles incidieuses.
J'espère vous avoir un peu éclairé dans ce domaine complexe
Je vous embrasse très fort.
Bernadette

Petus et Anayl, ma psy m'a pose cette question! Et je fais des etudes pour etre psy et c'est une question qui a mon avis est importante car elle aide les personnes a realiser qu'elles ne sont pas coupables.
Un psy qui a une formation "behavioral-cognitive" (desolee je ne connais pas les mots en francais) ne te posera pas cette question, mais un psy qui pratique plus une evolution de la psychoanalyse pourrait te poser cette question (ce qui est le cas de la majorite des psy). Juste mon grain de sel  :wink:
Alex.

Bonsoir,

merci Alexandra,

merci Badounette, ces relations avec la psy sont très éclairantes.

Georges