Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Coucou tout le monde! Je lance un petit sondage:

Votre ami/e (je parle des relations sentimentales... pas amicales) est-il au courant de ce que vous avez vécu? ou non? Dans les deux cas, pourquoi lui en avez-vous parlé ou pas? A quelle occasion? Quelle a été la réaction de votre ami/e? L'avez-vous déjà regretté?

Je vous demande ça car à chaque fois que je commence une relation, je me demande si je dois le dire ou pas... Là je me demande si je dois en parler à R. Faut que je réflechisse....

Bonne soirée!
Sweety

j'ai mis "autres"

je suis célibataire désormais mais mon ex fiancée est une victime d'inceste, je ne lui en ai pas parlé pour la protéger

sinon je pense qu'il faut le dire mais surtout pas au début de la relation, il faut laisser une confiance s'installer

Et oui pour moi cela a été très bénéfique ! J'aurai aimé dire autre chose mais je n'ai aucun mot pour définir le bénéfice d'en avoir parler à mon mari car je m'aperçois que c'est à longue durée ce bénéfice....

Boncourage a tous ! Et bon vote !

Petus!

Moi j'ai mis autre car c'est un peu particulier, mais dès que j'ai pu en parler, j'ai tout dis à mon mari et  à mes enfants, et je pense que c'a été bénéfique, c'est ce qu'il fallait faire afin que tout le monde puisse mettre les mots sur le mal être qui me rongeait.

Bisous
Martine

Bonsoir,

Pour ma part, je l'ai dit à mon homme quelques mois après notre rencontre, quand je n'avais plus aucun contact avec mon abuseur.
Sa réaction a été de me dire qu'il se doutait que quelque chose clochait, ses amis lui avait fait remarqué aussi.
Cela a été bénéfique pour nous deux, il m'a soutenue quand j'ai porté plainte et il me soutient toujours aujourd'hui.

Bisous bisous
Djess
Belgique

pour le sondage

c'est oui, j'ai flippé a fond (je suis excusé j'avais 18 ans) alors je lui ai dis une  fois que j'étais marié le surlendemain je crois

vous pensez elle l'a piégé et bien non je suis aimée et soutenue depuis 30 ans a la fin de l'année

et cet homme merveilleux m'a soutenu, contenu, aidé,et pleuré avec moi et je vous dis c'est le ciment de ma reconstruction

et j'en profite par la même occasion de leur dire un grand merci, a tous ces compagnons ,et ces maris qui nous soutiennent

rosensoi

aê aîe milles pardon aux maman qui aident et au épouse et copine

que j'ai omis de citer

j'espère que je suis pardonné

bise

rosensoi

bonjour , j'ai tout dit a mon mari au fur et a mesure que les choses sont revenus dans mon esprit , c'est tres important de dire la vérité a ses proches comme a ses enfants bien sur avec des mots a eux car cela evite toute culpabilité en plus de la notre et meme si ce n'est pas facile pour eux d'accepter ils connaissent la vérité .

par contre ce n'est pas facile a dire et chacun  son rythme , mon mari connait toute l'histoire que depuis un an car on n'a peur,  honte, on ne trouve pas les mots peur de le blesser.
bisous cathy :lol:

"Oui et ca a été bénéfique"

Je lui ai dit assez tôt, peut être un mois après que notre relation ait commencé.

De toute façon, j'avais bien été obligé de lui dire, car j'ai eu une réaction vis à vis de lui une fois assez agressive et blessante pour lui (l'ayant insulté suite à des avances physiques). Bref.

Il se doutait bien qu'il y avait quelque chose, et ce jour là a tout révélé.
Par contre, au fur et à mesure que les choses se remettent en ordre dans mon esprit, je n'arrive pas à en parler. Que ce soit à lui ou à d'autres proches (famille)..

A la rigueur par Internet, où je lui ai dit que j'avais été violé à l'âge de 15 ans. Mais nous n'en avons jamais parlé en face à face. J'en ai honte, donc silence. Mais ce n'est pas la solution, et en parler avec son compagnon ne peut qu'être bénéfique je pense, si cette personne nous aime vraiment.

coucou sweety

"oui et ca a ete benefique"

des que mes souvenirs ont ressurgi j'ai au debut fait comprendre a mon mari que j'avais vecu qque chose de terrible et que ma mere m'avait fait bcp de mal :cry:  :cry:  :cry: comme il est intelligent ...il a compris...et ensuite j'ai pu tout lui raconter et cela m'a fait enormement de bien,d'une part de pouvoir le lui dire rien lui cacher et surtout ensuite de me sentir ainsi reconfortee et soutenue par son amour :P
cela lui a permis de mieux comprendre certaines de mes reactions,et d'etre a mes cotes sur le chemin de la guerison

voila

avec toute mon affection
pretty

oui j en ai parle a mon mari car dans une lettre qu il m avait ecrit je sentait qui se sentait un peu fautif des distances qui c etaient misent dans notre vie de couple et ne pouvait pas le laisser penser ca sachant que ce  venait de moi et depuis je me sens un peut mieux car je n est plus cette sensation de le trahir et depuis notre relation c est nettement ameliore meme si j ai encore quelques distances
amicalement
vivi

Apparemment vous avez tous l'air d'accord...  :wink:
Merci pour vos réponses.  :P

Bonjour à tous et à toutes, surtout à toutes!
Je me retrouve encore le seul mec violé du site!
Moi, c'était moins cool: quand j'en ai parlé à ma femme, elle a piqué une crise de nerfs, elle ne pouvait pas imaginer son mec ainsi, dans cette position, car je lui ai tout dit... Même aujourd'hui, un an après mes révélations, même si elle me pose des questions assez crues sur le sujet, elle a du mal à faire le rapport entre le mec qu'elle aime, et celui qui a été violé.
Mais je loue sa patience!

En ce qui me concerne, j'en ai parlé à chaque relation que j'ai eu. Et ca a ete tres benefique !

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas hesiT à en parler. Ainsi, votre partenaire vous comprendra mieux.

Mand

Bonsoir,
C'est la première fois que je me connecte à ce forum, bien que je connaisse le site depuis assez longtemps, mais cette fois j'avais vraiment envie d'apporter ma petite réponse au sondage.

Oui, j'en ai parlé, aux hommes qui m'ont été vraiment proches. A chaque fois, cela n'a été qu'une phrase, ou deux maximum. L'un est tout de suite passé au sujet suivant, comme si nous étions en train de parler de la pluie et du beau temps (je crois qu'il était vraiment trop terrifié pour pouvoir entendre ce que je voulais lui dire). Il n'a plus jamais abordé le sujet (càd pdt plusieurs années), et moi non plus d'ailleurs.
L'autre m'a répondu qu'il s'était toujours demandé comment on pouvait construire une relation stable "après cela",  - et j'ai eu l'impression terrible qu'il avait en même temps décidé de mettre un point final à notre relation. Et il a enchaîné immédiatement sur ses problèmes (pas minimes non plus, il est vrai). C'était il y a 3 ans, et depuis, je n'ai refait aucune autre tentative, je vis cela un peu comme une fatalité, yes.
Bref, pour moi, "en parler" n'a été ni bénéfique ni concluant, mais je ne regrette pas non plus de leur avoir accordé cette confiance-là.